Sujet :

Le Dingo

lepereboniface
   Posté le 13-12-2005 à 18:42:54   

Dingo, espèce de mammifère, forme sauvage du chien domestique vivant en Australie.
Le dingo a des poils courts, souvent jaunâtres mais parfois blancs, noirs, bruns ou rouille, une queue touffue, des oreilles dressées et un museau pointu.
Sa taille est intermédiaire entre celle du loup et celle du chacal, soit environ 1,20m de longueur et 50cm de hauteur au garrot.

On sait que le dingo existe depuis au moins trois mille ans, mais son origine est inconnue.
Il a probablement conquis la niche écologique de son concurrent plus petit, le loup de Tasmanie, un carnivore marsupial et peut avoir contribué à le faire disparaître d'Australie.
Les dingos sont des carnivores, mais ils mangent à peu près de tout: des insectes, des rongeurs, des charognes et des végétaux.
Leurs grandes proies sont passées des kangourous et des wallabies, aux lapins et aux moutons.
lepereboniface
   Posté le 13-12-2005 à 19:51:47   

Je me demandais si ce chien n'avait pas été introduit en europe au début du 20e siecle, car il semble avoir proliféré en France.

Les spécialistes pourront peut-etre nous eclairer?
Skipp
   Posté le 26-12-2005 à 20:12:25   

lepereboniface a écrit :

On sait que le dingo existe depuis au moins trois mille ans, mais son origine est inconnue.

Il est tout simplement arrivé en Australie avec les aborigènes qui l'avait domestiqué puis de chien il est redevenu sauvage et s'est adapté à son nouvel environnement.

De nombreux cas d'animaux vivant dans l'entourage de l'Homme et l'ayant suivi dans son parcours se retrouve un peu partout dans le monde. Que ce soit pour les chiens, les chats, les rats, ou les cochons, etc... Les historiens tentent maintenant même de reconstituer l'histoire de la conquête du pacifique en étudiant les lignées de rats que l'on trouve sur les îles.

Quant au fait qu'il y'aurait des dingos importés en europe là je crois que vous vous trompez. Le dingo même si il descend du chien (et donc du loup) est difficilement domesticable et les formes approchantes que vous avez pu voir sont probablement dû à l'énorme variabilité de l'espèce canine.