Sujet :

cynisme, révolution et frontières nationales

forfiew
   Posté le 16-06-2004 à 18:14:38   

si cela a échappé à certains, c'est en ce moment l'euro 2004: football à toutes les sauces sur les ondes hertziennes. Dimanche s'affrontaient la france et l'angleterre. Les tabloïdes anglais, jamais avares de provocations pré-match, allèrent jusqu'à critiquer notre propention à ne pas encourager notre propre équipe nationale, ou du moins à toujours être cynique à son égard (remember 1998, coupe du monde ou la caballe contre Jacquet). J'ai lu dans un canard la chose suivante: un journal anglais a dit "les francais sont arogants, cyniques, ingouvernables, peu impliqués dans la vie de leur nation, auto-critiques".

Et je me suis dit: "pour sur, c'est ben vrai ça!"
Alors pourquoi donc? Vestiges révolutionnaires, concept auto proclamé francais. Que dire des changements incessants de bords politiques de nos gouvernements sur le dernier siècle. Auto-flagelation? Quid de la prégnance de la presse d'opinion dans notre pays à nul autre pareille.
Par ailleurs, j'ai lu aussi que la psychologie était la plus représentait dans notre pays en terme de ramification (travaux universitaires, pratiques médicales, nombre de practiciens). De là à penser que Freud à trouvé en nous un parfait miroir à sa science par notre capacité à la remise en question permanente.

L'esprit critique, un sport national? Est-ce un bien ou mal? Chirac convié à rencontrer tout ses petits collègues des hautes sphère récemment aurait-il du enlever sa cravatte comme les autres alors qu'il a refusé de le faire catégoriquement? Mauvaise esprit?

Ca me paraît paradoxal au vu de notre grande tradition de l'Etat centralisateur et providence. Peut être est-ce cela l'équilibre démocratique si essentiel?
Je suis songeur, mais en même temps ça me paraît trés sain. Chauvinisme?...

Message édité le 16-06-2004 à 18:16:36 par forfiew

Message édité le 16-06-2004 à 18:18:07 par forfiew
Saint-Manu
   Posté le 16-06-2004 à 20:25:14   

S'il y a bien une chose qui énerve Manu, c'est les discours qui commencent par "les Français sont comme ça", "les Français sont comme ci", "les Papous sont pas pareils", etc.

Le "nous" national est vraiment d'une rare sottise. Manu se sent plus d'affinités avec n'importe quel Papou qu'avec les deux zéros de ce forum.

Quant à l'auto-critique et à l'esprit critique qu'on verrait jusque dans le port de la cravate et preuve de démocratie, Manu rit.
Il faut vraiment avoir le sens du raccourci.
forfiew
   Posté le 17-06-2004 à 08:57:30   

oulàlà...je pose des questions, tu y réponds. Ouf l'honneur Francois est sauf...On a eu chaud.
Atil
   Posté le 17-06-2004 à 09:30:07   

Personellement j'ai remarqué plutôt cela :
Quand les francais sont trop sûr de leurs sportifs ... alors ils perdent.
On a vu ca pour la coupe du monde de foot que l'on allait probablement gagner une seconde fois. J'ai déja vu ca au tennis ou l'on allait probablement arriver 1ers. J'ai vu ca plusieurs fois dans certaines disciplines des jeux olympiques ou l'on allait raffler toutes les médailles.

Comme quoi il y a une justice : quand on est prétentieux on en est puni
forfiew
   Posté le 17-06-2004 à 10:28:07   

Il est sur que l'orgueuil, la mauvaise foi, l'arrogance est l'apanage du monde sportif. Mais pour ce qui est des francOis, ils ont longtemps eu cette image de loosers patentés. D'où, le célèbre adage: "la french touch ou l'exception culturelle est jolie à voir, mais ne gagne jamais". Et même si le sport francOis a aujourd'hui repris des couleurs, les sarcasmes ambiants restent vivaces.

Mais au delà du domaine sportif, c'est cette remarque sur les francOis qui m'a marqué "ingouvernables, cyniques,...". Ce de l'ordre de l'image que l'on renvoit à autrui,mais à l'échelle d'une nation. Un individu est rarement objectif sur l'opinion que l'on porte sur lui, c'est souvent un objet de surprises: on se pense timide, les autres nous voient exhubérant par exemple. Quand on rapporte cela à l'identité nationale, je trouve ca étonnant. Bien que je me tape de savoir comment nos voisins nous perçoient, au même titre que mon voisin de pallier. Mais peut-on en apprendre des choses? Aprés rentrent en jeux des questions de relations internationnales & Cie

A la radio ce matin: sorti d'un bouquin du redacteur de l'express sur les bien pensants francais et autres donneurs de leçons...héhéhéhé

Message édité le 17-06-2004 à 10:47:26 par forfiew

Message édité le 17-06-2004 à 10:49:52 par forfiew
Atil
   Posté le 17-06-2004 à 13:05:33   

De nombreux francais pensent que notre pays est en plein déclin.

Il faut dire qu'un pays ou tout le monde passe son temps à faire grêve et à refuser systématiquement toute les réformes, ca ne fait pas sérieux.

Et puis les francais aiment bien aller chercher de vieux problèmes historiques pour s'entre-déchirer .... ce qui étonne les étrangers.

Et les québécois et américains qui viennent dans ce forum, ne pourraient-ils pas nous dire comment on voit les francais à l'étranger ?
cebe
   Posté le 17-06-2004 à 15:12:29   

les Suisses n'ont pas le droit à la parole?
Atil
   Posté le 17-06-2004 à 15:18:22   

Si ! Si !

Pas tapper !
un genu
   Posté le 18-06-2004 à 11:48:08   

Comment on voit les Français .... Bof ;o)) Des chauvins hyper nationalistes même ceux qui votent à gauche en se disant "internationaliste"! Lorsque la France est concernée, fatalement ce sont les meilleurs....Les plus clairvoyants, les plus européens, les plus... Le Français ne veut pas admettre ni reconnaître qu'au fond il ressemble beaucoup aux Anglais...La seule différence c'est que la France a plus d'influence sur l'évolution de l'Europe que l'Angleterre.Et la France est européenne dès qu'elle en retire un bénéfice, que ce soit économique ou politique! Je crois que la France et les Français souffrent beaucoup de la perte de l'influence française...
Un peu aigris, les Français...
Mais ce qui est à épingler, c'est qu'individuellment, les Français ne reproduisent pas toujours et nécessairement ces aspects? Je dirais même qu'individuellement, les Français sont agréables. Marrant çà, d'ailleurs... Souvent les pays, en tant que Nations, donnent une image beaucoup plus "nationales" et stéréotypéesque leurs ressortissants... Et pourtant ce sont les ressortissants de ces pays qui font et qui sont "le pays"... Paradoxe?
Zig
   Posté le 30-06-2004 à 13:51:55   

Tiens, c'est assez en contradiction avec ce que racontait Forfiew à propos de l'autocritique.
Mais ce qui est vraiment étrange, c'est que la vision que tu viens de décrire, et bien elle correspond beaucoup à l'image que je me fais de pas mal de pays. Quand même pas hypernationalistes, mais je les vois chauvins à coup sûr et je me dis parfois "putain comment ils sont chauvins! heureusement qu'on n'est pas comme ça ici" et d'ailleurs le chauvinisme en France je ne le vois quasiment jamais au quotidien. En revanche à la télé, là c'est autre chose...
Chauvisme français à la télé, et images chauvines aussi des autres pays à travers les medias. Les medias ne seraient-ils pas responsables de ces apparences??
(d'ailleurs de nouveau au sujet de l'Euro 2004, des supporters anglais avaient brûlés un drapeaux français avant le matchs qui opposaient les deux équipes. Les medias auraient pu ne pas montrer ça, car ont peut penser que c'est anecdotique et marginal, mais ils l'ont fait quand même)
forfiew
   Posté le 02-07-2004 à 15:54:59   

--"Tiens, c'est assez en contradiction avec ce que racontait Forfiew à propos de l'autocritique. "

oui, je pense (peut être à tort) que le sentiment "d'appartenance nationale" est particulier en France, à cause de ce cynisme ambiant et cette auto-critique constante. J'ai l'impression qu'il y a une abstraction moins forte dans d'autres pays . Ou dit autrement, nos voisins voient en nous des gens "ingouvernables" ou "incapables d'apprécier notre drapeau". Est-ce un bien ou un mal, j'en sais rien....
Pour exemple: observé dans une bibliothèque. Il y a quelques années elle a recu dans ses murs un artiste américain. En inspectant les rayonnages, il s'est apercu que les livres traitant de la civilisation américaine venaient aprés l'angleterre. Et il fait un scandale. Alors que la classification des documents est faite comme ca, et que c'est une norme internationnale crée par les ...américains!
J'ai le sentiment que le francais s'en foutrait s'il se sentait lésé dans ce classement arbitraire, et que plus encore il s'auto-ironiserait de cette position.
Par contre dans les poncifs accordés aux francais revient souvent l'arrogance et la propention àdonner des leçons.
Quoi qu'il en soit il apparait que c'est toujours difficile de se regarder dans un miroir.
Zig
   Posté le 02-07-2004 à 20:17:12   

Du moins les gouvernements français ont l'air arrogant, ouai. Mais les particuliers, je ne trouve pas. Mais bon, la région où je vis n'est pas forcément représentative de toute la population française.
Tiens, je vais ouvrir un sujet dans ce même forum, je pense que ça devrait t'intéresser.