Sujet :

Y croyez-vous ?.....

Milie
   Posté le 21-08-2005 à 11:07:18   




Bonjour


Pensez-vous que nous soyons les seuls dans l'univers ?..
Ou bien qu'il existe d'autres formes d'intelligence?....

A votre avis, pourquoi sont-il non reconnus comme existant ?, alors que tout au long de l'histoire ,différents récits y font allusions, ainsi que de nombreuses peintures.......

Merci pour l'intérêt que vous prendrez pour ce post.....




Milie
   Posté le 21-08-2005 à 14:07:31   





quarkenciel a écrit :

La vie est probablement un phénomène assez répandu dans l'univers étant donné le nombre de systèmes solaires et de planètes, il ne faut pas, comme les premiers navigateurs, être schizophrènes et croire que nous sommes le centre du monde...

Par contre les distances sont tellement grandes qu'aucun moyen de transport matériel ne semble pouvoir nous faire rencontrer d'autres êtres vivants... L'étoile la plus proche, Alpha Proxima du Centaure est environ à 4,28 années lumière (270 000 fois la distance terre-soleil, appelée aussi "unités astronomiques"), c'est-à-dire qu'en supposant que l'on s'approche de la vitesse de la lumière suffisament, il faudrait quatre ans et demi pour y parvenir...
A supposer qu'il y ait de la vie sur une de ses planètes, car ce n'est peut-être pas le bon endroit...
La vie est peut-être très courante mais des à millions d'années lumière donc hors de notre portée...



Donc en plus clair ils en existent, mais, ils ne peuvent pas venir jusqu'à Nous..... C'est celà ?.......



lua
   Posté le 21-08-2005 à 14:15:58   

après la vie peut très bien se limiter a quelques bactéries.
la soupe primitive dont nous descendons (vi ca remonte a loin quand meme) se développa a partir de bactéries de météorites. donc pas de chez nous ^^
Milie
   Posté le 21-08-2005 à 14:27:27   




Tout à fait Lua.....


La vie prend et est dans différentes formes......



GrosRatNoir
   Posté le 21-08-2005 à 14:48:09   

Moi je réponds simplement : je ne sais pas, et j'attends d'en savoir plus un jour
Lubie
   Posté le 21-08-2005 à 17:55:44   

Bonjour,

Juste pour le plaisir, une partie d'un de mes articles ( en toute humilité) !

MILLE MILLIARDS D'HUMAINS

EST-CE POSSIBLE ?




Dès que le cortex cérébral de l’homo Sapiens assimile la beauté et organise un embryon de pensée, l’homme contemple, observe, vénère le Cosmos et ses mystères fascinants.
Le Grec Lucien de Samosate (125 – 192 apr. J. C.) écrit le premier roman de science – fiction et c’est le navigateur Pythéas à bord de son navire l’Artemis qui visitera une bonne partie de notre galaxie et découvrira différentes humanités.
La vie sur Terre qui semble si exceptionnelle, était peut – être « condamnée » à exister. Pour un très grand nombre de scientifiques, la Terre est une planète banale, et la vie pourrait littéralement grouiller dans l’Univers entier. D’autres oasis favorables, semblables à notre Terre existent – elles dans l’Univers ? Les planètes sont en effet considérées comme des « sous – produits » de la formation des étoiles autour desquelles elles gravitent. Il est donc vraisemblable qu’un nombre incalculable de planètes tournent autour des centaines de milliards d’étoiles qui peuplent chacune des milliards de Galaxies de l’Univers
La vie extra – terrestre a pu se développer partout. Toutes les disciplines de la science se complètent harmonieusement pour nous raconter l’histoire de l’Univers, et oblige à la conclusion à posteriori irréfutable :
- Celui d’une évolution irréversible qui, à partir du chaos initial, organise la matière pour permettre l’apparition de structures de plus en plus complexes. Les dernières étapes, celles qui relatent de l’apparition de la vie et de l’intelligence ( sur les planètes Bleues ?) sont bien sûr calquées sur ce que nous savons de l’évolution biologique de la Terre par l’intermédiaire de la Paléontologie et des expériences de laboratoire. L’universalité des lois de la nature suggère que des milliers, même des millions de « Planètes Bleues » doivent exister dans l’Univers et que cette évolution biologique est possible et très probable ailleurs.

STARSGATE...INDEPENDANCEDAY...ALIEN...PEDRATOR...LE SEPTIEME SENS...RENCONTRE DU TROISIEME TYPE...E.T. Sont quelques uns des films qui nous familiarisent avec l'idée qu'il peut exister une vie intelligente hors de notre planète.
Malheureusement ces films ne nous présentent pas toujours des êtres physiquement identiques à nous-mêmes, ce sont bien souvent des formes hybrides de pieuvres et de mantes religieuses pour les méchants ; des singes filiformes à grosse tête pour les bons. En fait ils n'ont pas Figure Humaine. Il est quand même interessant de noter que nous acceptons comme possible une vie extra-terrestre.

Peut-on imaginer de façon raisonnable qu'il y a ailleurs dans l'Univers des êtres tellement semblables à nous que, à intelligence créatrice identique, la différence physique ne serait guère plus grande que celle qui exite aujourd'hui entre un Asiatique, un Africain, un Occidental ou un Amérendien ?

Allez, on s’amuse à calculer les probalités de voisinage, juste dans notre galaxie ?

Nous savons ce qu'est une étoile. Nous savons de façon formelle et exacte en déterminer la taille, sa température de surface, l'âge, la distance qui nous en sépare. La référence de mesure est le diagramme de Hertzsprung – Russell. Suivant ce diagramme les cas les plus favorables au développement de la vie sont les étoiles de type A. F. G. dans un classement spectral qui est divisé en sept groupes : O. B. A. F. G. K. M.

Nous pourrions donc avoir pour proches des voisins chez Véga, Deneb, Ophicus, Persée, Lambda du Cygne, Béta de Cassiopée, Alpha du Verseau ou Bêta de l’Aigle.

Notre soleil est une une naine de la serie G.

A partir de cette base de principe, nous allons définir des hypothèses :

1- Notre étoile posséde un système planétaire
On peut supposer que chaque étoile posséde un systeme planétaire en puissance

2 - Notre soleil appartient à la série de type G et posséde des formes de vies
On peut supposer que toute étoile de type G est suceptible de posseder des formes de vies.

Combien il y a-t-il d'étoiles de type G ?

A ce stade nous devons passer à une autre dimension, sortir de notre systéme solaire pour explorer le domaine galactique. Il faut donc déjà découvrir ce qu'est une Galaxie.

Prenez un seau ordinaire et remplissez-le de sable.

Voila ce qu'est une galaxie !

Chaque grain de sable représente une étoile. On dénombre plus de 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie.

En aparté, pour vous donner une idée de l’immensité de l’ Univers, on dénombre aujpourd’hui plus de 100 milliards de galaxies, certaines ayant jusqu’à 1000 milliards d’étoiles.

Quelle probabilité existe-t-il de trouver des grains de sable identiques en taille, en poids, en couleur et en forme dans ce seau ? 1 par milliard ?
Nous voila donc dans notre petite galaxie, avec une possibilité de 100 étoiles/système identiques à la notre.

Même possibilité de vie, d'évolution !
Soyons raisonnables, et ramenons ce chiffre à 50 mondes.


50 mondes possibles, identiques à la terre. Logeons y quelques habitants, par exemple la moitié des habitants sur terre ! Non, attendez, rien que 2 milliards !

Si nous sommes d'accord pour deux milliards, nous voilà accompagnés par 100 milliards de voisins galactiques humains. Et, au bas mot, comme çà, tout simplement dans les mêmes proportions par : 10 000 millards d'individus potentiels pour l’univers connu.

Eliminons tout ce qui pourrait ne pas nous ressembler et ne gardons que 10 %. Il nous reste donc bien un reliquat de mille millliards d'êtres possibles dans l’Univers qui, comme nous, aiment ou haïssent, tuent ou se font tuer, rêvent de paradis ou créent des enfers. Mille milliards d'esprits qui rêvent en regardant les étoiles.

Pourrons nous en rencontrer quelques uns ?

Si une autre Humanité que la notre se déplace c'est peut être possible. Il n'est pas à exclure que certains mondes puissent avoir une technologie en avance à la notre de plusieurs milliers d'années. Ce phénoméne est connu sur terre. Il y a à peine quelques dizaines d'années de nombreuses tribus Papou vivaient d'une façon qu'on estimait semblable à celle des hommes de la pré-histoire d'il y a 25 à 30 000 ans.

Si c'est notre espèce qui se déplace, ce n'est pas comme on dit dans le vulgaire : " demain la veille ", que nous rencontrerons un Extra - terrestre.
Dans notre galaxie, notre plus proche voisine est l'étoile Proxima du Centaure. Elle ne nous est distante que de 4 années lumière.
Voyager II est passée le 24 janvier 1986 à proximité d'Uranus. Il lui a faullu plus de onze ans pour arriver à la limite de notre système solaire dont le diamètre est de 10 minutes lumière. Voyageur n'en a parcourru qu'à peu près le rayon. Pour nous faciliter le calcul, nous n'allons considérer qu'un voyage de 10 années et procéder simplement, comme au CM2..

1 heure = 60 minutes
1 jour = 60 x 24 1 440 minutes
1 an = 1440 x 360 518 400 minutes
4 ans = 518 400 x 4 2 073 600 minutes

Puisque Voyageur n’a parcouru que 0.5 minute lumière par an il lui faudra :
2 073 600 minutes : 0.5 = 4 147 200 ans pour arriver a Proxima.
Soit pratiquement l'histoire de l'humanité depuis notre ancêtre Lucie.

Bon d’accord, c’est un vrai – faux calcul destiné comme toute vraie - fausse preuve à créer un choc.

Soyons plus réalistes.

Pour échapper à l’attraction de notre système solaire, la vitesse hyperbolique du mobile doit être égale/supérieure à 59 760 Km/H. Aujourd’hui nous ne dépassons pas les 30 000 Km/h.
Mais bon, j’adopte 300 000 Km/h soit dix fois plus et je suppose que c’est notre vitesse dès le départ ! On refait les comptes :
Vitesse Km/h de la lumière
300 000 Km/s X 3600 secondes = 1 080 000 000 ( 1 milliard 80 millions ) Km/h.
Pour parcourrir cette distance il faudra
1 080 000 000 : 300 000 = 3 600 heures à notre mobile.

or 4 années lumière égalent
2 073 600 minutes : 60 = 34 560 heures lumière
Notre mobile parcourra cette distance en
34560 X 3 600 = 124 416 000 heures
Comme 1 an terrestre corespond à
518 400 minutes : 60 = 8640 heures

Durée du voyage sera donc de

124 416 000 : 8640 = 14 400 ans.

Nous avons donc embarqué dans notre fusée interstellaire juste après le vernissage. Cro – Magnon en effet a fini de peindre et nous a présenté sa fresque dite « les mammouths » à Lascaux. Il nous a souhaité bon voyage. . . Nous venons juste d’arriver !

Allez . . . C’était une blague. Notre vaisseau va dix fois plus vite. En réalité nous avons embarqué en cette année 606 après, en avant première avec les Rois Fainéants, un voyage entre Paris et Orléans qui nous a pris 3 ans. Juste au moment ou la variole venue d’Inde envahit l’ Europe. La terre connue compte environ 200 millions d’habitants. Mahomet commence à faire parler de lui. Java et Sumatra adoptent le Boudhisme et nous, nous emportons la nouvelle invention : le jeu d’échecs. Il nous aura été très utile pendant ce long voyage . . . pour arriver aujourd’hui !

La formule qui suit n'est pas de moi, mais n'est pas ininteressante, mais, je vous invite aussi de tenter de bien comprendre le mécanisme des possibilités de civilisations extra terrestres, à la condition d’être en mesure, EN PLUS, de déterminer le dernier paramètre ( ce qui semble le plus difficile), dans la formule de l’ Astronome Franck Drake :
- Nc = N. fp. fc. fv. fi. ft. L/T
- où :
Nc = le nombre possible de civilisations Galactiques
N = le nombre total d’étoiles ( notre galaxie ~200 milliards)
fp = la fraction de ces étoiles possédant un cortège planétaire
fc = le nombre de planètes, dans chaque système, où règnent les conditions favorables à la vie
fv = la fraction de ces planètes où la vie est effectivement apparue
fi = la fraction de ces formes de vie qui se sont développées jusqu’à l’émergence de l’intelligence
ft = la fraction de ces populations intelligentes qui ont développé une technologie au moins comparable à la nôtre
L/T = la durée de vie de ces civilisations par rapport à l’âge de la Galaxie.



Restent bien sûr nos copains des O. V. N. I. S. qui pourraient apporter leur Connaissane et confirmer le voisinage ! Ils ne semblent pas cependant être très coopératifs.

Bon dimanche

Message édité le 21-08-2005 à 18:00:18 par Digoyo
Verdad
   Posté le 21-08-2005 à 18:08:06   

Oui, il y a de fortes chances que la vie se trouvent à de multiples endroits dans l'univers. Il serait normal, voire même inévitable que d'autres planètes soient peuplées d'être intelligents, certains plus que nous, d'autres moins.

C'est simplement... logique.
vestas
   Posté le 21-08-2005 à 19:09:14   

je suis convaincu qu'il y a différentes formes de vie dans l'univers. C'est illimité. Rien ne meurt vraiment. tout se transforme. Ne sommes nous pas des extra terrestre, lorsque nous dormons! Si l'univers est en expansion, nous qui font partie de ces cellules, le sommes aussi.
Verdad
   Posté le 21-08-2005 à 19:40:54   

Euh... là je te suis que moyennement vestas. On est de la pourriture sur pattes, voilà tout.
On se transforme en poussière et autres scories innomables, nourriture pour vers et autres machins peu ragoûtants.
J'aime bien ta question:

Ne sommes nous pas des extra terrestre, lorsque nous dormons!

Ne sommes nous pas des extra terrestre tout court?
vestas
   Posté le 21-08-2005 à 19:47:51   

wow tu n'as pas eu une grosse estime de la race humaine verdad. hihihihihi. Nous sommes plus que de la pourriture. ca c'est le corps qui mais l'énergie qui nous habite est pure et elle fait partie de la source qui alimente l'univers.
Verdad
   Posté le 21-08-2005 à 19:56:02   

Bla bla... Notre énergie ne vaut pas plus que celle de la larve gluante que tu adores trouver dans ta salade du restau!
Lubie
   Posté le 21-08-2005 à 20:12:25   

Sais - tu Verdad, que tu n'es qu'un sale Cartésien
GrosRatNoir
   Posté le 22-08-2005 à 00:02:56   

Hey, Descartes est croyant, et pour l'homme est un être privilégié !
Verdad
   Posté le 22-08-2005 à 05:48:14   

Ce genre d'affirmations, j'en ai entendu plein d'autres:
Les noirs sont inférieurs aux blancs, mais moins que la femme, les juifs sont radins, les arabes voleurs, et la meilleurs de toutes:
l'homme est un être supérieur aux autres.
vestas
   Posté le 22-08-2005 à 16:01:31   

Aux autres! quels autres! aux femmes,hihihiii.
Verdad
   Posté le 22-08-2005 à 17:36:30   

Pourquoi l'homme ne serait-il pas supérieur à la femme puisque tu le considères supérieur au ver de terre?
Atil
   Posté le 22-08-2005 à 20:35:53   

Avant de savoir si la vie existe ailleurs, ne devrions-nous pas d'abord définir ce qu'est vraiment la vie ?
Nous ne savons même pas vraiment , par exemple, si nous devons considérer les virus comme vivants ou pas.
Certains ont même lancé l'hypothèse que la terre elle-même devait être considérée comme vivante (l'hypothèse Gaïa).
Alors, si nous trouvions une forme de vie extrêmementr différente sur une autre planète, la considérerions-nous comme vivante ou pas ?
Verdad
   Posté le 22-08-2005 à 20:44:21   

Je me posais la même question en regardant une agrapheuse.
Sa vie est peut-être entièrement différente de ma conception. Peut-être lève t'elle ce qui pour elle est un sourcil lorsque ma grosse papatte s'avance pour la saisir et la presser...
GrosRatNoir
   Posté le 22-08-2005 à 22:42:09   

Alimentation et reproduction ... deux facteurs de la vie ?
Atil
   Posté le 24-08-2005 à 08:51:53   

Le feu semble s'alimenter (de combustible) et se reproduire (par propagation).
GrosRatNoir
   Posté le 24-08-2005 à 16:58:49   

Alors alimentation, reproduction et durée de vie limitée (même alimenté, le corps vivant finit par mourir - de vieillesse).
Atil
   Posté le 24-08-2005 à 17:26:00   

sauf en cas d'accident, il me semble que les bactéries ne meurent jamais de vieillesse. Elle sse divisent à l'infini.
Il me semble même que la vraie mort est apparue chez les êtres vivants en même temps que la sexualité.
Verdad
   Posté le 24-08-2005 à 20:59:28   

Le pêché originel, en somme.
GrosRatNoir
   Posté le 24-08-2005 à 22:52:00   

Atil a écrit :

sauf en cas d'accident, il me semble que les bactéries ne meurent jamais de vieillesse. Elle sse divisent à l'infini.
Il me semble même que la vraie mort est apparue chez les êtres vivants en même temps que la sexualité.

Une bactérie (et non ses divisions) survit-elle indéfiniment ?
Verdad
   Posté le 25-08-2005 à 06:30:09   

La dernière subdivision de bactérie que j'ai vu en boite l'autre samedi me paraissait franchement fatiguée.
Atil
   Posté le 26-08-2005 à 08:48:06   

Sauf en cas d'accident, il semble qu'une bactérie peut survivre éternellement sans connaitre de vieillesse.
On a pu ranimer des bactéries qui s'étaient mises en "hibernation" sous forme de spore depuis des disaines de millions d'années.
Certains mêmes prétendent avoir ranimé des bactéries datant de CENTAINES de millions d'années ... mais ce n'est pas vraiment prouvé.

A vrai dire, je ne sais pas si le concept d'une bactérie qui survit en dehors de ses divisions a un sens : Quand une bactérie se divise en deux, comment peut-on dire que l'une des deux est l'ancienne-bactérie mère et que l'autre est la nouvelle bactérie fille ?
C'est toujours la même bactérie qui existe mais en deux exemplaires.
A moins de dire qu'elle meurt lors de la division et que les deux bactéries résultantes sont des bactéries nouvelles ?
En fait les concepts de mort et de reproduction n'ont probablement pas vraiment le même sens pour une bactérie et pour nous.
GrosRatNoir
   Posté le 26-08-2005 à 09:33:21   

Dans ce cas on peut prendre le critère du carbone : une vie doit être organique

Y a l'argument qui dit que "Peut-être y a-t-il de la vie sur base d'un autre élément ?" Pourquoi pas ! Si on en voit, on le retiendra
Atil
   Posté le 26-08-2005 à 10:39:43   

Mais si je rencontrais un être pensant, communiquant et agissant, dont le corps ne contient pas de carbone, ne devrais-je pas le considérer quand même comme un être vivant ?

J'ai l'impression que plus on descend vers les êtres primitifs unicellulaires, et plus le concept de "vie" devient flou.

Prenons l'exemple des nanobactéries qu'on a découvert il y a peu.
Elle ssont tellement petites qu'on se demande comment elles peuvent contenir tout l'adn qui leurs est nécessaire. Certains ont avancé que ces nanobactéries vivraient en colonies et se partageraient leur adn. C'est à dire qu'aucun individu ne contiendrait tous les gènes indispensables mais que c'est l'ensemble du groupe qui se les partagerait. Les individus s'échangeraient alors des gènes selon leur besoin.
Si ce modèle est vrai, chaque nanobactérie peut-elle être considéré comme un être vivant ?... ou est-ce la colonie tout entière qui est un être vivant ?

Les frontières de la vie me semblent floues.