Sujet :

La boite

hepta
   Posté le 03-10-2006 à 22:37:29   

Posons une boite.
C'est une boite mysterieuse.
Un jour, un type ingénieux a trouvé le moyen de se mettre lui même dans la boite, et de la refermer de l'interieur.
Grâce a sa boite, il voyage d'un continent a l'autre , et d'une époque a l'autre.
Le recepteur est l'envoyé, l'un déballe l'autre qui est pourtant lui même.

une histoire de fou, quoi.
voici donc ma question : par quelle manière le recepteur (qui ouvre le colis) peut il etre l'envoyé qui est dans le colis ?
pourriez vous me proposer un 'code', une 'procédure' qui permet au 'recepteur' de savoir ouvrir le colis, et en même temps lui permet de vérifier qu'il est lui même celui qu'il est en train de 'déballer' ?

et si c'est trop barré comme question, désolé je ne recommencerai plus.
Atil
   Posté le 03-10-2006 à 23:14:52   

Il parrait qu'il existe des types de mathématiques permettant qu'un objet A contienne un objet B qui lui-même contient l'objet A.
Qui est fort en math ici ?
hepta
   Posté le 03-10-2006 à 23:20:26   

ah non pas de maths, ca doit etre un code accéssible, indépendant des sciences, aussi. parceque sinon, il ne peut plus 'traverser' le temps. il deviendrait dépendant des connaissances de l'époque en matière de 'code' .
Pyrame
   Posté le 04-10-2006 à 10:17:04   

Il faudrait que A = B. C'est la seule condition. Mais je ne pense pas qu'hepta attende ce genre de réponse.


Imaginons que ce bonhomme vive initialement a l'époque 0. Et qu'il soit capable de créer un mécanisme résistant a l'épreuve du temps et des hommes. Il crée ce mécanisme, qui est sensé ouvrir les boites. Un ouvre boite si tu veux. Cet ouvre boite existera donc tout le long de la ligne du temps. Il pourra donc ouvrir sa boite quand il veut.
Atil
   Posté le 04-10-2006 à 13:23:39   

La seule facon qu'un code traverse le temps c'est justement qu'il soit basé sur les maths. car les maths représentent une réalité qui ne change pas.
Par contre les codes symboliques servant dans les différents langages humains varient sans cesse avec le temps puisqu'ils ne sont que des inventions culturelles.

PS : S'il y a un trou dans le coli, celui qui est dedans peut passer son bras dehors pour le défaire. Il est alors à la fois dedans et dehors.
hepta
   Posté le 04-10-2006 à 13:59:22   

Bon, les maths ne changent pas, hormis le fait qu'on en crée des outils de plus en plus complexes.
Mais le symbole change si tu le regarde sur son coté 'pile'. son coté face ne change pas , lui.
Si je dis 'montagne' , et 'sablier' et 'coupant' et '3' , l'association devrait normallement se faire dans ton cerveau et aboutir a une forme représentée, si tu passe au dessus de la représentation et va a l'essence de ce que le symbole veut te dire.
Si tu en reste au mot , a l'émotion qu'il apporte, tu reste coté pile et 'les symboles' te paraitrons toujours obscurs et 'un truc de félés' .
Oui je sais, je suis félé mais ça me regarde.. (encore une phrase subliminale)

Bon alors (putain je me bat pour essayer de faire germer, les mecs) .. les maths sont immuables. et a la lumière de ce que je viens de dire sur les symboles, y'a rien d'autre qui te parait immuable ?
flash
   Posté le 04-10-2006 à 15:33:34   

Les maths immuables ?

Faux dieux, fausses sciences ...Notre façon de les appréhender serait entièrement à revoir selon les frères Hatem...
http://www.hatem.com/hyperscience.htm
hepta
   Posté le 04-10-2006 à 15:58:17   

oui les maths sont immuables.
1+1=2 , dans le cadre de ce qu'on appelle 'mathématiques', cet outil qui est la pour nous aider a modéliser notre univers.

mais enfin y'a pas que les maths ! y'a que des sourds ici ? lol
Atil
   Posté le 04-10-2006 à 17:16:42   

"Bon, les maths ne changent pas, hormis le fait qu'on en crée des outils de plus en plus complexes.
Mais le symbole change si tu le regarde sur son coté 'pile'. son coté face ne change pas , lui.
Si je dis 'montagne' , et 'sablier' et 'coupant' et '3' , l'association devrait normallement se faire dans ton cerveau et aboutir a une forme représentée, si tu passe au dessus de la représentation et va a l'essence de ce que le symbole veut te dire. "

>>>>>Exactement comme les maths.
Les mots pour désigner les concepts mathématiques changent mais les réalités méthématiques qui servent à construire des outils de calcul restent les mêmes.
Les montagnes et les sabliers n'existeront plus depuis longtemps que les réalités mathématiques continueront à exister.



"Si tu en reste au mot , a l'émotion qu'il apporte, tu reste coté pile et 'les symboles' te paraitrons toujours obscurs et 'un truc de félés' . "

>>>>C'est justement ce que font les maths : elles ne s'occupent pas du sens des mots mais visent à leurs relations logiques.

Quand à ce qui est derrière les mots, l'essence même des choses, la connaissons-nous seulement ?
Nous avons accés à notre imagination et à notre perception, mais pas à l'essence même des choses.



"Bon alors (putain je me bat pour essayer de faire germer, les mecs) .. les maths sont immuables. et a la lumière de ce que je viens de dire sur les symboles, y'a rien d'autre qui te parait immuable ? "

>>>>Non. car ce que les symboles symbolisent ce sont des choses changeantes.
Existe-t-il une seule chose dans cet univers qui soit immuable à part les règles qui régissent cet univers ? Hors les maths font partie de ces règles
Mais quand cet univers disparaitra, on ignore si ses lois disparaitront avec lui.

      
hepta
   Posté le 04-10-2006 à 19:16:59   

C'est ce qui est derrière le symbole qui importe, pas 'son contenant', mais le contenu . ça c'est immuable, pour une raison simple et pourtant je m'esquinte a le dire lol. quelle chose ? allons !!!!. l'enigme 'sablier/coupant/3', tu 'vois' quoi..., ca t'évoque koi, si tu oublie l'émotion des 'objets' utilisés ?

Oui il existe quelque chose, m'enfin kan même !!!! arf... la poutre est dans l'oeil, le mystère de l'iniquité agit. les maths servent a modéliser koi ? ce koi, kel en est son principe et quelles en sont les bases ? (dur , dur d'accoucher la...)
hepta
   Posté le 04-10-2006 à 19:26:06   

J'éssaie de parler d'une clé.
l'abîme l'a avalé, et étrangement un jour je l'ai trouvé la , trainant abandonnée.Cette clé est vraiment puissante mais j'aimerais bien que ceux qui sont dehors puissent entrer aussi, en fait...
Seulement voila, la clef ne pardonne pas, car sa forme suffit a rebuter les uns, aveugler les autres. C'est chiant, mais je ne peux pas l'en empécher.
C'est un mystère de fonctionnement. elle choisit son propriétaire, pas l'inverse...
zorglub
   Posté le 04-10-2006 à 20:56:58   

Bonjour à vous

une pyramide, un triangle, une base et un sommet, heu...

et quand à ce que ça représente, double heu...

j'vois pas mais je suis curieuse.
Atil
   Posté le 05-10-2006 à 09:52:53   

La seule chose qui soit immuable c'est le changement.
Vouloir que la réalité suprême soit immuable c'est lui assigner un aspect statique. Mais qui dit qu'elle n'est pas dynamique ?
hepta
   Posté le 05-10-2006 à 18:29:22   

si tu n'as jamais vu les 24 vieillards et les 7 lampes , ta clé n'est pas la mienne verdad.
Si au contraire tu les connais, echangeons alors !
hepta
   Posté le 05-10-2006 à 18:51:07   

il faut toujours faire attention quand on s'approche du brulant. on peut y perdre les ailes comme les papillons de nuit.parcque la lumière est brulante il faudra te glacer le visage pour résister et contempler 'la face' qui brule (énoch en parle, tu le sais )

avant de mourir sur la croix, le fils de l'homme a dit 'mon dieu pourquoi m'a tu abandonné?'. puis il a _rendu_ l'esprit .

avant de _rendre_ l'esprit, le fils de l'homme a dit au disciple qu'il aimait 'fils, voici ta mère', et a marie :'mère voici ton fils'.

sais tu qui est marie ? sais tu ce que signifie 'rendre' l'esprit ? sais tu pourquoi joseph est charpentier ?

parlons de marie :
-elle est vierge et pourtant elle accouche d'un fils donné par le très haut, et son mari le charpentier regarde tout ça d'un oeil bienveillant car il sait d'ou vient le miracle.
- aux noces de cana, c'est elle qui dit aux serviteurs de faire tout ce que le fils de l'homme leur dira : ils le font et voient l'eau tranformée en vin, alors que les invités ne voient que le vin qu'ils boivent.

mystère pourtant evident avec la clef! et qui a la clef ?

le fils de l'homme a dit : si vous êtes vraiment mes disciples, vous observerez mes commandements. alors vous connaitrez la vérité, et la vérité vous libèrera.
Qui a 'observé' ses commandements ? celui qui a la clef sait les observer parcequ'il les comprend, et non pas "les applique".

Alors un jour ta face se fige et l'eternité apparait. la clef tient toute la voute, et malheur a celui qui la délogerait de son emplacement.
Car 3 religions sont baties sur la clef, et si elle venait a être divulguée, je me demande ce qui en découlerait dans le monde. La paix ou la fin ?
hepta
   Posté le 05-10-2006 à 19:15:20   

en fait, c'est l'histoire de fous, qui ont un oeil ,qui voient droit, dans la mesure ou ils ont mesuré.

on leur demande de chanter et raconter ce qu'ils savent en le couvrant de brouillard.

De cette facon, une épuration s'effectue, sevère et radicale.
Ils sont tristes de voir le massacre , mais fiers de servir cette cause, et redevables que le sort (la providence?) les ait choisi alors qu'ils ne demandaient rien.

Pleins d'ames frappent, aveugles, a toutes les portes qu'elles voient se présenter. perdues dans leur recherche de l'absolu elles se prennent a écouter les discours les plus magiques, et a se détourner du plus simple qui leur tend les bras.

Mais il en va du mystère de cette parole, qui est tranchante mais vue comme une tartine de miel, âpre et sans pitié mais entendue comme une floraison de principes bien pensants et désuets.
Elle est relayée, partout, et fait son travail dans l'invisible, comptant les vivants, et ne comptant plus les morts.

Tous perdus dehors sont fatigués de leur sort qui se repète, et pendant ce temps dedans, on fait la fête, on se réjouit du banquet ou on mange la chair des plus grands, la chair des prétentieux, la chair des intellectuels et des mécréants.

Ils se sont mis eux même dehors, comme le jour ou l'homme a mis une hostilité entre la nature et lui même.Il faut se faire violence a soi même pour revetir l'habit adéquat et espérer entrer par la porte tant recherchée.Quand a la clef, elle arrive toute seule dans la poche de l'invité.
flash
   Posté le 06-10-2006 à 14:01:58   

Comment pouvoir utiliser les paraboles de ceux qui écrivirent les évangiles alors qu'eux-mêmes n'étaient pas physiquement présent pour témoigner de visu des faits qu'ils relatent ?

Coment faire la différence entre la lumière ténébrante et éclairante ?

Le coté obscur de la Force (la matière) est déjà en nous puisque nous en sommes la résultante ! Pourquoi vouloir échapper à notre destin de simple mortels ?
Atil
   Posté le 06-10-2006 à 16:27:34   

Si on retire de la Bible tous les textes rajoutés par les bigots, les exaltés religieux, les fanatiques et les prêtres avides de pouvoir... que reste-t-il ?
Des paroles simples, sans tout le galimatia ésotérique que les esprits avides de complications aiment triturer pour en extraire un savoir illusoire.
PizzaMan
   Posté le 06-10-2006 à 16:43:18   

Et aussi sans tout le galimatia ésotérique que l'on a écrit afin de mieux manipuler les autres.
hepta
   Posté le 06-10-2006 à 17:05:46   

Flash

1-le destin n'existe pas dans le sens strict.
au lieu de voir un chemin tracé, il faut voir les multiples qui sont ouverts devant.
le destin se trace du futur vers toi, pas l'inverse.
il ne tient qu'a toi de t'aiguiller quand tu arrive a tes charnières de ta vie.
pense qu'en agissant a l'heure actuelle, tu es en train de fabriquer ton propre futur, proche et lointain. tu es un magicien, puisque tu peux toi même mouler selon ton envie ce qui va t'advenir ! mais evidemment il est plus facile de se dire que si on a la poisse 'c'est la faute a la vie', ou meme 'a dieu' ...
'Tout est écrit' , oui, mais pas dans le sens premier de la phrase.

2-Qui t'a dit que la matière était le coté obscur? je vais te le dire : la prétention de dizaines de générations avant toi. Voila bien la un raisonnement qui te fais courir a l'erreur. L'esprit viens de la matière, il en est une propriété emergente issu de sa complexité. Première règle ,donc ne pas se juger 'séparé' de ce qui t'a donné l'esprit. Arreter de prendre ce qui te 'conduit' comme 'la chose' qui est hors de 'ce monde'. Ca n'est pas le cas, tu es lié au monde parceque ton 'esprit' en est un des fruits.

3- les paraboles on des sens multiples, tu dois t'y fier parceque les '4' qui ont écrit les évangiles ont été correctement enseignés.Il ne s'agit pas de trouver des corélation dans les dates ou les lieux ou la véracité de tel ou tel 'fait' et l'existence de tel ou tel 'personnage', mais d'en extraire le sens.
Au premier degrès par les première lectures, qui t'apporte des valeurs simples, puis au deuxième si tu passes 'ce stade', et au troisième encore, après. Le problème, c'est qu'il te faut une vue d'ensemble solide pour 'percuter'. je veux dire par la qu'il faut avoir lu et relu X fois l'ensemble de 'la bible', pour commencer a faire les liens. car les rappels sont constants, et ténus souvent. donc ca n'est pas en la lisant une fois 'dans le bus ou le train' que tu y trouveras quoi que se soit d'interessant.

si tu extrait le sens, tu comprendras après que ceux qui parlent de 'plagiat' bibliques' des mythes sumériens , akkadiens, babyloniens et autres n'ont rien compris a l'essence. il ne s'agit pas d'avoir 'copié' une histoire, mais bel bien d'avoir évoqué, a plusieurs époques différentes, la même 'structure' de connaissance, dans le but de faire avancer 'les gens'.
C'est donc cette structure d " 'histoire" que tu retrouvera partout dans le monde.
C'est pour ça que tu trouves partout le "mythe" d'un homme qui meurt et renait de ses cendres, qui fait 'des miracles', etc.
Après, il t'appartient ayant accepté ces 'relations', de chercher a savoir de qui on te parle, et de quoi, surtout...

Verdad :

Comme Jésus arrivait sur l’autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent du cimetière à sa rencontre ;
ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé ? »

Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. »

Il leur répondit : « Allez-y. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.

Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent en ville annoncer tout cela, avec l’affaire des possédés.

Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ;
et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur région.

J'en connais une multitude (ils sont légion) qui vivent et on vécu dans les tombeaux.
Ils ont tous étés autorisés a se mettre eux memes dans des corps de porcs et se sont réunis en troupeau.
Et il ne se passe pas un jour sans qu'il en tombe des légions de la falaise.
2 sauvés pour une légion précipitée,dure la parole ! tranchante par son filet, dans son écrin de velour.

et les habitants de la "ville" chassent les moissonneurs , qui se réjouissent avec celui qui a semé.
Le bon grain se sépare de l'ivraie, mais on ne moissonne pas tout le temps.
Les blés poussent, et quand vient l'heure de moissonner, les moissonneurs sortent. un temps pour chaque choses !

On se demande quel est le salaire du moissonneur?
Il est double, parceque dabord il moissonne, et après il sème comme son maitre le lui a montré. Et le moissonneur prends plaisir a moissonner, mais tout autant après a semer !
Son maitre lui a demandé de faire croitre ses champs, et le moissonneur lui doit d'honorer le requète.

et la voix criait dans le desert!
Pyrame
   Posté le 06-10-2006 à 17:47:48   

le temps
hepta
   Posté le 06-10-2006 à 17:54:33   

mh la structure esapce/temps s'étire aux abords des objets , aux dernières nouvelles (elles datent des années 1900).
En géométrie non-commutative, le temps est un 'aspect', une 'emmergence' de la matière, et en découle a 100%, ce qui affranchit du problème du 'point singulier' des origines de l'univers. ( pionnier : A. Connes)

mais Pyrame, tu sens déja la chaleur de la lumière qui s'approche!
Atil
   Posté le 06-10-2006 à 20:07:37   

"Comme Jésus arrivait sur l’autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent du cimetière à sa rencontre ;
ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé ? »

Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. »

Il leur répondit : « Allez-y. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. "

>>>>>L'ennui c'est qu'on n'élevait pas de porcs en Israel. De plus la mer ne borde pas le pays des gadaréniens.
Donc on peut s'amuser à extraire tous le sens que l'on veut des évangiles, on risquera surtout de perdre du temps.
car les évangiles ont été modifié, expurgés, déformés et de nombreux textes sectaires ont été rajoutés.
Donc on perd souvent son temps à chercher un enseignement intéressant dans les passages les moins authentiques.
Plus on retourne les textes en tout sens et plus on peut leurs inventer des sens qu'ils ne possédaient pas.
Finalement le sens des textes est bien plus souvent sorti de notre imagination que de ce que les auteurs voulaient dire.

La voie existe, certe, mais on ne peut la suivre que lorsqu'on a enlevé tous les détritus qui l'encombrent.
flash
   Posté le 07-10-2006 à 18:05:43   

hepta a écrit :

2-Qui t'a dit que la matière était le coté obscur? je vais te le dire : la prétention de dizaines de générations avant toi. Voila bien la un raisonnement qui te fais courir a l'erreur. L'esprit viens de la matière, il en est une propriété emergente issu de sa complexité. Première règle ,donc ne pas se juger 'séparé' de ce qui t'a donné l'esprit. Arreter de prendre ce qui te 'conduit' comme 'la chose' qui est hors de 'ce monde'. Ca n'est pas le cas, tu es lié au monde parceque ton 'esprit' en est un des fruits.

Notre drame à nous autres simples mortels, depuis que le principe féminin intégra en son sein le fruit défendu, c'est que notre néocortex est fait en deux partie.; nous avons un cerveau avec un hémisphère droit et gauche est que nous ne sommes plus unis au Tout mais bien séparés de l'Unité. Nous sommes des schizophrènes à la conscience (issue de la matière) coupée de la Source, nous sommes séparée de la noosphère (l'espace des idées) d'avec la biosphère (le monde du vivant).

Voici quelques exemples schizophréniques :

"L'homme a créé des dieux ; l'inverse reste à prouver. Si j'étais Dieu, je serais peut-être le seul à ne pas croire en moi." (Serge Gainsbourg / 1928 - 1991)

"Mon expérience générale m'a convaincu qu'il n'y a pas d'autre Dieu que la Vérité." (Mahatma Gandhi / 1869-1948)

A+ Hepta
hepta
   Posté le 07-10-2006 à 18:17:35   

Atil : et voila, tu retombe sur la forme, tu n'écoute pas le fond.

Le mec disait 'ils ont des oreilles, mais ils n'entendent pas. ils ont des yeux mais ils ne voient pas'.

l'expurgation n'est rien, arretez de penser 'complots' la ou il n'y en a pas.
l'église catholique romaine est ce qu'elle est. elle a une mission, elle la rempli a peu près.
il y'a des débordements, comme 'la mariolatrie', le culte des saints, le baptème avant l'age adulte..
mais globalement elle a un role a tenir, et elle le fait. elle a du se prostituer sus certains régimes, on le lui reproche, mais si elle l'a fait c'est pour garder la ligne qu'on lui a demandé de garder.

Ca vous choque ? désolé si c'est le cas.

Forcément, s'entendre dire qu'on est des porcs qui se précipitent du haut de la falaise, c'est pas très agréable.

Pourtant, qui sont les hypocrites menteurs ?
Quels sont ceux qui obtiennent tout ce qu'ils veulent quand ils prient ? montrez les moi, il n'y en a pas.
Il n'y a que mensonge chez tous ces bigots qui se disent 'près du seigneur'.
Et je te parle pas des 'exorcistes' et autres faux prophètes qui pullulent partout. menteurs,menteurs, partout.

On leur a donné des perles, cachées dans du fumier, et comme des porcs, ils ont bel et bien mangé le fumier pendant tout ce temps.

Si je te disait 'je reviendrais au dernier jour, et je te réssuciterai', et qu'en te disant ça je sais que l'univers n'as pas de fin , est ce que je t'ai menti ?
ou est ce plutot toi qui t'es imaginé qu'il y'aurai 'une fin du monde' ?
as tu lu quelque part écrit 'la fin du monde '???. on t'a parlé du dernier jour.mais le dernier jour de quoi ?

des perles, et les porcs ont mangé le fumier avec les perles.

Et c'est très bien ainsi, la parole te juge a la mesure ou tu l'as jugé. elle moissonne, la parole. et elle sème aussi.

La parole, elle fera perdre son dieu au croyant, et la même parole fera croire l'athée.
mais chaque chose en son temps.

Il y'a 2 ans, je n'avais jamais lu la bible. les chosent se font, sans que tu le veuilles, sur des 'coups du sort'.
Tu peux faire dire ce que tu veux a l'évangile ? alors fait le t'ouvrir les yeux, met du colyre et met en beaucoup.

L'image de la bète, on l'a animé.
Vas voir la "passion du christ" , et ne sois pas choqué que je ne te parle pas de la même bète que celle a laquelle tu pensais.
-> pourtant, fais moi plaisir, cogite sur ce que je viens de te dire.

"On a donné a la bète de faire mourir quiconque ne dresserait pas une image en l'honneur de la bète."
-> Ne t'as t'on pas dit que si tu ne croyais pas , tu irai en enfer ?
alors, qui est la bète ?

tu sais, en égypte, la parole etait représentée par Thot.
Thot, il présente deux images : une face d'ibis, et une face de babouin, ce sont ses deux représentations.
Moi je te dis que tu n'as vu que la face de babouin de la parole de l'évangile jusqu'a présent. tourne toi vers la face d'ibis tant qu'il est temps. ou du moins cherche attentivement.

Ceux qui ont peu, même ce peu leur sera retiré .
Atil
   Posté le 07-10-2006 à 18:59:01   

"Atil : et voila, tu retombe sur la forme, tu n'écoute pas le fond. "

>>>>>Quand on trouve un fond à des textes faux, cela prouve que c'est nous-même qui avons projeté ce fond à partir de nos aspirations personnelles.
Si un homme croyait qu'un livre de contes pour enfant avait été envoyé par Dieu, il parviendrait à y voir plein de symboles et plein d'enseignements ésotériques cachés ... mais qui ne viendraient que de son imagination.



"Le mec disait 'ils ont des oreilles, mais ils n'entendent pas. ils ont des yeux mais ils ne voient pas'. "

>>>>Les gens qui triturent des textes pour leurs faire dire ce qu'ils ne disaient pas ont également des oreilles et des yeux qui refusent d'entendre et de voir la vérité, car ils préfèrent croire leur imagination avide de merveilleux.

Si Hitler avait gagné la guerre, Mein Kampf serait peut-être devenu un livre sacré pour les européens ... et lceux-ci en tritureraient les passages pour se persuader qu'ils contiennent un enseignement caché et hautement spirituel.

Mais la vraie spiritualité est simple et franche. Elle n'a pas besoin de se cacher derrière le sens secret de certains textes obscurs.



"l'expurgation n'est rien, arretez de penser 'complots' la ou il n'y en a pas.
l'église catholique romaine est ce qu'elle est. elle a une mission, elle la rempli a peu près. "

>>>>>L'église n'est pas ce qu'elle est : elle est ce qu'elle est devenue car elle a une histoire. Et si on étudie cette histoire on voit que les dogmes ont beaucoups changé au cours des temps.
En fait il n'y a pas eu complot mais séformations diverses dues à la superstition, à la bigoterie et aux luttes pour le pouvoir.
Si Jésus revenait il ferait une drole de tête en voyant à quel point on a saboté son enseignement.


"mais globalement elle a un role a tenir, et elle le fait. elle a du se prostituer sus certains régimes, on le lui reproche, mais si elle l'a fait c'est pour garder la ligne qu'on lui a demandé de garder. "

>>>>Qui lui a demandé de garder cette ligne et depuis quand ?
Et pourquoi tenir une ligne de prostitution ?



"Quels sont ceux qui obtiennent tout ce qu'ils veulent quand ils prient ? montrez les moi, il n'y en a pas.
Il n'y a que mensonge chez tous ces bigots qui se disent 'près du seigneur'.
Et je te parle pas des 'exorcistes' et autres faux prophètes qui pullulent partout. menteurs,menteurs, partout. "

>>>>>Et ce sont pourtant eux qui se sont permis de décider quels serait la version officielle des textes sacrés ... qu'ils avaient déformé eux-mêmes.




"Si je te disait 'je reviendrais au dernier jour, et je te réssuciterai', et qu'en te disant ça je sais que l'univers n'as pas de fin , est ce que je t'ai menti ?
ou est ce plutot toi qui t'es imaginé qu'il y'aurai 'une fin du monde' ?
as tu lu quelque part écrit 'la fin du monde '???. on t'a parlé du dernier jour.mais le dernier jour de quoi ? "

>>>>>Ce sont les zoroastriens qui ont les 1ers parlé d'un "messie" qui viendrait lors des derniers jours.
Les juifs puis les chrétiens ont ensuite repris cette idée.
Mais quel intéret d'un point de vue spirituel ?
La spiritualité se détermine ici et maintenant et pas dans un futur nébuleux.



"Tu peux faire dire ce que tu veux a l'évangile ? alors fait le t'ouvrir les yeux, met du colyre et met en beaucoup. "

>>>>>Et quand tu ouvres tes yeux, tu constate combien l'évangile est rempli de contradictions.
Mais en l'étudiant vraiment en profondeur, tu peux parvenir à retrouver ce qu'a vraiment dit Jésus, au milieu de tous les textes surrajoutés.


"pourtant, fais moi plaisir, cogite sur ce que je viens de te dire. "

>>>>Je cogite sur le sujet depuis bien plus longtemps que 2 ans.



"On a donné a la bète de faire mourir quiconque ne dresserait pas une image en l'honneur de la bète."
-> Ne t'as t'on pas dit que si tu ne croyais pas , tu irai en enfer ?
alors, qui est la bète ?"

>>>>>Le plus démoniaque c'est celui qui veut tuer ou envoyer en enfer tous les gens qui refusent de croire aveuglément et qui préfèrent réfléchir.
Donc la bête se conduit exactement comme l'a fait le clergé chrétien pendant des siècles.


"Moi je te dis que tu n'as vu que la face de babouin de la parole de l'évangile jusqu'a présent. tourne toi vers la face d'ibis tant qu'il est temps. ou du moins cherche attentivement. "

>>>>>Justement : cette face ne se trouve pas dans les textes compliqués remplis de symboles obscurs. Il se trouve dans la simplicité de la couche la plus ancienne des textes anciens.
As-tu entendu parler de la restitiution de la couche la plus ancienne des évangiles : le "texte Q", celui qui est resté le plus proche des paroles du Jésus historique (s'il a existé).
Atil
   Posté le 07-10-2006 à 21:37:22   

Et les marchands du temple répondirent : "On est ici dans un pays de liberté et on peut discuter entre amis de ce qu'on veut et comme on veut !"
ZaQieL
   Posté le 07-10-2006 à 21:40:27   

Atil a écrit :

Et les marchands du temple répondirent : "On est ici dans un pays de liberté et on peut discuter entre amis de ce qu'on veut et comme on veut !"


Peut-être bien Atil, mais Verdad a raison dans le sens où ce type de messages qui traînent en longueur et qui ne démontre que deux égos qui s'affrontent sont peu constructifs. Tu es bien placé pour le savoir non?

Toi qui désire se soutraire à l'emprise de son égo...

De plus, tu sais bien que ce type de discours de sourds ne finit jamais très bien et tourne en rond.

ZaQieL
PizzaMan
   Posté le 07-10-2006 à 21:57:22   

Je ne suis pas d'accord.

Dans ce type d'échange je vois deux exemples : un exemple de tournures nébuleuses et métaphysiques, et un exemple de bon sens. Ce dernier est le genre d'exemple qui permet au lecteur de garder la tête froide face à quelqu'un comme hepta.
hepta
   Posté le 07-10-2006 à 22:35:37   

ca y'est les flèches jaillissent, les vrais sentiments se dévoilent.
il en faut des phrases pour qu'un pizzaman dévoile ce qu'il pense.

Entre métaphysique foireuse et aveugles bigots je suis entre les deux.
entre athées qui trainent pourtant sur des forums ou l'on parle de croire, et croyants qui trainent sur des forums ou l'on parle d'etre ouvert et athée, des 'hommes modernes', je suis entre les deux.

voila, je suis la poutre, je l'ai mise dans votre oeil. ça pique?

transformer l'eau en vin, l'eau en vain ou l'o en vingt ? vous n'y lisez que des mots avec de l'encre.

Pizza ta tête n'est pas chaude, elle est déja bien froide et le restera jusqu'au bout.Tu mourras dans ce qui t'a fait naitre sans l'avoir reconnu, et Lui te le rendra a l'exacte mesure.

restons Zen, comme le dit Atil . Qui voit la un affrontement d'ego, je ne le connais pas. Moi je l'aime bien Atil, au moins il se creuse et argumente.
Si je servais mon ego, je te dirait pizza d'aller te faire F..... .
Mais j'en ai pas besoin ! tu te met tout seul dans le trou, je te donne la pelle et un gros tas de terre, tu vois je suis généreux ! (mais c'est mon ego qui parle , oui, je sais..)

Qui cherche le visage le trouvera, qui ne le cherche pas fait sa vie, mais dans ce cas , a quoi bon trainer sur des forums ou l'on parle du visage ? Qui défend son ego, celui qui présente le visage ou celui qui dit qu'il n'y a pas de visage.
De celui qui dit 'cela n'est pas' et celui qui dit 'cela est,le voici' lequel est dans le tord ?
Tout le monde pourra toujours apporter autant de 'preuves' que c'est ou que 'ça n'est pas'.
Je ne suis pas passé sur ce forum pour convertir ou precher quoi que se soit, mais pour poser une lampe, et la mettre en evidence.

Je n'ai personne a guider, je ne suis d'aucune église, mais je me réclame des disciples du fils de l'homme. c'est un crime ?

Accorde moi au moins ça ,pizza,dans la vie, j'ai un guide que tu n'as pas.
Mais toi, comme plein d'autres , 'tu es plus fort que les anciens', tu sais tout, tu vois tout, tu es intelligent, cultivé, tu vois 'droit'.
Tu prones la liberté d'expression, mais tu es un peu rasciste sur les bords si ca se trouve, ou de droite ou de gauche. Tu prend des positions, mais les tiennes sont les bonnes.
Tu prones la bonne pensée , et j'ai horreur des démagos.

Tu t'installe en penseur philosophe, mais se penser 'penseur', c'est déja ne plus etre philosophe, ni penseur , ni sage. c'est écouter son ego. Tu le fais très bien. En fait, tu es disciple de ton ego.

Tu pourris l'image d'un enseignement qui parcequ'il date de 'mathusalem' est vieux et inadapté a 'la société moderne'.
Et elle est belle ta société.
Est ce que ce sera toi qui fera un geste pour que tes enfants ne récoltent pas les ordures que tu auras semé partout ?
Tu va me charger d'un coté 'occulte', 'esotérique', mais dis moi, est ce que je t'ai parlé a un seul moment de magie , blanche ou noire ? du diable , du satan ? est ce que je t'ai parlé de 'forces du mal', de 'forces de bien' ?
Ouvres les yeux et relis, et ne m'accuse pas d'etre un 'ésotérique' (atil de même ..) je n'ai rien d'occulte, je dis tout en lumière, mais un voile est dessus.
Maintenant invente ce que tu veux a 'coller' la dessus, ca sortira de ta tete, pas de la mienne.
et après, on se demande ou sont les obscurantistes..



l
hepta
   Posté le 07-10-2006 à 23:17:44   

bon je vais laisser ce forum a ses défenseurs bien pensants, et aller répandre mon 'obscurantisme' ailleurs.J'ai horreur des querelles.

bonne route @ tous.
flash
   Posté le 07-10-2006 à 23:26:21   

Snif ! Dommage ! Je vais devoir me trouver un autre "sparring partner".

Youhoouou ! Verdad ? Tu dors encore ? Il n'est que 23h28 à Paris et c'est la "Nuit blanche", les accès publiques à Internet restent ouvert jusqu'à 2h00 du mat. Et comme c'est pas encore l'heure de ma "petite gâterie"...
hepta
   Posté le 07-10-2006 à 23:30:54   

regarde de gauche a droite, regarde de bas en haut, et regarde de toi jusqu'a l'infini en face, tu fera plaisir a ton père !

(fin de transmission ..bip )
flash
   Posté le 07-10-2006 à 23:38:26   

Oui Papa !
PizzaMan
   Posté le 07-10-2006 à 23:58:00   

Allons hepta, on ne se barre pas comme ça pour si peu. Aller, reviens quoi !
Ton dieu t'ordonne d'être miséricordieux
Atil
   Posté le 08-10-2006 à 09:44:20   

"Entre métaphysique foireuse et aveugles bigots je suis entre les deux. "

>>>>>Opposition intéressante.
Les aveugles bigots sont ceux qui suivent une interprétation officielle toute faite et dogmatique des textes. Ils ne savent pas réfléchir par eux-mêmes.
Et les métaphysiciens foireux sont ceux qui ne pensent que par eux-mêmes et inventent leurs propre interprétation des textes sans prendre la peine de la confronter à la réalité des choses. Ils vivent dans leurs propres rêves.



"entre athées qui trainent pourtant sur des forums ou l'on parle de croire, et croyants qui trainent sur des forums ou l'on parle d'etre ouvert et athée, des 'hommes modernes', je suis entre les deux. "

>>>>>Mais les athées sont aussi des croyants : Ils croient en l'inexistance de Dieu.
Les seuls hommes qui sont sans croyance sont ceux qui disent : je ne sais pas si Dieu existe ou pas.



"Si je servais mon ego, je te dirait pizza d'aller te faire F..... . "

>>>>>C'est effectivement ce que dit généralement l'Ego des gens quand il tombe dans le piège de Pizza'.




"Je ne suis pas passé sur ce forum pour convertir ou precher quoi que se soit, mais pour poser une lampe, et la mettre en evidence. "

>>>>>les langages symboliques ne servent qu'à ternir l'éclat des lampes. On y voit mieux quand on met un verre transparent et non pas coloré autour de la lampe.



"Je n'ai personne a guider, je ne suis d'aucune église, mais je me réclame des disciples du fils de l'homme. c'est un crime ? "

>>>>>Comment faire pour être son disciple alors que sa parole n'existe plus ? Elle a depuis longtemps été remplacée ou étouffée par d'autres textes surrajoutés.
Quel pourcentage des évangiles représentent encore l'enseignement originel de Jésus (s'il a existé) ?



"Tu va me charger d'un coté 'occulte', 'esotérique', mais dis moi, est ce que je t'ai parlé a un seul moment de magie , blanche ou noire ? du diable , du satan ? est ce que je t'ai parlé de 'forces du mal', de 'forces de bien' ? "

>>>>>Tu as parlé de dragon, de poutre, de troupeaux de porcs, etc ...
C'est de l'ésotérisme chrétien.
L'ésotérisme consiste, finalement, à parler un langage plein de symboles obscurs et à chercher des sens cachés dans les moindres recoins des textes anciens.
           
------------------------------------------------------------------------

"bon je vais laisser ce forum a ses défenseurs bien pensants, et aller répandre mon 'obscurantisme' ailleurs.J'ai horreur des querelles. "

>>>>>Finalement .. le piège révélateur d'Ego semble avoir fonctionné

                     
------------------------------------------------------------------------

"regarde de gauche a droite, regarde de bas en haut, et regarde de toi jusqu'a l'infini en face, tu fera plaisir a ton père ! "

>>>>Pourquoi faire plaisir à son père ?
L'homme adulte doit suivre sa propre voie et non pas vivre pour réaliser les aspirations de son père.
la spiritualité ne consiste pas à obéir à quelqu'un ... ou alors ce n'est plus qu'un verni de spiritualité artificielle.
               
------------------------------------------------------------------------
PizzaMan
   Posté le 08-10-2006 à 10:48:12   

«L'ésotérisme consiste, finalement, à parler un langage plein de symboles obscurs et à chercher des sens cachés dans les moindres recoins des textes anciens»...


<o> C'est aussi cela, la métaphysique.

Salve !
Atil
   Posté le 08-10-2006 à 13:15:00   

"Tu n'aimes pas non plus te faire insulter. Ton ego ne le supporte pas non plus. Tu dois donc pouvoir faire preuve d'empathie. "

>>>>>Ce n'est pas parcequ'on n'aime pas une chose qu'elle est forcément mauvaise pour nous.
Les enfants n'aiment pas aller à l'école. Est-ce un manque d'empathie que de les laisser y aller ?
Si mon Ego s'en prend plein la gueule, ce sera désagréable pour lui mais profitable pour moi.
flash
   Posté le 08-10-2006 à 13:23:31   

Oh Ouiii ! Encore !
PizzaMan
   Posté le 08-10-2006 à 13:48:03   

Tout dépend de ce que l'on entend par «s'en prendre plein la gueule»...

Est-ce par l'emprise d'un Ego surdimensionné ? Par auto-protection du Moi enfermé dans les croyances ? L'incapacité d'accepter la critique ?
Atil
   Posté le 08-10-2006 à 20:06:53   

Pourquoi fuir un forum ou on s'en prend plein la gueule ?
un forum ca ne contient que des écrits; ce n'est pas dangereux, ca ne peut pas infliger de blessures.
Ou alors ce sont des blessures à l'Ego. mais c'est à nous de nous identifier ou pas à notre Ego.
Une fois sur un ancien forum, je me suis fait attaquer par un nouveau-venu. J'ai choisi délibérément de ne pas lui répondre le moindre mot. Et le gars s'est fait attraper par tout le monde et il a fini par partir.
C'est difficile de se prendre des coups de poings dans la figure sans bouger.
Mais se prendre des insultes écrites ce n'est rien.
A moins d'être trop attaché à son Ego.
Raison de + pour apprendre à s'en dissocier.
Atil
   Posté le 08-10-2006 à 20:21:18   

Non, il n'y a aucune autre raison.
Les paroles ne peuvent blesser que l'Ego mais pas le corps.

Cela dit, ou voit-on que Hepta s'est fait insulter ici ?

Il est juste parti parcequ'on ne partageait pas ses idées et qu'on les critiquait.
C'est donc son Ego que cela énervait.
Atil
   Posté le 09-10-2006 à 16:28:08   

Dans de nombreux forums, j'ai rencontré des gens qui se sentaient insultés dés qu'on n'était pas d'accord avec leurs idées. En général c'était des fanatiques religieux ou des gens orgueilleux.
PizzaMan
   Posté le 09-10-2006 à 16:38:24   

Je pense la même chose à ce sujet.
Et je pense également à un individu en particulier qui me revient subitement à l'esprit. Il s'est fait plusieurs forums qu'il a quitté, se sentant insulté parce qu'on n'était pas d'accord avec lui. Alors il s'est créé un forum à son propre nom, pour être bien sûr que l'on sache qui est le patron.

Ce type de réaction détestable c'est la gangrène de la sagesse, à mon avis. Il n'y a jamais moyen d'avoir le dernier mot avec de pareils monstres d'orgueil criant à l'insulte, dès qu'ils rencontrent de l'opposition. En discutant avec ces gens-là, tu n'as même pas l'impression de progresser !

C'est dire à quel point, l'orgueil et le fanatisme sont nuisibles à toute discussion.
Atil
   Posté le 09-10-2006 à 17:00:49   

Quand à ma copine Betty, chaque fois qu'on n'était pas d'accord avec elle, elle prétendait qu'on était de mauvaise foi.
PizzaMan
   Posté le 09-10-2006 à 17:09:07   

C'est ce qu'on appelle aussi des dialogues à sens unique. Je connaissais un type qui ne pouvait souffrir qu'on fasse la moindre critique, alors il s'entourait de gens intellectuellement plus faibles que lui, pour avoir tout le temps le dernier mot. Évidemment, on ne s'entendait jamais. J'ai appris plus tard qu'il avait eu une enfance difficile, raison sans doute pour laquelle il agissait ainsi pour se valoriser.

Il y a donc des gens qui se sentent littéralement écrasés quand ils rencontrent des avis divergents.
hepta
   Posté le 09-10-2006 à 18:10:53   

Bien , bien je suis parti, je suis revenu...
J'ai laissé une maison bien propre pour mes amis !

mhhh...

On va faire un truc, pizza : tes remarques, je vais les prendre bien dans la mesure ou elle font plus d'une ligne quand tu t'incruste dans une discussion qui a duré 3 pages, et qu'en plus tu envoie ta 'remarque' sans meme avor pris le temps de lire ce qui a été dit, ni même avoir essayé de remettre en cause ta facon de voir les choses.

Au passage, si mes 'tartines' te dérangent, ne les lis pas, ou alors il fallait me signaler dans les regles du forum qu'ici on accepte que les 'posts' de maximum 2 lignes.
Pour finir, il ne faut jamais oublier la non dualité des choses, mais il faut aussi ne pas l'exprimer dans l'action .

Et oui, c'est reparti, je sors mes phrase nébuleuses....
j'ai eu une enfance heureuse, jamais entendu parlé de 'religion' jusqu'a il y'a très peu de temps, en fait.

Dans la vie, des choses arrivent parfois, et tu ne les a pas demandé.
Tu sais pizza, si on m'avait dit il y'a deux ans que j'annoncerai a tout le monde qui veut bien l'entendre un jour des 'sentences de fous' ou 'de bigot' , ou 'nébuleuse d'allumé', comme tu veux, franchement a cette époque j'aurai éclaté de rire.

J'ai rien choisi, moi.
J'ai 35 ans, je fais de la musique electronique techno en passe temps, j'ai passé la plupart de ma jeunesse a sortir et bringuer comme un dingue, bref rien a voir avec 'la religion'.
J'ai un bts electronique, j'ai tjs eu des jobs corrects, qui m'ont toujours fait vivre sans soucis.
Je dis tout ça pour présenter le personnage parcequ'on y peut rien sur quelques phrases on ne peut pas s'empecher de juger et de se 'monter' une image du 'personnage'. et elle est forcément erronée.
ah oué..J'ai une gueule dans la moyenne, hétéro , 'dans la norme' quoi..rien de bien spécial.

Ceci étant dit, je te dirai qu'il n'est pas bien de jouer double rôle.Et comme tu m'as compris, jouons franc jeu s'il te plait.

Atil je te répondrai que la valeur n'attend pas le nombre des années, concernant 'les religions'.
Meme comme chaque vérité n'est vraie que dans un contexte et a un temps donné, je te dirai que la vérité dont je parle depuis le début et celle du contexte biblique, et c'est une vérité aujourd'hui.
Maintenant, si tu peux accepter le fait que tout le monde n'est pas esclave de son ego et que certaines personnes peuvent vouloir dire les choses simplement pour les dire, et non pour assoir leur suprématie sur les autres,alors on pourra continuer a discuter.

Tu demande tout le temps des 'preuves' de la réalité de 'dieu', mais quand un discours ( crrédible ou pas, dailleurs) arrive et que tu ne le comprends pas (idem pour pizza), c'est aussitot l'autre qui est un allumé ou un demeuré, ou les deux, ou bien encore un 'fanatique', un frustré...etc..

Pourtant bordel de bordel, j'ai pas eu l'impression de parler de quoi que se soit d'obscur dans le sans 'obscurantiste'.

Tu me dis utiliser un vocabulaire esotérique, mais il n'est ésotérique que quand on ne le comprend pas.Quand je dis que la poutre est dans ton oeil, c'est bien de la poutre de l'expression 'la poutre dans l'oeil' dont je parle, et rien de plus.

Attention, je ne vous accuse pas d'etre 'bornés' ou cons, moi. (je cherche l'inverse a 'allumé, nébuleux..'appliqué a vous..) . Simplement je pense que vous reposez tranquillement sur vos acquis et petites certitudes, et que vous n'aimez pas qu'on vienne les chatouiller.

Bref avant de juger une oeuvre, on attend que l'artiste l'aie terminé.
Sur ce forum, j'ai eu en tout et pour tout 4 interlocuteurs,combien de milliards d'habitants sur terre ? combien de chance j'ai que tu 'percute' a mes phrases ?
Pourtant je l'aime bien ce forum. ca partait bien 'les cerclosophes'. deja dans le titre, il y'a un truc ésotérique (lol).
Et puis y'a surement des lecteurs qui n'interviennent pas...
Alors je vais rester un petit peu encore, et enténébrer encore plus mes discours , comme ca je passerai pour un dingue, et chancun restera dans son enclos.

- blague a part- j'aimerai lever le voile, mais c'est a toi de le faire. Tu peux te dire qu'il n'ya pas de voile et que je raconte des salades, c'est ton droit. tu peux préssentir qu'il ya bien un voile, mais douter de l'interet de ce qui est en dessous, et c'est ton droit.Tu peux aussi commencer a apercevoir a travers le voile, et t'envoler par toi même, mais je ne peux pas retirer le voile.
Simplement parceque je n'en ai pas envie, et dans l'hyper prétention de mon égo supra-méga-hypertrophié, j'ai décidé que je ne donnerai pas la perle au cochon, mais qu'il devra fouiner et fouiner encore pour parvenir a la trouver.
Quelle est la perle ? du toc , ou la plus recherchée par tous, de facon inconsciente ou pas ? Le mystère s'épaissit dans mes phrases tordues, mais je parle par la droite qui brûle dans la jérusalem celeste! (arf)

@++
Atil
   Posté le 09-10-2006 à 18:46:01   

"Tu me dis utiliser un vocabulaire esotérique, mais il n'est ésotérique que quand on ne le comprend pas."

>>>Mais si les phrases sont délibérément compliquées et utilisent des expressions d'il y a 2000 ans, on ne peut pas s'étonner que la majorité des gens aient du mal à comprendre. Pourquoi ne pas tout traduire dans un langage simple et actuel ? Ce qui se comprend simplemnt s'énonce simplement.



"Simplement je pense que vous reposez tranquillement sur vos acquis et petites certitudes, et que vous n'aimez pas qu'on vienne les chatouiller. "

>>>>Cela ne marche-t-il pas aussi avec toi ?
Tu te repose sur des textes anciens que tu crois aveuglément et tu n'apprécies pas quand on dit qu'il a été prouvé qu'une partie de ces textes était des faux.
Tout homme répugne a reconsidérer tout ce qu'il estimait vrai aprés de longues recherches.



"combien de chance j'ai que tu 'percute' a mes phrases ? "

>>>>>>> Pas beaucoups tant qu'elles restent trop compliquées à déchiffrer.
Je ne dis pas forcément que je ne suis pas d'accoird avec les phrases mais qu'elles me paraissent peu compréhensibles car trop surchargées de symboles.



"Pourtant je l'aime bien ce forum. ca partait bien 'les cerclosophes'. deja dans le titre, il y'a un truc ésotérique (lol). "

>>>>>En fait "le forum des cerclosophes" signifie "le forum des membres de l'ancien forum philosophie de cerclo".



"- blague a part- j'aimerai lever le voile, mais c'est a toi de le faire."

>>>>Donc tu reconnais donc qu'il y a un voile. Donc que tu parles de manière délébérément obscure. Quel intéret de parler de manière à ne pas pouvoir être compris ?


"Simplement parceque je n'en ai pas envie, et dans l'hyper prétention de mon égo supra-méga-hypertrophié, j'ai décidé que je ne donnerai pas la perle au cochon, mais qu'il devra fouiner et fouiner encore pour parvenir a la trouver. "

>>>>Ca fait trés prétentieux ne trouves-tu pas ?
J'ai tdécouvert une grande vérité mais je ne le révèlerai qu'à ceux qui accepteront d'entrer dans ma société secrète.
Pourquoi perdre du temps à gravir tout les échelons de cette société secrète pour seulement savoir ensuite si cette vérité était valable ou pas ?
Quand un homme découvre qielque chose et qu'il use d'un vocabulaire étrange et fait plein d'histoires quand il en parle, ne cherche-t-il pas en fait à faire l'intéressant et à se gonfler d'importance ?
La vraie spiritualité est simple.
elle n'a pas besoin de symboles compliqués.
Si un maitre spirituel ne veut pas perdre son temps à expliquer ce qu'il sait devant des gens indignes, il se tait tout simplement.
Le symbolisme surchargé et les jolies phrases compliquées sont le cancer de l'enseignement spirituel. Dans toutes les religions elles ont dévoyé l'enseignement originel pour remplacer le contenu par la forme .. une forme tapageuse et criarde.
C'est pour cela que Platon disait "maudits soient les poètes".


hepta
   Posté le 09-10-2006 à 19:05:32   

YO atil...

vite fait, quelques éléments :

A plusieurs reprises dans l'histoire , de france et d'ailleurs, des gens ont essayé de faire la même chose que moi, et l'accueil général les ayant refroidis, ils se sont finallement constitués en communautés.
Je ne parle pas de secte, mais je te citerai par exemple les templiers et plus proche de nous les franc maçons, par exemple.
Reste que la connaissances (la vérité hihi) est une chose qui ne doit pas se transmettre d'une personne a une autre de manière directe, mais par le biais d'un effort de recherche personnel du 'recepteur'.
C'est bien ainsi qu'on apprend n'importe quel métier depuis tous temps, et 'la vérité' ne déroge pas a la regle. je parlais de prétention et d'ego surdimensionné car c'est l'interprétation première qui vient forcément quand on voit mon comportement. on se dit 'ce mec ne donne sa vérité qu'a ceux qui le mérite. quel prétentieux!) lol. pourtant c'est pas la bonne interprétation. il faut bien une démarche de recherche de la part du recepteur , et pas de 'prétention' de la part de celui qui emet .

Après on peut mettre en doute la qualité de celui qui emet, et ça je le comprends. Il faut donc se fier a son 'intuition', et sentir ce qu'on recoit. Si on ne sent rien, on classe l'emetteur en tant qu'affabulateur, ou taré, ou illuminé, ou charlatan (un de plus..) ou rien qu'un mec de plus qui a besoin de se faire reconnaitre.... c'est selon l'intuition , ça ne peut pas s'inventer ça.
Si on devine un truc bizarre qui titille loin dans le cerveau, peut etre qu'il faut continuer a écouter ses 'conneries' .

Pour la coté 'je me fie a des textes qui sont faux', je vais tenter de ieux m'expliquer, et tu pourras relire ce que j'ai déja dit au sujet de l'église et de 'son role' a ce propos.

Les textes actuels ont été remaniés, autant de fois que tu le veux, ca je le sais parfaitement.
Mais le fait est qu'il ont été remaniés en conformités avec l'enseignement (exotérique ET ésotérique) que l'église doit apporter 'au monde'.
Dans ces textes, il y'a des incohérences, (lieux/etc... j'en passe) , mais vous vous entétez a n'y chercher que des FAITS alors que c'est ce que le texte vous DIT qu'il faut observer.
Vous etes obsédés par la véracité du contenu, alors que 'le christ' est venu dire "la vérité" dans le contexte biblique, et pas ailleurs .
A partir de la, c'est parfaitement inutile de trouve un 'nazareth' ou de prouver que la ville a été inventée dans les années 800, on s'en contrebat la race !
Quand on dit qu'on aveugle est allé se laver les yeux a la piscine de siloé , et que dans l'évangile on précise qu'elle a 5 portiques, on ne l'a pas précisé par hasard.
Hors des fouilles récentes nous disent qu'il n'ya pas 5 portiques a la piscine de siloé...
Conclusion des 'spécialistes' : encore un mensonge de la bible !
KSss ,ksss.
En fait, au passage, on prend pour des abrutis les mecs qui ont rédigé ces textes, mais c'est pas grave.
S'ils avaient voulu mentir, il n'auraient pas pris le risque de citer avec précision une 'qualité' d'un lieu , mais seraient restés vagues.
D'autant que dans le contexte , on se demande pourquoi on précise qu'elle a 5 portiques, cette piscine.

Oui , tu vas me dire que je vois des trucs tordus partout ? bah moi je te répond que tu ne les vois pas, et pourtant semées partout il y'a ses traces a observer dans l'évangile.

Maintenant pour revenir a mon vocabulaire 'nébuleux', je ne peux pas m'y prendre autrement.
La question que j'aurai du te poser, déja, c'est si parfois en regardant les nuages tu joues a y deviner des formes.
Soyons clair, je ne te demande pas si tu resté un enfant, mais un peu quand meme. Je veux juste savoir si tu as une tendance a 'trouver une forme' dans des choses ou les autres n'en voient pas ?
tu vas me répondre que ca doit etre mon cas.. (lol)
Non je ne pose pas la question pour savoir si tu vois des trucs qui n'existent pas, mais pour savoir si d'emblée tu as une capacité a associer une forme a un objet a priori 'sans forme'.
PizzaMan
   Posté le 09-10-2006 à 19:11:41   

«Mais le fait est qu'il ont été remaniés en conformités avec l'enseignement (exotérique ET ésotérique) que l'église doit apporter 'au monde'»...


<o> YO hepta !

Comment sait-on qu'ils ont été remaniés conformément à l'enseignement de l'église ?
PizzaMan
   Posté le 09-10-2006 à 19:29:57   

Et un pas en avant, un pas en arrière, tralalala lè-reuh...
Atil
   Posté le 09-10-2006 à 20:19:05   

"s je te citerai par exemple les templiers et plus proche de nous les franc maçons, par exemple. "

>>>>>Mais les templiers ne parlaient pas un langage obscur. En fait on ne sait rien du tout de leur enseignement ... ni même s'ils en avaient un particulier. C'étaient avant tout des moines-soldats.
Quand aux francs-macons ils parlaient bien exprés un langage obscur car on sait maintenant qu'ils n'étaient, au début, qu'un canular d'étudiants allemands.



"Reste que la connaissances (la vérité hihi) est une chose qui ne doit pas se transmettre d'une personne a une autre de manière directe, mais par le biais d'un effort de recherche personnel du 'recepteur'. "

>>>>>Tout à fait.
C'est justement il faurt donner des instructions claires.
Si on n'est pas clair, personne ne peut expérimenter par lui-même si la méthode fonctionne.
D'ailleurs les faux-gourous usent souvent d'un langage ésotérique obscur pour décourager les gens de les réfuter.



"C'est bien ainsi qu'on apprend n'importe quel métier depuis tous temps, et 'la vérité' ne déroge pas a la regle."

>>>>>Dans un métier on apprend d'abord aux étudiants les termes du métier.
Ils ne doivent pas chercher par eux-mêmes à deviner ce qu'ils signifient.

imaginez un cours de chinois ou on parlerait chinois dés le 1er jour aux étudiants ... ils seraient incapables de comprendre et d'apprendre quoi que ce soit.




"lol. pourtant c'est pas la bonne interprétation. il faut bien une démarche de recherche de la part du recepteur , et pas de 'prétention' de la part de celui qui emet . "

>>>>>Il faut entrer dans la secte pour bénéficier de l'enseignement de la secte. Impossible de se faire une idée du dehors ... mais l'ennui c'est qu'une fois entré dedans il est trop tard pour en sortir.

La spiritualité est déja dure à appliquer ... alors si en plus il faut faire des efforts terribles pour comprendre la moindre phrase, alors on ne s'en sort plus.



"Après on peut mettre en doute la qualité de celui qui emet,"

>>>>>... Aprés avoir perdu beaucoups de temps pour traduire tous les symboles qui encombraient ses phrases.
Mais j'estime trés impoli et irrespectueux de faire perdre leur temps aux gens.
Quand on décide de perdre du temps ca doit être en toute connaissnce de chose.



"Il faut donc se fier a son 'intuition', et sentir ce qu'on recoit. "

>>>>>Ca c'est typiquement ce que disent les faux-gourous pour embobiner les gens.
La spiritualité a besoin de sagesse et d'intelligence et surtout pas de "ressentir" et d'avoir des intuitions à la mode new-age.




"Mais le fait est qu'il ont été remaniés en conformités avec l'enseignement (exotérique ET ésotérique) que l'église doit apporter 'au monde'. "

>>>L'église n'a été chargée de rien du tout par Jésus car elle ne vient pas de Jésus.
Jésus avait fondé le groupe des nazoréens qui ont disparu ensuite devant les persécutions. Et le christianisme actuel a été créé par Paul qui n'avait jamais recu l'enseignement de Jésus et avait tout interprété à sa manière.
Et la seule voie qu'a ensuite cherché l'église c'était celle de la puissnce. Par exemple en écrivant de faux textes pour appuyer la domination du Pape sur les autres églises. C'était la une voie bien peu spirituelle et qui allait à l'encontre de la voie de Jésus.



"Dans ces textes, il y'a des incohérences, (lieux/etc... j'en passe) , mais vous vous entétez a n'y chercher que des FAITS alors que c'est ce que le texte vous DIT qu'il faut observer. "

>>>>Il n'y a pas qie les faits : il y a aussi la doctrine elle-même qui se contredit d'un texte à l'autre. Car chaque auteur essayait d'imposer ses idées personnelles.



"Vous etes obsédés par la véracité du contenu, alors que 'le christ' est venu dire "la vérité" dans le contexte biblique, et pas ailleurs . "

>>>>>L'ennui c'est qu'on ne sait même pas quels sont les passages de la Bible qui ont conservés les paroles authentiques de JC.
Et d'ailleurs ce n'est pas parceque JC prétend dire la vérité qu'il faut le croire.
Et d'ailleurs on ne sait même pas si jésus a bien existé ou non.
Alors comment batir tant de certitudes sur autant d'incertitudes ?


"En fait, au passage, on prend pour des abrutis les mecs qui ont rédigé ces textes, mais c'est pas grave. "

>>>>>Et s'ils avaient vraiment été des abrutits, aprés tout ?
Qu'en savons-nous ?


"La question que j'aurai du te poser, déja, c'est si parfois en regardant les nuages tu joues a y deviner des formes. "

>>>>>oui ... mais ca ne m'apprend rien ... rien du tout.
Sauf que l'homme aime bien prendre ses désirs pour des réalités et imaginer d'autres réalités plutôt que regarder ce qui est.



"Soyons clair, je ne te demande pas si tu resté un enfant, mais un peu quand meme. "

>>>>On peut faire croire nimporte quoi aux enfants,.



"Non je ne pose pas la question pour savoir si tu vois des trucs qui n'existent pas, mais pour savoir si d'emblée tu as une capacité a associer une forme a un objet a priori 'sans forme'. "

>>>Tu veux savoir si on peut me manipuler mentalement pour voir des choses la ou il n'y en a pas ?

                       
------------------------------------------------------------------------

"Comment sait-on qu'ils ont été remaniés conformément à l'enseignement de l'église ?"

>>>>>Parceque quand on croit aveuglément à la véracité de l'évangile il faut se cramponer à ce nouveau dogme ad-hoc pour spréserver à tout prix sa foi.
PizzaMan
   Posté le 09-10-2006 à 20:32:15   

Je ne me serais jamais douté à quel point les croyances peuvent avoir autant d'emprise et l'emporter sur la raison. Ça me dépasse à chaque fois.
PizzaMan
   Posté le 09-10-2006 à 20:47:32   

À l'attention de tout le monde, le point concernant l'existence ou l'inexistance de JC est très important, au contraire. C'est même l'enjeu, car c'est là-dessus que des hommes prétendent détenir la vérité afin de mieux l'imposer aux autres.
PizzaMan
   Posté le 09-10-2006 à 21:24:40   

Toujours la même histoire du pseudo-sage incapable de lâcher prise...
Atil
   Posté le 09-10-2006 à 22:13:10   

Toujours les mêmes oppositions de personnes.
PizzaMan
   Posté le 09-10-2006 à 22:18:09   

Il vaut mieux opposer des idées, mais visiblement c'est considéré comme une insulte, ça aussi.
zorglub
   Posté le 10-10-2006 à 14:10:11   

Moi j'l'aime bien hepta. Et puis je regarde fréquemment les nuages en y voyant des formes, alors ceci doit expliquer cela :-)

En fait, pour revenir a je ne sais plus quels sujets, j'ai trouvé un truc immuable. Même plusieurs: Atil, Pizza et Verdad.
PizzaMan
   Posté le 10-10-2006 à 18:26:43   

Quelqu'un ici a dit qu'il n'aime pas hepta ? Ah bon.
Atil
   Posté le 10-10-2006 à 18:37:45   

Verdad ! Nous voulons des renseignements ! Des renseignements !
PizzaMan
   Posté le 10-10-2006 à 19:25:46   

Et moi je viens de lâcher un vent qui me fait subitement penser à zorglub
hepta
   Posté le 10-10-2006 à 19:37:53   

Mes amis , me revoila !

Allez y, lancez les pierres j'aime ça.

Zorglub : on pourra peut etre avancer alors !

Il y'a un roman qui s'appelle 'don quichotte'.
Il est présenté par cetains comme le roman ésotérique par excellence.

Je parle d'une clef.
La clef délie tout d'un seul coup.
Elle donne le sens aux prophéties, le sens de la lecture et des phrases 'obscures' ou 'insensées'.
Elle donne le sens aux gestes 'rituels' de(s) religion(s).
Elle donne la capacité de savoir a quel endroit on dit les choses 'dans la vérité', et a quels endroits on a modifié le texte sans le faire 'dans la vérité'.
Elle te donne la capacité de dire des phrases d'insensé qui pourtant sont dans la vérité.Et c'est parcequ'elle sont dans la vérité que tu te fais traiter de fou, mais tu prends plaisir a les dire, parceque tu peux voir les réactions des gens 'sensés' qui te sermonnent.
Tu te fais traiter de tous les noms, parceque tu dis parler 'dans la vérité', quand tu connais la clef !
La clef, elle te permet de contempler la face du très haut, figée pour l'éternité, et c'est dans sa face que tu vois ce que tu peux dire, a savoir ce qui est dans la vérité.
Mais pour trouver la face, il faut commencer a la chercher, et croire qu'il y'a dans 'les textes' quelque chose de sensé, et non se fier aux 'miracles' décrits au premier degrès.

Finallement, pour finir par parler comme un insensé, il faut déja avoir commencé par une démarche sensée. Et vous ne l'avez jamais fait.

La clef, c'est la clef de la vérité biblique.
Fausse vérité ? comme vous voulez, mais c'est celle qui fait tourner l'humanité depuis très longtemps, et elle agit toujours aussi efficacement.

Je maintiens : Pierre s'est rhabillé a la vue du christ, et il l'a fait.Il accompli la tache qu'on lui a demandé d'accomplir.Seulement sur ses vieux jours, on le mène ou il ne voudrait pas .

Je maintiens : le disciple que le christ aimait restera jusqu'a son retour, et il reste.

Aujourd'hui je sais baptiser dans l'eau, mais vous n'entendrez pas ce que ca signifie.

Pour revenir a quelques remarques d'atil :

Lors de leur procès, on a prétendu que les templiers vouaient un culte a une 'effigie' de baphomet'.
Si tu avais la clef, tu la connaitrais, et tu saurais d'ou elle provient.

Chaque rite porte dans le matériel la représentation de ce qui est 'en haut'.
Les initiés connaissent les geste et prennent plaisir a les voir s'executer . D'autant plus quand les 'profanes' les regardent en trouvant tout ça 'mysterieux' , voir lugubre ou glauque .
C'est risible.
Le mal sors bien de la pensée de l'homme.Si le rite invoque satan, c'est du tien (satan) dont on parle.Celui qui est dans ta tete qui ne peut s'empecher de voir 'le mal' la ou elle l'invente.
Le rite en lui même n'a aucune sorte d'effet 'malfaisant' ! ca n'est qu'une sorte de fête , rien de plus.

Je vais y aller molo sur 'tout ça', parcequ'a force, ca va me lasser de me débattre a vous fourguer mes 'phrases obscures'.
J'ai tenté la méthode d'information par immersion, mais ca ne marche pas, dommage...

Reste a savoir pourquoi cherche la clef , hein...

Si vous mourrez dans votre lit, un de ces 4 , quand vous sentirez la torpeur vous envahir, quand vous entendrez venir le pas de la grande faucheuse, vous vous prendrez d'un seul coup a croire.
Le plus athée des athées croira, dans ce moment. Il se prendra a supplier le 'seigneur', a demander pardon. Il ne saura plus quoi penser a l'angoisse que tout doit finir.Il se prendra a implorer qu'on sauve son ame, qu'il y'ait 'quelque chose après', que tout ne finisse pas.
Ce sera trop tard, parcqu'après la mort, c'est le néant.
Il faut chercher de son vivant et ne pas lésiner sur le temps pour le faire...

mais pourquoi je dis ça, moi ,au fait ?
PizzaMan
   Posté le 10-10-2006 à 20:48:57   

«Si vous mourrez dans votre lit, un de ces 4 , quand vous sentirez la torpeur vous envahir, quand vous entendrez venir le pas de la grande faucheuse, vous vous prendrez d'un seul coup a croire»...


<o> Il parait qu'on sombre dans un profond coma avant de mourir. Par conséquent on ne sent plus rien, on ne réfléchit plus à rien, et nous avons sans doute plus conscience de rien au moment de mourir.
Atil
   Posté le 10-10-2006 à 22:01:44   

Croire est la chose la plus anti-spirituelle que je connaisse.

A part ca .. j'ai rien compris grand' chose ...

... à part que quand Jean a rencontré le troupeau de porcs sur la poutre des chevaliers de l'apocalypse, le seigneur tout-puissant a béni les 24 vieillards et les 4 séraphins sur l'autel de feu. Puis le figuier sec a plongé dans le jourdain avec les lépreux sous les nuées de l'esprit-saint.
Mais cela il n'y a que moi qui l'ait compris et vous devrez me croire sur parole car je ne vous donnerai aucune explications.
PizzaMan
   Posté le 10-10-2006 à 22:41:43   

Croire, c'est une insulte portée à l'intelligence.

Mais pour une fois, je crois avoir compris quelque chose...
À l'heure de ma mort, hepta a décrété que je serai inévitablement croyant parce que j'aurai les chocottes à l'idée que Dieu le miséricordieux aura les boules parce que je n'ai pas pris au sérieux les propos ahuris qu'on me balance un peu partout sur les forums.
Atil
   Posté le 11-10-2006 à 07:55:57   

Quand Hepta mourra il cessera de croire car il saura.

Et son savoir ne sera plus un faux savoir livresque mélé d'un endoctrinement mais un savoir basé sur l'expérience personnelle.

Cela explique pourquoi Jacques de Silo a hésité 4 fois avanrt de plonger dans l'eau lors de son baptème.
PizzaMan
   Posté le 11-10-2006 à 15:27:17   

Quand un certain type mourra, il cessera de se sentir persécuté, car il sera enfin libéré.

On ne le dira jamais assez, mais ce sentiment de persécution est aussi relié au monde matériel et tout ce qui le compose. Ainsi, quand j'ai un certain pouvoir dans la vraie vie, doublé d'un complexe de supériorité, je me rends compte sur les forums que je suis l'esclave de ce certain pouvoir. Mon manque de modestie m'attire peu de sympathie, on me le fait remarquer, je deviens grossier, aigris, revanchard, etc.

Le lâcher prise devient alors la seule voie possible, en dehors de la mort.
hepta
   Posté le 11-10-2006 à 16:38:21   

à part que quand Jean a rencontré le troupeau de porcs sur la poutre des chevaliers de l'apocalypse, le seigneur tout-puissant a béni les 24 vieillards et les 4 séraphins sur l'autel de feu. Puis le figuier sec a plongé dans le jourdain avec les lépreux sous les nuées de l'esprit-saint.

J'aurais dit

Quand Jean a plongé dans le jourdain, il est ressorti sous les nuées avec l'esprit sain(t), il n'etait plus lépreux.
Il a cherché ceux qui étaient sous le figuier, et ceux qui avaient la poutre dans l'oeil, mais les 24 vieillards et les 2 chérubins les avaient en horreur.Ils etaient secs, et les chevaliers de l'apocalypse les laissèrent dans le troupeau de porcs.

C'est dingue comment vous pouvez vous braquer quand on évoque des trucs 'lugubres'.
Dailleur, qu'on sombre dans le coma 10mn ou 1h avant de claquer ne change rien, si on a eu le temps de réfléchir a ce qui va arriver avant.j'etais dans un exemple, rien d'autre.

Ce qui vous choque, c'est que je dise qu'il faut trouver le 'vivant' avant de mourrir. Forcément quand on se dit que 'le vivant' et 'la face' n'existent pas, on traite l'autre de dingue..

Mais on a dérivé du sujet d'origine, et beaucoup lol.
La boite, reparlons en puisqu'elle est en lien direct avec le sujet de 'la face'.
Quand je pense que j'essaie de vous expliquer comment s'en sortir ! (caliméro c'est moi!) ingrats (muahahah).

Alors vais reformuler pas par pas, en fait, comme ça déja on va débroussailer.

Chacun de nous est différent de l'autre, daccord.
On s'accorde a dire que dans le monde, pas une personne n'est identique a l'autre, psychologiquement parlant.Chacun a 'sa personnalité' qui est unique.

Est-on daccord déja sur ce point ?
hepta
   Posté le 11-10-2006 à 16:41:57   

[ apparté ]
zorglub : une rose plus une chouette ! hmhmhm.....
flash
   Posté le 11-10-2006 à 18:00:18   

Houèèèè ! Coucou Hepta !

hepta a écrit :

Mes amis , me revoila ! Allez y, lancez les pierres j'aime ça.[...]


Oulàlà ! Il y a des phrases malheureuses qu'il serait à éviter !

http://www.wikio.fr/article=6904312

Qui va commencer par te jeter la première pierre ?
hepta
   Posté le 11-10-2006 à 18:57:55   

Je ne suis pas responsable de la connerie humaine, j'ai déja la mienne a gérer, et c'est du boulot...!
hepta
   Posté le 11-10-2006 à 19:00:14   

Pizza :

Mhh alors pourquoi tout le monde se proclame t'il 'etre lui et pas un autre' ?
pourquoi 'la fraternité' n'est elle qu'une illusion ( guerres, religions qui se tapent sur la gueule...)
pourquoi tout le monde fait son blog por raconter SA petite vie, SA vérité, défendre SES opinions...?
PizzaMan
   Posté le 11-10-2006 à 19:20:32   

Déjà, si tu peux admettre que tu as ta propre connerie, ça te place au dessus de certains orgueilleux. On peut finir par s'entendre là-dessus, parce que moi aussi je n'ai pas peur d'avouer ici même, que j'ai ma connerie à assumer

Mais moi, au moins, je n'ai ni croyances ni dogmes pour me dicter ma conduite.
Que de la logique.
hepta
   Posté le 11-10-2006 à 19:38:54   

Mais celui qui n'a pas de connerie n'est pas humain.

Steuplé arrete de penser que je suis 'dogmatisé' a l'extrème, j'ai jamais foutu les pieds dans les l'églises que pour en admirer l'architecture.

Je developpe un système qui va surement a contrario de ce que tu as lu, ce qui n'implique pas qu'il est faux ou insensé.
Pour progresser d'un pas, il faut avoir une capacité de synthèse des choses, et souvent raisonner de facon 'étrange' pour une certaine catégorie de gens.
A savoir, poser un probleme A , et supposer que le problème A est résolu, et de la, poser le problème B qui découle de A (qui pourtant n'est pas encore résolu 'par le calcul'.
De la , tu peux trouver une solution C , archi méga virtuelle puisque découlant a la base de la solution de A que tu as 'supposé' résolu, et résolu avec TA propre conclusion.
Une fois que tu as abouti a ta solution C qui etait celle que tu cherchais, tu retourne au probleme A et la, tu le résoud de facon 'pragmatique', 'censée', par 'le calcul', et tu vérifie si sa solution est conforme a ce que tu pensais.
Puis tu résouds B de facon 'calculée et raisonnable de meme', bref tu aboutis a C.

En physique et ailleur, c'est seulement en tenant ce type de raisonnement qu'on a pu avancer la ou des 'noeuds' se présentaient.

En ce moment meme, on te parle d'univers a 26 dimensions (théorie des supercordes) et des tas de scientifiques developpent des théories qui découlent de ce 'postulat' des 26 dimensions, alors meme que ce postulat n'en est précisement qu'un.
Pourtant, s'est en s'appuyant sur ce postulat qu'ils developpent des théories afin d'aboutir a un résultat concret, qui prouvera dabord la véracité de leur théorie (qui découle du premier postulat) et par la meme de la véracité du premier postulat (celui passera alors a l'état de 'vérité', de 'base' solide pour la suite) .

Ce petit exemple pour dire que la capacité de 'vision', de 'pré-supposition', cette capacité a se lancer en avant en s'appuyant sur ce qui n'est qu'un 'postulat', et donc 'du vent potentiel', ce sont des scientifiques qui l'appliquent tout les jours.

Pierre a douté pendant qu'il marchait sur l'eau. Alors il a coulé.Homme de peu de foi ! (mouarf)
PizzaMan
   Posté le 11-10-2006 à 19:51:11   

Je me félicite d'être un homme de peu de foi. Et même sans foi, d'ailleurs.

Quoi de plus spirituellement vrai que la perception du monde sans les filtres de la foi !
hepta
   Posté le 11-10-2006 à 19:58:55   

je repose la question :

"Chacun de nous est différent de l'autre, daccord.
On s'accorde a dire que dans le monde, pas une personne n'est identique a l'autre, psychologiquement parlant.Chacun a 'sa personnalité' qui est unique.

Est-on daccord déja sur ce point ? "

> Pizza dit que nous sommes 'en gros 'tous les memes, si j'ai bien compris.
Ce quoi je demande alors pourquoi toutes ces guerres, ce besoin de 'se différencier', etc (voir les posts précedents).

Et en fait, pizza dans ce cas, peut tu (tenter) de définir 'en gros' ce 'fond commun' a l'humain ?

a part ça,D'autres avis ?
PizzaMan
   Posté le 11-10-2006 à 20:13:27   

On est mal plaçés pour accuser qui ce soit d'être bornés, car nous sommes tous bornés ici. Et toc !

Ce que je dis en tant que gros borné, c'est que la vraie spiritualité est détachée du verbiage de la poutre dans l'oeil et du troupeau de porc, et de l'apocalypse, etc. La vraie spiritualité se situe dans la quête de la vérité, à un niveau strictement personnel, et non communautaire.
PizzaMan
   Posté le 11-10-2006 à 20:45:24   

Je trouve assez étrange venant de la part de celui qui voit des insultes partout, dès qu'un avis divergent s'exprime, puisse avoir une image aussi erronnée de lui-même...
hepta
   Posté le 11-10-2006 à 21:26:00   

je ne comprends rien a votre intervention ?

on parle de quoi la ? lol

j'ai posé une question : tous les hommes sont ils différents, ou 'les memes '?
Pizza me dit : ils sont tous les memes , en gros (si j'ai bien compris)

Toi verdad, tu me dis 'jene suis pas daccord avec toi hepta', et tu pars 'en c....e sur ma 'non tolérance' et je ne sais koi...

Donc je ne comprends pas, je n'ai pas réfuté ta réponse, je me demande encore sa teneur, en réalité...

no comprendo.. j'avoue que la, tu me largue..
explique mieux, parceque la...euh...
hepta
   Posté le 11-10-2006 à 21:29:03   

LOOOOOl

okéééé


je crois avoir compris : c'est ma faute.
J'ai le 'pizzaman' a la place de 'verdad' dans la réponse :

"Non. Nous ne sommes pas fondamentalement différents, même psychologiquement parlant. Nos variantes sont à la marge. "

Hors cette réponse était verdadienne.
Toute mes excuses verdad, j'ai cru que c'etait pizza qui parlait !

ok donc verdad, question :
peux tu définir le 'fond commun' qui fait que 'psychologiquement parlant' les hommes sont relativement égaux ?
Je veux dire, est ce qu'on peut poser,la, des 'qualités' qui leur sont propres a tous (les humains ) ?
hepta
   Posté le 11-10-2006 à 22:09:55   

Ce qui m'emmène dailleur a une question que je me pose depuis longtemps :

Si on tient compte de la population actuelle, et qu'on retourne a l'origine de l'humanité, est on capable de faire la somme de ceux qui sont morts depuis l'origine jusqu'a maintenant, afin de comparer le chiffre a ceux qui sont vivant (en tenant compte du coef de multiplication puisque la démographie nous dit que la populasse ne cesse d'augmenter) ...?
hepta
   Posté le 12-10-2006 à 19:44:10   

OK..

quand un mec fait devant toi un truc insupportable (selon ton jugement), tu ne t'es jamais pris a te dire qu'il te serait impossible d'etre aussi C.. que lui ?

(par exemple moi aux yeux de pizzaQuiel ..)

Je veux dire que cette différence saute aux yeux, souvent. non ?
hepta
   Posté le 12-10-2006 à 19:46:04   

[ Zorglub reviens elle est super ta chouette ! ]
zorglub
   Posté le 12-10-2006 à 21:07:39   

Et hop, revoila ma chouette chouette. Pour la rose, c'est étonnement Pizza dans un jour de desoeuvrement, d'appatie, ou d'empathie, je ne sais plus, qui m'a gentillement offert cet agrément.


hepta a écrit :


Si on tient compte de la population actuelle, et qu'on retourne a l'origine de l'humanité, est on capable de faire la somme de ceux qui sont morts depuis l'origine jusqu'a maintenant, afin de comparer le chiffre a ceux qui sont vivant (en tenant compte du coef de multiplication puisque la démographie nous dit que la populasse ne cesse d'augmenter) ...?


Ca fait longtemps aussi que je me demande ça...

Quand à savoir si on est psychologiquement pareil ou pas, j'aurais plutôt tendance à être d'accord avec Verdad quand au fait qu'on a tous le même système, les mêmes outils, les mêmes moyens. Mais toutefois, on est quand même différent car on l'utilise tous différemment, donc cela créé des personnalités différentes.
zorglub
   Posté le 12-10-2006 à 21:57:32   

OK pour la similitude.

Et ça pour notre différence:


zorglub
   Posté le 12-10-2006 à 22:09:01   

Comme d'hab, chacun voit midi à sa porte
PizzaMan
   Posté le 12-10-2006 à 23:00:22   

Ça se voit tout de suite que tu es une femme très intelligente. Vraiment. Alors chut ! Je ne fais que passer en catimini, et me contente de rester dans la peau du lecteur discret et ébahis devant un tel développement. C'est beau comme une blague de Verdad !
hepta
   Posté le 12-10-2006 à 23:00:52   

Ah la poutre, mais je m'y prends souvent, a juger, et je ne le voudrais pas.
forcément, c'est pas sympa de s'entendre dire qu'on est un abruti (ou sous entendre, la plupart du temps..).
Mon Bâ me dit : "Envois les paitre"
Mais mon Kâ me dit : " Combien d'habitants sur la planète ? combien d'intervenants sur le forum ? "
Alors je relativise, mais j'ai conscience que mon Bâ me pousse a juger.
Heureusement j'écoute mon Ka, depuis le début.

zorglub : une Rose plus une Chouette m'ont fait penser a quelque chose de caché du grand jour, mais il ne faut pas voir partout 'le mal' ..

En fait, il y'a des différences entre l'homme et la femme.
Au dela de l'aspect, on va éviter le récif classik de la force, etc.

Par exemple (un exemple choisi avec soin) , l'homme a une capacité accrue par rapport a la femme concernant le repérage dans l'espace.

Ca n'a rien de 'rabaissant' pour les femmes. Elles , entre autres, ont la capacité de penser plusieurs choses simultanément, alors que nous pauvres males faisont une chose a la fois, une après l'autre.

Zorglub [petit intèrmède] je vais faire un second test , tu vas me dire a quoi te font penser les suites de mots suivants, si tu le veux bien.(chaque suite évoque quelque chose de différent)

Je dis : chemin,eclair,fracture,serpent ...

Un autre : cyclone,volcan,trois,équilibre

astuce : si tu t'apercois que rien ne vient a l'évocation de ces mots, tu les visualise mentalement, et les choses changent.
zorglub
   Posté le 13-10-2006 à 12:09:50   

Très cher Pizza, bien que j'apprecie ton compliment, j'étais loin de ne penser qu'à l'intelligence.

Quand à l'enigme d'Hepta, je ne sais pas. Tes images/ symboles ne me font penser à rien de spécial. Si maintenant j'ai envie d'y mettre quelquechose parceque je sais qu'il faut, j'y mettrais les réponses basiques qu'on devrait dire. Donc, bzzzzzzz... joker.

D'ailleurs, j'ai jamais aimé les test. Ils sont tous stupides puisqu'on est tous différents.

Et pour Verdad,
hepta
   Posté le 13-10-2006 à 16:30:46   

ah ben non zorglub, ont est en train de parler du 'fond commun' a l'humanité, et tu dis qu'on est tous différents !
Bon ce test était basé sur un fond commun, mais tant pis.

Décidément cette Rose et la Chouette ...
hepta
   Posté le 14-10-2006 à 13:28:34   

Je ne comprends pas pourquoi j'ai 'parti plus la' qui c'est fait 'envoyer' en tant que réponse de moi même envers toi, verdad, en message privé.
Chose étrange, qu'un systeme de message 'privés' qui ne le sont pas..
hepta
   Posté le 14-10-2006 à 13:36:12   

hm ok en fait il doit y avoir un bug dans le 'profil'.
je n'avais pas activé 'mode vacances' et pourtant le 'répondeur' se met en route ... ? bizarre
PizzaMan
   Posté le 14-10-2006 à 16:27:00   

Cela dit, hepta, il faut répondre à tes messages privés. Certains risqueraient de faire une syncope, sinon
zorglub
   Posté le 17-10-2006 à 13:30:33   

pourquoi suprimer les messages de verdad?
Verdad
   Posté le 17-10-2006 à 17:10:32   

Merci d'avoir vu, zorglub.
ZaQieL
   Posté le 17-10-2006 à 17:52:00   

Verdad a écrit :

Merci d'avoir vu, zorglub.


Et étrangement, ce n'est pas moi qui ai procédé. Probablement que Atil pourra vérifier ce qui est advenu dans ce cas précis. À moins que ce ne soit Nitch, mais ça m'étonnerait beaucoup. Ou encore, Verdad lui-même...ce qui ne serait pas la première fois.

ZaQieL
zorglub
   Posté le 17-10-2006 à 19:19:58   

Difficile de ne pas le voir.

l'aurais-tu fais tout seul Verdad?
Verdad
   Posté le 17-10-2006 à 19:31:45   

Je ne veux pas participer à ce qui pourrait à nouveau être une polémique.

ZaQieL
   Posté le 17-10-2006 à 19:35:11   

Verdad a écrit :

Je ne veux pas participer à ce qui pourrait à nouveau être une polémique.


Plus ça change plus c'est pareil cher Verdad non? Quand tout va bien, tu créer des problèmes et quand il y a des problèmes tu t'en extrais ou tu te plains en privé à Atil. Si au moins ça t'amuse et ça t'aide à digérer le fait d'avoir été démontré comme un faux-sage, tant mieux.

ZaQieL
flash
   Posté le 17-10-2006 à 19:57:55   

Bonjour Hepta

Si ceci peut apporter une réponse :

hepta a écrit :

Ce qui m'emmène dailleur a une question que je me pose depuis longtemps :

Si on tient compte de la population actuelle, et qu'on retourne a l'origine de l'humanité, est on capable de faire la somme de ceux qui sont morts depuis l'origine jusqu'a maintenant, afin de comparer le chiffre a ceux qui sont vivant (en tenant compte du coef de multiplication puisque la démographie nous dit que la populasse ne cesse d'augmenter) ...?


"Combien y a-t-il eu d'êtres humains sur terre au total ?" (environ 106 milliards)

http://www.prb.org/Content/NavigationMenu/PRBFrench/apropos/Programmes_aux_%C3%89tats-Unis/Programmes_aux_%C3%89tats-Unis.htm


Combien de personne au total a-t-il posé le pied sur la terre ???

On aurait, semble-t-il, calculé que 80 milliards d'êtres humains auraient vécu sur Terre. Mais je ne sais pas à partir de quelle étape de l'évolution de l'homme ces calculs tenaient compte.

Arthur C. Clarke écrit dans l'avant-propos de 2001: l'odyssée de l'espace.

''Derrière chaque être vivant il y a trente fantômes, car tel est le rapport des morts aux vivants. Depuis l'aube des temps, environ cent milliards d'êtres humains ont vécu sur cette planète.''

http://www.omnihilus.com/article.php?id=762

Les questions auxquelles qu'il faudrait déjà répondre, c'est quoi qu'est ce qu'on appelle un "être humain" et depuis quand sommes nous sur terre ?
Verdad
   Posté le 17-10-2006 à 19:58:07   

Je ne participerai pas à cette provocation évidente pour tous.
J'espère que tout le monde le voit? Tout le monde???

Hein Atil?
ZaQieL
   Posté le 17-10-2006 à 20:00:34   

Verdad a écrit :

Je ne participerai pas à cette provocation évidente pour tous.
J'espère que tout le monde le voit? Tout le monde???

Hein Atil?


Oui, oui mon grand, Atil le voit bien ainsi que tout le monde. Le problème c'est que tout le monde ne voit pas ce que tu fais par toi-même pour avoir l'occasion ensuite de te faire plaindre.

De toute façon, c'est pour cette raison que tu supprimes toi-même tes message, jouer les victimes, ton jeu favori depuis des mois.

ZaQieL
zorglub
   Posté le 17-10-2006 à 20:07:53   

En tout cas, polemique ou pas, je ne sais toujours pas le mystère de la boite, ni la signification d'une rose et d'une chouette.
Verdad
   Posté le 17-10-2006 à 20:28:38   

Peut-être que les insultes ont eu raison d'hepta?
zorglub
   Posté le 17-10-2006 à 22:26:05   

ou les messages privés car il a aru depuis qu'il a pris connaissance du tien :-)
hepta
   Posté le 17-10-2006 à 23:05:35   

Zorglub, Zaquiel, piZaman , beaucoup de Z dans dans un espace confiné, mais les hasards et les statistiques,hein..

Bien 'zorglub', le mystère de la boite reste entier(ement idiot?)

La chouette , le hibou , la face plane proche d'un faciès humain , le grotesque dieu Bès sont tous les mêmes aspect d'une seule et unique chose. ( mais que voila de nouveau un discour nébuleux ! )

Une Rose Plus une Chouette, une R plus une C , une R+C ... il parait qu'ils font des voyages astraux en s'injectant de l'héroine.Et après , on dit que je suis nébuleux lol.

La boite restera fermée dehors, et ouverte dans mon petit cerveau tordu , zorglub ! Elle est nue, et vous ne savez pas l'habiller, quel regret.
zorglub
   Posté le 18-10-2006 à 10:47:09   

Alors pour eclaircir les choses:
- la chouette est venue me visiter un soir dans mon salon, je l'ai prise en photo et j'ai aimé.
- Les R+C, j'ai lu un peu de truc dessus et comme tous les autres "mouvements", cela ne m'interesse pas.
- Quand au Z, c'est celui de Zorro aussi.

Effectivement cela fait beaucoup de hasards désagréables dans ce sens. Mais bon, ainsi sont faites les coincidences. A croire que je serais du mauvais côté des choses.

Quand à la boite je trouvais ça interessant. Mais tant pis, elle restera dans ta tête et nous resterons ignorant.
hepta
   Posté le 18-10-2006 à 18:30:14   

nu,nue , nus... sans honte devant le très haut, retourner vers l'origine c'est retirer les vètements dont tu t'es toi même habillé quand tu as été viré de l'eden originel, cesser de te laisser diriger par le fruit dont tu as mangé , celui qui te fait distinguer le bien et le mal, celui qui t'as fait te rhabiller.
Prendre le chemin a l'envers donc, et se fier aux signes , a l'intuition, c'est le seul moyen d'y remonter. La seule ignorance qui t'aveugle, c'est l'effet du 'poison' de la distinction bien/mal, qui reste en permanence un despot directeur de ton esprit.

Et voila, encore du nébuleux !.. décidément...

Mais je le repète, la solution a un mystère est relative a celui ci, et n'as pas besoin d'etre une vérité 'absolue' , 'vraie' pour 'le monde' qui l'entoure ou la supporte.
L'important est que ce soit la solution de CE mystère précis.
Verdad
   Posté le 18-10-2006 à 19:32:11   

Je commence à comprendre ce que tu essaies de dire hepta.
Mais ce n'est pas le chemin qui me convient, même s'il conduit au même endroit.
ZaQieL
   Posté le 18-10-2006 à 20:40:24   

zorglub a écrit :

Comment le dirais-tu donc Verdad?


Oui, y a-t-il enfin quelqu'un qui va éclairer nos pauvres lanternes?

ZaQieL
ZaQieL
   Posté le 18-10-2006 à 20:42:05   

ZaQieL a écrit :

[citation=zorglub]Comment le dirais-tu donc Verdad?

Oui, y a-t-il enfin quelqu'un qui va éclairer nos pauvres lanternes?

ZaQieL


Ben merde Zor!

Tu as supprimée ton message pendant que je te citais? Bog??

ZaQieL
zorglub
   Posté le 18-10-2006 à 20:43:31   

Comment le dirais-tu donc Verdad?

Parceque ça, j'aime bien:

La seule ignorance qui t'aveugle, c'est l'effet du 'poison' de la distinction bien/mal, qui reste en permanence un despot directeur de ton esprit.
zorglub
   Posté le 18-10-2006 à 20:45:49   

En fait, le bug viens de moi... j'ai cafouillé.... éditer et supprimer et valider donc ça a fait un amalgame qui est devenu ce qui est au dessus :-)
Verdad
   Posté le 18-10-2006 à 21:31:04   

Plusieurs "traductions" possibles.
Celle qui, pour l'instant est la plus plausible à mes yeux est la suivante:
L'homme a réussi à se fabriquer une prison (la boite) qui lui donne la liberté (voyage).
Mais il ne s'agit que d'une illusion.
Les vêtements (boite aussi) ne sont pas fait pour nous protéger, mais pour nous cacher. Nous serions des prisonniers volontaires.
Prisonniers de nos principes, bien-mal, de nos croyances.
Nous avons tissé un écrin (boite) aussi pour paraître plus beaux.
Mecton
   Posté le 18-10-2006 à 22:47:39   

Salut,

hepta a écrit :

par quelle manière le recepteur (qui ouvre le colis) peut il etre l'envoyé qui est dans le colis ?
pourriez vous me proposer un 'code', une 'procédure' qui permet au 'recepteur' de savoir ouvrir le colis, et en même temps lui permet de vérifier qu'il est lui même celui qu'il est en train de 'déballer' ?


Ça n'a aucun sens.

Figurons-nous un tableau représentant un peintre qui est en train de peindre le même tableau sur lequel le même peintre est en train de peindre le même tableau, et ainsi de suite à l'infini... L'illusion est certaine, nous avons l'impression que la peinture A contient la peinture B, etc. La peinture A est contenue elle-même dans l'instant où elle est peinte. Mais en réalité, ceci finirait par obstruer le paysage. Mais le peintre dans la peinture B, n'est pas en train de peindre réellement, tout comme le récepteur de peut-être à la fois contenu dans la boîte et en train de déballer la fameuse boîte.
zorglub
   Posté le 19-10-2006 à 10:49:22   

En fait, si j'ai tout compris, je suis bien d'accord avec vous, et quand je vais dans ce sens, je tourne en rond, car je ne vois pas comment ne pas croire. En tout cas, je n'arrive pas à ne pas avoir de croyances.

Même si je remet en cause les principes, les croyances et conditionnements que j'ai, il me faut pour pouvoir les abandonner, les remplacer. Et donc, au lieu d'avoir une boite jaune, j'ai une boite bleue puis rouge puis...

Là est tout mon problème.
Atil
   Posté le 19-10-2006 à 11:37:32   

en attendant de pouvoir faire mieux, tout ce qu'on peut faire c'est avoir des croyances tout en étant conscient qu'elles ne sont que des croyances ... et donc qu'elles seront probablement à réviser dans le futur.
Ou alors on peut essayer de remplacer ces croyances par des supositions et des probabilités.
flash
   Posté le 21-10-2006 à 13:36:41   

Bonjour Atil ! Bonjour Hepta ! Quelle joie de pouvoir vous souhaiter bien le bonjour à toutes et à tous !

Comment remplacer les croyances par des suppositions et des probabilités ?

Hepta nous explique ceci :
hepta a écrit :

nu,nue , nus... sans honte devant le très haut, retourner vers l'origine c'est retirer les vètements dont tu t'es toi même habillé quand tu as été viré de l'eden originel, cesser de te laisser diriger par le fruit dont tu as mangé , celui qui te fait distinguer le bien et le mal, celui qui t'as fait te rhabiller.


Et la Sainte Bible nous décrit celà !

LA BIBLE NOUS DIT QUE LA JOIE A SA SOURCE DANS LE CŒUR
Elle est faite de bien-être, de contentement, d'harmonie. « Un cœur joyeux rend le visage serein » Proverbe 15:13 « Le cœur joyeux fait du bien à la santé » Proverbe 17:22 - un cœur joyeux est un bon remède » Proverbe 17:22

LA JOIE TROUVE SON ORIGINE VÉRITABLE EN DIEU :«Il y a d'abondantes joies devant sa face » Psaume 16 - Il rend ta bouche joyeuse, et comme l'aigle tu seras toujours jeune. Psaume 103:5

CETTE JOIE DE DIEU, DÉPASSE LA SIMPLE NOTION D'ÊTRE HEUREUX : Parce que le bonheur en général n'est qu'une émotion qui dépend de circonstances extérieures. Elle concerne plutôt le bien-être et la joie spirituelle de ceux qui connaissent le Seigneur « La joie de l'Éternel est notre force »

Cantique des Cantiques - Chapitre 5
3 - Je me suis dépouillée de ma tunique, comment la revêtirais-je ? J’ai lavé mes pieds, comment les salirais-je ? -
4 Mon bien-aimé a avancé sa main par le guichet, et mes entrailles se sont émues à cause de lui.
5 Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé, et de mes mains a dégoutté la myrrhe, et de mes doigts, la myrrhe limpide, sur les poignées du verrou.
6 J’ai ouvert à mon bien-aimé, mais mon bien-aimé s’était retiré, il avait passé plus loin ; mon âme s’en était allée pendant qu’il parlait. Je le cherchai, mais je ne le trouvai pas ; je l’appelai, mais il ne me répondit pas.
7 Les gardes qui font la ronde par la ville me trouvèrent ; ils me frappèrent, ils m’ont blessée ; les gardes des murailles m’ont ôté mon voile de dessus moi.
8 Je vous adjure, filles de Jérusalem, si vous trouvez mon bien-aimé, que lui direz-vous ? Que je suis malade d’amour.

Conclusion bibliques outre le fait que Dieu est une source de plaisir éternel : femmes, soyez nues et les pieds propres pour faire l'amour, et faites-le dans l'ici et le maintenant, si on attend, c'est trop tard !
hepta
   Posté le 22-10-2006 à 20:41:13   

mecton devrait lire le théorie ( a vérifier entre autre grace aux données de wmap) qui concerne l'univers en forme de dodécahedron.

ceci dit, ton exemple n'as pas de sens.
du parles d'une mise en abime (c'est le terme employé en image/photo/peinture), je pense.

Des chats mis en abime :


J'ai dit "celui qui sort de la boite est celui qui déballe". ca n'est pas sa copie ou son image... c'est a dire que la boite se trouve vide, après l'opération.
et celui qui l'a déballée peut la faire voire, vide, a tout le monde ( et personne ne veut croire que cette boite est vide , dailleur).
Alors le pauvre type s'en va voir des gens qui n'ont jamais entendu parler de cette boite, et il trinque avec eux avant de se remettre lui même dans la boite,en racontant une jolie histoire.
Mecton
   Posté le 22-10-2006 à 23:10:01   

Et alors ? Quel est le but exact de cette histoire sans queue ni tete ?
hepta
   Posté le 22-10-2006 à 23:11:43   

bien a priori elle t'a largué, elle fait son boulot en somme.
Atil
   Posté le 23-10-2006 à 07:45:29   

En fait ca doit être comme les koans du zen.
Je pense que le but de la question n'est pas d'être résolue analytiquement mais de nous retourner l'esprit.
flash
   Posté le 23-10-2006 à 11:00:52   

Bonjour à toutes et à tous.

C'est une excellente remarque Atil ! Ca me donne plein d'idées à développer en vidéo !

Le ko¯an (japonais ; chinois : gong'an ??) est une courte phrase ou brève anecdote (littéralement : arrêt faisant jurisprudence) absurde ou paradoxale utilisé dans certaines écoles du bouddhisme chan ou zen. Le ko¯an est utilisé comme un objet de méditation ou pour déclencher l’éveil ou encore pour discerner l’éveil de l’égarement.
Le ko¯an prend la forme d'une aporie qui ne peut être résolue de manière intellectuelle. Le méditant devra délaisser son appréhension habituelle des phénomènes pour laisser la vérité le pénétrer.

[url] http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C5%8Dan_(zen)[/url]

Jacques Prestreau nous explique sur son site :

Le paradoxe du kôan n'est généralement qu'apparent. Nous sommes tellement conditionnés par notre culture et nos habitudes quotidiennes que les réponses aux problèmes de la vie, bien qu'évidents, ne nous apparaissent pas facilement au grand jour parce que nous ne faisons pas l'effort d'abandonner notre mode de pensée rationnel et discursif pour laisser "venir" l'évidence. La seule chose que recherche le maître, c'est nous éveiller, nous secouer, parfois brutalement, pour nous sortir de notre profond sommeil, de notre véritable léthargie.

l'Eveil ne se réalise pas par l'analyse !

http://perso.orange.fr/jacques.prestreau/koans/mumonkan/index.htm
hepta
   Posté le 23-10-2006 à 19:15:21   

oui, retournons nos esprits.
complete inversion du systeme de pensée.
la causalité en prends un coup...

Notons que la conscience ne peux supporter que deux états :
1 : elle est consciente de faire une action (la conscience est 'dirigée' vers l'action )
2 : elle est consciente d'etre consciente

en d'autre terme, je suis en train de lire, ou bien je prends conscience que je suis en train de lire, mais je ne fais pas les deux a la fois.

Mais on peut aussi jouer a se dire 'je pense a jouer a me dire que je pense a jouer a me dire que je pense a jouer à me dire que je pense a jouer a me dire que je ...' etc, et la formule n'est pas sans parallèle avec l'expression de PHI la plus belle qui soit , 1/racine(5+1/racine(5+1/racine5 etc ..), formule 'mise en abime'.vertigineux.
On arrive a se mettre en vrac le cerveau quand on tombe dans des boucles comme ça. faut faire gaffe. moi meme je suis resté perché, un jour....

Mais revenons a l'histoire sans queue ni tete...

elle a une queue, mais c'est la tete, justement. ou l'inverse.
le début est la fin, entre les deux, les vetements.

Voyons, imaginons : plein de gens rentrent dans une grande maison ou ils vont rester très longtemps...

certains rentrent dans la maison sans meme retirer leur chaussures, parcequ'ils n'ent voient pas l'interet.
d'autres déposent leur chaussures, mais elles ressemblent a toutes les autres déja présentes a la porte.
les derniers ont colorié leur chaussures d'une manière bien particulière, dans un style qu'eux seuls connaissent. les moindres détails, les motifs dessus, la forme meme de la chaussure. de cette manière, en ressortant de la grande maison mais après bien longtemps, il retrouvent leur chaussures, les remettent et peuvent sortir a nouveau.
ceux qui ont gardé leur chaussures ne sortirons plus, le propriétaire étais furax qu'ils soient rentrés avec leur pieds crottés et les tiens enfermés dans la grande maison.
ceux qui ont déposé leur chaussure communes galèrent pour ressortir, ils n'avaient pas pensé que tous les autres avaient les memes .alors il se battent entre eux, et au lieu de sortir, sont bloqués dans la recherche de leur paire de pompes.

c'etait la petite parabole des chaussures, celle qui suit la question de la boite.
PizzaMan
   Posté le 24-10-2006 à 17:55:43   

Ne viens pas la ramener pour nous faire croire que ton intention était de «retourner nos esprits», simplement parce qu'Atil pense que c'est le but de cette histoire, mon grand. Parce que visiblement, tes interventions se résument par un usage abusif de termes obscurs qui ne veulent rien dire. Ce qui n'a absolument rien à voir avec le fait, soit-disant, de retourner nos esprits.
hepta
   Posté le 24-10-2006 à 19:49:41   

PizzaQ de retour, plus chaud que la braise..

tu n'apporte strictement rien a mes sujets de discussions.
Reste sur la 2eme, je reste sur canal plus avec mon décodeur
Verdad
   Posté le 24-10-2006 à 20:30:52   

Entre un qui critique avec des droits de modération, et l'autre qu'on comprend pas, on est mal barré...
zorglub
   Posté le 24-10-2006 à 22:49:45   

Je trouve que la chaussure est plus comprehensible que la boite...

Perso, cette putain de boite, elle me perturbe
Atil
   Posté le 25-10-2006 à 07:32:50   

Si tu es perturbée alors c'est que tu es à point. Maintenant veux-tu bien adérer à la secte des adorateurs du grand raton laveur cosmique, qui seule possède la réponse à l'énigme, et payer ta cotisation de 500 euros par mois ?
hepta
   Posté le 25-10-2006 à 18:24:03   

oui et on sodomise des dindes farcies pour le thanksgiving.

c'est bien , ta petite reflection Atil , met au grand jour ce que tu penses etre la raison de ma présence sur ce forum, depuis le début.

petite mentalité bien de chez nous ça, hein ..
quand quelqu'un arrive avec quelque chose de gratuit , c'est forcément qu'il y'a une arnaque ..
mieux, quand on ne capte pas ce qu'il tente d'ammener en douceur, on dit que c'est un dingue..

ks ks... alors, comment vais'je vous violer, vous voler, vous tortiller et profiter de vous ? mhh ??

Ouvre les yeux, c'est toi aveugle, qui te fait abuser par toi même et ta méfiance malsaine, quoi que tu en dises tu n'apporte aucune élément réfléchi ames question. Tout au plus tu dois y passer 5mn devant l'écran et pondre ta petite remarque pleine de bon sens, non sans rappel permanents aux livres qui tronent sur ton bureau d'a coté.

Tu chercheras tes chaussures toute ta vie, atil.Mais la meilleur, c'est que tu n'as pas encore compris que ce sont les chaussures qu'il faut chercher.

Moi je suis parmi les mecs qui ont des chaussures décorées.
Ils se foutent de ma gueule, ceux qui ont des chaussures 'comme tout le monde', mais le secret de leur fabrication, je ne le montre qu'a ceux a qui j'en ai envie, c'est mon petit plaisir, et j'adore picoter les 'bien pensants' et la pseudo "intelligensia".Je suis vicieux, faut croire. Mais bon, quand on avec soi l'avocat , on se console avec lui et on l'utilise pour torturer les morts, ceux qui vivent avec les morts.
Car de mon coté, j'ai envie de ne voir que des gens qui sont suffisament propres dans leurs tetes (paradoxal vu comment je suis barré? lol ).Dehors les méchants, les voleurs, les mécréants !

ouste..
(et prononcant ces paroles venimeuses, il prit la tete de porc et d'un geste rituel violent planta son doigt dans l'oeil du pauvre animal décapité, jetant ainsi le mauvais oeil sur l'assemblée qui le lisait) muahaha
hepta
   Posté le 25-10-2006 à 18:51:59   

Ne viens pas la ramener pour nous faire croire que ton intention était de «retourner nos esprits», simplement parce qu'Atil pense que c'est le but de cette histoire, mon grand. Parce que visiblement, tes interventions se résument par un usage abusif de termes obscurs qui ne veulent rien dire. Ce qui n'a absolument rien à voir avec le fait, soit-disant, de retourner nos esprits.

Hmm.. je sens poindre l'agréssivité, signe que l'adversaire à déja posé un genoux a terre....

C'est 'ballo' hein, moi je viens discuter , c'est tout..

Donc pizza, steuplé, quand tu as envie de jouer au cowboy et de provoquer en duel, assurer toi que tu as assez de balles dans ton chargeur, et assure toi egalement qu'elle ne sont pas en caoutchouc

Message édité le 25-10-2006 à 18:52:47 par hepta
Atil
   Posté le 25-10-2006 à 19:37:52   

"c'est bien , ta petite reflection Atil , met au grand jour ce que tu penses etre la raison de ma présence sur ce forum, depuis le début.

petite mentalité bien de chez nous ça, hein .."

quand quelqu'un arrive avec quelque chose de gratuit , c'est forcément qu'il y'a une arnaque .."

>>>>>>Ce n'est pas la gratuité qui fait penser à une arnaque mais la manière délibérément obscure de s'exprimer.
Je me suis amusé à aller dans des forums new-ages et j'y ai rencontré plein de faux-gourous essayant d'apater des victimes. et pour se faire ils employaient plein de mots compliqués pour cacher la superficialité de leurs thèses ... et jamais ils ne s'expliquaient clairemenr quand on leurs posait des questions pour les tester.

Quand on parle compliqué on s'expose à ce genre de réaction.




"Ouvre les yeux, c'est toi aveugle, qui te fait abuser par toi même et ta méfiance malsaine, quoi que tu en dises tu n'apporte aucune élément réfléchi ames question. "

>>>>>Il n'y a pas de question. Juste un homme qui fait son intéressant en employant des mots bizarres. C'est comme si un homme parlait chinois pour le plaisir de se moquer de ceux qui ne le comprendront pas.
Que le sujet soit abordé avec simplicité et le dialigue sera bien plus facile.




"Tu chercheras tes chaussures toute ta vie, atil.Mais la meilleur, c'est que tu n'as pas encore compris que ce sont les chaussures qu'il faut chercher."

>>>>>JIl fallait me l'expliquer clairement.



"Moi je suis parmi les mecs qui ont des chaussures décorées."

>>>>>Parceque tu fais partie des gens trééés instruits qui ont appris le "chinois".
Et tu aimes titiller les rustres avec des phrases en chinois ... mais sans jamais leurs donner la traduction.
Alors pourquoi s'étonner s'ils renoncent à t'entendre ?



"Ils se foutent de ma gueule, ceux qui ont des chaussures 'comme tout le monde', mais le secret de leur fabrication, je ne le montre qu'a ceux a qui j'en ai envie, c'est mon petit plaisir,"

>>>>>Donc ce n'est pas de la spiritualité. mais juste un moyen de te sentir supérieur aux autres. Ca ne donne pas du tout envie d'e t'écouter.
Soit on donne vraiment, soit on fait semblant de donner.



"et j'adore picoter les 'bien pensants' et la pseudo "intelligensia".Je suis vicieux, faut croire. "

>>>>>Moi aussi j'aime titiller les chrétiens qui croient aveuglément en l'interprétation officielle de leurs livres.
Quel orgueilleux je suis, moi aussi



"Car de mon coté, j'ai envie de ne voir que des gens qui sont suffisament propres dans leurs tetes (paradoxal vu comment je suis barré? lol ).Dehors les méchants, les voleurs, les mécréants !"

>>>>>Justement nous aussi nous aimons les gens propres dans leurs tête. C'est à dire propres de toutes phraséologie dogmatique.
Néttoyons les idées pour les présenter clairement.
hepta
   Posté le 25-10-2006 à 19:46:56   

>>>>>Parceque tu fais partie des gens trééés instruits qui ont appris le "chinois".

marrant , y'a 2 semaines j'etais un jeunot qui n'avait dédié que '2 ans' a la comprehension de 'tout ça', face a toi, sage mature et réfléchi.


Ah quelle fougueux je suis , allez , trève de joutes inutiles..



bien, assez pose tes questions , je n'en ai pas vue une.
qu'est ce que tu veux savoir ?

Message édité le 25-10-2006 à 19:49:17 par hepta
hepta
   Posté le 25-10-2006 à 21:42:23   

>>>>>Il n'y a pas de question. Juste un homme qui fait son intéressant en employant des mots bizarres. C'est comme si un homme parlait chinois pour le plaisir de se moquer de ceux qui ne le comprendront pas.
Que le sujet soit abordé avec simplicité et le dialigue sera bien plus facile.


oh je l'avais ratée , celle ci...

tu me juges, atil, tu me juges...
j'ai dit dès le début que mes paroles coupent comme un rasoir, et peuvent etre douce comme du velour en même temps.

mais comme disait l'autre," il y'a une place pour chacun de vous la haut ", et rien n'est despespéré.

imagine qu'un allemand te dise 'ich liebe dich', et que tu l'envoie chier parceque le ton qu'il a pris t'a déplu, il t'a dérangé...
Quand tu parleras allemand, tu te dira que tu as réagi a l'instinct, et que ton instinct t'a planté, puisqu'il te criait 'je t'aime', ce mec, afin que tu t'interesse a sa langue et que tu décides peut etre de chercher à la comprendre.

Mais l'immersion comme méthode a ses limites, et il faut un pré-recquis, il s'appelle innocence , celle de l'enfance.
C'est un pré-recquis pas si commun de nos jours :
Ne pas penser que l'autre calcule, ne pas penser que l'autre te veut quoi que se soit, et admettre qu'il puisse simplement chercher a te donner dans la gratuité.
Ce pré-recquis, c'est l'ouverture de l'ame et de l'intuitif, c'est un abandon.

Il faut parfois savoir s'appuyer sur ce qui parait faible,sans interet, sans 'gueule' pour se retrouver ensuite fort.

Quand le noeud a été défait, tout se qui en découle se dénoue instantanément. Tu es instruit sans avoir appris, parceque tu parles de ce que tu connais, et tu écoutes les autres parler de ce qu'ils croient savoir, alors qu'eux n'ont qu'appris ce qu'on leur a dit.

Enfin, je te dirai "depuis les jours de jean le baptiste, le royaume souffre violence, et ce sont les violents qui s'en emparent" (evangile, encore!).
Ne m'en veux donc pas si je te fait violence, et rappelle toi que pour guérir le démoniaque, il faut le secouer violement (evangile,evangile quand tu nous tiens..)

ahmm..

a force, vous aller avoir raison de moi... je parle, je parle, et rien ne sort... j'ai vraiment envie de maudire le figuier.
ZaQieL
   Posté le 25-10-2006 à 21:57:07   

Cher Hepta,

Toi qui prône l'importance de s'adapter au discours de l'autre, pourquoi ne fais-tu pas de même pour nous, pauvres aveugles?

Je suis certain que ça ne ternira en rien l'importante mission qui t'a été confiée par le très haut, soit de nous éduquer et de nous faire enfin voir la Vérité.

Tu nous as visiblement surestimés, il serait donc appréciable que tu acceptes ce fait et que tu traduises plus concrètement le fond de ton message.

Tu n'as rien à perdre à le faire et nous, tout à gagner.

Merci encore de te pencher sur nous.

ZaQieL
hepta
   Posté le 25-10-2006 à 22:18:38   

Zaquiel, est tu modérateur ou intervenant ?

.... Pizzaman, sort de ce corps , je te l'ordonne !!!! (muahaha)

je n'ai jamais pronné l'importance de s'adapter au discour de l'autre.
je dis que ce n'est pas parceque tu ne le saisis pas que tu dois en dire qu'il est stupide, idiot, illuminé et j'en passe.
la nuance est de taille, et j'ai précisé a atil que je ne changerai pas vos couches moi même , c'est a vous de mettre les mains dans votre 'caca'.

Pour continuer, si tu penses que le très haut m'a investi d'une mission, saches que ces mots sortent de ta bouche, et non de la mienne,et quelle que soit l'interpretation que tu fais de mes mots, ce ne sont que tes interprétations.
Je ne suis pas responsable du fait que tu es en attente d'un messie. je ne suis pas ce messie, désolé si je te déçois.

Du reste, si tu prennais le temps de regrouper tous mes messages sur ce forum depuis mon arrivée (excepté les joutes inutiles qui l'émaillent), afin d'avoir une vue d'ensemble de ce que j'ai dit , peut etre que les choses paraitraient moins obscures.
Il faut prendre du recul pour regarder une peinture, non ? Mais bien sur, encore faut il aimer l'art, pour trouver l'envie de regarder les peintures...
Tu aimes l'art ?
hepta
   Posté le 25-10-2006 à 22:32:37   

En rappel a Atil, qui a cité après recherche la regle d'or des JUIFS , la prennant pour la regle d'or chrétienne, je fais un copié coller des regles d'or des différentes religions :

La règle d'or des grandes religions

Hindouisme : ? Ceci est l'essence de toute vraie vertu : agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'on agisse envers vous. Ne faites rien à votre prochain que vous ne voudriez qu'il vous fasse plus tard. ? (Le Mahabharata.)


Bouddhisme : ? N'infligez pas aux autres des offenses que vous trouveriez vous-mêmes blessantes. ? (Udana-Varqa, 5, 18.)


Zoroastrisme : ? Cette nature est bonne lorsqu'on ne fait pas à l'autre ce qui n'est pas bon pour soi-même. ? (Dadistan-i Dinik, 94, 5.)


Judaïsme : ? Ce qui est détestable pour toi, ne le fais pas à tes semblables. Voilà toute la loi, tout le reste n'est que commentaire. ? (La Talmud, Shabbat 31a.)


Christianisme : ? Et tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux ; c'est la Loi et les Prophètes. ? (Évangile selon Mathieu, 7, 12.)


Islamisme : ? Aucun de vous n'est croyant tant qu'il ne désire pour son frère ce qu'il désire pour lui-même. ? (Sunna.)


Foi bahá'íe : ? Si tes yeux se tournent vers la justice alors choisis pour ton voisin ce que tu désirerais pour toi-même. ? (Kalimát-i-Firdawsíyyih.)

(copier/coller) depuis : http://www.bcca.org/quebec/regledor.html
Atil
   Posté le 26-10-2006 à 08:31:59   

"marrant , y'a 2 semaines j'etais un jeunot qui n'avait dédié que '2 ans' a la comprehension de 'tout ça', face a toi, sage mature et réfléchi."

>>>Justement : tu dis n'avoir que deux ans d'expérience et pourtant tu joues au monsieur "je sais tout".
Peut-être effectivement que tu es trés intelligent et que tu as compris en 2 ans ce que d'autres ont compris en 20 ans ... mais ca on ne le saura que lorsque tu nous aura exposé tes conceptions de manière compréhensible.




"bien, assez pose tes questions , je n'en ai pas vue une.
qu'est ce que tu veux savoir ?"

>>>>>Je voudrais bien savoir quel est le message que tu veux nous faire passer ... mais écrits en termes compréhensibles.

"tu me juges, atil, tu me juges...
j'ai dit dès le début que mes paroles coupent comme un rasoir, et peuvent etre douce comme du velour en même temps."

>>>>>Tes paroles ne sont ni douces ni coupantes. Elles sont juste incompréhensibles.
Elles deviendront coupantes ou douces le jour ou nous les comprendront.


"imagine qu'un allemand te dise 'ich liebe dich', et que tu l'envoie chier parceque le ton qu'il a pris t'a déplu, il t'a dérangé..."

>>>>>>Quand un homme me parle une langue que je ne comprends pas, le sens de ses paroles ne peut nullement me déranger.
Par contre je peux être exaspéré de constater qu'il me parle en allemand exprés pour que je ne le comprene pas. Je me dis alors qu'il ne fait que me mépriser et qu'il se moque de moi.
Sinon il aurait la politesse de me parler dans une langue que je comprends.



"Quand tu parleras allemand, tu te dira que tu as réagi a l'instinct, et que ton instinct t'a planté, puisqu'il te criait 'je t'aime', ce mec, afin que tu t'interesse a sa langue et que tu décides peut etre de chercher à la comprendre."

>>>>>>Donc ton but est d'atiser notre curiosité pour nous amener à étudier TA langue.
Mais OU s'apprend cette langue ?
A quelle secte faut-il adhérer pour la comprendre ?
Je dis bien "secte" car ce sont les sectaires qui obligent les gens à apprendre une langue spéciale pour être initiés à de grands mystères.



"Mais l'immersion comme méthode a ses limites, et il faut un pré-recquis, il s'appelle innocence , celle de l'enfance."

>>>>>>L'innocense et les langages ésotériques compliqués sont aux antipodes l'un de l'autre.


"Ne pas penser que l'autre calcule, ne pas penser que l'autre te veut quoi que se soit, et admettre qu'il puisse simplement chercher a te donner dans la gratuité."

>>>>>Ta démarche n'est absolument pas gratuite. Tu cherches à nous obliger à apprendre tout un système symbolique compliqué afin de te comprendre.
Je vous offre un livre en chinois. Maintenant, si vous voulez le comprendre, vous devez apprendre le chinois ... justement j'ai un copain qui donne des cours de chinois pas trop cher.



"Ce pré-recquis, c'est l'ouverture de l'ame et de l'intuitif, c'est un abandon."

>>>>>C'est ce que diesnt tous les faux-gourous quand ils s'apprètent à embobiner les gens. J'ai vu ca dans tant de forum.
Comment peut-on s'abandonner devant un individu qui s'approche masqué ?



"Il faut parfois savoir s'appuyer sur ce qui parait faible,sans interet, sans 'gueule' pour se retrouver ensuite fort."

>>>>>Ce n'est pas sans intéret. C'est juste incompréhensible.

Mais ca m'intéresse : j'aimerais vraiment que tu nous expliques ... mais dans un langage normal.



"Quand le noeud a été défait, tout se qui en découle se dénoue instantanément. "

>>>>>Le noeud ne peut pas être défait : il est cadenassé par un langage délibérément incompréhensible aux non-initiés.


"Enfin, je te dirai "depuis les jours de jean le baptiste, le royaume souffre violence, et ce sont les violents qui s'en emparent" (evangile, encore!)."

>>>>>>Bouddha demanda "Que penses-tu, Subhuti, y a-t-il un dharma que le Tathagata ait appris de Dipankara ?"
Subhuti répondit : "Non, ô maitre, il n'y en a pas."



"Ne m'en veux donc pas si je te fait violence, et rappelle toi que pour guérir le démoniaque, il faut le secouer violement (evangile,evangile quand tu nous tiens..)"

>>>>>Comment pourrais-je être secoué par ce que je ne comprends pas ?
Si je dis bgg jkjkluhny ,eh idsho p^ph, cela te secoue-t-il ?



"a force, vous aller avoir raison de moi... je parle, je parle, et rien ne sort... j'ai vraiment envie de maudire le figuier."

>>>>>Ben oui. Tu parles mais il ne sort rien.
On attends que tu nous sortes enfin ce que tu veux nous apprendre.


--------------------

"e dis que ce n'est pas parceque tu ne le saisis pas que tu dois en dire qu'il est stupide, idiot, illuminé et j'en passe."

>>>>On ne dit pas que tu es stupide, on dit que tu t'obstines à parler de manière incompréhensible.
Mais tu t'obstine même tellemnt qu'on va finir par penser que tes paroles alléchantes ne faisaient que recouvrir du vide.
Plus le cadeau est insignifiant et plus le paquet est beau.



"la nuance est de taille, et j'ai précisé a atil que je ne changerai pas vos couches moi même , c'est a vous de mettre les mains dans votre 'caca'."

>>>>>Autrement dit : tu nous parles en chinois et jtu te fiches pas mal que nous ne parlions pas cette langue".
Pourquoi perdre ainsi ton temps alors ?



"Pour continuer, si tu penses que le très haut m'a investi d'une mission, saches que ces mots sortent de ta bouche, et non de la mienne,et quelle que soit l'interpretation que tu fais de mes mots, ce ne sont que tes interprétations."

>>>>>On ne peut pas encore interpréter puisqu'on n'a même pas encore compris quel message tu voulais faire passer.


"Tu aimes l'art ?"

>>>Je n'aime pas l'art abstrait.
Hors tes paroles me paraissent abstraites : je n'y comprends rien et tu ne m'indiques même pas comment faire pour les comprendre.


" je fais un copié coller des regles d'or des différentes religions :

La règle d'or des grandes religions

Hindouisme : ? Ceci est l'essence de toute vraie vertu : agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'on agisse envers vous. Ne faites rien à votre prochain que vous ne voudriez qu'il vous fasse plus tard. ? (Le Mahabharata.)

Bouddhisme : ? N'infligez pas aux autres des offenses que vous trouveriez vous-mêmes blessantes. ? (Udana-Varqa, 5, 18.)

Zoroastrisme : ? Cette nature est bonne lorsqu'on ne fait pas à l'autre ce qui n'est pas bon pour soi-même. ? (Dadistan-i Dinik, 94, 5.)"

Judaïsme : ? Ce qui est détestable pour toi, ne le fais pas à tes semblables. Voilà toute la loi, tout le reste n'est que commentaire. ? (La Talmud, Shabbat 31a.)

Christianisme : ? Et tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux ; c'est la Loi et les Prophètes. ? (Évangile selon Mathieu, 7, 12.)

Islamisme : ? Aucun de vous n'est croyant tant qu'il ne désire pour son frère ce qu'il désire pour lui-même. ? (Sunna.)

Foi bahá'íe : ? Si tes yeux se tournent vers la justice alors choisis pour ton voisin ce que tu désirerais pour toi-même. ? (Kalimát-i-Firdawsíyyih.)

>>>>La, au moins, c'est compréhensible.
Il n'y a pas besoin d'apprendre le symbolisme bouddhiste, zorostrien ou hindouiste pour comprendre




LE FORUM DES CERCLOSOPHES Forums des anciens Section philosophie La boite

Ajouter une réponse rapide
hepta
   Posté le 26-10-2006 à 11:01:06   

Bon, tu sais quoi monsieur atil ?
Je vais te laisser le dernier mot, et cultiver ton figuier a ta guise.

Tu es un cancre, et tu ne changeras pas, mais tu as raison !

Je suis un menteur, membre de la secte des sodomiseurs de dinde qui recherche des adhérents a 500euros par mois , tu as raison...

Je ne vous aime pas, je vous hait, c'est juste pour me divertir que je viens sortir des aneries sur un forum ou le nombre d'intervenant est de 5 , section 'spiritualité'. Question audience, on pouvait faire mieux pour 'se faire voir' , mais comme je suis très con, j'ai pas encore compris ça...

En plus je suis sado, j'adore etre obligé de parler comme un dingue aux yeux de tous, c'est vrai, j'ai aucune fierté, j'aime me rabaisser au niveau d'un bigot allumé qui parle de jésus et des evangiles, j'adore ça, me faire humilier !

Je ne suis pas venu donner, je suis venu vous prendre du temps, juste pour vous faire c...r, vous polluer le cerveau par pur plaisir, vou s manipuler jusqu'a l'os et arriver a vous enroler dans ma secte ou on adore le dindon farci.
Et quand je vous aurait gouroutisé a fond, j'abuserai de vos corps dans des orgies avec les autres membres, tous mélangés, des week ends entiers, défoncés a coup d'héroine ou de méthanol au litre.

Et zut, je suis démasqué.... allez, ok, je te laisse tranquillou dans ton enclos, et salue pour moi le mauvais oeil , je rend a césar ce qui est a césar.
ZaQieL
   Posté le 26-10-2006 à 13:02:54   

hepta a écrit :

Zaquiel, est tu modérateur ou intervenant ?


L'un n'empêche pas l'autre, surtout quand le niveau de participation est plus faible.

hepta a écrit :

.... Pizzaman, sort de ce corps , je te l'ordonne !!!! (muahaha)


Il ne faut pas croire tout ce que le pauvre Verdad/Tao peut dire voyons.

hepta a écrit :

.... je n'ai jamais pronné l'importance de s'adapter au discour de l'autre.


Pourtant, tu nous encourages à nous ouvrir à ton langage, ta symbolique, ta vision. J'appelle ça de l'adaptation. De plus, tu proposes, pour y arriver, de retrouver l'innoncence de l'enfant. Tu sais que c'est exactement ce que la plupart des gourous exigent de leurs adeptes? Il ne faudrait surtout pas qu'il se fassent confronter ou étudier.

hepta a écrit :

.... je dis que ce n'est pas parceque tu ne le saisis pas que tu dois en dire qu'il est stupide, idiot, illuminé et j'en passe.


Pourtant, tu traites Atil de cancre et autres parcequ'il ne te comprend pas. Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent non?

hepta a écrit :

.... la nuance est de taille, et j'ai précisé a atil que je ne changerai pas vos couches moi même , c'est a vous de mettre les mains dans votre 'caca'.


Alors tu sers à quoi? Pourquoi es-tu ici?

hepta a écrit :

.... Pour continuer, si tu penses que le très haut m'a investi d'une mission, saches que ces mots sortent de ta bouche, et non de la mienne,et quelle que soit l'interpretation que tu fais de mes mots, ce ne sont que tes interprétations. Je ne suis pas responsable du fait que tu es en attente d'un messie. je ne suis pas ce messie, désolé si je te déçois.


T'inquiètes, je n'attends aucun messie, je laisse ça aux pathétiques humains déresponsabilisés. Mais un intervenant qui affirme avoir un message spécial et affirme qu'il voit plus clairement que les autres, j'appelle ça se croire investi d'une mission. Désolé si cette interprétation te dérange.

hepta a écrit :

.... Du reste, si tu prennais le temps de regrouper tous mes messages sur ce forum depuis mon arrivée (excepté les joutes inutiles qui l'émaillent), afin d'avoir une vue d'ensemble de ce que j'ai dit , peut etre que les choses paraitraient moins obscures.
Il faut prendre du recul pour regarder une peinture, non ? Mais bien sur, encore faut il aimer l'art, pour trouver l'envie de regarder les peintures...Tu aimes l'art ?


Justement, je te lis depuis ton arrivée et tu n'as encore rien dit de concret. Tu ne fais que déblatérer des trucs dans fondements, outre que ta propre subjectivité.

Oui, j'aime l'art, et j'aime aussi lire des propos clairs et humbles.

ZaQieL
ZaQieL
   Posté le 26-10-2006 à 13:06:34   

hepta a écrit :

Bon, tu sais quoi monsieur atil ?Je vais te laisser le dernier mot, et cultiver ton figuier a ta guise.


Traduction: Je fuis avant que vous ne voyiez tous clairement que je ne peux exprimer clairement mes propos.

hepta a écrit :

Tu es un cancre, et tu ne changeras pas, mais tu as raison !


Voyons, pourquoi ces attaques? Ton égo est meurtrie?

hepta a écrit :

Je suis un menteur, membre de la secte des sodomiseurs de dinde qui recherche des adhérents a 500euros par mois , tu as raison...Je ne vous aime pas, je vous hait, c'est juste pour me divertir que je viens sortir des aneries sur un forum ou le nombre d'intervenant est de 5 , section 'spiritualité'. Question audience, on pouvait faire mieux pour 'se faire voir' , mais comme je suis très con, j'ai pas encore compris ça...


En prendre conscience, c'est un pas dans la bonne direction.

hepta a écrit :

En plus je suis sado, j'adore etre obligé de parler comme un dingue aux yeux de tous, c'est vrai, j'ai aucune fierté, j'aime me rabaisser au niveau d'un bigot allumé qui parle de jésus et des evangiles, j'adore ça, me faire humilier !


C'est ton droit.

hepta a écrit :

Je ne suis pas venu donner, je suis venu vous prendre du temps, juste pour vous faire c...r, vous polluer le cerveau par pur plaisir, vou s manipuler jusqu'a l'os et arriver a vous enroler dans ma secte ou on adore le dindon farci. Et quand je vous aurait gouroutisé a fond, j'abuserai de vos corps dans des orgies avec les autres membres, tous mélangés, des week ends entiers, défoncés a coup d'héroine ou de méthanol au litre.


Superbe programme, on s'inscrit où?

hepta a écrit :

Et zut, je suis démasqué.... allez, ok, je te laisse tranquillou dans ton enclos, et salue pour moi le mauvais oeil , je rend a césar ce qui est a césar.


La voie de la facilité...

ZaQieL
flash
   Posté le 26-10-2006 à 17:38:04   

Ce que je veux pour moi, je le veux pour les autres. (Jean de Tolède)



Mais qu'est-ce qu'on veut à juste ?

Pour info c'est ce même astrologue (Jean de Tolède) qui prédit qu'en septembre 1186, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, les 5 planètes que les hommes connaissent à l'époque, car ils ne soupçonnent pas encore l'existence d'Uranus, de Neptune ni celle de Pluton, seront rassemblées dans la CONSTELLATION de la Balance. Selon Jean de Tolède, il en résultera une série de catastrophes et de cataclysmes sans précédent. Mais septembre l186 s'écoulera paisiblement, et ceux qui auront accordé trop de foi aux prédictions de l'astrologue en seront pour leurs frais.

Rien de neuf sous le soleil !

Je sais pas où on va, mais ce qui est sur, c'est qu'on y va tout droit, puisque c'est marqué dans les textes sacrés !
Atil
   Posté le 26-10-2006 à 18:31:31   

Décidément je ne comprendrais jamais hepta.

Je lui explique que l'on ne comprend rien à ses paroles et lui il traduit ca par "une accusation de mensonge.

On lui demande de parler plus clairement et il menace de partir car il s'estime insulté.

Jusqu'à maintenant j'ai remarqué dans les forums que j'ai fréquenté que c'était toujours ainsi que réagissaient les faux-gourous quand on leurs demandait de parler plus clairement : ils détournent le sujet ou s'enfuient. Probablement ont-ils peur que leurs thèses ne révèlent leurs faiblesses si on les exposait plus clairement ?

Je ne dis pas "hepta est un faux-gourou" ... mais je dis qu'il se comporte de + en + comme eux.

Message édité le 26-10-2006 à 18:32:56 par Atil
Verdad
   Posté le 26-10-2006 à 19:48:05   

ZaQiel, je ne t'ai rien dit? Si? Alors me mêle pas à tes histoires à la con.

Connard.
flash
   Posté le 27-10-2006 à 13:42:13   

Je m'interroge ? Et si... Hepta était un "faux-nez" ?

Un faux-nez (en anglais, correspond à avatar ou encore sock puppet selon les usages) est un avatar (un double) créé par un utilisateur déjà enregistré sur un site ou un réseau. Cette identité additionelle lui permet de se montrer comme un utilisateur complètement différent, il peut alors donner l'illusion d'être supporté lors d'un vote ou d'une argumentation ou encore pour participer, masqué, à une discussion enflammée ou tout simplement pour vandaliser.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Faux-nez

Faisons un test :

Comment débattre avec un évolutionniste et ne jamais perdre

Le conférencier Laurence Tisdall a été invité à participer à plus de 12 débats dans les universités et CEGEP du Québec. Deux courants « religieux » s’opposent, l’un défend par le biais de la science que Dieu est Créateur de tout ce qui respire; l’autre « croit » que l’homme viendrait de l’hydrogène à grand renfort de hasard et de temps. Les sciences biologiques, physiques, informatiques, mécaniques et mathématiques appuient l’idée d’un créateur comme étant la seule explication possible en ce qui concerne l’apparition de la vie sur la terre. Cette présentation répond aux arguments typiques des évolutionnistes.


http://www.creationnisme.ca/conference/index.jsp?section=conference

Ainsi, j'affirme que les dinosaures et l'homme sont apparus en même tant, il y a environ 6000 ans !

PutainCon ! C'est marqué dans la Bible, bandes de mécréants congénitaux !!! (que la modération m'excuse de cette violence verbale indigne d'un cerclosophe conscient de l'importance de la portée de l'écrit).
Lubie
   Posté le 27-10-2006 à 14:44:20   

Flash, tu nous les brises.
Atil
   Posté le 27-10-2006 à 21:23:48   

"Ainsi, j'affirme que les dinosaures et l'homme sont apparus en même tant, il y a environ 6000 ans !"

>>>>>Je viens d'apprendre il y a quelques heures que c'est ce que croit le ministre polonais de l'éducation.



PS : Il y a quelques échanges verbaux bizarres dans cette discussion.
Y aurait-il des épisodes qui m'auraient échappé ? (et qui ont été effacés).
Ou alors un petit malin se serait-il amusé à modifier les paroles de certains ?
PizzaMan
   Posté le 27-10-2006 à 21:43:50   

Je ne vois rien de bizarre, pourtant. Entre l'édifiante intervention de Verdâne et celle de Digroyo, tout me semble normalement habituel et prévisible...
flash
   Posté le 29-10-2006 à 14:58:27   

Tiens donc ! Quand on parle du loup...

Digoyo a écrit :

Flash, tu nous les brises.


Mais y'en a combien de "faux-nez " sur ce forum ?!?

Comme le fait remarquer Pizza Man, tout est normal !
flash
   Posté le 29-10-2006 à 15:05:01   

Merci pour l'info Atil.

La Pologne fait des progrès !?!

"La théorie de l'évolution est un mensonge, une erreur que l'on a légalisé comme une vérité courante". Miroslaw Orzechowski - vice-ministre polonais de l'éducation.

Selon le responsable de l'éducation, la théorie de l'évolution est "une conception lâche d'un vieil homme non-croyant", créé "peut être à cause du fait que Darwin était végétarien et qu'il manquait d'un feu intérieur".
http://www.chretiente.info/spip.php?page=actu&id_syndic_article=3609
Atil
   Posté le 29-10-2006 à 20:53:18   

Peut-on vraiment faire une Europe unie avec des européens occidentaux qui sont souvent athées et des européens orientaux qui sont souvent des bigots ?
flash
   Posté le 01-11-2006 à 16:12:05   

Nous vivons une Europe de la finance mais pas une Europe de peuples unis.

Comment espérer intégrer dans une même boite des populations qui font tout pour défendre leur nationalisme, leur régionalisme, leur droit à la différence ?

Nous n'avons même pas une langue commune et pour ce qui est de l'euro comme monnaie commune, c'est un leurre puisque le coût de la vie et des salaires est d'une disparité extrême dans l'union, alors pour le reste, vous parlez d'un merdier !
Verdad
   Posté le 01-11-2006 à 16:21:54   

Mais faut-il vous rappeler le viel adage?
"Diviser pour reigner".
ZaQieL
   Posté le 01-11-2006 à 16:27:13   

Verdad a écrit :

Mais faut-il vous rappeler le viel adage?
"Diviser pour reigner".


Effectivement. Voilà la base même des pays libres et démocratiques!

ZaQieL
Atil
   Posté le 01-11-2006 à 17:04:15   

Pourtant il parrait qu'à cause de la mondialisation nous nous rapprochons de + en +.

Bonne ou mauvaise chose ?
flash
   Posté le 01-11-2006 à 17:17:05   

La mondialisation (Organisation Mondiale de Commerce) est une OPA hostile sur tout ce qui est nécessaire et utile à la vie afin de s'accaparer et de vendre tout ce qui est indispensable à l'existence et que Dame Nature distribuait gracieusement !
C'est ce que l'on appelle le brevetage du vivant et cela concerne aussi le brevetage des gènes humains...

Payer pour pouvoir rester en vie, c'est très démocratique !

Qu’est le brevetage du vivant ?
http://www.infogm.org/article.php3?id_article=965

C'est vital pour les actions Monsanto qui se cassent la gueule !
Sauvez les actions Monsanto

Message édité le 02-11-2006 à 17:36:53 par flash
ZaQieL
   Posté le 01-11-2006 à 17:37:13   

Atil a écrit :

Pourtant il parrait qu'à cause de la mondialisation nous nous rapprochons de + en +.

Bonne ou mauvaise chose ?


Tout dépend de quel côté de la richesse tu te situes.

ZaQieL
flash
   Posté le 01-11-2006 à 17:52:54   

Grâce à l'Internet, C'est la richesse qui devient accessible à la race élue du milliard d'internautes dans le monde.

l’investissement et l'introduction en Bourse se démocratise.
http://www.atelier.fr/etude/introduction,bourse,internet-6525-Etude.html

Hors de l'internet (la marque trissextile de l'apocalypse), point de salut !

http://secretebase.free.fr/complots/666/666.htm
ZaQieL
   Posté le 01-11-2006 à 18:03:31   

flash a écrit :

Grâce à l'Internet, C'est la richesse qui devient accessible à la race élue du milliard d'internautes dans le monde.

l’investissement et l'introduction en Bourse se démocratise.
http://www.atelier.fr/etude/introduction,bourse,internet-6525-Etude.html

Hors de l'internet (la marque trissextile de l'apocalypse), point de salut !

http://secretebase.free.fr/complots/666/666.htm


T'es un humain ou une sorte de robot virtuel chassant des mots-clés pour placer des liens vers différents sites??

Sinon, nous aurons bientôt la réponse de Atil nous affirmant qu'au tout départ, le 666 était le 616...

ZaQieL
Atil
   Posté le 01-11-2006 à 21:49:46   

Exactement.

PS : Je viens de lire un article expliquant que la mondialisation avait plutôt tendance à relever le niveau de vie des pays du tiers-monde.
Les pays qui ne progressent pas sont justement ceux qui sont restés à l'écart de la mondialisation ... ou alors ce sont ceux qui sont dedans mais ou des dictatures détournent tous les profits.
ZaQieL
   Posté le 02-11-2006 à 13:07:04   

Atil a écrit :

Exactement.

PS : Je viens de lire un article expliquant que la mondialisation avait plutôt tendance à relever le niveau de vie des pays du tiers-monde.
Les pays qui ne progressent pas sont justement ceux qui sont restés à l'écart de la mondialisation ... ou alors ce sont ceux qui sont dedans mais ou des dictatures détournent tous les profits.


Ton article ressemble plus à une publicité pour la mondialisation!

ZaQieL
Verdad
   Posté le 02-11-2006 à 13:09:58   

Mais Atil est pour la mondialisation! Atil est surprenant... c'est un des rares pseudo-intello-chômeur en stage capitaliste que je connaisse...
ZaQieL
   Posté le 02-11-2006 à 13:15:57   

Verdad a écrit :

Mais Atil est pour la mondialisation! Atil est surprenant... c'est un des rares pseudo-intello-chômeur en stage capitaliste que je connaisse...


Étrange combinaison en effet!

ZaQieL
flash
   Posté le 02-11-2006 à 13:52:47   

Bonjour ZaQiel, et bonjour à vous tous.

Je suis un "mondialisateur" opportuniste !

Comme mon passe-temps favori est de copier/coller les infos qui me paraissent le plus pertinantes, il est en retour pour moi courtois de citer les liens d'où proviennent les infos.

Se serait en effet intéressant pour augmenter l'incrémentation du RankPage si la modération de ce site ne se protégeait pas de l'action des googlebots. Pour infos, je constate que ma signature n'est pas indexée par google sur le forum cerclosophie.

Ce n'est nullement un reproche. A chaque webmestre de définir son niveau de protection optimum, même si cela diminue la visibilité sur la toile !

Par contre, ce n'est pas le cas pour les pseudos :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=zaqiel+site%3A22.alloforum.com&btnG=Rechercher&meta=

Pour moi, ce forum reste néanmoins une précieuse source d'expérimentation.

ZaQiel ! Ca te gonfle tant que cela de voir à quelle sauce l'OMC est en train de nous manger avec notre bénédiction passive à tous ?
ZaQieL
   Posté le 02-11-2006 à 14:33:48   

flash a écrit :

ZaQiel ! Ca te gonfle tant que cela de voir à quelle sauce l'OMC est en train de nous manger avec notre bénédiction passive à tous ?


Pas réellement non.

ZaQieL
flash
   Posté le 02-11-2006 à 18:18:30   

Par exemple, la faim mondialisée est une arme de destruction massive facile, pas chère en logistique et très efficace en terme d'élimination des bouches inutiles à la productions de richesses tel que le conçoit l'OMC.

http://www.wikio.fr/comments?infoid=7749979&ctitle=&cbody=#theform
ZaQieL
   Posté le 02-11-2006 à 19:00:03   

flash a écrit :

Par exemple, la faim mondialisée est une arme de destruction massive facile, pas chère en logistique et très efficace en terme d'élimination des bouches inutiles à la productions de richesses tel que le conçoit l'OMC.

http://www.wikio.fr/comments?infoid=7749979&ctitle=&cbody=#theform


Et ça t'empêche de dormir dis-moi?

ZaQieL
Verdad
   Posté le 02-11-2006 à 19:18:18   

En fait, la faim dans le monde est un levier bien plus large que la "banale" élimination de quelques millions de personnes par décade.
C'est surtout le moyen de tenir une troupe prête à mourir pour peu qu'elle ait suffisament à manger pour le corps et l'esprit.
Les uns utilisent cette "réserve humaine" pour fabriquer des kamikazes, d'autres comme moyen de pression sur un monde occidental repu, d'autres encore comme moyen d'enrichissement facile, cf diverses quêtes, dont la plupart vont commencer dans les prochains jours (esprit de Noël oblige)
flash
   Posté le 02-11-2006 à 19:54:13   

Hello ZaQiel.

ZaQieL a écrit :

Et ça t'empêche de dormir dis-moi?


Ca me turlupine le ciboulot, en effet !

Parce que depuis trois ans consécutifs, la France subit une pénurie d'eau qui, puisque l'Union Européenne pratique le stock zéro et la production en flux tendu, pourrait un jour très prochain dégénérer en pénurie alimentaire !

J'envisageais une retraite stratégique dans un coin paumé loin de tout sur le plateau de Millevaches dans le Limousin, mais du coup, je penche plutôt pour la vallée du Drâa au Sud Maroc vu que les populations sont déjà habituées à la sécheresse chronique de la région.

Par chance, l'état marocain fait un très gros effort pour installer le haut débit partout, ainsi, je pourrais continuer à y surveiller l'état de décrépitude mondiale tout en sirottant avec délectation un thé à la menthe.

Le plus dangereux sera certainement de ne pas en renverser sur le clavier ! Imagines le drame si je pouvais plus me connecter ! Tout compte fait les herbes locales, c'est peut être mieux
Atil
   Posté le 02-11-2006 à 23:22:33   

Moi je croyais qu'on avait créé l'OMC justement pour empécher que les gros ne bouffent tous les faibles.
flash
   Posté le 03-11-2006 à 13:51:02   

La raison d'être de l’OMC, c'est le contrôle de la politique de marché globale par les multinationales. Les "petits" sont destinés à se faire englober, seul les micro-entreprises et le business informel (marché noir) pourra y échapper (dans une certaine mesure)!
http://www.france.attac.org/spip.php?article316

Pour mieux résister à l'ennemi public N°1 :
COMPRENDRE le JARGON et la TERMINOLOGIE de l'OMC
http://www.wto.org/french/thewto_f/minist_f/min05_f/brief_f/brief26_f.htm

Toute la planète serait vouée à tomber entre les mains de l'OMC ? Toute ? Non ! Une poignée d'irréductibles descendants de gaulois ont relooké la notion du capital !

L'écosociétalisme est une théorie économique assez confidentielle - proposée en 2003 par l'économiste André-Jacques Holbecq:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cosoci%C3%A9talisme
Atil
   Posté le 03-11-2006 à 14:26:05   

Dire qu'on est contre l'OMC c'est comme si on disait qu'on est contre la loi et la police parcequ'on préfère régler ses comptes tout seul.
Dans le domaine économique l'OMC sert justement à mettre un peu d'ordre dans toutes les magouilles internationales.
Si les individus se comportaient comme se comportent les pays dans le domaine économique, ils seraient mis immédiatement en prison pour vol, escroquerie, malversation, etc ...
ZaQieL
   Posté le 03-11-2006 à 14:29:25   

Atil a écrit :

Dire qu'on est contre l'OMC c'est comme si on disait qu'on est contre la loi et la police parcequ'on préfère régler ses comptes tout seul.


Et alors? Pourquoi pas?

Atil a écrit :

Dans le domaine économique l'OMC sert justement à mettre un peu d'ordre dans toutes les magouilles internationales.
Si les individus se comportaient comme se comportent les pays dans le domaine économique, ils seraient mis immédiatement en prison pour vol, escroquerie, malversation, etc ...


Tu as une belle naïveté Atil. L'OMC est plutôt là pour s'assurer que les magouilles LEUR profiteront et deviendront donc, légales.

N'oublie pas que tout ce qui est considéré comme étant illégal ou criminel, l'est simplement parce que les pouvoirs en place n'en retire aucun profit et que seul le peuple ou l'individu s'enrichie. Une fois que le pouvoir en place réussi à avoir un profit, ça devient légal et leur proriété.

La loi, c'est un regroupement de criminels associés qui s'entendent pour garder le pouvoir et s'assurer d'y rester par le contrôle des autres membres de la société.

ZaQieL
Atil
   Posté le 03-11-2006 à 16:16:27   

Ce qui est bizarre c'est que les lois internes aux pays interdisent aux individus de faire certaines choses ... mais que les pays se permettent de faire ces mêmes choses en dehors de leurs frontières.
C'est justement pour ca que l'OMC a été créée : pour que la loi soit opérante aussi bien pour les individus que pour les pays.
Evidemment on peut toujours se plaindre de son mauvais fonctionnement .. mais va-t-on suprimer les lois sous prétexte qu'elles sont mal appliquées ?
Vaut mieux des lois imparfaites que pas de lois du tout.
L'OMC ce n'est que le début de la lutte contre la loi de la jungle économique entre les pays.
ZaQieL
   Posté le 03-11-2006 à 16:25:12   

Atil a écrit :

Ce qui est bizarre c'est que les lois internes aux pays interdisent aux individus de faire certaines choses ... mais que les pays se permettent de faire ces mêmes choses en dehors de leurs frontières.


Un peu comme le fait que les grandes corporations ont le comportement typique des psychopates. Ce qui est inadmissible pour l'individu devient nécessaire et encouragé pour le profit. La grande majorité des lois, règlements et valeurs n'ont pour seul but que de garder les "classes" sociales telles qu'elles sont. Les lois votées ne sont pas établies par des gens qui y croient, mais par des gens qui les utilisent. À partir de ce constat, il n'y a plus rien d'étonnant dans le comportement semblant incohérent des "décideurs".

Atil a écrit :

C'est justement pour ca que l'OMC a été créée : pour que la loi soit opérante aussi bien pour les individus que pour les pays.
Evidemment on peut toujours se plaindre de son mauvais fonctionnement .. mais va-t-on suprimer les lois sous prétexte qu'elles sont mal appliquées ? Vaut mieux des lois imparfaites que pas de lois du tout. L'OMC ce n'est que le début de la lutte contre la loi de la jungle économique entre les pays.


L'uniformisation n'a rien d'une solution à mon humble avis. C'est plutôt une façon pour les lions de la jungle économique, de s'assurer qu'ils en resteront les rois puisqu'ils en établiront les règles.

L'OMC offre la même solution qu'un gouvernement mondial. Serais-tu pour un gouvernement mondial? Une pensée unique?

ZaQieL
Lubie
   Posté le 03-11-2006 à 18:43:11   

Je crois que la mondialisation aboutira logiquement à la mise en place d’un gouvernement mondial et je crois aussi que le problème que posera ce gouvernement mondial n’est pas tant celui de la pensée unique que celui d’une mauvaise répartition des pouvoirs à l’échelle planétaire.

Il semblerait en effet que le libéralisme économique nous fasse courir le risque aujourd’hui d'une régression à une sorte de Loi du plus fort dans la mesure où le Législateur tend à devenir à la fois exécuteur et juge.

Pour cadrer le liberalisme économique à l'échelle mondiale, une répartition des pouvoirs semble donc nécessaire sur un plan non plus national mais supranational.
Mais le problème dans un monde dirigé par l'argent est de trouver ceux qui feront les Lois pour limiter le pouvoir de l'argent, ceux qui executeront les Lois limitant le pouvoir de l'argent, et ceux qui jugeront les crimes liés à l'usage de l'argent.

Si je ne sais par quel miracle nous y parvenons, nous aurons bâti la Première Démocratie Mondiale de l’Histoire humaine.
On peut toujours rêver…
Verdad
   Posté le 03-11-2006 à 18:44:58   

Il n'y a pas de raison de punir les crimes liés à l'argent, à terme.
Lubie
   Posté le 03-11-2006 à 19:11:05   

Quelle sombre vision du monde sous-tend cette remarque ?
Verdad
   Posté le 03-11-2006 à 19:30:06   

Seuls les crimes liés à la nourriture (eau par exemple) seront à réglementer.
Ma vision n'est pas sombre. Elle est adéquate.
Lubie
   Posté le 03-11-2006 à 20:06:21   

Oui tout à fait ! Réglementer les crimes portant atteinte aux droits fondamentaux.
flash
   Posté le 03-11-2006 à 20:20:46   

Le respect des droits fondammentaux ?

What is it ?

Ben ! Est-ce un crime que d'acheter des actions Monsanto ?

Je le déconseille à tous car actuellement, ces actions chutent encore et vont continuer encore cette vertigineuse descente et ce n'est pas encore le bon moment pour faire une culbute financièrement intéressante.

Je conseillerais plutôt du powernext, le marché du droit à polluer !

http://www.powernext.fr/
flash
   Posté le 03-11-2006 à 21:32:47   

Et je rajoute ceci pour enfoncer le clou.

L'OMC profite de la cotation en bourse de la tonne de CO2 et de la spéculation qui découle du droit à polluer.

Le "plan climat" du PNUE (programme des Nations Unies pour l’environnement) prévoit un coût de 150 milliards par an pendant 10 ans et permet de lier le devenir de notre planète en rentabilisant la pollution par la spéculation boursière !

L'EVOLUTION DU CLIMAT
http://www.unep.org/AnnualReport/2005/french/10.pdf
Atil
   Posté le 03-11-2006 à 22:22:05   

"L'uniformisation n'a rien d'une solution à mon humble avis. C'est plutôt une façon pour les lions de la jungle économique, de s'assurer qu'ils en resteront les rois puisqu'ils en établiront les règles."

>>>>Est-ce à dire que les lois ne servent pas à faire régner la justice mais plutôt à faire régner l'uniformisation ?
Vouloir que tous les gens soient honnètes ne serait-il finalement que les rendre tous pareils ?


"L'OMC offre la même solution qu'un gouvernement mondial."

>>>>>Un gouvernement mondial ... ou un tribunal mondial ?
N'oublions pas que dans les démocraties, le gouvernement et le système judiciaire fonctionnent indépendamment .. même si chacun est tenté d'essayer de dominer l'autre.


"Serais-tu pour un gouvernement mondial? Une pensée unique? "

>>>>>Pourquoi un gouvernement mondial serait-il l'équivalent d'une pensée unique ?
Actuellement chaque gouvernement essaie d'imposer une pensée unique dans son pays ?