LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Voie spirituelle

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 21:03:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Suivez vous une voie spirituelle définie ?

Sur l'enseignement de quel "maitre" vous basez-vous pour essayer de progresser ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 21:36:28   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Suivez vous une voie spirituelle définie ?


Oui.

Atil a écrit :

Sur l'enseignement de quel "maitre" vous basez-vous pour essayer de progresser ?


Moi-même.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 22:37:54   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Suivez vous une voie spirituelle définie ?


Oui

Atil a écrit :

Sur l'enseignement de quel "maitre" vous basez-vous pour essayer de progresser ?


Moi-même (non non, n'ai pas copié )




--------------------
Amicalement Milie
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 23:07:13   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Suivez vous une voie spirituelle définie ?

J'imagine que je dois répondre oui, puisqu'elle est unilatérale.

J'ai reçu une éducation catholique et je cherche à la comprendre, à construire ma foi. Je défini ma voie spirituelle comme étant le Chemin proposé par Jésus, qu'il a qualifié d'étroit et difficile d'accès. Or, se limiter à ses enseignements ne serait pas source d'un grand bouleversement mystique. La question est donc : "Où est ce chemin qui mène vers l' "éternité" ?"

Ma conviction personnelle est qu'il se trouve dans la vie même de Jésus, dans ses actions, ses déplacements, etc. Comme il l'a "lui-même" révélé sur la route d'Emmaüs, des liens étroits entre l'Ancien et le Nouveau Testament sont à faire. Ces liens, tissés entre-eux, forment les bornes et les étapes du Chemin. Mais ces bornes et ces étapes sont cachées dans une forêt de symboles qui ne sont pas de notre temps.

Les évangélistes ont bien compris l'enjeux de ce rapprochement. Pour y parvenir et faciliter le travail des premières communautés chrétiennes, ils ont mis par écrit les gestes et paroles de Jésus. Ils ont même commencé à établir des liens. Mais ceux-ci portent exclusivement sur la justification de la nature christique de Jésus. Ils passent à côté de l'essentiel.

L'essentiel, je ne le connais pas encore. Comme je l'ai dis, je suis en recherche. J'ai quelques arguments, quelques bornes déjà dégagées. Mais le travail est long et laborieux.


Sur l'enseignement de quel "maitre" vous basez-vous pour essayer de progresser ?

Ce n'est pas un enseignement qui m'enrichit. C'est d'avancer vers le Chemin, de chercher le Chemin proposé par Jésus.

Pour ne pas m'égarer, j'ai de Grands Maitres de la Loge Blanche qui m'assistent et ils ne sont pas secrets, je peux divulguer leurs noms (je vais être exhaustif pour une fois).

Pour une analyse hébraïque symbolique des textes bibliques

- Annick de Souzenelle, Le baiser de Dieu ou l'Alliance retrouvée , Albin Michel, Paris, 2007.
- Ibidem, Alliance de feu, une lecture chrétienne du texte hébreu de la Genèse , Albin Michel, Paris, 1995.
- Ibidem, L'Égypte intérieure ou les dix plaies de l'âme , Albin Michel, Paris, 1991.
- Ibidem, Résonnances bibliques , Albin Michel, Paris, 2006.
- Ibidem, Le symbolisme du corps humain , Albin Michel, Paris, 2000.

- Chouraqui, La Bible , Desckée De Brouwer, Normandie, 2003.


Pour une analyse spirituelle symbolique des Évangiles

- Éric Edelmann, Jésus parlait araméen , Pocket, Saint-Armand-Montrond, 2005.


Pour une analyse chrétienne symbolique des textes

- Maurice Cocagnac, Les symboles bibliques , Cerf, Paris, 2006.
- Martine Dulaey, Symboles des Évangiles (Ier-VIe s.) Le Christ médecin et thaumaturge , Références, Espagne, 2007.
- Ibidem, L'Initiation chrétienne et la Bible (Ie-VIe s.) Des forêts de symboles , Références, Espagne, 2007.
- Jean Chevalier & Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symboles , Robert Laffont, Paris, 1994.


Voilà pour mes sources d'inspiration les plus intéressantes.


Edité le 18-06-2008 à 23:12:31 par Trotmany




--------------------
Cahier de recherche
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 01:05:46   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Trotmany, est-ce que je pourrais en profiter pour te poser des questions ?

Je ne m'intéresse pas personnellement au "Chemin" mais à notre culture et à la manière dont elle existe en nous au travers d'images conscientes et inconscientes. La bible est évidemment un fondement de notre culture, et je ne l'ai malheureusement que survolé, c'est un travail énorme.

C'est une notion en particulier dont je voudrais parler. Je crois que Dieu s'exprime en ces termes dans l'Apocalyse de Jean "Je suis l'alpha et l'omega". Je crois que Jésus dit aussi "Je suis le premier et le dernier" ou encore "le commencement et la fin". J'aimerais mieux comprendre ce que cela peut signifier.
Il y a l'histoire de l'aleph aussi, qui m'intrigue, le boeuf, l'animal, devenu pictogramme, puis idéogramme, et qui enfin par acrophonie est devenu l'alpha grec, puis la première lettre de notre alphabet, et enfin cet alphabet nous sert à nommer le boeuf.
J'aimerais encore le rapprocher de l'expression "Au commencement fut le verbe", qui m'échappe un peu aussi... mais il semble, à la génèse, que Dieu créé les choses en les nommant, "Que la lumière soit, et la lumière fut".

Il y a cette sorte d'anneau de moebius présent dans la bible, où on ne peut dire ce qui fut en premier et ce qui restera, le signifiant ou le signifié, la chose ou le verbe. Il me semble que la bible elle-même contient tous les mystères de la représentation.
En sais-tu un peu plus que moi ?


Edité le 19-06-2008 à 15:10:49 par Usul




--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 08:25:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dalaha a écrit :




Moi-même (non non, n'ai pas copié )





Tu as donc laissé tomber ces "guides" dont tu nous parlais tant, il y a quelques années ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 08:35:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ma conviction personnelle est qu'il se trouve dans la vie même de Jésus, dans ses actions, ses déplacements, etc. "

>>>>>>L'ennui c'est que nous savons trés peu de choses sur les actions réelles de jésus.

Il nous est parvenu deux traditions : celle synoptique et celle de Jean ... et elles ne racontent pas du tout les mêmes choses.
En ce qui concerne la tradition synoptique, elel a été initiée par marc puis recopiée par luc et Matthieu. Hors Papias (80 - 155) disait (rapporté par Eusèbe) : "Marc, qui était l'interprète de Pierre, a écrit avec exactitude, mais pourtant sans ordre, tout ce dont il se souvenait de ce qui avait été dit ou fait par le Seigneur."
Cel indiquerait que le déroulement des actions de JC est décrite d'une manière bien peu chronologique.



"Pour ne pas m'égarer, j'ai de Grands Maitres de la Loge Blanche qui m'assistent"

>>>>>>>C'est quoi la "Loge Blanche", en dehors des inventions new-ages de Blavatsky ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 08:45:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je crois que Dieu s'exprime en ces termes dans l'Apocalyse de Jean "Je suis l'alpha et l'omega". Je crois que Jésus dit aussi "Je suis le premier et le dernier" ou encore "le commencement et la fin". J'aimerais mieux comprendre ce que cela peut signifier."

>>>>>>>Dieu n'est-il pas tout ? Donc à la fois le début et la fin. Il est sensé se situer au-dela même du temps.




"Il y a l'histoire de l'aleph aussi, qui m'intrigue, le boeuf, l'animal, devenu pictogramme, puis idéogramme, et qui enfin par l'acrophonie est devenu l'alpha grec et la première lettre de notre alphabet."

>>>>>>Chez les Phéniciens, inventeurs de l'alphabet, la 1ère lettre était "ALEPH", l'équivalent de notre "A". Et cette lettre ressemblait à un "A" à l'envers, représentant une tête de boeuf avec les deux cornes pointées vers le haut. D'ailleurs "ALEPH" signifiait "boeuf" ou un truc de ce genre.



J"'aimerais encore le rapprocher de l'expression "Au commencement fut le verbe", qui m'échappe un peu aussi... mais il semble, à la génèse, que Dieu créé les choses en les nommant, "Que la lumière soit, et la lumière fut"."

>>>>>>>On trouve la même chose dans certains mythes égyptiens : c'est la parole de Dieu qui sert à créer le monde. Le Verbe peut donc représenter le démiurge des Gnostiques, c'est à dire l'être qui, tout en étant subordonné à Dieu, a créé le monde.
Ce premier passage de l'évangile de Jean n'a donc rien de Chrétien : c'est un morceau de poème gnostique qui lui a été inséré en guise d'introduction. D'ailleurs c'est la seule partie de l'évangile de Jean qui soit en vers et non en prose.
Dans les 4 évangiles, il n'y a rien de moins authentique que leurs passages du début et leurs passages de fin.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 09:34:48   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Dalaha a écrit :




Moi-même (non non, n'ai pas copié )





Atil a écrit :

Tu as donc laissé tomber ces "guides" dont tu nous parlais tant, il y a quelques années ?



Tu n'a jamais réussi a comprendre... Ce que je voulais exprimer, peut être de ma faute aussi, parcque ce n'était pas évident .. Maintenant avec un peu plus d'entrainement à l'écrit ...

En plus simple (enfin essayons) : Nous sommes l'univers, et nous le sommes autant dans des intemporelle, que des multi-dimentionnel. Nous sommes et moi-même ne font qu'Un.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 13:15:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Que de bla-blas pour éviter de parler de tes "guides aux noms de dieux égyptiens" !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 13:42:04   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil
Que de bla-blas pour éviter de parler de tes "guides aux noms de dieux égyptiens" !


... Tu reprends les hostilités ?...


Comme déjà dit.. Dans les débuts de mes réceptions, .. dans certains sujets, j'ai put retrouver des similitudes avec quelques concepts égyptiens... Mais il n'y a pas eut qu'eux..



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 13:50:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu ne me parlais pourtant pas de "similitudes".

Tu me disais bien que tu avais des guides qui portaient des noms de dieux égyptiens.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 14:13:15   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Tu me disais bien que tu avais des guides qui portaient des noms de dieux égyptiens.


Je me suis surement trés mal exprimée si tu as compris celà .. Je t'ai dis avoir retrouvé dans mes recherches d'après, des concepts qui étaient similaires, et attribué avec des divinités égyptiennes et autres , d'ailleurs.. Parcqu'il n'y a pas que l'égypte.

J'ai aussi retrouvé des concepts de chamanismes, ainsi qu'un philosophe grec, et là, j'ai un trou de mémoire pour son nom.. et cela lorsque j'ai vécu et reçut des concepts d'alchimie, etc.... Mais tout ceci était avant, d'atteindre la fonction de canal.. Donc entre Janvier 2000 et mi 2001







--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 14:26:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai compris quelle voie suit Dalaha :
Elle va dans les forums ou elle s'en prend plein la figure.
Et ca lui sert d'épreuves pour se forger un caractère.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 14:54:09   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

"Celà indiquerait que le déroulement des actions de JC est décrite d'une manière bien peu chronologique."

J'ai remarqué l'ampleur du problème avec l'évènement du baptême de Jésus. Se place-t-il avant ou après la réflexion dans le désert? Puisque les synoptiques ne s'accordent pas, je regarde en priorité la chronologie de l'Ancien Testament.

"C'est quoi la "Loge Blanche", en dehors des inventions new-ages de Blavatsky ?"

C'était une blague... Mes seuls "guides" sont des ouvrages tout ce qu'il y a de plus commun.


Edité le 19-06-2008 à 14:56:54 par Trotmany




--------------------
Cahier de recherche
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 15:08:49   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Atil a écrit :

Dans les 4 évangiles, il n'y a rien de moins authentique que leurs passages du début et leurs passages de fin.



C'est tout de même vachement étrange pour des textes qui veulent faire connaître la vie du premier et du dernier homme, Jésus, le début et la fin.



"Dieu n'est-il pas tout ? Donc à la fois le début et la fin. Il est sensé se situer au-dela même du temps."

Je crois que l'omnipotence de Dieu a toujours posé problème à tout le monde. Et cela serait logique finalement parce que Dieu lui-même n'a apparemment jamais prétendu être tout ou partout, il dit être la fin et le commencement... ce n'est pas la même chose.
L'expression "de A à Z" existe aussi dans notre langage courant, par exemple "J'ai tout fait, de A à Z" mais cela sous-entend autre chose, par "de A à Z" cela signifie quelque part "tout ce qui existe" dans le sens de "tout ce qui est nomable", puisque l'expression résume les choses par les lettres de l'alphabet.
Or Dieu se présente lui-même comme l'alpha et l'omega, alors qu'il est justement ce qui a de moins nomable, et d'ailleurs, toute représentation est interdite. Il y a quelque chose de paradoxal là dedans.

Si au commencement il y a le verbe, y a-t-il un verbe qui a inventé Dieu ? ou bien Dieu lui-même est-il le verbe ?
J'aurais tendance à voir l'expression "je suis l'alpha et l'oméga" dans ce sens là.
Et si Dieu est le verbe, alors la bible serait la parabole de toute la création de la culture humaine. C'est là que la bible m'intéresse.


Edité le 19-06-2008 à 15:15:17 par Usul




--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 15:21:45   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Ca ne parait pas si incroyable que ça d'ailleurs... à ce que j'ai entendu dire, il parait que la Torah, qui n'est que l'ancien testament, est toute l'histoire de l'invention des mathématiques. Je ne sais pas ce que ça a de vrai, mais j'avais vu un film où quelqu'un disait que toute lettre juive traduisait un chiffre, et une fois en chiffre on s'apercevait que les mots avaient des relations mathématiques entre eux... par exemple il montrait que "père" + "mère" ça donnait le mot "enfant".
Enfin je raconte ça mais je n'ai encore jamais chercher à vérifier ses informations.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 15:29:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil
J'ai compris quelle voie suit Dalaha :
Elle va dans les forums ou elle s'en prend plein la figure.
Et ca lui sert d'épreuves pour se forger un caractère.



... Ma force, je l'ai déjà et l'entretien au quotidien ...

C'est surtout que les pleins la figure, comme tu dis, sont vos choix, et ne me touches pas plus que ça.. Je n'entend, que ce qui peut être "vrai" et utile pour m'améliorer.





Edité le 19-06-2008 à 15:32:49 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 15:49:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Puisque les synoptiques ne s'accordent pas, je regarde en priorité la chronologie de l'Ancien Testament. "

>>>>>>Oui mais l'ancien testament ne donne pas de chronologie de Jésus.

(et lui-même porte des traces de remaniements).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 16:00:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"C'est tout de même vachement étrange pour des textes qui veulent faire connaître la vie du premier et du dernier homme, Jésus, le début et la fin."

>>>>>>En fait j'ai l'impression que l'enfance et la fin de Jésus étaient inconnues. C'est pour ca que les évangiles sont si contradictoires sur ces parties de sa vie.



"Or Dieu se présente lui-même comme l'alpha et l'omega, alors qu'il est justement ce qui a de moins nomable, et d'ailleurs, toute représentation est interdite. Il y a quelque chose de paradoxal là dedans."

>>>>>>Cela ne signifierait-il pas que, pour nommer Dieu, il faudrait énumérer le nom de tout ce qui est ?
En résumé, Dieu est tout ce qui est.
D'ailleurs YAHWÉ signifierait "Je suis ce que je suis" ou "Je suis ce qui est".




"Si au commencement il y a le verbe, y a-t-il un verbe qui a inventé Dieu ? ou bien Dieu lui-même est-il le verbe ?"

>>>>>>Aparemment le Verbe semble avoir été créé par Dieu.
Il en est une émanation.
D'autres, à la place du Verbe, parlent du démiurge. d'autres parlent de sa Shekina (présence).
Dieu étant trop transcendant, les hommes ont donc du imaginer que, issu de lui, une manifestation matérielle a émané pour créer l'univers.
mais évidemment c'est de la mythologie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 16:13:44   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Je ne sais pas ce que ça a de vrai, mais j'avais vu un film où quelqu'un disait que toute lettre juive traduisait un chiffre, et une fois en chiffre on s'apercevait que les mots avaient des relations mathématiques entre eux... par exemple il montrait que "père" + "mère" ça donnait le mot "enfant".
Enfin je raconte ça mais je n'ai encore jamais chercher à vérifier ses informations.


Il s'agit de Pi, un film excellent!


>>>>>>Oui mais l'ancien testament ne donne pas de chronologie de Jésus.

Non, mais comme il y a une relation entre les étapes de la vie de Jésus et certains récits de l'Ancien, ca revient au même pour la recherche qui m'intéresse. Je ne me place pas au niveau historique.


Edité le 19-06-2008 à 16:14:01 par Trotmany




--------------------
Cahier de recherche
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 16:22:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je n'entend, que ce qui peut être "vrai" et utile pour m'améliorer."

>>>>>>>Cela ne peut vouloir dire qu'une chose : Tu n'acceptes comme vrai que ce qui t'arrange

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 16:25:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Non, mais comme il y a une relation entre les étapes de la vie de Jésus et certains récits de l'Ancien, ca revient au même pour la recherche qui m'intéresse. Je ne me place pas au niveau historique."

>>>>>>>Méfiance. Car la vie de Jésus semble avoir été déformée afin de faire croire qu'elle se rapportait à certaines phrases de l'ancien testament, et que ces phrases étaient donc des prophéties.
Le passage le plus connu est celui qui parle d'un enfant né d'une vierge ... alors que, si on traduit bien le passage équivalent dans l'ancien testament, on voit qu'il s'agit juste d'une jeune femme et pas d'une vierge.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 16:47:24   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Comme je l'ai dis, les liens entre l'Ancien et le Nouveau qui ne sont là que pour affirmer la nature divine de Jésus ne m'intéressent pas. Les "anciens" y ont porté beaucoup trop d'importance. Moi, je pense que l'essentiel est ailleurs.

Un exemple que j'ai déjà donné :
Le puits de Jacob réapparait fréquemment dans la Bible quand il est fait mention de la recherche d'une épouse. Cette recherche a une signification symbolique lorsque l'on interprète la Genèse. Or, nous trouvons un certain Jésus à ce fameux puits. Il est en présence d'une femme...

Il y a là, selon moi, une borne du Chemin. Après l'avoir identifié, il faut ensuite en comprendre le sens dans une perspective de développement intérieur...


L'hypothèse qui soutient ma démarche est donc celle-ci : "Jésus a consciemment fait correspondre des moments de sa vie aux grandes étapes de l'Ancien." Il réalise ainsi sa synthèse. Et le Verbe (la torah) s'est fait chair...


Edité le 19-06-2008 à 16:48:11 par Trotmany




--------------------
Cahier de recherche
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 16:58:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

jésus a fait correspondre ... ?

... ou alors ce sont ceux qui ont décrit sa vie qui l'ont déformée afin de la faire correspondre ... ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Voie spirituelleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum