Sujet :

La culture

Atil
   Posté le 10-10-2017 à 09:06:03   

A quoi ça sert d'être cultivé ?

A quoi ça sert de savoir que l'Odyssée aurait été écrite par Homère, que la Joconde a été peinte par Léonard de Vinci ou que la chanson "j'vais niquer cette meuf parcequ'elle est trop bonne" a été écrite par le rapeur fou ?

A quoi ça sert de s'encombrer le cerveau avec tout ça .... à part pour pouvoir jouer à des jeux télévisés ?
Trump
   Posté le 10-10-2017 à 16:23:25   

Ça sert à avoir des références lorsque nous sommes confrontés à prendre des décisions.
Atil
   Posté le 10-10-2017 à 17:22:10   

Comment connaitre l'auteur d'une oeuvre artistique peut-il nous aider dans la prise d'une décision ?
Trump
   Posté le 10-10-2017 à 18:50:09   

Si nous avons à choisir l’achat d’un Oeuvre artistique, il est primordial d’avoir Un minimum de connaissance.


Edité le 10-10-2017 à 18:51:32 par Trump


Atil
   Posté le 10-10-2017 à 18:57:22   

Est-ce que j'achète une oeuvre parcequ'elle me plait ou parceque je sais qu'elle a été faite par telle personne ?
Ou alors j'achète dans un pur but mercantile.
Trump
   Posté le 10-10-2017 à 19:12:25   

Atil a écrit :

Est-ce que j'achète une oeuvre parcequ'elle me plait ou parceque je sais qu'elle a été faite par telle personne ?
Ou alors j'achète dans un pur but mercantile.


il faut avoir un minimum de connaissance sur la valeur des œuvres (mercantile),

Une connaissance artistique (pour me plaire) afin de faire des comparaisons,

Une bonne connaissance des artistes ( Choisir entre plusieurs artistes)

Si l'on ne se cultive pas , on demeure niait et on passe son chemin sans rien comprendre.
Atil
   Posté le 10-10-2017 à 19:41:40   

Est-il nécessaire d'être "initié" pour comprendre ou apprécier l'art ?

Et qu'est-il nécessaire de connaitre dans ce domaine ?

Les techniques artistiques ? L'histoire de l'art ? Le prix des oeuvres ? Le nom des artistes ?

Ce qu'on apprend au sujet de l'art est-il un savoir objectif ou n'est-ce qu'un savoir subjectif reflétant les gouts et croyances de quelques personnes qui veulent imposer leurs idées ?
Trump
   Posté le 11-10-2017 à 02:21:49   

Il est important d'avoir l'esprit ouvert .

Les artistes désirent nous transmettre leur passion et non nous l'imposer.
Zylla
   Posté le 11-10-2017 à 03:59:35   

Atil a écrit :

A quoi ça sert d'être cultivé ?

A quoi ça sert de savoir que l'Odyssée aurait été écrite par Homère, que la Joconde a été peinte par Léonard de Vinci ou que la chanson "j'vais niquer cette meuf parcequ'elle est trop bonne" a été écrite par le rapeur fou ?

A quoi ça sert de s'encombrer le cerveau avec tout ça .... à part pour pouvoir jouer à des jeux télévisés ?



A rien ! à part briller dans les soirées, avoir des conversations entre humains, apprendre plein de trucs qu'on connait pas encore, lire des bouquins...

mais bon entre l'intelligence et la culture....je trouve l'intelligence bien plus fascinante car plus rare
Atil
   Posté le 11-10-2017 à 10:37:38   

Trump a écrit :

Il est important d'avoir l'esprit ouvert .

Les artistes désirent nous transmettre leur passion et non nous l'imposer.


Justement : La culture ouvre-t-elle ou ferme-t-elle l'esprit ?

Etre cultivé dans le domaine artistique c'est connaitre ce que des érudits ont enseigné sur la question. C'est donc connaitre leur avis, leur croyance.

Ce que l'on raconte sur l'art n'est-il pas un obstacle entre les artistes et nous ?apprennent ce que des

Comment les artistes peuvent-ils nous transmettre leur passion si des intellectuels s'interposent pour nous dire ce que nous devons comprendre de l'art ?

C'est comme dans les religions : Au lieu de lire les textes religieux et de les comprendre par eux-mêmes, les gens apprennent les "interprétations officielles" de ces textes, inventées par des faux-érudits qui déforment et compliquent tout inutilement.

La culture c'est avoir une tête bien plein.
L'intelligence c'est avoir une tête bien faite.

A moins qu'il n'existe une culture "scientifique", qui permette d'accéder directement à des données et non pas à des bavardages au sujet des données. Et qui apprend à interpréter par soi-même les données au lieu d'apprendre par coeur l'opinion d'untel sur les données.
Trump
   Posté le 11-10-2017 à 16:01:34   

En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux. Néanmoins, des travaux récents en éthologie et en primatologie ont montré l'existence de cultures animales.
Trump
   Posté le 11-10-2017 à 16:03:08   

L'intelligence est l'ensemble des processus de pensée d'un être vivant qui lui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. La définition de l'intelligence ainsi que la question d'une faculté d'intelligence générale ont fait l'objet de nombreuses discussions philosophiques et scientifiques. L'intelligence a été décrite comme une faculté d'adaptation (apprentissage pour s'adapter à l'environnement ou au contraire, faculté de modifier l'environnement pour l'adapter à ses propres besoins). Dans ce sens général, les animaux, les plantes, les outils informatiques, font preuve d'une intelligence.

L'intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l'information pour atteindre ses objectifs. Le terme est dérivé du latin intelligentĭa, « faculté de comprendre », dont le préfixe ĭnter- (« entre »), et le radical legĕre (« choisir, cueillir » ou ligāre (« lier » suggèrent essentiellement l'aptitude à lier des éléments entre eux, à faire preuve de logique, de raisonnement déductif et inductif. Dans ce sens, elle est liée au langage et à la pensée abstraite, qui est plutôt (mais pas exclusivement) le propre de l'humain.

L'intelligence est étudiée par la psychologie cognitive, la psychologie du développement, l'anthropologie (évolution), l'éthologie cognitive (intelligence animale), les neurosciences (biologie) ou encore la génétique.
Atil
   Posté le 11-10-2017 à 18:44:22   

Trump a écrit :

En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux. Néanmoins, des travaux récents en éthologie et en primatologie ont montré l'existence de cultures animales.


Le terme "culture" me semble trop flou ou trop vaste.

Doit-il être employé pour désigner TOUT ce que l'on déverse dans notre esprit ?

Ou doit-il être réservé seulement à un certain domaine d'information ?

Il me semble que le mot "culture" est surtout utilisé pour désigner des connaissances dans le domaine de l'art et de l'histoire.
Et encore : Quand je parle d'art, il s'agit plutôt de connaissances historiques sur l'art : histoire de l'art, connaissance des noms d'artistes, connaissance du nom des oeuvres, etc...

On utilise plus rarement le mot "culture" quand il s'agit de connaissances "techniques" : Savoir comment faire telles ou telles choses.
La science fait-elle aussi partie de la culture ?
Atil
   Posté le 11-10-2017 à 18:47:26   

Trump a écrit :

L'intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l'information pour atteindre ses objectifs.


Et les éléments d'information que l'intelligence traite, c'est ce qui compose la culture (au sens large).
Se cultiver c'est accumuler des données.
Etre intelligent c'est savoir traiter ces données.
Atil
   Posté le 11-10-2017 à 18:48:02   

La culture ne serait donc qu'une affaire de mémoire.
TaoTheKing
   Posté le 12-10-2017 à 18:28:48   

Atil a écrit :

A quoi ça sert d'être cultivé ?


On ne peut pas faire autrement que de l'être. Dès notre naissance, on nous cultive: "il faut marcher sur ses postérieurs, il faut faire ses besoins à un endroit dédié, il faut dire bonjour, ce mec il faut l'appeler papa, cette meuf il faut l'appeler maman, etc.

Ensuite, il y a des cultures, mais pour moi l'important est d'apprendre à penser sans ridelles.
Atil
   Posté le 12-10-2017 à 18:42:50   

Les animaux vivent sans doute heureux sans la culture. Ainsi ils ne se compliquent pas inutilement la vie.
Mais nous, sans données culturelles, nous nous ennuyons.
Une fois que notre travail est terminé, il nous faut à tout prix nous divertir avec des éléments culturels pour meubler notre esprit. Ca sert peut-être à garder toujours notre cerveau en état d'éveil maximal ?
Trump
   Posté le 12-10-2017 à 21:14:18   

Atil a écrit :

Les animaux vivent sans doute heureux sans la culture. Ainsi ils ne se compliquent pas inutilement la vie.
Mais nous, sans données culturelles, nous nous ennuyons.
Une fois que notre travail est terminé, il nous faut à tout prix nous divertir avec des éléments culturels pour meubler notre esprit. Ca sert peut-être à garder toujours notre cerveau en état d'éveil maximal ?


On est mort à la minute où on cesse d'apprendre.
TaoTheKing
   Posté le 13-10-2017 à 09:48:02   

Atil a écrit :

Les animaux vivent sans doute heureux sans la culture. Ainsi ils ne se compliquent pas inutilement la vie.
Mais nous, sans données culturelles, nous nous ennuyons.
Une fois que notre travail est terminé, il nous faut à tout prix nous divertir avec des éléments culturels pour meubler notre esprit. Ca sert peut-être à garder toujours notre cerveau en état d'éveil maximal ?


Les animaux se cultivent. Ils apprennent de l'expérience, après avoir été éduqués par leurs parents.
Certains animaux sont experts en biologie. Et pour l'art, je vous rappelle l'oeuvre de Boronali.


Edité le 13-10-2017 à 09:49:21 par TaoTheKing


Atil
   Posté le 13-10-2017 à 10:35:19   

Rares sont les animaux qui éduquent leurs petits.
En général les enfants ont des connaissances pré-programmées dans leur cerveau et les parents ne font que les activer. Une chatte n'apprend pas à chasser à ses chatons : elle leur apporte une souris et leur programme de chasse s'éveille en eux. Elle les incite seulement à s'exercer pour bien maitriser leurs talents innés.
Eduquer ça fait partie du monde des êtres culturels.
La culture apparait dans le cerveau des êtres qui sont capables d'apprendre par imitation (en regardant comment agissent leurs parents ou leurs semblables). A part l'homme, peu d'animaux font cela.
TaoTheKing
   Posté le 13-10-2017 à 19:09:11   

Peu. Mais certains le font. Et puis une chienne qui attrape son chiot par la peau du cou, c'est de l'éducation.
Atil
   Posté le 13-10-2017 à 19:42:37   

C'est du transport

Mais quand elle le corrige parcequ'il n'est pas sage, elle ne l'éduque pas : elle le dresse.
Eduquer c'est transmettre un savoir. Ca concerne l'intellect.
Dresser c'est imposer un comportement. Ca concerne les instincts.
Onomatopee_2.0
   Posté le 13-10-2017 à 22:54:02   

La culture ça sert à rien voilà, point. Fin du débat.
TaoTheKing
   Posté le 14-10-2017 à 11:57:23   

Atil a écrit :

C'est du transport

Mais quand elle le corrige parcequ'il n'est pas sage, elle ne l'éduque pas : elle le dresse.
Eduquer c'est transmettre un savoir. Ca concerne l'intellect.
Dresser c'est imposer un comportement. Ca concerne les instincts.


http://www.chezmonveto.com/education-canine-lexique.html

. Ainsi l'education canine recouvre aussi bien l'apprentissage de la propreté, que celui de savoir rester seul en l'absence de ses maîtres ou bien celui de la marche en laisse, par exemple. Pour bien franchir toutes ces étapes d'education canine, il est utile d'avoir compris quelques notions de base du comportement canin et de se faire accompagner du conseil de votre vétérinaire, qui saura vous indiquer les meilleures méthodes pour une education réussie et éviter les erreurs les plus grossières. Ainsi, au même titre que la vaccination ou la vermifugation, ces conseils pour l'education canine font aujourd'hui partie des étapes de base de la consultation du chiot et du jeune chien au cabinet ou la clinique vétérinaire.
Atil
   Posté le 14-10-2017 à 13:10:54   

La chienne n'apprend pas de concepts culturels ni de raisonnements intellectuels à ses chiots.
C'est ça la différence avec nous.
Par contre les bébés-chimpanzés apprennent comment faire certaines choses en imitant leurs parents. Ils apprennent vraiment, par imitation, des comportements qui n'étaient pré-programmés en eux.