Sujet :

La cuisine

Atil
   Posté le 22-01-2007 à 12:19:57   

La cuisine est-elle un art ???
zorglub
   Posté le 24-01-2007 à 21:02:47   

Pas celle de tout les jours, mais oui, c'est un grand art. Et en plus cela fait appel à plusieurs de nos sens.
PizzaMan
   Posté le 24-01-2007 à 23:35:33   

La présentation d'un plat, la créativité des mélanges d'ingrédients et de saveurs qui permettent de donner au même plat une saveur différente. Oui, la cuisine c'est un art, mais on s'en fout. Ce qui compte c'est de bouffer avec plaisir.
Atil
   Posté le 25-01-2007 à 08:30:10   

Mais l'art ne sert-il qu'au plaisir ?
L'art peut aussi véhiculer des idées, un message, une philosophie, un enseignement.
Contrairement à l'art-isanat.
Peut-on exprimer des idées par la cuisine ?
zorglub
   Posté le 25-01-2007 à 10:17:05   

L'artisanant peut véhiculer également une philosophie, un enseignement,... Il n'y a qu'a regarder les Compagnons et d'autres corps de metier. C'est tout un art qui se transmet en vehiculant beaucoup de choses.

Quand a exprimer des idées dans la cuisine, peut-on dire que le fast fooding exprime une idée? et que la cuisine nouvelle aussi? Je dirais plus qu'elle est un resultat de ce qu'est la société, qu'elle transforme une idée en plat.
Atil
   Posté le 25-01-2007 à 11:54:33   

Ce que les compagnons transmettent c'est comment travailler. Ils apprennnet une technique de travail mais ils ne transmettent pas de messages au public.
Par contre les artistes doivent à la fois posséder une maitrise technique et avoir de l'inspiration pour transmettre des histoires, des idées ou des émotions aux gens.

Mais peut-être serait-il possible de faire passer des émotions par la cuisine (ou même par la parfumerie) comme on en fait passer par la musique. Je ne sais pas si de telles tentatives ont déja été faites. Pourrait-on créer un plat qui exprime de la joie, de la tristesse, de la colère, de l'amour, etc ... comme on sait le faire avec de la musique ?
Lubie
   Posté le 25-01-2007 à 12:16:57   

Mes parents qui sont tous les deux d'excellents cuisiniers m'ont transmis certaines idées : la cuisine est un art du partage, de la convivialité ; on cuisine pour faire plaisir avant de se faire plaisir ; on apprend par la cuisine à devenir créatif, astucieux.
Quand je prépare aujourd'hui c'est toujours pour les autres et souvent en chantant.

Le fast food ce n'est pas de la cuisine, de même que la purée mousseline et autres poisons dits comestibles.
PizzaMan
   Posté le 25-01-2007 à 12:35:32   

Et les grossièretés sont aux bonnes manières, ce que le fast food est à la gastronomie, aussi
Atil
   Posté le 25-01-2007 à 12:41:44   

Quand je pense qu'on reprochait à Pizza man d'être trop grossier dans les forums !
J'espère qu'il se comporte mieux quand il cuisine !
PizzaMan
   Posté le 25-01-2007 à 12:42:54   

C'est pas moi, c'était Monsieur Toque !
Atil
   Posté le 25-01-2007 à 12:53:14   

c'est normal : les cuisiniers doivent porter une coiffe pour l'hygiène. Ils sont toqués
zorglub
   Posté le 25-01-2007 à 15:55:51   

Atil a écrit :

Ce que les compagnons transmettent c'est comment travailler. Ils apprennnet une technique de travail mais ils ne transmettent pas de messages au public.


Oui et non. J'avais un client qui était bottier et compagnon. Il transmettait une histoire (l'historique de création, la peau, le bois, ...), une idée (tant dans la beauté et l'art de la réalisation que dans la création artistique de la chaussure) et des émotions (avoir ces bottes aux pieds etaient très emouvant).
J'en ai eu un autre qui était tailleur et de même, ces vêtements était des créations un peu particulière (mélange de plastique et de tissu) et il transmettait par cela un message, une histoire et une idée qui était sa vision de l'habillement, de la société,...


Digoyo a écrit :

Le fast food ce n'est pas de la cuisine, de même que la purée mousseline et autres poisons dits comestibles.


Pourtant, il faut bien considerer tout cela comme de la cuisine car c'est ce que mange les 3/4 des enfants. Sur l'éthique je suis d'accord, cela reste de la cuisine de bas étage. Un peu comme dans l'art avec ce que l'on appelle l'art conceptuel...

Quand a créer des plats qui font vivre des émotions, cela semble difficile car l'enjeu final est d'être mangé donc necessairement bon. Par contre les cocktails, les glaces ou desserts ont souvent des noms d'émotions ou poétiques. Ils doivent donc a priori faire ressentir ces émotions au moins à la commande.
tayaqun
   Posté le 25-01-2007 à 19:13:53   

Digoyo: "la cuisine est un art du partage, de la convivialité ."

Non, la cuisine c'est la préparation des repas à la cuisine laquelle peut-être sommaire.

Ne pas confondre avec l'hospitalité qui fait que l'on peut passer un excellent moment à table tout en se partageant une boite de sardines avec un bout de pain...

On peut manger dans un trois étoiles une préparation savante mais dans une ambiance exécrable.

La cuisine est un exercice où l'on mélange ce qui sert de nourriture en utlisant le feu ou le froid ou les deux à la fois et en ajoutant des produits divers. Cette préparation peut être très savante, en faisant appel à des techniques et à des dosages sohistiqués. Là, il y a un art, tout comme en médecine. Les paramètres manipulés en cuisine sont si nombreux qu'on ne peut les maîtriser avec certitudes, d'où l'idée de l'art pour ceux qui réussissent régulièrement.
Lubie
   Posté le 25-01-2007 à 19:39:07   

Tayakun : "Ne pas confondre avec l'hospitalité qui fait que l'on peut passer un excellent moment à table tout en se partageant une boite de sardines avec un bout de pain... "

Non, l'hospitalité ce n'est pas cela. C'est plutôt le fait de savoir recevoir les gens chez soi. Et dans ce cas, on tâchera de faire une jolie table et de mettre les sardines dans une jolie coupelle.
tayaqun
   Posté le 27-01-2007 à 12:03:27   

Non sommes d'accord sur l'hospilalité, qu'est-ce qui nous sépare?
Lubie
   Posté le 27-01-2007 à 13:47:59   

Je crois que la cuisine est un art du partage et de la convivialité. La preuve en est, c'est que l'on cuisine rarement pour soi. On se prépare tout juste à manger, ou l'on mange sur le pouce !
zorglub
   Posté le 27-01-2007 à 14:01:16   

Argument choc de Digoyo.
Je t'approuve, c'est l'art du partage et de la convivialité.