Sujet :

CHARTE DU FORUM

Atil
   Posté le 04-03-2004 à 08:36:11   


Cet espace de discussion à pour objectif d'est d'être un lieu de discussion ouvert à tous pour discuter, débattre, argumenter sur des sujets divers comme la philosophie mais aussi sur l'histoire, sur les sujets de société, sur l'art et la culture ou tout autre sujet digne d'intérêt.

Les règles fixées pour ces discussions sont détaillées ci-dessous.
Le groupe du modérateur veillera au respect de ces règles sans autre préoccupation que de permettre la poursuite d'une discussion correcte. Tout manquement à l'une d'elles pourra entraîner des sanctions, allant de la suppression du message contrevenant à l'exclusion d'un participant.

1- Les messages à caractère délibérément sexiste, raciste, négationniste sont proscrits. Ils seront immédiatement supprimés.

2 - Sur ce forum il est attendu que les participants respectent leurs interlocuteurs. Les interventions peuvent contenir des critiques ou des interrogations. Mais même si les discussions peuvent être vives, elles ne doivent en aucun cas sortir du cadre de la courtoisie. Les diffamations, insultes, attaques personnelles, trolls et toutes autres interventions dont le but est de saboter une discussion en cours, seront supprimées.

3 - Ces actions ne sont pas prises à la légère et ont demandé un temps certain au modérateur. Par conséquent, dans le but d'économiser le temps de tous, les actes de modération ne pourront être discutés que par message privé. Le modérateur pourra informer de l'acte dans la rubrique "message privé". Tout fil créé pour contester ou discuter une décision sera verrouillé ou supprimé.

4 - Chacun a le droit de discuter ici sans avoir l'impression d'être assailli ou méprisé. Aussi le modérateur veillera à ce qu'aucun participant ou groupe de participants ne «s'acharne» contre des intervenants ayant d'autres points de vues.
Le ou les auteurs de tels messages se verront prévenus par message personnel, ou dans le fil de la discussion, afin qu'ils permettent aux autres de s'exprimer serainement.
Le modérateur se réserve le droit d'interrompre un fil ou de supprimer une partie des messages si la discussion est détournée ou sabotée par une minorité.

5 - Pour faciliter la lecture et la compréhension, les contributeurs s'engagent à respecter les règles élémentaires de mise en forme de tout forum, en particulier à respecter le sujet initial du fil de discussion. La création de nouveaux sujets est libre, mais faire dévier toutes les discussions nuit à l'intérêt général du débat. Les contributions délibérément créées pour saborder un sujet seront déplacées ou supprimées par le modérateur
Atil
   Posté le 04-03-2004 à 08:37:25   

Si vous voyez des points de faiblesse ou des "vides juridiques" dans cette charte, vous pouvez en discuter ici.
La charte peut être améliorée si elle possède des défauts.
Kamel
   Posté le 04-03-2004 à 08:59:29   

Moi j'aurai vu ça au haut à côté de recherche, profil etc.....
Atil
   Posté le 04-03-2004 à 09:32:17   

Cette suggestion vient justement d'être proposée aux concepteurs techniques du forum.
Membre désinscrit
   Posté le 04-03-2004 à 12:22:24   

Une initiative pleine de sagesse.
S'il fallait, par l'expérience, ajouter d'autres "articles" à cette charte, ce serait possible.

A noter que les perturbations semblent se calmer?
disciple
   Posté le 09-06-2004 à 07:59:11   

C'est une vraie charte ça ?
Atil
   Posté le 09-06-2004 à 08:32:24   

Non : Une vraie charte c'est un truc que les gens appliquent.
...et qu'un vrai modérateur dur et intransigeant est capable de faire respecter
Membre désinscrit
   Posté le 09-06-2004 à 12:32:32   

Non. Une charte est un préambule accepté par toutes et tous avant participation et/ou engagement.
Naturellement, comme dans n'importe quel groupe, il faut un animateur pour
1- faire progresser le travail du groupe.
2- faire appliquer la charte qui est là justement pour permettre cette progression.

Parfois, il arrive qu'un animateur démissionne de son rôle. S'il est en même temps le patron, la charte doit être enlevée, c'est la moindre des corrections.
Mais si en plus de démissionner, l'animateur/propriétaire agit de façon que l'on estime anormale, rien ne nous oblige à rester.

L'engagement est valable des deux côtés.
disciple
   Posté le 09-06-2004 à 18:13:03   

Mouai une charte fantome,autant l'effacer.
Atil
   Posté le 09-06-2004 à 18:20:51   

Hmmm.
Si on relit cette charte... on voit qu'elle décrit exactement l'inverse de ce forum !