LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 What if...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-05-2008 à 03:02:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si l'argent n'existait pas, feriez-vous le même métier ? Aspireriez-vous à exercer la profession que vous espérez, ou gérer le commerce que vous souhaitez ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 08-05-2008 à 13:24:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si l'argent n'existait pas nous serions tous obligés de chasser ou de cultiver la terre pour nous procurer de quoi manger.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-05-2008 à 13:35:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et à partir de ceci, quelles sont tes conclusions philosophiquement ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 08-05-2008 à 13:48:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu veux savoir quoi exactement ?
Si des hommes pourraient travailler juste pour le plaisir dans une société ou chacun pourrait avoir de quoi vivre sans avoir besoin de travailler ?

Ca existe déja : ca s'appelle des bénévoles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 08-05-2008 à 17:13:57   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Je pense qu'il aimerait savoir si nous occupons nos métiers respectifs plus par intérêt pécuniaire que par désir personnel. Et si nous n'avions pas ces soucis d'argent en tête, savoir ce que l'on préfèrerait faire.

Pour ma part, je resterais dans ma branche : instit' (curieux que tu es).


Edité le 08-05-2008 à 17:14:08 par Trotmany




--------------------
Cahier de recherche
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 01:54:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je veux savoir ce que tu ferais, si l'argent n'existait pas !!!

Putain...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 08:58:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je serai obligé de créer (ou voler) ma propre nouriture.
Puisque je ne pourrai pas l'acheter.

PS : Et si l'argent n'existe pas, peut-on le remplacer quand-même par du troc ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 15:16:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu ne réponds pas à la question, et en plus tu compliques tout.

Ton boulot te passionne-t-il à ce point ? Ou tu le fais uniquement pour le fric ? Si c'est pour le fric, alors que ferais-tu si le fric n'existait pas ? Ferais-tu le même boulot ?

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 16:38:55   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

il me semble qu'Atil est un fataliste, il te dira donc que si l'argent a été inventé c'est qu'on ne peut pas vivre sans


mais c'est vrai que ta question est un peu tordue aussi... il faudrait par exemple peut-être mieux la poser ainsi :

Si nous vivions dans un système idéaliste où le travail ne serait pas salarié, et où l'état nous assurerait à tous un revenu de 1500 euros par mois, que feriez-vous comme métier ?

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 18:52:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ouais bon, si on veut entrer dans les détails pour répondre dans un cadre bien précis, on pourrait effectivement poser la question comme tu la poses. D'ailleurs c'est aussi intéressant.

Mais ma question est pourtant simple. Je veux savoir si vous travaillez pour vivre, ou si vous vivez pour travailler. Si vous aimez votre boulot, ou si vous bosser uniquement pour une question de survie. Etc, etc...

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 19:29:27   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

moi je ne fais rien

j'ai travaillé pour gagner de l'argent, mais aussi pour me faire plaisir, et finalement j'ai arrêté parce que ça ne plaisait pas

mais s'il n'y avait pas de question d'argent, ça me plairait sans doute de faire quelque chose, peut-être de travailler pour la télévision

d'ailleurs j'ai toujours beaucoup aimé les stages pendant mes études, et j'en faisais beaucoup
un stage ça me donnait envie de travailler comme un employé, et après, lorsque l'on m'embauchait, je me mettais à travailler comme un stagiaire

et toi pizzaman ?

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 19:43:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si l'argent n'existait pas, je ferais le même boulot. Je suis dans le multimédia désormais, et je ferais ce boulot gratuitement si je ne pouvais faire autrement. Parce que j'aime ce que je fais. Mais il faudrait me trouver une source financière alternative.

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 20:51:57   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

et, c'est peut-être indiscret, mais es-tu bien ou passablement payé ?


par mon expérience, j'ai cru remarquer à plusieurs reprises que les boulots intéressants étaient moins bien payé que les boulots où tu dois simplement faire ce que l'on te dit de faire

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 20:57:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on devait faire des boulots chiants dans le seul but de pouvoir vivre alors ca ne vaudrait pas le cout de vivre. Quel intéret y aurait-il à vivre une vie chiante ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 21:06:23   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

c'est la question que beaucoup de monde se pose lorsqu'ils ont le temps de se la poser

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 21:55:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être vivons-nous uniquement parceque nous évitons soigneusement de nous demander si vivre vaut le coôt ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 22:26:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est très bien payé selon quelques-uns de mes potes qui bossent dans ce domaine. Tandis que pour d'autres c'est plus ou moins mal payé.
Moi je n'en suis qu'à mes débuts. Mais comme j'ai une bonne situation financière, alors j'en profite bien. Je ne ferais rien d'autre.

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 10-05-2008 à 01:36:47   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

mais tu fais quoi en fait exactement pizzaman ?

c'est étrange quand même que des potes dans le même domaine te disent que c'est très bien payé, et que d'autres te disent que c'est mal payé....

Atil,

"Peut-être vivons-nous uniquement parce que nous évitons soigneusement de nous demander si vivre vaut le coût ?"

oui et puis parce que mourir c'est pas forcément génial non plus


en plus je ne sais pas si on peut dire qu'on nous aide à vivre, mais en tout cas c'est sûr que personne ne va t'aider à mourir, même quand on le demande... on nous préfère encore malade et pauvre que mort et digne

--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 10-05-2008 à 01:50:33   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

"en plus je ne sais pas si on peut dire qu'on nous aide à vivre, mais en tout cas c'est sûr que personne ne va t'aider à mourir"


avec ça on va encore raconter que les chômeurs sont des fainéants et des assistés


seulement, je suis désolé, mais se noyer tout seul ou décider d'arrêter de respirer, je crois que personne n'y est encore arrivé, même avec le progres de la science

et se pendre ça semble pas mal à priori, seulement en y réfléchissant on doit bien mettre à peu près une minute pour mourir, là ça me semble moins réjouissant... se coincer un doigt dans une porte ça va, mais rester coincé une minute, je serais prêt à jurer que le temps s'allonge soudainement exponentiellement comme un ralenti dans un film américain

alors on peut se jeter de la tour eiffel, mais il faut se taper 2 heures de queue debout au milieu des touristes, autant se pendre

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-05-2008 à 05:42:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je suis graphiste pour le print, et progressivement pour le web, après avoir été restaurateur pendant 5 ans. Et effectivement, certains de mes potes graphistes sont moins bien organisés sans doute. Parce que c'est un domaine bien payant pourtant.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 10-05-2008 à 08:59:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"oui et puis parce que mourir c'est pas forcément génial non plus"

>>>>>>Oui, parceque mourir ca fait mal.

Par contre être mort c'est bien moins fatigant que de chercher à gagner de quoi vivre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-05-2008 à 15:42:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

boulot de merde = boulot mal payé, physiquement et moralement exigeant, ne permettant pas de manger à sa faim, ne permettant pas de se loger convenablement, ne permettant pas de faire vivre sa famille, ne permettant pas de mettre sufisamment de côté pour assurer son avenir, etc...

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 10-05-2008 à 15:57:00   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

oui et puis si ça t'amuse toujours de te fatiguer et de te battre pour gagner juste de quoi vivre, c'est pas une raison pour faire la morale à ceux que ça n'amuse plus


tu travailles en 2d ou 3d pizza ? je m'étais intéressé à 3dmax à un moment et je commençais à y être à l'aise... seulement putain à chaque nouvelle version y'a pleins de trucs intéressants seulement il faut tout réapprendre

j'ai voulu me mettre à piger aussi comment fonctionne illustrator, mais tout seul c'était dur, ça ressemble à photoshop en apparence mais je me suis aperçu qu'au fond ça n'a rien à voir, j'ai pas trouvé de quoi vraiment m'aider sur le net et j'avais un peu laissé tomber

t'as pas des pistes pour apprendre à bosser un peu dessus ?

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-05-2008 à 16:25:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'ai fait un peu de 3D avec l'excellentissime soft : Blender
Il est aussi complet que n'importe quel autre logiciel 3D, il est de plus en plus utilisé par les pros, et en plus il est open source http://www.blender.org/

Mais ma spécialité c'est le 2D, dans le domaine de la pub pour le moment. J'ai surtout hâte d'offrir mes services en webdesign.

Illustrator c'est du vectoriel (logo, dessin, montage). Photoshop c'est du pixel (textures, couleurs).
Pour les pistes en ce qui concerne Illustrator, il y a de bons tutos sur YouTube, et je te suggère de te procurer un bon gros livre avec des exemples et des exercices. Ça vaut le coup, surtout pour les exercices sur CD.

Sinon, il est vrai que sur le Net, il y a peu de matière.

Et pour bien comprendre ce qu'est Illustrator
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Illustrator

Et puis il y a le portail des créatifs freelance et salariés en France :

http://www.kob-one.com/index.htm


Edité le 10-05-2008 à 16:26:15 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 10-05-2008 à 17:00:21   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

oui c'est une bonne chose Blender, mais il faut avoir un certain courage quand même quand on est habitué à une plateforme pour passer sur une autre

je connais déjà la différence entre illustrator et photoshop, oui, c'est pour ça qu'illustrator m'intéressait beaucoup, en particulier pour faire des gabarits pour 3dmax

je m'y remettrais peut être un de ces quatre

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  What if...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum