LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Yasser Arafat, le dernier des justes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
YussufIslam
Je suis Boniface !
YussufIslam
2 messages postés
   Posté le 11-11-2004 à 19:07:06   Voir le profil de YussufIslam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à YussufIslam   

Yasser Arafat, 75 ans, président de l'Autorité palestinienne depuis janvier 1996 et chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), incarnait depuis plus de quarante ans la résistance palestinienne.

Longtemps considéré comme un terroriste par la communauté internationale, il a été l'un des artisans de la déclaration de principes sur l'autonomie palestinienne, signée en septembre 1993 à Washington. Il avait alors échangé une poignée de main historique avec le premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, avec qui il signera l'accord sur l'autonomie en mai 1994.

Il a obtenu le prix Nobel de la paix en 1994 avec Yitzhak Rabin et Shimon Pérès, alors ministre des affaires étrangères.

C'est à l'âge de 30 ans que l'ingénieur Mohammad Abdel Raouf Arafat Al Koudoua Al Husseini (son vrai nom), alors employé du département des travaux publics de l'émirat du Koweït, entre véritablement en politique. Au début des années 1950, il a bien fait de l'agit-prop au sein de l'Union des étudiants palestiniens à l'université du Caire, où il a fait ses études.

Mais c'est seulement en 1959 qu'avec deux camarades, Salah Khalaf (Abou Iyad) et Khalil Al Wazir (Abou Jihad), il met sur pied le Fatah. Fatah est l'anagramme du sigle du mouvement : Harakat al tahrir al watani al filistini (Hataf). Hataf signifie mort et Fatah conquête.

Yasser Arafat dit adieu à la vie facile du jeune homme qui gagnait bien sa vie, amateur de belles cylindrées, plutôt américaines. Commence un parcours tout entier voué à la lutte, jalonné de succès et aussi d'échecs qui, loin de dissuader Yasser Arafat, le galvanisent : premières actions de commando, premiers tracts et bulletins clandestins, première reconnaissance par les "frères" arabes, prise de contrôle de l'OLP.

Yasser Arafat devient très vite le porte-drapeau d'un mouvement national qu'il fait naviguer entre les écueils pour empêcher toute hypothèque, avec le souci de ne jamais s'aliéner totalement les pays "frères".

Sa vie a été jalonnée d'épreuves. Son expulsion et celle de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) de Jordanie en 1970-1971, le départ forcé de Beyrouth en septembre 1982, puis de l'est et du nord du Liban l'année suivante, la longue traversée du désert qui a suivi, le meurtre de ses deux plus proches compagnons - Abou Jihad et Abou Iyad -, sa mise en quarantaine en 1990 pour n'avoir pas su choisir le bon camp lors de l'invasion du Koweït par l'Irak, restent sans doute parmi ses souvenirs les plus amers. Ce n'est pas non plus de gaieté de cœur, mais par réalisme politique, qu'il s'est résigné à renoncer à récupérer la totalité de la Palestine, pour se contenter d'un petit Etat aux côtés d'Israël (…).

Il doit (… négocier des virages sans jamais s'avouer vaincu, amortir les échecs, gérer les contradictions inter-palestiniennes, quitte à fermer les yeux - à contrecœur et dans le seul intérêt de l'unité nationale palestinienne disent ses proches - sur les actions terroristes auxquelles se livrent certains des siens.

Au début des années 1980, après le désastre du Liban et l'exil tunisien, on le croit "fini"... Il "rebondit" sur la première Intifada de Cisjordanie et de Gaza, qui se réclame de l'OLP et revendique l'unité du peuple palestinien.

C'est principalement à cette population que Yasser Arafat doit son retour à Gaza et son élection à la tête de l'Autorité palestinienne. Mais le chef de l'OLP et "les gens de Tunis" ont transposé en Cisjordanie et à Gaza leurs méthodes brutales de gouvernement. Arafat ne souffre aucune critique. Les exigences d'Israël en matière de lutte contre le terrorisme renforcent ses tendances autocratiques (…).

Dirigeant politique paternaliste et autoritaire à la fois, têtu et méfiant, manipulateur au besoin, le président du comité exécutif de l'OLP (depuis 1969) et de l'Autorité palestinienne centralise tous les pouvoirs. Détenteur des cordons de la bourse, il n'en profite pas pour s'enrichir personnellement, mais entretient généreusement une clientèle. Il laisse aussi se développer autour de lui un système de prébendes et de corruption. Les violations des droits de l'homme se multiplient (…).

Yasser Arafat se voit reprocher d'avoir mal négocié les accords d'Oslo, de céder trop vite aux exigences d'Israël, dont la poigne, loin de se desserrer, se renforce. Son refus des propositions - jugées irrecevables - faites par Israël au sommet de Camp David, en juillet 2000, redore son prestige auprès des siens ; mais la colère gronde en Palestine.

Une visite jugée provocatrice d'Ariel Sharon, alors figure de proue de l'opposition de droite, sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, le 28 septembre 2000, est l'étincelle qui met le feu aux poudres. L'Intifada éclate. Yasser Arafat est sans doute le dernier à imaginer que la révolte des siens sera encore aussi vivace (…). D'autant que des négociations discrètes avec l'équipe gouvernementale du premier ministre israélien d'alors, Ehoud Barak, à Taba, en Egypte, permettent de réelles avancées.


Mais le verdict des élections anticipées en Israël tombe. Ariel Sharon l'emporte, et avec lui la politique de la poigne de fer et de la répression impitoyable.

Depuis décembre 2001, il est confiné à Ramallah, où l'armée israélienne l'assiège à plusieurs reprises. Le président américain, George W. Bush, le déclare politiquement mort en juin 2002. Le cabinet de sécurité israélien a donné le 11 septembre 2003 un accord de principe à son expulsion hors des territoires palestiniens.

Contesté également dans son propre camp, Arafat est sorti victorieux d'une épreuve de force avec son premier ministre, Mahmoud Abbas, démissionnaire en septembre 2003.

Yasser Arafat était marié depuis 1992 à Souha Tawil, de 34 ans sa cadette. Il était père d'une petite fille depuis 1995.

--------------------
Yussuf Islam
AbuHamza
Mais qui est ce Boniface ?
8 messages postés
   Posté le 11-11-2004 à 19:45:11   Voir le profil de AbuHamza (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à AbuHamza   

Paix sur son âme en ces derniers jours du mois sacré du Ramadhan.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 12-11-2004 à 20:09:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben ifass


Arafat c'était un héro pour son peuple. Et il était trés gentil.

-------------------------------------------------------------------------------
Raboni


Pas du tout ! C'était un terroriste qui avait du sang israélien sur les mains !

-------------------------------------------------------------------------------
Salam-Salam


Mais non, absolument pas.

-------------------------------------------------------------------------------
Al-Shaddaï


Mais bien sûr que si !

-------------------------------------------------------------------------------
Fatima Al-Bniface


Moi je dis que non !

-------------------------------------------------------------------------------
Shalom-Shalom


Moi je dis que si !

-------------------------------------------------------------------------------
Ouallah


Non !!!

-------------------------------------------------------------------------------
Akhamoth


Si !!!!!

-------------------------------------------------------------------------------
Atil


Finalement, ce n'était jamais qu'un être humain avec ses qualités et ses défauts. Non ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 13-11-2004 à 12:12:23   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   




--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 14-11-2004 à 17:38:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le tout est de voir ce que va donner la mort d'Arafat.
Cela va-t-il favoriser le processus de paix ou le défavoriser ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
un genu
144 messages postés
   Posté le 17-11-2004 à 16:17:50   Voir le profil de un genu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à un genu   

Pour une fois je reprendrai les déclarations de l'ancien ministre belge des affaires étrangères, Louis Michel... Loin d'être considéré comme ami des américains et des israéliens...
" Arafat était un homme très gentil, j'ai eu souvent l'occasion de lui parler et je garde un bon souvenir de cet homme. Mais il faut bien regretter qu'il disait souvent autre chose en anglais qu'en arabe"

L'OLP , le Fatah... de nombreux groupes terroristes, c'était selà Arafat...
arafat c'était aussi le principal si pas le seul responsable de la guerre civile qui a ravagé le Liban...
Alors si certains estiment "honorable" de respecter cet type...
Zig Zag
77 messages postés
   Posté le 17-11-2004 à 17:28:12   Voir le profil de Zig Zag (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig Zag   

Arafat était un terroriste (ou libérateur) qui a voué sa vie à la création d’un état Palestinien. A ce titre il n’est ni mieux ni pire que tous les terroristes (ou libérateur) qui ont travaillé à la création de l’état d’Israël. Le mot terroriste ne peut s’appliquer a une guerre révolutionnaire de libération disait Menahem Begin juif devenu premier ministre d’Israël.
Ce qui est paradoxal c’est qu’ils ont tous les deux oeuvrer pour la paix et qu’ils ont obtenu le prix Nobel de la Paix!

Message édité le 17-11-2004 à 18:21:02 par Zig Zag
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 09:14:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"A part zig-zag, on peut bien affirmer que vous etes une bande de
charognards sans vergogne à l solde de Sharon.... Vous n'etes meme pas sensibles au respect du aux morts!! "

>>>>>>Penses-tu qu'Hitler était un fou, un salaud, un assassin ?

Attention : ta réponse doit être politiquement correcte et marquer du respect envers les morts !

Je trouve ca supersticieux : les morts n'ont droit à aucun respect. Seuls les vivants méritent le respect.
Pourquoi le fait d'être mort effacerait-il tous nos défauts passés pour les remplacer par des qualités ?


"Ainsi Yasser Arafat qui avait consenti toutes les concessions possibles et imaginables pour arriver à une "paix" avec Israel, en se faisant traiter de traitre par les siens, et qui n'a pratiquement rien eu en retour... "

>>>>>>Arafat avait été un terroriste.
Ensuite il ne l'a plus été.
Il avait donc évolué.


"Ce grand resistant qui a passé sa vie à defendre le reve d'une palestine multi-confessionnelle, un bout de pays ou lui et les siens pourraient enfin deposer les armes et avoir la paix. Que serait un homme sans pays et sans l'honneur d'avoir essayer de lutter pour arriver à son but? "

>>>>>>Peut-être n'y a-t-il pas tellement d'honneur à tuer des civils plutôt que des soldats.


"Ainsi, les grands resistants de ce siecle se font traiter de terroriste parcequ'ils ont osé defendre les armes à la main une idée de liberté et de justice... Tout comme les Jean Moulin qui n'ont pas plié devant les nazis, tout comme ces héros de l'Amérique latine ou d'Afrique."

>>>>>>Jean Moulin a-t-il tué des civils de manière aveugle ?


"Bande de vermines!!
Quand le poete crie pour la liberté
Les corbeaux font un bruit terrible!! "

>>>>>>Liberté pour les résistants.
Pas de liberté pour les criminels.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
un genu
144 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 13:36:49   Voir le profil de un genu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à un genu   

Amine, je t'ai déjà demandé de me donner un petit exposé de l'histoire de la Palestine... Pourquoi ne pas répondre à ma demande et peut-être ainsi m'obliger à épouser ta thèse?
un genu
144 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 13:38:13   Voir le profil de un genu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à un genu   

Ah! oui, j'oubliais... tes insultes ne salissent que toi...
Ton intolérance ne délontre qu'une chose: ton intolérance évidente!
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 20:13:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les israéliens sont une bande d'assassins.

Les palestiniens sont une bande d'assassins.

Je ne verserai pas une seule larme pour ces deux peuples qui se laissent étouffer par leur propre haine au lieu d'essayer plutôt d'étouffer la haine elle-même.

Un résistant palestinien qui tue des civils au hasard n'est plus un résistant mais un terroriste.

Un soldat israélien qui s'en prends à la famille des résistants palestiniens plutôt qu'à eux-mêmes n'est plus un soldat mais un terroriste.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-11-2004 à 17:23:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Jacob est fils d’Isaac, lui-même fils d’Abraham, et de Rébecca. Il est le troisième des grands patriarches d’Israël, Abraham étant le descendant de Sem fils de Noé, fils de Lamech, fils aîné de Mathusalem, fils d'Hénoch, fils de Jared, fils de Malaléel, fils de Caïnan, fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, engendré par Dieu le père.
Nous les vrais catholiques reconnaissons l'histoire dans sa réalité, et rendons à Jules ce qui appartient à Néron.
Alors la priorité, elle est à droite ou à gauche, bande de béotiens?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Yasser Arafat, le dernier des justesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum