LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes 

 le zebre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 02:32:33   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Dans une des rues d'un village se trouvent seulement cinq maisons alignées sur l’un des côtés. On les numérote de 1 a 5. Elles sont de couleurs différentes, habitées par des hommes de diverses nationalités ayant chacun son animal favori, sa boisson préférée et un métier.

- L'Anglais habite la maison rouge.
- On boit du café dans la maison verte.
- Le chien appartient à l'Espagnol.
- Le Grec boit du lait.
- La maison verte et la maison jaune n'ont qu'un voisin.
- La maison verte est située à coté de la maison blanche.
- Le retraité élève des escargots.
- Le forestier demeure dans la maison jaune.
- On boit du thé dans la maison du milieu.
- Le Norvégien habite au numéro 1, a coté de la maison bleue.
- Le propriétaire du renard est voisin du chanteur d'opéra.
- Le forestier habite à coté du propriétaire du cheval.
- L'Italien est journaliste.
- Le peintre boit du jus d'orange.

Trouver qui boit de l’eau et à qui appartient le zèbre?

--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 09:36:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Elle est coriace celle-la !

Pour l'instant j'arrive à ca :

maison 1 jaune norvégien forestier
Maison 2 bleue cheval
Maison 3 rouge anglais thé
Maison 4 blanche
Maison 5 verte café

Mais le reste ne s'imbrique pas.

Ou alors celui qui va à l'opéra peut avoir une autre occupation en parallèle ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 18:56:56   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Encore un effort...


--------------------
L'Imam
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 21:59:49   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

par élimination, c'est le Norvégien, forestier de son état et habitant la maison jaune qui boit de l'eau et possède un zèbre ... mais je cherche encore


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 23:05:59   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

après looooongue recherche :


maison jaune ....... Norvégien ......... forestier ......... eau ..................... renard
maison bleue ........ Grec ................. chanteur ........ lait ...................... cheval
maison rouge ........ Anglais ............. retraité .......... thé ...................... escargots
maison blanche ..... Espagnol .......... peintre ........... jus d'orange ......... chien
maison verte ......... Italien .............. journaliste ..... café ...................... zèbre


les réponses :

le Norvégien boit de l'eau
l'Italien possède un zèbre


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 23:32:47   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Bravo Cebe, je dois dire que ce n'etait pas facile!!




Vous comprendrez aussi pourquoi il n'y a pas de français dans cette
histoire!


--------------------
L'Imam
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 14-06-2005 à 07:37:56   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

oui oui .. parce qu'il a vendu son zèbre à l'Italien et a demandé l'asile au Valais, il est maintenant installé dans un magnifique vignoble dans la région de Sierre, là où le vin est excellent et où les kiosques vendent des billets gagnants pour l'euromillion




Merci lepereboniface, j'ai passé un bon moment avec un bon exercice


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 14-06-2005 à 07:49:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai compris pourquoi je n'y arrivais pas !

Quand j'ai recopié l'énoncé sur une feuille j'ai écris "Le propriétaire du renard est chanteur d'opéra." au lieu de "Le propriétaire du renard est VOISIN DU chanteur d'opéra."


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes  le zebreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum