Sujet :

L'anti-américanisme primaire

PizzaMan
   Posté le 09-11-2006 à 02:58:23   

Partout dans le monde, l'ennemi à abattre c'est les USA.
On voit des jeunes avec leur t-shirt arborant la tête de Bush, écrit «Bush est un assassin», «Bush fasciste», «Bush terroriste», etc.

Mais personne ne porte de t-shirt : Ben Laden doit mourir !

Quand tout va mal en France, on blâme les USA. Quand tout va mal, partout dans le monde, c'est la faute aux USA. Si les islamistes radicaux ont les boules, c'est à cause des USA, etc.

C'est dangereux pour le monde, car chaque fois qu'un malade ou un groupe de malades provoquent des catastrophes de grande envergure, on responsabilise les USA au lieu de s'attaquer à la source, et ça inclue notre propre lâcheté. C'est ainsi que le monde s'enfonce toujours un peu plus.
Verdad
   Posté le 09-11-2006 à 06:13:35   

Les USA sont un exemple pour le monde.
Lubie
   Posté le 09-11-2006 à 06:35:19   

Il est étonnant que tu appelles ce sujet l'antiaméricanisme primaire alors que tu y parles exclusivement de Georges W Bush.
Je croyais que l'antiaméricanisme primaire c'était plutôt les préjugés que l'on pouvait avoir sur les Etats Unis, infondés et stupides. Par exemple, penser que tous les films américains sont bons à foutre à la poubelle, parce qu'on croit que le "cinéma" américain ce sont les séries mièvres et violentes qui passent à la télé.…

Trouver que Georges Bush est contestable ; que SA guerre médiatique en Irak est une erreur stratégique monumentale qui a occasionné depuis le début un nombre effarant de morts inutiles, dans les deux camps ; que les raisons invoquées pour partir en guerre ont été de la manipulation et du double discours ; que son refus de signer le protocole de Kyoto est un crime contre l'humanité ; qu'il fait reculer la démocratie et la liberté dans son pays en y imposant un fondamentalisme religieux pour justifier l'existence d'un axe du Bien qui aurait à lutter, avec l'aide de Dieu, contre un axe du Mal ; qu'il vient de reconnaître que la torture pouvait être utile pour "faire parler" les terroristes pris, ce qui est une cruelle atteinte au bien fondé des "Droits de l'Homme"… ce n'est plus faire de l'antiaméricanisme primaire, ça.

Je pense que nous donnons médiatiquement beaucoup trop d'importance au terrorisme et que Ben Laden, s'il vit encore, semble bien moins "dangereux" que nous l'imaginons. Et les catastrophes de grande envergure sont peut-être là où les journalistes ne vont pas.
On a peur du terrorisme parce qu'on nous conditionne à en avoir peur et cette utilisation de la terreur justifie, tant aux Etats Unis qu'en Europe, des moyens oppressifs et le recul de la Liberté.

Je crois qu'il est un moment, où même sur un forum, il faut arrêter de dire des conneries.
Verdad
   Posté le 09-11-2006 à 07:33:35   

Oh Oh! Digo s'est levé du pied gauche, dirait-on!

La guerre en Irak a coûté de nombreuses vies, mais a fait rentrer des millions de dollars (et euros) dans certaines poches.
Le but est atteint.
Pour ce qui est de la façon de poser le sujet, je suis assez d'accord avec Digoyo.
Il faut être attentif à rédiger correctement un sujet pour être compris, et ainsi éviter de perdre un temps fou sur des pistes oiseuses.
En bref, il faut faire preuve d'analyse et de concision.
Atil
   Posté le 09-11-2006 à 07:57:34   

Je pense en effet que l'anti-américanisme primaire n'existe que dans les dictatures islamistes et communistes , mais pas en occident.
En occident c'est de l'anti-bushisme qui se manifeste. Et il n'est pas primaire : c'est Bush qui est primaire
PizzaMan
   Posté le 09-11-2006 à 11:58:19   

Les É-U est un pays qui est de plus en plus détesté partout dans le monde. Il suffit de voyager et dire que vous venez des USA quand on vous pose la question. Qu'on le veuille ou non, en tant que membre de ce pays, on représente aussi sa politique même si on ne la partage pas.



«Je pense en effet que l'anti-américanisme primaire n'existe que dans les dictatures islamistes et communistes , mais pas en occident»...

<o> Ce n'est pas l'avis de Bernard Henry Levy. Selon lui, l'anti-américanisme primaire exacerbe la France, depuis quelques années.
Verdad
   Posté le 09-11-2006 à 12:22:56   

Viel Homme, tu soulèves là un point particulièrement intéressant.

En effet, les USA ne l'oublions pas sont un continent qui fut conquis par la force, et occupé par des forçats.
Une société construite par des escrocs, voleurs, pilleurs, voleurs, violeurs, et quelques émigrants aventuriers est sans doute l'explication de cette image qui n'est en fait qu'un reflet fidèle.
Encore maintenant, les personnes veulent réaliser le "rêve américain" sont prêts à vendre, père, mère, femme et enfants pour leur réussite.
Ils sont égocentriques, mégalomanes, agressifs jusqu'à l'extrème, confondant compétition et victoire.

Alors pour s'intégrer, ils deviennent "pire que l'original". Ils surrenchérissent.
C'est vrai que Pizza Man serait ou peut-être est, une excelente recrue pour le jihad.
PizzaMan
   Posté le 09-11-2006 à 12:27:36   

«Une société construite par des escrocs, voleurs, pilleurs, voleurs, violeurs, et quelques émigrants aventuriers est sans doute l'explication de cette image qui n'est en fait qu'un reflet fidèle»...


<o> verdâne présente les mêmes «arguments», que ceux du djihad
Atil
   Posté le 09-11-2006 à 17:36:16   

"Ce n'est pas l'avis de Bernard Henry Levy. "

>>>>BHL n'est guère une référence.



"Selon lui, l'anti-américanisme primaire exacerbe la France, depuis quelques années."

>>>>>C'est bien ce qu'on disait : depuis quelques années, c'est à dire depuis que Bush fait le con.

Les usa sont tellement détestés que l'on regarde surtout des films et feuilletons américains, qu'on écoute surtout de la musique américaine, qu'on suit les modes et usages venus des USA, etc ...

----------------

"Encore maintenant, les personnes veulent réaliser le "rêve américain" sont prêts à vendre, père, mère, femme et enfants pour leur réussite."

>>>>Comment pourrait-il y avoir un rêve américain si tout le monde déteste les USA ?

-----------------

"verdâne présente les mêmes «arguments», que ceux du djihad"

>>>>>Moi j'aurais plutôt dit qu'il parlait comme Zorro.
il ne manquait plus que les "judéo-maconniques scarificateurs"
PizzaMan
   Posté le 10-11-2006 à 03:42:46   

Au moins, il peut se féliciter de ne pas être banni comme zorro. Mais il se fait vachement censurer, par-contre
Atil
   Posté le 10-11-2006 à 07:34:17   

Toi aussi tu vas te faire censurer.
Car nous détestons tous les américains
PizzaMan
   Posté le 10-11-2006 à 12:11:54   

«Toi aussi tu vas te faire censurer.
Car nous détestons tous les américains»...


<o> Tu n'existes plus !
Manupoleon
   Posté le 10-11-2006 à 17:21:46   

""""""En effet, les USA ne l'oublions pas sont un continent qui fut conquis par la force, et occupé par des forçats.
Une société construite par des escrocs, voleurs, pilleurs, voleurs, violeurs, et quelques émigrants aventuriers est sans doute l'explication de cette image qui n'est en fait qu'un reflet fidèle. """""""

C'est complètement faux, particulièrement pour les émigrants anglo saxons qui pour la plupart ont émigré pour des raisons religieuses, puis pour des raisons économiques.
Verdad
   Posté le 12-11-2006 à 16:02:11   

Manupoleon a écrit :



C'est complètement faux.


Non, c'est vrai.

Sans même parler des milliers d'assassins qu'il a fallut pour éradiquer les indiens, qui les ont dépouillé, qui se sont appropriés les richesses, et ont construit des empires encore au faîte du monde, les émigrants étaient de pauvres cloches dans leur pays, des ratés, des moins que rien, à qui les fameux riches (voir plus haut) payaient le voyage pour de la main d'oeuvre bon marché, en attendant l'arrivée des esclaves noirs, qu'il ne faut pas oublier non plus.
tayaqun
   Posté le 13-01-2007 à 11:46:10   

Les British, eux aussi, commencent à faire de l'anti-américanisme primaire qui est une maladie détectable à partir du moment où l'on montre son désaccord avec la ligne politique en vigueur. C'est fou d'ailleurs ce qu'il y a d'anti- américanistes primaires qui défilent devant la Maison Blanche.
«Une société construite par des escrocs, voleurs, pilleurs, voleurs, violeurs, et quelques émigrants aventuriers est sans doute l'explication de cette image qui n'est en fait qu'un reflet fidèle»... Ceux qui utilisent ce type d'arguments sont par contre pour punir les enfants du crime des parents et leur faire porter la responsabilité jusqu'à la 7e génération voire la 77e génération car il ne faut jamais manquer de souffle dans sa rancune!
Il est préférable de voir cas par cas et en fonction des bonnes volontés (pavé de bonnes intentions, amen).
carni
   Posté le 21-02-2007 à 22:50:02   

est qu un petit, petit , fils de criminel est un criminel?
Atil
   Posté le 22-02-2007 à 07:50:15   

Pour répondre oui il faudrait s'imaginer que l'aptitude pour le crime se transmet génétiquement.
Lubie
   Posté le 22-02-2007 à 09:02:52   

carni a écrit :

est qu un petit, petit , fils de criminel est un criminel?


Non, je ne le crois pas. Mais Zola, par exemple, dans sa vision du roman expérimental, cherche à montrer que nous sommes conditionnés par notre hérédité et par notre milieu. C’est une façon naturaliste de voir les choses qui a bien sûr ses propres limites.
Atil
   Posté le 22-02-2007 à 09:56:59   

Par contre ce qui a pu conditionner plusieurs générations d'américains, c'est le protestantisme.
tayaqun
   Posté le 22-02-2007 à 12:22:53   

Il m'arrive de penser aux enfants qui vont visiter l'un des parents en prison. Je crois qu'il se sent victime d'injustice et repoussé de la société. Il pourrait très bien compenser en s'opposant lui-même et reproduisant le schéma parental.
Les conditions d'emprisonnement sont une honte de notre société.
Il n'y a pas de gène mafieux, il y a la main qui n'a pas été tendue au bon moment. Cela n'explique pas tout, évidemment mais je connais une fille dans ce cas, (père voleur), elle souffre et a développé un sens de la propriété qui confine à la maladie.
PizzaMan
   Posté le 22-02-2007 à 12:25:52   

Atil a écrit :

Par contre ce qui a pu conditionner plusieurs générations d'américains, c'est le protestantisme.


Non, c'est le créationnisme.
Atil
   Posté le 22-02-2007 à 19:49:56   

Le créationnisme est inclus dans le protestantisme.

Mais aussi dans le catholisisme.