LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Voir les choses avec lucidité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-01-2010 à 22:17:31   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Phrase d'une gamine de 6 ans :
Chaque être humain à une part d'obscurité en lui qu'il rejette. Chacun le voit comme un grands poids, les chanceux arrivent à prendre conscience que si ce poids devient trop lourd pour eux ils ont l'option de s'en décharger. C'est là que l'on arrive à voir les choses avec lucidité.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-01-2010 à 04:50:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il me semble que lourd ou pas, ce grand poids est déjà de trop.
Mais j'ai l'impression aussi qu'il faut effectivement assez de lucidité pour en prendre conscience.

Ça me fait penser à toutes ces choses inutiles que l'on accumule au fond de soi-même qui au bout d'un moment, finissent par nous sembler nécessaires.

Raisons sans doutes pour lesquelles, cela peut être si difficile pour s'en débarrasser après tout ce temps.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 09-01-2010 à 11:54:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La lucidité c'est donc simplement de prendre conscience que ce poids est fabriqué par nous.
Par nos préjugés et croyances.
Les choses sont simplement telles qu'elles sont. C'est nous qui nous torturons inutilement l'esprit à les interpréter comme étant "lourdes" ou "mauvaises".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 12-01-2010 à 11:50:00   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

On frôle deux notions: la conscience de... et la lucidité.

J'ai l'étrange impression que l'on tricote assez souvent entre les deux notions.

Lucidité, cela vient de lux, de lumière donc tout ce qui contribue à améliorer "l'éclairage" contibue à l'émélioration de la lucidité.
Et, en même temps, on a l'impression que cela foctionne un peu en binaire: on est lucide ou pas... J'ai de la peine à croire qu'on puisse n'être qu'un peu lucide... Ce qui contredit mon propos qui laisser croire au début que l'on peut augmenter la lucidité comme en manipulant un variateur d'intensité...

Quand je suis conscient, j'ai perçu quelque chose mais cela n'implique pas qu'on soit capable de faire le tour "avec lucidité" de ce qui a été perçu...

Je suis conscient que quelque chose vient de traverser mon champ visuel... Prorobablement un oiseau qui vient casser la graine sur la terrasse... J'ai perçu un trait sombre, un mouvement rapide... L'information remonte au cerveau qui "classe" l'événement: "probablement un oiseau" et, exprimant cela, je peux ensuite "allumer la lumière" ou "pas"!
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-01-2010 à 14:29:59   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Disons que le terme de "lucidité" est plus exhaustif tandis que "conscience de" renvoi à une notion plus partielle.

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 13-01-2010 à 10:00:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On est conscient de ce qu'on percoit.
On est lucide quand on comprend ce qu'on a percu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Voir les choses avec luciditéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum