Sujet :

Capitaliser la philo'

Atil
   Posté le 04-08-2007 à 21:04:46   

Texte lachement recopié dans un autre site :


Capitaliser la « philo ». Le concept est simple: exploiter les connaissances philosophiques de gens. Bref, faire du profit, du fric, de l`argent grace a ce que l`on appris dans nos cours et livres de la discipline qui aime le savoir.

Neanmoins, meme si le concept reste simple aux yeux de vaches, peu de philosophes se sentent prêts a comercialiser leur art. Et losqu`ils le font, ils tombent souvent dans le piege d`ecrire des livres dans un language tellement soigne que la plupart de gens n`arrivent guere a comprendre ce qu`ils veulent dire. Et a la fin, ils échouent; leurs livres ne se vendent pas a la vitesse ciblé.

Au bout du compte, la plupart de philosophes sont subventionnes par l`Etat.

Puis, dans cette optique, je me pose de nombreuses questions: Pourquoi 99,9999% des philosophes sont antimaterialistes? Est-ce qu`un jour les philosphes vont commencer a exploiter vraiment leurs connaissances?

Personnellement, je trouve que la grande partie des philosophes sont des arnaqueurs, des malades mentaux, des fous, etc. Et c`est pour cela qu`ils ne sont pas riches.
PizzaMan
   Posté le 04-08-2007 à 21:49:32   

On s'éloigne quand même des philosophes amateurs, dans ce cas-ci.
Atil
   Posté le 05-08-2007 à 10:17:51   

Mais la vraie philo' est-elle un truc qui peut être utilisé pour se faire de l'argent ?

Il me semble que philosopher fait comprendre combien les richesses sont vaines.
PizzaMan
   Posté le 05-08-2007 à 14:44:06   

Ça me fait penser à Diogène. Lui il était un vrai philosophe dans tous les sens du terme !
Vivre dans un tonneau, à moitié nu, c'est exactement le genre de vie que nous devrions vivre, ainsi que tous ces soit-disant philosophes désirant capitaliser leurs réflexions.
Atil
   Posté le 06-08-2007 à 07:46:56   

Un philosophe grec avait même pris des dispositions spéciales dans son restament :
Si ces fils choisissaient un métier autre que philosophe alors ils pourraient hériter de lui. Par contre s'ils voulaient être philosophes alors ils n'hériteraient pas. Car un philosophe n'a pas besoin d'argent.