Sujet :

L'affaire des missiles nucléaires chinois

Ase
   Posté le 03-02-2010 à 15:13:28   

Étrange titre que nous propose Le Figaro dans son actualité du 18 décembre 2009.

Voilà l'article du Figaro :

Dépêche Le Figaro a écrit :

Les missiles nucléaires chinois à l'abri d'un tunnel secret

Pékin aurait construit depuis 1995 une « grande muraille souterraine » de 5.000 km pour protéger son arsenal.

Les dirigeants de la Chine communiste tiennent enfin leur Grande Muraille, invisible pour les yeux celle-là. La presse officielle chinoise vient en effet de rendre compte d'une incroyable nouvelle , tant par l'ampleur de l'ouvrage que par sa divulgation elle-même.

Selon le Journal de la Défense nationale, l'Armée populaire de libération (APL) aurait terminé le creusement d'un gigantesque tunnel de 5.000 kilomètres de long destiné à abriter ses missiles nucléaires . En Chine, rien n'est jamais petit, mais la longueur d'un tel ouvrage souterrain laisse pantois. D'autant qu'il est précisé que sa profondeur peut atteindre 1.000 mètres . Il se situerait dans les zones montagneuses du nord du pays .

Des dizaines de milliers de soldats auraient été mobilisés pour sa construction depuis 1995. À cette époque, les experts se rappellent qu'un article discret avait évoqué l'affectation de 10.000 soldats chinois à des travaux au profit de la « deuxième artillerie ». Le vocable englobe la force nucléaire chinoise, mais aussi des missiles conventionnels. En 2008, un nouveau reportage de la télévision officielle chinoise CCTV avait de nouveau parlé de grands chantiers souterrains destinés à protéger les forces stratégiques chinoises contre une attaque nucléaire .

La presse chinoise estime que ce tunnel de tous les records serait destiné à garder une capacité de seconde frappe si le pays était victime d'une attaque nucléaire (ndlr : ou autre).
La doctrine nucléaire chinoise a toujours été de « non-emploi en premier » avec un arsenal juste « suffisant » et destiné à l'autodéfense. Pékin s'engage aussi à ne pas l'utiliser ou menacer de l'utiliser contre les pays qui ne détiennent pas d'armes nucléaires.


Dans le budget chinois de la Défense à deux chiffres, des moyens financiers importants sont cependant mis à disposition de la « deuxième artillerie ». Et la Chine a déjà construit plusieurs sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, même s'ils ne sont pas encore opérationnels, pour mener des patrouilles de dissuasion. Il semble ainsi que la marine ne maîtrise pas encore la difficile technique d'un tir de missile depuis une plate-forme sous-marine.
(ndlr : la dernière annonce 2008 de Pékin concernant la progression de son budget militaire indiquait une augmentation de près de 20 % avec 39 milliards d'euros).


Un journal de Hong Kong suggère que la révélation de cette cache d'armes géante est un signe de plus de la volonté d'affirmation de la puissance chinoise. L'article militaire évoque lui-même le concept osé de « grande muraille souterraine » . Il est vrai que, sur le plan de la distance, on n'en est pas très loin, puisque le fameux ouvrage élevé pour protéger l'empire des invasions du Nord est long de 6.700 kilomètres (voire 8 800 selon de récentes découvertes). Le souterrain à missiles n'en fait que 5 000 mais, après tout, l'APL n'a peut-être pas fini de creuser.

source



Aviez-vous entendu cette information aux informations ?
Pourtant un tunnel si long de 5000 km laisse songeur...

Le contexte géopolitique occidental, actuellement depuis ces dernières années semble être d'offrir sur un plateau d'argent toutes nos technologies, même les plus sensibles, et toutes nos connaissances à la Chine.

Est-ce que vous pensez que les chinois ont réellement besoin de 5000 km pour abriter des missiles nucléaires ?
Comment plus de 10 000 personnes ont-elles pu creuser 5000 km de tunnels dans le plus grand secret ?



ps : A ceux qui y voient un rapport avec 2012
ZaQieL
   Posté le 03-02-2010 à 16:25:01   

Tiens, ça me rappelle le film 2012!

ZaQieL
tayaqun
   Posté le 03-02-2010 à 19:49:42   

La folie des hommes de pouvoir n'est plus à démontrer. Une remonter du nombril dans le cerveau voire une descente du cerveau dans le nombril...

Information probable...

Concernant la Chine, il faudra suivre attentitement tous les couacs avec les States. Là, c'est l'emploi des dollars de réserve... C'est le yoyo de la Bourse... Probabblement une compète sur le plan financier.
Et on entrerait dans une espèce de guerre froide qui permettrait un repli de cette mondialisation...
Round d'observation entre les deux jusqu'à l'explosion de la Chine...
martiko
   Posté le 03-02-2010 à 21:11:32   

la réalité c'est que ce qui fait trembler la Chine, c'est la simple déclarationd'un petit bonhomme (c'est pas Tao ni Mao) ou ce qui fait peur à l'occident le simple bruissement d'un avion hors de sa trajectoire.
Les hommes politiques sont de tels ignorant des arts techniques et de la technologie
Atil
   Posté le 04-02-2010 à 13:12:56   

Moi aussi j'ai un énorme tunnel plein de missiles atomiques sous ma maison.
Si ! Si !
Alors faut pas me faire chier !
martiko
   Posté le 04-02-2010 à 22:48:59   

moi aussi j'ai un truc énorme!
Ase
   Posté le 05-02-2010 à 08:21:46   

Cette affaire me semble louche.
Jadis, j'avais lu un rapport militaire qui parlait de la pénétration des bombes dans le sol : si on considère les plus grosses bombes (100 MT) ou encore des missiles à perforation, la pénétration n'excédait pas les 600 mètres. Or là nous sommes plus profond. Mais il faudrait que je me re-renseigne, car certains rapports étaient contradictoires.
Ase
   Posté le 05-02-2010 à 08:25:07   

Tayaqun a écrit :

Concernant la Chine, il faudra suivre attentivement tous les couacs avec les States. Là, c'est l'emploi des dollars de réserve... C'est le yoyo de la Bourse... Probabblement une compète sur le plan financier.


Il y a aussi, un élément clef à suivre, durant les 5 prochaines années, une possible guerre liée au pétrole en Mer de Chine.
Atil
   Posté le 08-02-2010 à 09:30:36   

Ce genre d'installation est intéressant bien plus pour la dissuasion que pour la protection.
Il doit donc être connu et non pas rester secret.
C'est donc bizarre qu'il ait fallu attendre depuis 1995 pour que les Chinois en révèlent l'existance.
PizzaMan
   Posté le 08-02-2010 à 14:47:46   

Il fallait que la Chine attende que le tunnel soit terminé avant d'en «révéler» l'existence.
C'est visiblement efficace pour la dissuasion, comme tu dis.
martiko
   Posté le 08-02-2010 à 16:36:37   

Atil a écrit :

Ce genre d'installation est intéressant bien plus pour la dissuasion que pour la protection.
Il doit donc être connu et non pas rester secret.
C'est donc bizarre qu'il ait fallu attendre depuis 1995 pour que les Chinois en révèlent l'existance.


oui!