Sujet :

Définition de la philosophie

Membre désinscrit
   Posté le 20-04-2009 à 08:49:39   

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie

Le mot philosophie ( du grec ancien composé de « aimer » et « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement « l'amour de la sagesse » ) désigne une activité millénaire dont la définition est pourtant assez ardue : la philosophie peut se présenter comme un savoir totalisant, une réflexion visant une interprétation globale du monde et de l'existence humaine, ou encore comme un questionnement. Différents buts lui ont été attribués, de la recherche de la vérité, du bien, ou du beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais plus largement, la constante recherche de la réflexion. Réfléchir, penser, confronter ses opinions à celles de personnes tierces. La philosophie peut également se concevoir comme une création, analyse ou méditation sur des concepts.

À la différence des sciences humaines, des sciences naturelles, et des sciences formelles auxquelles elle est et a été intimement liée, la philosophie n'a pas d'objets d'étude propre. Elle a toutefois une prédilection pour certains domaines tels la logique, l'éthique, la métaphysique, la philosophie politique et la théorie de la connaissance. D'autres disciplines se sont jointes plus récemment à ces branches fondamentales de la philosophie, comme la philosophie des sciences, encore appelée épistémologie, la philosophie de l'esprit, l'anthropologie philosophique, l'esthétique, la philosophie du droit ou la philosophie du langage.



Edité le 21-04-2009 à 19:06:25 par dimmu


Atil
   Posté le 20-04-2009 à 08:59:17   

Il ne reste plus qu'à errer dans les forums.
Milie
   Posté le 20-04-2009 à 17:07:04   




Et donc ...?...


Ase
   Posté le 10-07-2009 à 09:58:00   

Je comprends bien que "sophia" et "sapienta" ont en grec et en latin le double sens de "sagesse" et de "savoir", mais au vu de l'histoire de la philosophie, qui fait appel a des concepts abstraits, on ne peut pas proposer une autre définition à la philosophie que celle vulgaire où on en fait un synonime de la sagesse ?

On ne peut pas faire comme Descartes qui jadis avait scindé la philosophie en deux, l'une dite spéculative (des scolastiques), et l'autre dite pratique.
Il me semble qu'aujourd'hui nous avons réellement besoin de définir une forme de la philosophie qui a une approche fondamentale et l'autre qui a une approche pratique.


"Et donc ...?..."

---> et donc dans quelle mesure peut-on encore parler de la science du philosophe en ce 21ème siècle ?
Atil
   Posté le 10-07-2009 à 12:04:42   

La philosophie à la mode, à notre époque, c'est l'épistémologie.
Ase
   Posté le 10-07-2009 à 15:30:06   

Oui c'est vrai qu'on peut classer celle-ci parmi les divers champs philosophiques, bien que je considère celle-ci comme relevant plus du champ des théories de la connaissance.