LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Que vous inspires cette phrase ...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-05-2009 à 20:22:56   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Que vous inspires cette phrase : ?

La vraie spiritualité est l’intelligence du cœur.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 04-05-2009 à 22:35:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense que cette phrase n'est pas compréhensible, puisque le "coeur" est un mot qui a plein de sens possibles et qu'on ne sait pas lequel on doit prendre ici.
Cette phrase peut donc aussi bien dire une grande vérité que dire une grande stupidité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-05-2009 à 13:50:54   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil a écrit :

Je pense que cette phrase n'est pas compréhensible, puisque le "coeur" est un mot qui a plein de sens possibles et qu'on ne sait pas lequel on doit prendre ici.
Cette phrase peut donc aussi bien dire une grande vérité que dire une grande stupidité.



... Bien alors décomposons

Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés.

L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux.


Je pense que le sens du mot coeur pourrait s'associer à l'amour spirituel, parceque si c'est un ensemble permettant d'agencer au mieux des situations, ça ce recrée dans un esprit d'équilibre...

A ton avis ... Coeur et amour spirituel ne pourraient-ils pas être, ou avoir les mêmes données ..?



--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-05-2009 à 14:17:30   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je me souviens que pendant longtemps j'ai employé cette expression (sur ce forum également). Nous en avons même déjà parlé avec Atil dans un des posts.
Pour moi, elle est vrai si on lui donne son sens spirituel et si on enlève toute référence aux émotions derrière le mot "cœur".
A l"origine cette phrase est employé par Arnaud Desjardins, elle lui sert a distinguer les émotions des sentiments.

http://www.scribd.com/doc/3716212/Arnaud-Desjardins-A-la-Recherche-du-Soi-2

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-05-2009 à 17:37:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le «coeur» c'est encore un fourre-tout, un mot galvaudé auquel on prête le sens que l'on veut bien.

Quand à la phrase elle-même, elle ne veut rien dire.
C'est encore une croyance, un dogme inventé par l'homme.

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-05-2009 à 19:57:12   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





PizzaMan a écrit :

Le «coeur» c'est encore un fourre-tout, un mot galvaudé auquel on prête le sens que l'on veut bien.

Quand à la phrase elle-même, elle ne veut rien dire.
C'est encore une croyance, un dogme inventé par l'homme.



auquel on prête le sens que l'on veut bien ... ... .... pas vraiment...

Disons que si tu ne comprend pas le sens du mot, il est vrai que la phrase ne te parleras pas... Alors que le bon sens, lui, pourrait te faires entendre sous forme de raisonnement... Mais pourrais-tu le saisir... telle serait la question....

Parceque si tu veux le voir comme une croyance, c'est que d'une certaine façon, ce serait extérieure à tes formes de pensées...

Alors ... Une question me vient... Qu'est pour toi la spiritualité .. ?




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-05-2009 à 20:03:59   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Parceque si tu veux le voir comme une croyance, c'est que d'une certaine façon, ce serait extérieure à tes formes de pensées..."

---> mais Pizzaman a raison: il s'agit bien d'une croyance.
Tant qu'on est soumis et absorbé par nos émotions, cette phrase est une croyance.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-05-2009 à 20:05:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Dalaha n'y voit que le sens purement émotif et poétique, dans cette phrase.

Donc c'est une croyance pour elle.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 05-05-2009 à 20:32:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je pense que le sens du mot coeur pourrait s'associer à l'amour spirituel, parceque si c'est un ensemble permettant d'agencer au mieux des situations, ça ce recrée dans un esprit d'équilibre...

A ton avis ... Coeur et amour spirituel ne pourraient-ils pas être, ou avoir les mêmes données ..? "

>>>>>>Je ne comprends pas ta question.
Tu dis qu'ici tu prends le mot "coeur" dans le sens d' "amour spirituel".
Et ensuite tu demandes si le coeur et l'amour spirituel sont la même chose.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-05-2009 à 20:48:26   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Ase et Pizza

L'amour spirituel n'a rien d'émotionnel.. donc nous ne parlons apparement pas, sur un même sujet



Atil a écrit :

"Je pense que le sens du mot coeur pourrait s'associer à l'amour spirituel, parceque si c'est un ensemble permettant d'agencer au mieux des situations, ça ce recrée dans un esprit d'équilibre...

A ton avis ... Coeur et amour spirituel ne pourraient-ils pas être, ou avoir les mêmes données ..? "

>>>>>>Je ne comprends pas ta question.
Tu dis qu'ici tu prends le mot "coeur" dans le sens d' "amour spirituel".
Et ensuite tu demandes si le coeur et l'amour spirituel sont la même chose.



Oui ... Si au delà de l'organe qu'est le coeur, on le remet dans le sens de la phrase...

L'intelligence qui se définit comme un ensemble de facultés mental s'associant pour... Reste un sens d'invisible puisqu'invisible.
Donc le coeur lui même devrait ce perçevoir dans un sens d'invisible.. Donc non comme un organe mais comme une métaphore .... Lorsqu'ont pense au coeur.. L'amour s'y associe..

Lorsqu'il y a un acte d'intelligence, il y a une recréation d'utilité.. Et quelques soit son échelle, ou ses portées...
C'est en ses actes qu'ont fait vivre sa spiritualité.



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 05-05-2009 à 21:00:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors c'est quoi, finalement, la question ?

Savoir si l'intelligence et l'amour spirituel sont la même chose ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-05-2009 à 21:10:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La question commence par : «que vous inspire...»

Et Dalaha prétend que l'amour spirituel est intelligent.

Contradiction...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 05-05-2009 à 23:03:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi contradiction ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 00:11:48   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"L'amour spirituel n'a rien d'émotionnel.. donc nous ne parlons apparement pas, sur un même sujet"

---> évidemment que l'amour dit spirituel n'a rien d'émotionnel, mais seul l'ignorant parle de cet amour dit spirituel : un ignorant rempli d'émotivité qui parle de choses qu'il/elle entend par ci et par là, qui ne se contente pas seulement de vivre cette "intelligence" dans le quotidien.

La première intelligence du coeur, c'est de considérer l'émotion pour ce qu'elle est, la voir dans la situation où elle se présente sans considérer qu'elle provient de la situation, mais de considérer que moi "je subis cet émotion". La laisser s'exprimer et la laisser disparaître.

L'amour dit spirituel est un amour sans comparaison : il ne compare jamais. Mais pour cela il faut effacer son mental. Donc il n'y a amour spirituel quand il n'y a plus de jeu du mental.

--------------------
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 01:03:38   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Sans Dalaha, votre vie serait tellement peu remplie les mecs...vous devriez la remercier.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 01:12:14   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

oh que non ! des illuminés délirants, ça court dans pleins de bistrots et cafés.

--------------------
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 01:21:52   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

oh que non ! des illuminés délirants, ça court dans pleins de bistrots et cafés.


Putain, mais où tu vis exactement? Histoire que je ne m'y retrouve pas...

Rassure-moi, tu n'es pas dans un bistro ou un café avec connexion Wifi pour venir sur ce forum tout de même?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 01:46:00   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je vis sur Strasbourg, mais je traîne beaucoup dans les cafés mais pas pour le wifi ^^

--------------------
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 01:47:57   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

Je vis sur Strasbourg, mais je traîne beaucoup dans les cafés mais pas pour le wifi ^^


Alors tu es accro aux illuminés si je comprends bien?

Et arrête de traîner, va bosser bordel!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 08:33:29   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

J'ai mes raisons de trainer dans des cafés, mais elles n'ont rien a voir avec les illuminés, ici sur ce forum les illuminés que je cotoi parmi vous me suffit amplement et puis tu sais dans les cafés il n'y a pas que des illuminés ^^

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 13:55:49   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Alors c'est quoi, finalement, la question ?

Savoir si l'intelligence et l'amour spirituel sont la même chose ?


Non .... .... La vraie spiritualité est l’intelligence du cœur.... Plutôt si le coeur en cette phrase... peut être la métaphore de l'amour spirituel ....


"L'amour spirituel n'a rien d'émotionnel.. donc nous ne parlons apparement pas, sur un même sujet"

Ase---> évidemment que l'amour dit spirituel n'a rien d'émotionnel, mais seul l'ignorant parle de cet amour dit spirituel : un ignorant rempli d'émotivité qui parle de choses qu'il/elle entend par ci et par là, qui ne se contente pas seulement de vivre cette "intelligence" dans le quotidien.


Comme d'habitude... La critique aisée, plutôt que de recadrer les contextes

Ase<<<<<<<La première intelligence du coeur, c'est de considérer l'émotion pour ce qu'elle est, la voir dans la situation où elle se présente sans considérer qu'elle provient de la situation, mais de considérer que moi "je subis cet émotion". La laisser s'exprimer et la laisser disparaître.

Que fais-tu de l'émotion empathique ... ?...


Ase<<<<<<<L'amour dit spirituel est un amour sans comparaison : il ne compare jamais. Mais pour cela il faut effacer son mental. Donc il n'y a amour spirituel quand il n'y a plus de jeu du mental.



L'Amour dit spirituel se vit en des quotidien, il fait partie de soi dans tout ce qui sera actes d'entraide et en des partages dit Universel, car ça ne s'arrête pas simplement à l'homme...



--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 14:14:39   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Comme d'habitude... La critique aisée, plutôt que de recadrer les contextes"

---> quoi de plus normal vu que tout le monde a pu constater sur tes divers sujets a quel point tu étais émotive, et Atil l'a brillamment démontré. Tu es la seule à ne jamais admettre que tu es rempli d'émotions comme tous ici, c'est même normal d'avoir des émotions.
Qui dit ne pas en avoir est un(e) menteur (euse).



"Que fais-tu de l'émotion empathique ?"

---> si c'est au sens de l'intropathie il n'y a rien de spirituel la-dedands, ni d'intelligent.

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 17:12:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Non .... .... La vraie spiritualité est l’intelligence du cœur.... Plutôt si le coeur en cette phrase... peut être la métaphore de l'amour spirituel .... "

>>>>>Ca ne nous dit toujours pas ce qu'on entends exactement par "coeur".
C'est ca qu'il faudrait pouvoir définir avec exactitude pour comprendre la spiritualité.



"Que fais-tu de l'émotion empathique ?"

>>>>>Il n'y a pas d'émotion empathique.
S'il y a émotion alors il n'y a pas de la vraie empathie mais de la sensiblerie.

D'ou la nécessité de bien savoir si le mot "coeur" désigne l'émotion ou une autre chose.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 20:41:31   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





"Comme d'habitude... La critique aisée, plutôt que de recadrer les contextes"

Ase---> quoi de plus normal vu que tout le monde a pu constater sur tes divers sujets a quel point tu étais émotive, et Atil l'a brillamment démontré. Tu es la seule à ne jamais admettre que tu es rempli d'émotions comme tous ici, c'est même normal d'avoir des émotions.
Qui dit ne pas en avoir est un(e) menteur (euse).


Je pense qu'il y a différente formes d'émotionnel, qui eux mêmes comportent différents taux.
Donc ce n'est pas que je ne ressens plus d'émotion, c'est surtout que (lorsque je ne m'amuse pas comme pour ici) Dans des situations de quotidiens, je ne me laisse pas guider par mon émotionnel, mais sur, par et pour, ce qui pourrait être "réaliste" et "juste".
Comme ... non ce que j'aimerais forcement, mais seulement ce qui peut, ou pourrait être...


"Que fais-tu de l'émotion empathique ?"

Ase---> si c'est au sens de l'intropathie il n'y a rien de spirituel la-dedands, ni d'intelligent.

Ma question va avec : c'est de considérer l'émotion pour ce qu'elle est, la voir dans la situation où elle se présente sans considérer qu'elle provient de la situation, mais de considérer que moi "je subis cet émotion". La laisser s'exprimer et la laisser disparaître.

Donc... Lorsque cette émotion ne provient pas de toi.. Comment faudrait-il l'a considérer ?....


"Non .... .... La vraie spiritualité est l’intelligence du cœur.... Plutôt si le coeur en cette phrase... peut être la métaphore de l'amour spirituel .... "

Atil>>>>>Ca ne nous dit toujours pas ce qu'on entends exactement par "coeur".
C'est ca qu'il faudrait pouvoir définir avec exactitude pour comprendre la spiritualité.


... Coeur ou Amour spirituel... ou...Amour Universelle.. Une conscience en laquelle la fraternité, l'esprit de partages et d'entraide désinterressé sont VISIBLE en des actes quotidiens.

"Que fais-tu de l'émotion empathique ?"

Atil>>>>>Il n'y a pas d'émotion empathique.
S'il y a émotion alors il n'y a pas de la vraie empathie mais de la sensiblerie.

D'ou la nécessité de bien savoir si le mot "coeur" désigne l'émotion ou une autre chose.


Alors peut être qu'il y a une autre appélation.... Lorsqu'au delà d'une sensibilité, ont ressent en ses organes les émotions d'autrui, et celà sans pour autant les voirs.



--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 21:57:09   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Je pense qu'il y a différente formes d'émotionnel, qui eux mêmes comportent différents taux."

---> Il en existe plusieurs qui peuvent se résumer suite à la définition donné plus haut de l'émotion, en plusieurs catégories:
- les émotions-chocs qui se traduisent par des réactions psychologiques violentes mais brèves : les rires, les sanglots, la rage, et des phénomènes neurovégétatifs comme les palpitations, la gorge serrée, la paralysie momentanée, etc.
- les émotions-sentiments qui se traduisent par des réactions moins anarchiques, plus durables et plus spontanées : l'émotion esthétiques produite par une exécution musicale, l'indignation morale lors d'un spectacle révoltant, etc.

Pour le reste je n'ai rien compris.



"Lorsque cette émotion ne provient pas de toi.. Comment faudrait-il l'a considérer ?.... "

---> pour ce qu'elle est c'est a dire quelque chose de passager et d'éphémère.
Et ne pas tomber dans le piège de l'intropathie.

Si tu veut aller plus en avant il faudrait mieux définir ce que tu souhaites comprendre.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Que vous inspires cette phrase ...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum