Sujet :

BOINC

Atil
   Posté le 23-07-2007 à 08:35:12   

Des machines toujours plus puissantes, des capacités de stockage impressionnantes, des vitesses de connexion en augmentation constante, les progrès de l’Informatique de ces dernières années sont réels mais restent trop souvent inexploités.
Fort de ce constat, l’Université de Berkeley a développé un outil simple, sûr et gratuit permettant à des personnes du monde entier de se réunir et ainsi créer une formidable puissance de calcul disponible. En participant à cette expérience ambitieuse, ces bénévoles de tous les horizons ont un but commun : aider la science à travers des projets très variés comme l’écoute de l’Univers à la recherche d’une entité extraterrestre, l’étude de notre climat passé, présent et futur, l’étude de séquences de protéines à des fins médicales,…
Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et participer à un ou plusieurs de ces projets, alors n’hésitez plus : à travers nos dossiers et notre forum, l’équipe France est là pour vous aider…soyez les bienvenus !

- Qu'est-ce que BOINC ?

BOINC est l'acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing.

C'est une plate-forme de calcul distribué mise au point par l'Université de Berkeley, en Californie, qui est aussi la créatrice du projet de recherche d'intelligence extraterrestre Seti@home
C'est un outil simple, sûr et gratuit permettant à des personnes du monde entier, à travers le calcul partagé, de se réunir et créer une formidable puissance de calcul dans le but d'aider la Science.
En vous inscrivant à un projet, votre ordinateur téléchargera et analysera des unités de calcul (WU ou Work Unit) puis les renverra à l'équipe du projet qui traitera et recoupera les résultats obtenus.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel et les projets qui y participent : http://www.boincfrance.org/modules/myiframe/index.php?iframeid=2
Liste des projets scientifiques aux quels on peut participer avec Boinc :
http://www.boinc-af.org/

Pour télécharger Boinc :
http://www.boincfrance.org/modules/myiframe/index.php?iframeid=7