LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 *

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 01-02-2012 à 01:57:18   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Milie a écrit :




Pizza<<<<<Éviter de lire c'est se suicider à petit feu


C'est plutôt l'inverse... De trop lire limites les facultés cognitive du cerveau, et de projection de l'esprit, en les emprisonnant dans des couloirs "protocolaire" qui n'amène que dans ce qui est commun. C'est un auto-bridage envers les informations du méconnu , et un emprisonement du sens critique.





Bonsoir Millie,


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il y a deux formes de lectures:

1- La lecture passive et impressive,

2- La lecture active et critique.

Tous les grands philosophes sont des lecteurs assidus mais trés critiques et en interaction avec le texte, et c'est comme ça qu'ils arrivent à synthétiser les idées des autres, et pour les plus talentueux à ecrire eux mêmes des ouvrages originaux.

Concernant la lecture passive, elle peut-être effectivement nocive mais c'est le même constat pour toutes les formes de distractions.

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. La Corneille Boileau à la Fontaine.

Anti-Thème.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-02-2012 à 04:29:13   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu as des exemples de lectures passives, ainsi que les conséquences sur l'existence des lecteurs concernés s'il te plaît ?

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 01-02-2012 à 08:57:26   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 20-10-2017 à 21:12:58 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-02-2012 à 10:18:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Finalement, que l'on vive dans des sociétés technologiques ou en pleine jungle, la connaissance de l'environnement et de l'histoire est la base indispensable à la survie et au développement.
Cette connaissance peut s'acquérir par l'expérience, la tradition orale, l'écrit…
Cependant, le livre est un moyen pratique et sans concurrence, de mon point de vue, pour élargir ses horizons et accéder à des connaissances qui, si elles ne sont pas indispensable du point de vue de l'urgence, n'en demeure pas moins une satisfaction de l'esprit produisant pour les plus éclairés une compréhension plus globale que la vision boudenezesque.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 01-02-2012 à 11:00:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Croire aveuglément ce qu'on a lu dans les livres sans rien vérifier, ca ne permet pas d'évoluer.
Idem quand on croit aveuglément ce que des gens nous ont dit, ou ce qu'on a "vu" dans des expériences de voyance.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 01-02-2012 à 11:07:53   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 20-10-2017 à 21:13:21 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 01-02-2012 à 11:35:22   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 20-10-2017 à 21:13:43 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-02-2012 à 12:25:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

TaoTheKing a écrit :

Cependant, le livre est un moyen pratique et sans concurrence, de mon point de vue, pour élargir ses horizons et accéder à des connaissances qui, si elles ne sont pas indispensable du point de vue de l'urgence, n'en demeure pas moins une satisfaction de l'esprit produisant pour les plus éclairés une compréhension plus globale que la vision boudenezesque.


Avant, le petit homme ne cessait de dénigrer les livres. Maintenant il leur reconnait une certaine utilité


Edité le 01-02-2012 à 12:28:19 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-02-2012 à 15:33:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Lire est une activité comme les autres: elle doit se faire avec discernement et critique.
Lire pour ingurgiter, c'est comme boire quand on a pas soif, ou manger quand on meurt de faim.
Il faut goûter d'abord en amateur, puis déguster en connaisseur.
La littérature est un art aussi utile et futile que la cuisine.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 01-02-2012 à 17:05:22   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

Lire est une activité comme les autres: elle doit se faire avec discernement et critique.
Lire pour ingurgiter, c'est comme boire quand on a pas soif, ou manger quand on meurt de faim.
Il faut goûter d'abord en amateur, puis déguster en connaisseur.
La littérature est un art aussi utile et futile que la cuisine.


Asssez d'accord

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-02-2012 à 22:41:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Lire est une activité comme les autres: elle doit se faire avec discernement et critique»...

<o> Tuer est aussi une activité, pour certains. Se masturber est une activité, perdre son temps sur un forum est une activité. Suivant le raisonnement de cette andouille il faudrait se masturber avec discernement et critique également

Pourtant la lecture est bien au dessus de tout ça.

Le petit homme est un imbécile qui peut s'exprimer de manière aléatoire, sans la moindre référence, ça nous y sommes habitués. Mais qu'il se relise au moins, ça lui éviterait de passer encore plus pour un con.

Et du coup, permettre à Uber d'étayer un peu ses réponses


«Lire pour ingurgiter, c'est comme boire quand on a pas soif, ou manger quand on meurt de faim»...

<o> Je n'ai jamais entendu dire qu'untel a crevé d'une «ingurgitation» de lecture. Sinon, c'est peut-être l'effet que ressent le petit homme quand il fait une overdose de lecture, qui sait...


«Il faut goûter d'abord en amateur, puis déguster en connaisseur»...

<o> Il faut simplement lire, petit homme. C'est tout. Aimer lire, les livres et la lecture. Tu n'iras jamais bien loin dans ce domaine si tu t'amuses à disséquer autant la lecture, petit homme. Réfléchis un peu, et sors de ta bulle! Réveilles-toi!


«La littérature est un art aussi utile et futile que la cuisine»...

<o> Par conséquent le petit homme place l'utilité et la futilité dans le même sac. Comment une chose peut-elle être un tout et son contraire, Maurice seul le sait

Il faut avoir un peu plus confiance en toi-même, Maurice. Fais un effort mon grand.


Edité le 01-02-2012 à 22:43:11 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-02-2012 à 22:45:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est trop le pied!

Le petit homme se ridiculise lui-même à un point tel que je n'ai même plus besoin de lui rappeller qu'il n'est qu'un gros connard

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 08:55:20   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je me demande ce que j'ai bien pu dire pour le vexer...

Et pour faire fuir Mathilde...

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 15:13:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Allons petit homme, cesse de faire de la projection. Et calme-toi mon grand

--------------------
#PizzaMan
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 16:35:26   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

«Il faut goûter d'abord en amateur, puis déguster en connaisseur»...

<o> Il faut simplement lire, petit homme. C'est tout. Aimer lire, les livres et la lecture.

Oserais je avancer que vous dites sensiblement la même chose, que je trouve pour ma part tout a fait sensée.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 17:53:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

uber a écrit :



Oserais je avancer que vous dites sensiblement la même chose, que je trouve pour ma part tout a fait sensée.


Silence malheureux! Tu vas encore nous le faire piquer sa crise...

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 19:32:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu as parfaitement raison Uber!

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 12:34:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est bien fifi... tu es sur la voie de la réinsertion.
N'oublie pas tes bétas bloquants, et tout ira bien.

--------------------
J'ai dit !
Voyageur
Voyageur
166 messages postés
   Posté le 25-06-2012 à 22:17:11   Voir le profil de Voyageur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Voyageur   

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre concept de l'Alpha ; ou des conditions favorable au cheminement.

Pour moi, l'entrée de la voie se trouve bien avant la paix intérieure. La paix intérieure surgit pendant l'exploration du connu et de l'inconnu - du conscient et de l'inconscient - par l'âme. Elle est efficiente durant l' anistêmi de l'être, son relèvement, sa recréation ; qui fait suite à son expulsion.

Je pense que le point Alpha doit être une rencontre avec l'inattendu, ce que j'appelle une théophanie. Vous rappelez-vous de ce jour où, en un éclair, des informations disparates se sont mises à s'interconnecter entre elles, vous donnant la sensation d'une connaissance entière et totale pendant un instant ? Étiez-vous déjà sur la voie ou est-ce cet événement qui vous y a propulsé ?


Edité le 25-06-2012 à 22:18:06 par Voyageur




--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-06-2012 à 00:50:25   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 20-10-2017 à 21:14:20 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Voyageur
Voyageur
166 messages postés
   Posté le 26-06-2012 à 13:47:36   Voir le profil de Voyageur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Voyageur   

Vous situez donc votre entrée sur la voie lorsque vous avez rééquilibré votre être. Auparavant, vous avez vécu plusieurs années d'expérimentations durant lesquelles vous vous êtes confronté aux multiples formes de l'inconnu.

Pouvez-vous me dire si un événement soudain vous a engagé vers l'équilibre que vous n'aviez pas auparavant? Aussi j'aimerais savoir si vous savez pourquoi votre intérêt s'est porté, pendant 25 ans, sur les expériences mystiques/ésotériques/parapsychologiques ?

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-06-2012 à 23:08:09   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 20-10-2017 à 21:14:48 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Voyageur
Voyageur
166 messages postés
   Posté le 27-06-2012 à 20:50:14   Voir le profil de Voyageur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Voyageur   

Merci.

Je reconnais ta nature profonde.

Souviens-toi que tu n'es pas seule.
Garde la flamme à l'abri du vent.

Reçois mes meilleurs sentiments.



--------------------
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 28-06-2012 à 03:05:01   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Milie :
"J'ai spontanément éffectué des remises en questions, en lesquelles je me suis reconnu dans ce qui avait été mes faiblesses, les moments où ce que je vivais allait a l'encontre de ce que je ressentais comme convenant, mais où j'avais insistée a croire...A un possible 'mieux'. J'y ai vue mes aveuglements, et ai cherché ses causes.

Des causes qui m'ont fait comprendre que je m'étais oubliée..

Que tout ce que je pouvais éprouver, pour moi, je l'avais laissé de coté...

Je voyais ce que j'avais envie de voir, mais qu'est ce que j'avais envie d'y voir... Vraiment ..Un autre Moi ..? ...

-Mais par définitions, qui étais Moi ..?..

Parce que Moi avait du choix, un coté composé de méconnu, et un coté s'imposant dans de perpétuel inconnu.

Qu'est-ce qui les réunissaient ..? "

-------------------------------------------------


En somme tu dis à peu prés la même chose que Zylla, c'est à dire qu'il faut d'abord s'aimer soi-même, et encore soi-même avant toute autre chose. L'amour des autres ne peut-être constructif que s'il est la conséquence d'un désir profond de l'amour de soi ( CQFD).


Edité le 28-06-2012 à 03:14:07 par Antitheme




--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. La Corneille Boileau à la Fontaine.

Anti-Thème.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-06-2012 à 13:21:08   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 20-10-2017 à 21:15:25 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  *Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum