Sujet :

La dimension universelle de l'Islam

lepereboniface
   Posté le 31-03-2006 à 20:04:50   

Comment expliquer cette dimension universelle de l'Islam, qui fait qu'en ce début de siecle cette religion n'a jamais été aussi critiquée et aussi montrée du doigt, alors que le nombre de convertis ne cesse d'augmenter?
PizzaMan
   Posté le 31-03-2006 à 20:24:56   

Le communisme également voyait un «nombre de convertis qui ne cessaient d'augmenter», jusqu'à la chute du mur de Berlin à un moment où il était de plus en plus critiqué. Fallait-il en conclure que le communisme avait une «dimension universelle» quelconque pour autant ?

C'est au zénith que les idéologies politico-socio-religieuses finissent par mourir, et l'histoire en témoigne.

Qui sait, peut-être que l'Islam tire à sa fin pour prendre une forme plus personnelle, et moins abrutissante.
Atil
   Posté le 31-03-2006 à 20:59:50   

Les musulmans s'imaginent que l'islam progresse parcequ'on leurs bourre le crane pour leurs faire croire que l'islam progresse.
En fait c'est surtout par les armes qu'il progresse ... ou par les prêches revenchards et anti-occidentaux des imams opportunistes qui profitent du désaroi des gens pauvres et peu instruits.
Mais on oublie aussi de dire que l'islam régresse chez les musulmans quand ils vont s'installer dans des pays ou on est libre de choisir sa religion.
PizzaMan
   Posté le 31-03-2006 à 21:07:41   

En fait, l'argument selon lequel l'Islam embrigade de plus en plus d'adeptes provient surtout des groupes tels que le MPF. Alors que dans la réalité, ce sont les imams qui poussent la ferveur des musulmans en les manipulant afin de leur faire croire que leur religion prend de l'ampleur.

Et effectivement, en dehors des frontières arabo-musulmanes, les musulmans ont un comportement extrêmement libertin. Il suffit de les voir en train de mater le cul de nos «putes de luxe».
lepereboniface
   Posté le 31-03-2006 à 21:28:16   

Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion,
et accompli sur vous Mon bienfait.
J'ai agréé l'Islam comme religion pour vous...

Sourate V- Verset 3
lepereboniface
   Posté le 31-03-2006 à 21:32:00   

Pour bien comprendre le terme Islam, il faut s'en remettre à son sens. Le mot Islam tire son origine du verbe aslama qui signifie "s'en remettre, s'abandonner".

Ainsi, Islam peut être traduit, dans le contexte religieux et voulu par Dieu, par "Répondre à la volonté ou à la loi de Dieu". Il en découle ainsi le mot Musulman qui est celui qui "se soumet à la volonté de Dieu".

Islam a aussi pour mot dérivé Salam qui signifie "paix", ce qui est la conséquence naturelle d'une soumission totale à Dieu. C'est ce message qui est le plus important parmi les révélations divines, comme l'indiquent de nombreuses sourates dans le Coran...
Atil
   Posté le 31-03-2006 à 21:58:13   

"Ainsi, Islam peut être traduit, dans le contexte religieux et voulu par Dieu, par "Répondre à la volonté ou à la loi de Dieu". Il en découle ainsi le mot Musulman qui est celui qui "se soumet à la volonté de Dieu". "

>>>>Suivre la volonté de Dieu, pour moi, c'est suivre les lois de la nature, les lois causales, sans se plaindre contre ce qu'on ne saurait pas changer.
par contre si suivre la volonté de Dieu c'est suivre aveuglément ce qui est écrit dans un livre, je pense qu'il faut se méfier ; qu'est-ce qui prouve que ce livre reflète bien la volonté de Dieu et n'était pas une simple invention de Mahomet pour manipuler les foules ?
Volonté de Dieu ou volonté de Mahomet ?



"Islam a aussi pour mot dérivé Salam qui signifie "paix", ce qui est la conséquence naturelle d'une soumission totale à Dieu."

>>>>>La "pax romana" (paix romaine ) était aussi basée sur la soumission de tous les peiples à Rome.
S'agit-il bien pour les hommes de se soumettre à Dieu ... ou de se soumettre à la volonté de Mahomet ?


"C'est ce message qui est le plus important parmi les révélations divines, comme l'indiquent de nombreuses sourates dans le Coran... "

>>>>>Ca veut donc dire que le Coran vaut mieux que les autres livres religieux. Et sur quoi se base-t-on pour dire que c'est vrai ? Ben ... sur le fait que le Coran lui-même prétend valoir mieux que les autres livre.
Tu parles d'une preuve !
"C'est nous les meilleurs" et "notre vérité est plus vraie que celle des autres" ca a toujours été un esprit qui engendre le fanatisme et l'intolérance. Que ce soit chez les musulmans, les vchrétiens ou nimporte qui d'autre.

 
PizzaMan
   Posté le 31-03-2006 à 22:09:31   

À la différence des chrétiens, les musulmans ont une façon particulière afin d'imposer leur religion, dans des pays où ils n'ont visiblement pas leur place. Est-ce à dire que le Coran vaut mieux que les autres livres religieux ? Pas si sûr...

Ce dont on parle moins c'est que les civilisations occidentales laissent de plus en plus tomber leur religion, alors forcément, n'importe quel groupe religieux étranger peut s'installer et menacer l'équilibre social.

Disons clairement ce que personne n'ose dire au nom du multi-culturalisme...
De deux choses l'une :

soit nous redéfinissons notre identité commune

ou soit, les arabes doivent être expulsés de nos frontières.
Atil
   Posté le 31-03-2006 à 22:20:59   

Pas les arabes : les musulmans.
PizzaMan
   Posté le 31-03-2006 à 22:38:57   

Certes.

On ne peut pas se permettre de mettre en danger une société largement athée, en la laissant infiltrée par l'Islam.
lepereboniface
   Posté le 01-04-2006 à 00:49:01   

En plus les musulmans n'ont pas cette démarche des prédicateurs chrétiens qui se deplacent dans les endroits les plus reculés du monde pour convertir les autres...

Ce que les haineux et les aigris ne veulent pas voir dans cette maginifique religion, c'est tout simplement sa simplicité et sa cohérence dans le rapport à Dieu...

Vous m'en direz tant!!
Atil
   Posté le 01-04-2006 à 08:02:36   

"En plus les musulmans n'ont pas cette démarche des prédicateurs chrétiens qui se deplacent dans les endroits les plus reculés du monde pour convertir les autres... "

>>>>>Il y a quand-même des imams + ou - liés au FILS ou au GIA qui prêchent ou recrutent en Europe.


"Ce que les haineux et les aigris ne veulent pas voir dans cette maginifique religion, c'est tout simplement sa simplicité et sa cohérence dans le rapport à Dieu... "

>>>>>Justement je ne la vois pas du tout sa cohérence.
Ou est la preuve que le Coran transcrit la volonté de Dieu ?
Et d'ailleurs qu'est-ce qui me prouve que Dieu a une volonté comme un simple humain ? Ca me semble être de l'antropomorphisme.
La spiritualité d'un texte ne se décrète pas mais elle devrait se constater.
Hors je constate que le Coran favorise la discrimination ou la violence envers les non-musulmans, ce que je ne trouve pas spiritual.
De plus il contient des fables obscurantistes indigne de Dieu (ex : la terre qui a la forme d'une toile tendue par des piquets, les météores qui sont des projectiles envoyés contre les démons; etc...)
De plus le Coran contient des contradictions (les sourates abbrogeantes par exemple) ou des passges supprimés (les fameux "versets sataniques" , par exemple, ou Mahomet recommendait de vénérer les filles de Dieu, ancienne sdéesses paiennes).

Donc je ne vois pas de cohérance.
Et quand je n'en vois pas, je me dis que c'est l'oeuvre des homme set non de Dieu.
lepereboniface
   Posté le 01-04-2006 à 19:26:03   

Mon cher Atilus, je comprend parfaitement que tu ne puisses pas reconnaitre ou comprendre la coherence de telle ou telle chose!

En effet, comment quelqu'un qui vit les contradictions de la societé de consommation au jour le jour, et qui est acculé à ne penser qu'à satisfaire ses besoins naturels, comment cette personne peut arriver à se détacher de se marasme et retrouver sa dimension spirituelle?

Ce n'est pas évident!

Je pense que lorsque l'incoherence s'installe dans les esprits il est tres difficile de lire un texte, encore plus spirituel, et arriver à cerner l'essentiel...


Je pense que vais venir à Paris ce printemps, si tu veux je t'invite à prendre un couscous, on pourrait en discuter...
Atil
   Posté le 01-04-2006 à 23:39:23   

Mon cher Bonifacius, je comprend parfaitement que tu ne puisses pas reconnaitre ou comprendre l'incoherence de telle ou telle chose!

En effet, comment quelqu'un qui vit le bourrage de crane instauré par la société musulmane jour aprés jour, et qui est acculé à ne penser qu'au travers du dogme imposé par un auteur mort depuis 1400 ans, comment cette personne peut-elle arriver à se détacher de ce carcan culturel pour penser par elle-même objectivement et retrouver la vraie signification du mot spiritualité ?

Ce n'est pas évident!

Je pense que lorsque la rigidité mentale est imposée dans les esprits par des dogmes religieux, il est tres difficile de lire leur texte fondateur et arriver à en cerner les absurdités et incohérences ...


Je pense que vais continuer mes études à Calais ce printemps, mais je serai peut-être libre en juillet.
PizzaMan
   Posté le 02-04-2006 à 00:27:07   

C'est vrai Bonifacius !

Il ne vous vient pas à l'idée de discuter normalement sans systématiquement ramener votre putain de religion à la con ?

Je sais pas moi, mais vous pourriez momentanément devenir athée, tenter de nouvelles avenues sans le Coran, comparer, baiser avec des putes de luxes sans subir les remords...

Auriez-vous peur de prendre goût à la liberté de penser ?
lepereboniface
   Posté le 02-04-2006 à 16:41:22   

Dernierement j'ai eu vent d'un projet de construction de plusieurs dizaines de mosquées en France avec en mesure d'accompagnement, la formation de plusieurs jeunes imams universitaires. La France ferait ainsi la promotion d'un Islam laïc et anglican.

C'est vraiment formidable d'envisager une France fille ainée de l'Eglise et terre d'Islam dans un cadre laïc et républicain, je sais que beaucoup en avaleront de travers leur pizzas, mais peut-on aller à l'encontre de la volonté divine?

Amen.

Message édité le 02-04-2006 à 17:05:29 par lepereboniface
PizzaMan
   Posté le 02-04-2006 à 16:50:36   

«Dernierement j'ai eu vent d'un projet de construction de plusieurs dizaines de mosquées en France»...


<o> Les 100 000 mosquées en France ne suffisent donc plus à la demande ?




«je sais que beaucoup en avaleront de travers leur pizzas, mais peut-on aller à l'encontre de la volonté divine»...


<o> La vraie question serait plutôt, «peut-on aller à l'encontre de la volonté des imams»...
lepereboniface
   Posté le 02-04-2006 à 17:13:25   

Et pourquoi ne pas aller plus loin et envisager une union sacrée entre la France et les pays du Maghreb, comme le dit si bien Fernand Braudel la France se réconcilierait avec ces anciennes colonies et retrouverait sa naturelle et vraie dimension mediteranneene ce qui ne ferait que la renforcer culturellement et économiquement...
PizzaMan
   Posté le 02-04-2006 à 17:19:47   

Et en vertu de quoi, l'Islam concernerait-il les rapports entre la France et les pays arabes ?
Atil
   Posté le 02-04-2006 à 17:31:39   

J'attends toujours qu'on construise des églises en Arabie.

Refuser la construction d'église c'est aussi s'opposer à la volonté divine, non ?
Verdad
   Posté le 02-04-2006 à 17:33:34   

Non, car dieu est musulman.
PizzaMan
   Posté le 02-04-2006 à 17:38:07   

Quand on voit le traitement des chrétiens en Iran, on est en droit de se demander ce que ce serait si nous allions planter nos églises dans tous les pays arabes.

Quand on voit le traitement des homos dans les pays musulmans, quand on voit le traitement réservé aux femmes musulmanes qui s'expriment librement, quand on voit la répression des journalistes arabes, on est en droit de se demander comment la France pourrait entretenir des rapports sincères avec ces pays où le peuple est conditionné dans l'ignorance, la peur et la répression...
Verdad
   Posté le 02-04-2006 à 17:46:41   

La France à besoin de réformes, et les français ne se laissent pas faire comme il le faudrait.
Un régime plus... décidé pourrait leur faire entendre raison.
Je me demande ce qu'il adviendrait des manifestations anti CPE dans un pays appliquant l'Islam intégriste.
lepereboniface
   Posté le 02-04-2006 à 17:50:45   

Dieu est Juif, Chrétien et Musulman. Nous parlons bien sur de judaïsme et de chretieneté authentiques.
PizzaMan
   Posté le 02-04-2006 à 18:02:31   

Et si Dieu n'existait pas. Et s'il sagissait d'une supercherie, les musulmans auraient l'air bien cons après toutes ces guerres et ces conflits...

Le plus pénible pour les musulmans, c'est la peur de constater la vérité.

Il vaut donc mieux pour eux de croire aveuglément, au lieu d'aller au devant des choses afin de constater que Dieu n'existe probablement pas, car dans cette éventualité le sang versé au nom d'Allah n'aurait aucune justification valable à leurs yeux.
Atil
   Posté le 02-04-2006 à 18:47:56   

Et ceci est valable pour toutes les religions.
Bien que les musulmans soient les plus véhéments pour défendre la leurs et crier qu'elle est la meilleure.

Mais pour moi l'humilité, le calme, l'incertitude et la tolérance sont bien plus la marque de la spiritualité que l'arrogance, la certitude bornée, l'intolérance, la passion et la rigidité des religions monothéistes.

Un sage soufi avait qu'on ne pouvait pas se dire religieux si on n'avait jamais remis ses croyances en question dans sa vie.
PizzaMan
   Posté le 02-04-2006 à 19:08:53   

Logiquement, l'univers est simplement universel car il est régis par des lois physiques qui inter-agissent entre elles. Si Dieu existe, l'univers serait donc à son image, par conséquent tout aussi universel que lui.

Or, les hommes ont tenté d'attribuer des lois, des commandements, et une volonté à Dieu, qui diffèrent selon les cultures religieuses. Comment Dieu pourrait-il avoir une volonté différente selon la culture ?

Simplement parce que les religions ont été fondées sur des principes mal interprétés, dans le but de répondre à la soif mystique de l'homme appartenant à une culture distincte, et qui finalement s'en sert afin de nourrir ses ambitions géo-politiques dans le but évident d'asseoir sa suprématie sur les autres cultures qui ne correspondent pas à la sienne.

Et l'Islam est la religion qui emploie les moyens les plus violents pour y parvenir.
hepta
   Posté le 07-10-2006 à 18:24:54   

pour continuer, je n'ai trouvé aucune 'sagesse' dans le coran.
de multiples références a la bible, oui.mais le gros du 'truc' tourne autour de règles de vie, etc (et c'est souvent folklo).
Je trouve grave de baser son mode de vie sur un bouquin ecrit 1000 ans auparavant...
le problème c'est que 'le coran' est plus une 'regle de vie' qu'un livre 'inspiré'.
Atil
   Posté le 07-10-2006 à 18:29:33   

En fait Mahomet ne connaissait pas la Bible. Il ne se basait que sur quelques textes apocryphes qui circulaient dans les sectes chrétiennes réfugiées en arabie. Et ces sectes chrétiennes avaient des textes parfois trés déformés.
Etant donné que le Coran reprend souvent ces versions apocryphes plutôt que les versions bibliques, cela prouve bien que les sourates n'ont pas été envoyées par Dieu mais ont été inspirées par les textes chrétiens disponibles en Arabie.
Verdad
   Posté le 07-10-2006 à 18:35:17   

Le Coran ne contient pas de sagesse. Le ton dans les traductions plutôt "modérées" reste très ferme, et ne laisse aucune place au doute.
Il ne raconte pas comme la bible, ancien ou nouveau testament, il menace l'infidèle et fortifie le croyant, quasiment à chaque phrases de chaque sourate.
J'avoue avoir encore du mal à comprendre l'intérêt de ce livre, mais sans doute est-ce parce que je ne l'ai lu qu'une fois.
Je vais remédier à cette lacune.
hepta
   Posté le 07-10-2006 à 18:42:04   

En fait, je l'ai lu et relu, et j'en ai conclus que je crois savoir qui est le faux prophète de l'apocalypse. (mpff)

il est bien au service de le bète(ise), sous couvert de parler comme un agneau.
flash
   Posté le 07-10-2006 à 19:38:46   

hepta a écrit :

En fait, je l'ai lu et relu, et j'en ai conclus que je crois savoir qui est le faux prophète de l'apocalypse. (mpff)

il est bien au service de le bète(ise), sous couvert de parler comme un agneau.


Lorsque l'anté-christ (celui qui viendra juste avant le Christ) se pointera, il donnera la chasse à tous ceux qui auront une pratique spirituelle afin d'établir une religion scientifique basée UNIQUEMENT sur la matérialité.

C'est pas encore l'époque Hepta ! On a encore tout notre temps pour le découvrir ...
Atil
   Posté le 07-10-2006 à 20:24:26   

"il est bien au service de le bète(ise), sous couvert de parler comme un agneau. "

>>>>Je ne trouve pourtant pas que Mahomet parle comme un agneau puisqu'il ne fait que donner des ordres, menacer de l'enfer et conseiller la guerre

Cela dit, les musulmans croient que Jésus avait annoncé Mahomet quand il avait prédit la venue du paraclet ... dont le nom hébreu (ou araméen ?) est MENAHEM.
hepta
   Posté le 07-10-2006 à 22:51:29   

'parler comme un agneau' c'est imiter les paroles de l'agneau de dieu (le christ) , pas 'parler avec douceur...'.
hepta
   Posté le 07-10-2006 à 23:02:19   

Flash :
c'est l'époque exacte, comme elle le sera a chaque fois que le fils de l'homme apparait.
Il n'y a pas de corrélation dans le temps. je me repète, mais c'est les hommes qui, influencés par 'les prophéties (dont l'apocalypse) font exactement ce dont elle (l'apocalypse) parle.
Pourtant ce n'est pas un texte qui parle de temps, mais un texte qui parle de la révélation.
"Tu es maitre en ton pays, et tu ne sait pas lire les signes des temps", disait un certain mec.Et il disait vrai.
Si on te parle d'eternité, les visions sont commes une suite de strates l'une sur l'autre. Il n'y a pas de distinctions de temps, eccepté celle dans laquelle la suite de vision t'es donnée par 'le prophète'.C'est a lui (eux) d'interpreter au mieux ce qui est vu pour en donner un texte lisible.

Si je vois, en vrac : 'une pizza, un cercueil, le chauffeur de lady di et une pipe et une grotte', je pourrais te dire :
j'ai vu laydi di. après avoir mangé une pizza, elle a sucé son mec dans une voiture et ils se sont encastrés dans un pylone'
mais j'aurai pu te dire 'j'ai vu une soucoupe avec a son bord une reine venue d'ailleur, la soucoupe m' aspiré dans un faisceau, et alors tout a disparu, ce fut le trou noir'.

De toute facons, sans creuser aussi loin, il est evident que de nos jours c'est le culte de 'ce qui parait' qui prévaut.
Atil
   Posté le 08-10-2006 à 09:09:12   

"parler comme un agneau' c'est imiter les paroles de l'agneau de dieu (le christ) , pas 'parler avec douceur..."

>>>>Justement : Contrairement à Mahomet, Jésus n'a jamais conseillé la guerre ni dit de lapider les femmes.
Atil
   Posté le 08-10-2006 à 09:13:12   

"De toute facons, sans creuser aussi loin, il est evident que de nos jours c'est le culte de 'ce qui parait' qui prévaut. "

>>>>>>C'est en effet ce qui parrait qui est le plus facilement appréhendé par nos sens. Pour voir ce qu'il y a derrière il faut creuser un peu.
Mais jadis on ne faisait pas mieux car c'était le règne de l'imaginaire. On ne constatait même pas ce qui se présentait à nos yeux mais on croyait à plein de mythes inventés par les exaltés religieux.
Le contenu d'aucun livre, aussi sacré le dit-on, n'est crédible aveuglément tant qu'on n'a pas prouvé sa véracité.
PizzaMan
   Posté le 08-10-2006 à 10:16:07   

Il ne faut pas non plus oublier que le folklore s'est mêlé aux textes sacrés. On ne peut donc être sûr de rien, tant que l'on n'a fait une lecture sérieuse et approfondie avec de la recherche afin de retrouver un peu de véracité.
flash
   Posté le 21-10-2006 à 15:22:51   

En effet, Hepta.
hepta a écrit :

Flash : c'est l'époque exacte, comme elle le sera a chaque fois que le fils de l'homme apparait. Il n'y a pas de corrélation dans le temps. je me repète, mais c'est les hommes qui, influencés par 'les prophéties (dont l'apocalypse) font exactement ce dont elle (l'apocalypse) parle [...]


Il n'y a pas qu'une seule fin et qu'un seul début du monde, puisque c'est un mécanisme perpétuel et constant.

L'écoulement du temps est un concept illusoire et la fin des temps a commencé dès le début !

Aux débuts du christianisme, c'était déjà pour se préparer au retour du Christ et à la fin des temps, il y a plus de 2000 ans !

Tous ceux qui connurent le mortel enfermement dans les camps de la mort crurent certainement vivre les temps de la fin.

Des lieux tel que les camps de concentration sont toujours une réalité au jour d'aujourd'hui, H-block Long Kesh (Maze) en Irlande du Nord fermé en 2000, les tristements célèbres camps de concentration (destinés aux musulmans) d'Omarska, de Trnopolje et de Keraterm de l'ex-Yougoslavie, les fameux laodong gaizao ("laogaï" - camps de rééducation par le travail) de Chine qui profitent d'au-moins 2 millions de main-d'oeuvre gratuite, la base militaire navale de Guantanamo qui incarcère illégalement, sans compter tous les lieux de rétentions "secrets"... Et je ne détaille même pas les "exclus sociaux" sans accès aux soins ni aux logements décents qui sont "enfermés dehors" et croupissent à proximité des nantis.

Tous ceux qui connaitront les pandémies liées aux virus émergeants et au changement climatique vivront la fin du monde. Des camps seront créés pour "protéger" les survivants.

Voilà donc bien 2500 ans qu’une humanité inquiète lève le regard vers les cieux en quête de signes avant-coureurs de la fin des temps... Et qu'elle n'arrive pas.
http://www2.unil.ch/spul/allez_savoir/as18/1mythe.html

Le mot eschatologie est composé du grec eschatos, le dernier. L'eschatologie (Discours sur la Fin des Temps ) relève de la théologie et de la philosophie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destinée du genre humain, couramment appelée la « fin du monde ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eschatologie

Les juifs conçoivent aussi la fin du Monde
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eschatologie_juive

Le retour du Mahdi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahdi

L'eschatologie islamique - Les grands signes de la fin des temps selon l'islam
http://signes.levillage.org/grands_signes.htm
hepta
   Posté le 22-10-2006 à 22:36:24   

Flash a dit :

Aux débuts du christianisme, c'était déjà pour se préparer au retour du Christ et à la fin des temps, il y a plus de 2000 ans !

Oui, dailleurs soyons fous, et imaginons ! :
un mec dit vers l'an 30 : si tu crois en moi, je te ressuciterai au dernier jour.Ses apotres prèchent la bonne parole partout, après sa mort.

des siècles plus tard, tu lis la bible et l'évangile et ayant finit de lire le tout, soit tu le crois, soit tu ne le crois pas, selon ton jugement.

forcément, y'a eu des tonnes de trucs écrits , on a tout dit, tout disséqué des paroles de ce mec, et le doute est installé partout, tant sur les miracles, sur la véracité historique des faits, bref.. tout est sujet a doute.

hors, un jour, un mec passe te voir, il te questionne sur tes croyances, il sonde tes pensées.
puis a un moment il te dit 'si tu crois en jésus christ', dis le haut et fort,et je te ressuciterai.
Alors tu lui dirait : quoi, c'est toi jésus ? .et le mec te répondrait : non, mais j'ai quelqu'un a te faire connaitre.

alors tu pourrais te demander ce qu'est 'ressuciter', et aussi ce qu'est le dernier jour, le jour du jugement.et ce qu'est le jugement aussi.

Quelle histoire de dingue, hein.
flash
   Posté le 23-10-2006 à 12:22:46   

Tout laisse à supposer que c'est une histoire de dingue, Hepta !

Mais je ne désespère pas totalement de l'espèce humaine puisque sur les plus de 6 milliards que nous sommes sur Terre, il y a en a à peine plus de 2 milliards qui croient au monothéisme... et à la fin des temps qui est proche.

C'est curieux de constater qu'il y a la même proportionnalité d'environ un tiers de la population mondiale qui n'a pas accès à des services de base nécessitant l'électricité (éclairage, réfrigération, téléphone, radio, télévision) mais aussi cuisine et chauffage à partir des énergies fossiles (gaz, charbon, fioul).

Il y a ainsi au moins deux milliards de personnes qui ne sont pas contaminés ni par les dogmes monothéistes, ni par google (qui a aussi des visées universelles), elles sont essentiellement concentrées dans les zones périurbaines d'Afrique, d'Amérique centrale et du Sud; ce sont des gens qui vivent isolés à la campagne loin des mégapoles...

Par contre, il y a aussi 2 milliards de petits bourgeois réactionnaires qui ont l'eau et le gaz à tous les étages mais qui ne croient pas pour autant en un dieu unique. Mais que fait donc la police religieuse et l'Opus Deï ?

Il y aurait donc potentiellement de futurs survivants à l'apocalypse, c'est intolérable !
Atil
   Posté le 24-10-2006 à 08:12:42   

L'enseignement de Jésus se résume par : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrait pas qu'on te fasse".
Et tout le reste n'est que que masturbation intellectuelle et ajouts tardifs.

Quand on a demandé à Hillel (un des fondateurs du rabbinisme, contemporain de JC) de résumer son enseignement spirituel, il a dit la même chose :
"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrait pas qu'on te fasse... Et tout le reste n'est que que commentaires".
hepta
   Posté le 24-10-2006 à 19:31:17   

et voila balayés d'un coup de clavier d'atil 2000 ans de christianisme !!

'les cerclosophes', si ca n'existait pas, il aurait fallut l'inventer ...
Atil
   Posté le 24-10-2006 à 21:24:19   

Comment faire autrement si on veut retrouver l'enseignement véritable de Jésus ?
Il faut bien balayer les 2000 ans de mythologie chrétienne supersticieuse qui le recouvrent. Ce qu'a enseigné JC et ce qu'ont inventé les pères de l'église ca fait deux.
zorglub
   Posté le 24-10-2006 à 23:03:47   

PUTAIN - FAIS CHIER


Vous avez tous raison, donc on fait quoi?

Sachez communiquer sans besoin de decriptage, d'explication et autres.

Hepta dis sa verite dans son langage, Atil doute, Pizza fait le con et Verdad modere. Voila les regles de cerclo.

Maintenant communiquez: un qui parle, un ou plusieurs qui ecoutent, un sujet commun, pas d'obnubilations tetues (donc oublie de la religion qu'est pour les cons... argggggggggg qu'ai-je ecris)
Atil
   Posté le 25-10-2006 à 07:13:53   

Ce qu'il manque donc ici ce sont des gens pour argumenter.

Qui peut nous en amener ?
flash
   Posté le 25-10-2006 à 11:28:05   

Bon ! Allons y ! J'en rajoute une couche pour rendre service !

"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", mais ! Horreur ! C'est TOTALEMENT NEGATIF !!!

Je ne peux concevoir que ceci soit un enseignement christique ...

Par contre, le concept : "fais à autrui ce que tu voudrais qu'on te fasse" ! Ca, c'est balaise en totalement inspiré par l'Amour Universel !

Surtout qu'en on sait que l'enfer est pavé de bonnes intensions...
hepta
   Posté le 25-10-2006 à 18:09:05   

Atil, je vais enfoncer le clou (pardonne moi l'expression).

tu dis :
L'enseignement de Jésus se résume par : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrait pas qu'on te fasse".
Et tout le reste n'est que que masturbation intellectuelle et ajouts tardifs.

Quand on a demandé à Hillel (un des fondateurs du rabbinisme, contemporain de JC) de résumer son enseignement spirituel, il a dit la même chose :
"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrait pas qu'on te fasse... Et tout le reste n'est que que commentaires".


je te réponds : cette petite conclusion, la tienne et celle du rabin ( amoins que tu l'aie mal cité) résume parfaitement le degrès d'attention que tu as pu mettre a réfléchir aux petites 'sentences' présentes dans l'évangile.
A savoir que la règle d'OR est :

"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux ; c'est la Loi et les Prophètes. ? (Évangile selon Mathieu, 7, 12.) "

Tu n'as peut etre pas saisi la nuance, pas plus que le rabin que tu cites.
ne pas faire aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse' et 'faire aux autres ce que tu veux qu'ils te fassent est profondement différent.

Ta 'conclusion' de la règle d'or mal citée est celle du repli sur soi, du protectionisme.
la conclusion de la regle d'or 'vraie' citée est l'ouverture aux autres et la prise de risques.

ne m'en veut pas, mais franchement sur ce coup la, tu met a jour le manque de profondeur de ta(tes) tentative(s) pour comprendre les paroles du fils de l'homme.Tu as lu en diagonale, et tu te raccroche a des commentaires qui plus est provienne du milieu juif . autant demander a un footballeur quel est le meilleur sport au monde .
Atil
   Posté le 26-10-2006 à 07:29:19   

Même comme ca on peut dire que cette sentence est trés nombriliste est pas du tout tournée vers les autres. En effet : faire aux autres ce qu'on voudrait qu'on nous fasse et ne pas leurs faire ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse, c'est présuposer que les autres ont les mêmes gouts que nous. C'est donc se montrer incapable de les comprendre enprofondeur.
Exemple : Un masichiste doit-il faire soufrir autrui sous prétexte qu'il aime qu'autrui le fasse soufrir ?

Moi aussi je sais chipoter.
Membre désinscrit
   Posté le 21-11-2006 à 06:55:20   

dimanche soir sur tf1 y avait un reportage sur les islamistes et la charia. par exemple, au lieu de chercher pkoi une femme va voir un autre homme, le mari a le droit de tuer la mère de ses enfants. si c'est un gars ki va voir une autre femme, c elle est tuée ? et le mec y devient koi ? et aussi, ils veulent tuer tous les occidentaux : c'est leur raison de vivre. et le musulman qui veut changer de religion, il faut le tuer. et celui qui refuse de se convertir, c'est idem. attention aux delations et erreurs judiciaires. ce reportage mettait en avant le point de vue sur dieu, l'amour et la vie qui sont le plaisir du mal, du meurtre et de la haine.