Sujet :

Bush et la peur

Zig
   Posté le 28-10-2004 à 13:24:03   

Une Amérique en question (28/10/04) Isabelle Dath

Bush use et abuse du thème de la peur

Isabelle Dath, envoyée spéciale à Washington, jauge le climat d'angoisse des Américains d'une nouvelle attaque terroriste. A cinq jours de l'élection, la sécurité reste au centre des préoccupations et les républicains n'en finissent pas d'exploiter la peur de leurs concitoyens.

Du bourrage de crâne élevé au niveau du grand art. Bush s'appuie sur la folie terroriste du 11 septembre, un peuple groggy, traumatisé pour cultiver cette ambiance d'insécurité. C'est le socle de sa popularité. Et il l'utilise sans vergogne, tuant au passage le politiquement correct. Quand il ose dire que porter Kerry à la Maison Blanche augmenterait le risque terroriste, c'est de la pure propagande. De la propagande à la Goebbels vont même jusqu'à dire ici les démocrates les plus remontés. Le message de Bush est simple, simpliste, machiste: votez pour moi ou vous mourrez.
La peur est devenue un instrument politique, une façon de gouverner. D'ailleurs depuis le début de la campagne, à chaque fois que les choses tournent mal pour lui, le président sort son atout: le terrorisme accompagné de l'annonce d'un danger imminent, ce qui au passage lui permet de détourner l'attention des sujets économiques où son bilan n'est pas brillant. Alors tout a été dit y compris une possible contamination des médicaments importés ou le risque d'une attaque nucléaire. Al-Qaïda devait entrer en action sur le sol américain en mai puis en juillet. Pure désinformation mais payante. Les politologues républicains qui parallèlement lançaient leurs sondages voyaient invariablement la cote du président remonter. Enfin du président, plutôt du commandant en chef d'une Amérique qui depuis le 11 septembre se considère en guerre. Son équipe est partie du principe que certaines personnes croiront n'importe quoi pourvu que ce soit martelé sans cesse. Et elle n'a pas eu tort. 45% des Américains croient toujours que Saddam Hussein a un lien avec le 11 septembre et qu'il était légitime de faire cette guerre.

Les Américains ne sont pas dupes à ce point là tout de même?

Non mais après ce qui s'est passé le 11/09 ils préfèrent accorder le bénéfice du doute à celui qui a promis de les protéger et de les venger. C'est pour cela que Kerry a du mal à rivaliser, surtout avec cette réputation orchestrée par les républicains de "flip flop" comme on dit ici c'est à dire qui change d'avis comme de chemise.

On ne comprendra rien à cette élection si on ne prend pas la mesure du tremblement de terre qu'a été le 11/9 ici. Ça reste dans toutes les conversations d'où cette vulnérabilité à la manipulation. L'Amérique a subitement perdu de son insouciance et les électeurs veulent un président déterminé même dans l'erreur, passez moi l'expression, ils veulent un président qui en a. Ce a quoi ses adversaires répondent qu'en criant ainsi au loup tous les quatre matins, Bush affaiblit la sécurité du pays car le jour où le risque sera réel les Américains seront peut être moins à l'écoute. Son devoir est de rester crédible en toutes circonstances et transformer les peurs du terrorisme en vulgaire campagne commerciale le rend surtout plus vulnérable.
Atil
   Posté le 28-10-2004 à 14:13:38   

Voila un article que fera Dath !

La situation actuelle me fait penser un peu à celle entre les deux guerres mondiales.
A cette époque les facistes et autres régimes d'extrême droite avaient pris le pouvoir presque partout en Europe par réaction de peur envers le communisme.
Maintenant nous avons Sharon, Bush et leurs alliés de Grande-Bretagne, Italie et Espagne (enfin, pour l'Espagne ca a changé) qui basent leur actions sur la peur du terrorisme.
Espérons que ca ne va pas se terminer comme en 39-45 !
un genu
   Posté le 29-10-2004 à 13:29:14   

N'empêche, Atil, que si on avait tué les deux monstres, le nazisme et le communisme, le monde aurait été meilleur!
On aurait évité la mort de milliers, pardon de millions d'innocents! J'oubliais en effet que l'après nazisme avait vu Mao, Castro et les Khmers!
feedesarts
   Posté le 29-10-2004 à 14:43:35   

Ne vous affolez pas......selon les sondages.........Arnold devrait devenir Président des Etats-Unis dans un avenir rapproché!
un genu
   Posté le 29-10-2004 à 15:06:56   

Bof, en France ils ont Chirac ... Et avant ils avaient Mitterand... Grand ami de certains nazis... Alors tu vois , Arnold ne pourrait qu'être "moins pire" ;o))))
Atil
   Posté le 29-10-2004 à 19:22:42   

"N'empêche, Atil, que si on avait tué les deux monstres, le nazisme et le communisme, le monde aurait été meilleur!"

------->Tout à fait d'accord.

Donc il faut mettre hors d'état de nuire les terroristes palestiniens qui font sauter des bombes tuant aveuglément plus d'innocents que de soldats, et aussi l'armée israélienne qui tire aveuglément autant sut les terroristes que sur les innocents.

Idem pour les terroristes de Ben Laden et l'armée américaine.

Tirer dans le tat et tuer aveuglément est un indice de profond mépris pour la vie d'autrui.
Zig
   Posté le 29-10-2004 à 21:19:35   

Bah, c'est de la prévention!
Hitler aussi avait comprit ça : les juifs sont un problème? Eliminons le problème.
feedesarts
   Posté le 30-10-2004 à 06:47:18   

Tout d'abord.........Arnold ne peut pas pour l'instant être Président des Etats-Unis.........je crois que la constitution américaine lui interdit parce qu'il n'est pas né Américain, faudrait amender la constitution.