Sujet :

Dressage de singes

Atil
   Posté le 28-01-2007 à 20:44:51   

1) Mettez vingt singes dans une chambre ( ça marche aussi à partir de six )

2) Accrochez une banane au plafond et placez une échelle pemettant d'accéder à la banane

3) Assurez-vous qu'il n'y ait pas d'autre moyen d'attraper la banane que d'utiliser l'échelle

4) Installez un système qui fait tomber de l'eau très glacée dans toute la pièce dès qu'on commence à escalader l'échelle

5) Les singes apprennent vite qu'il ne faut pas monter sur l'échelle, ils détestent l'eau glacée

6) Arrêtez le système de douche glacée, de sorte que l'escalade n'ait plus son effet gel

7) Maintenant remplacez un des singes par un nouveau. Ce dernier va chercher à escalader et sans comprendre pourquoi, se fera tabasser par les autres...

8) Remplacez encore un des vieux singes par un nouveau. Ce dernier se fera encore battre, et c'est celui qui a été introduit juste avant qui tapera le plus fort.

9) Continuez le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des nouveaux.

10) Alors aucun ne cherchera à escalader l'échelle et si jamais il y en a un qui pour une raison quelconque ose y penser, il se fait massacrer illico presto par les autres.
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 21:27:43   

J'en connais une autre sur des singes qui se sont tous mis à laver des pommes de terre parceque juste une d'entre toute leur race avait commencé à le faire.
Atil
   Posté le 28-01-2007 à 21:37:40   

Mais le truc de la pomme de terre c'était un truc intelligent : un singe a inventé un truc et l'a transmis à tous les autres.
Alors que mon exemple montre comment une tradition aveugle peut apparaitre à partir d'un comportement intelligent. Au début les singes savent ce qu'ils font alors qu'à la fin ils ne font plus qu'à suivre une tradition sans même plus savoir à quoi elle sert ni même si elle est justifiée.
Ainsi naissent les coutumes millénaires chez les hommes.
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 21:51:12   

Ces singes ont-ils l'intelligence de remettre en cause une tradition? Et si oui, ben ce serait interessant de savoir qu'est-ce qui les en empêchent?
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 22:10:48   

Yiens, j'viens de tomber sur cela par hasard:

"C'est le mimétisme social que l'on peut décrire sous la forme de l'expérience suivante :

- Mettez 5 singes avec un collier électronique autour du cou dans une pièce, un escabeau au milieu et une banane en haut de l'escabeau.
- Nourrissez les singes juste assez pour vivre mais pas assez pour qu'ils aient envie de la banane.
- Quand un singe monte sur l'escabeau, déclenchez le collier pour qu'il balance une grosse décharge à tous les singes (y compris celui qui grimpe donc)
- Reproduisez autant de fois que nécessaire le traitement pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que les singes aient compris
- Ensuite enlevez un singe au hasard et remplacez le par un singe sans collier
- il va vouloir monter à l'escabeau. les autres vont le retenir et le tabasser. S'ils ne le font pas punissez les autres singes
- au bout d'un moment le nouveau venu ne montera plus sur l'escabeau, il en aura marre de se faire tabasser
- à ce moment prenez un singe parmi les quatre encore équipés de collier et remplacez le par un singe sans collier.
- il va vouloir monter à l'escabeau mais se fera tabasser évidemment par les autres et surtout par le premier singe sans collier trop content de devenir le sachant
- reproduisez l'expérience jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de singe avec collier.
- vous pouvez laisser la banane en haut de l'escabeau : personne n'y touchera.


Je ne serai pas surpris d'apprendre que cette expérience (cruelle, coûteuse et surtout sans intérêt réel) n'est qu'un mythe issue de quelques écoles de management, rubrique communication et tient plus du talent oratoire que de la rigueur scientifique.

Le tort de cette démonstration est de donner une justification aux punitions collectives et d'apporter du grain à moudre aux mauvais esprits qui s'obstinent à considérer leurs prochains comme des moutons.

et blabla sur l'aspect fable pour le reste du forum...
Atil
   Posté le 28-01-2007 à 22:53:27   

On peut trés bien remplacer la punition collective par la réprobation sociale.
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 23:04:10   

Tout a fait, on peut très bien.
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 23:30:57   

Sur les pages de ton forum:

Message Flash de Atil
"Nous sommes libérés par ce que nous acceptons mais nous sommes prisonniers de ce que nous refusons" (Védanta)
Atil
   Posté le 29-01-2007 à 07:32:05   

Mais quel rapport avec les singes ?
Lubie
   Posté le 29-01-2007 à 10:47:23   

Il y a des tas de choses que font les Hommes et dont ils ne comprennent pas la signification ; de même qu'il y a des tas de choses, vitales, qu'ils ne savent plus faire.
Je trouve cette expérience du singe, que je crois métaphorique, très intéressante pour comprendre certains mécanismes, leur apparition, leur transmission et leur inutilité.
zorglub
   Posté le 29-01-2007 à 14:02:49   

Atil a écrit :

Mais quel rapport avec les singes ?


Les singes sont libérés des souffrances quand ils acceptent de ne plus monter sur l'echelle chercher la banane. Mais ils en sont prisonniers quand ils refusent qu'un nouveau monte sur l'echelle, non pour le protéger mais pour éviter leur propre souffrance.
Lubie
   Posté le 29-01-2007 à 15:36:37   

Un peu comme dans le meilleur des mondes où l'on n'agit que par réflexes conditionnés, pour éviter une souffrance qui est acquise et non innée.

Je voyais plutôt chez Védanta un appel au stoïcisme, moi ; un peu comme dans : "appprends à distinguer ce qui dépend de toi de ce qui ne dépend pas de toi, et tu vivras heureux." Bah, j'ai du me tromper…
Atil
   Posté le 29-01-2007 à 17:01:06   

Mais de quelle souffrance parle-t-on ?
Les singes n'essaient pas d'échapper à de la souffrance puisqu'ils ne savent même pas pourquoi il ne faut pas monter.
C'est ca qui est absurde : Ils s'opposent à une chose mais ils ne savant même pas pourquoi. Ce n'est pas par peur mais juste par habitude qu'ils agissent ainsi.
Un peu comme les musulmans qui refusent de manger du porc et qui ne savent pas pourquoi. Ils ont oublié depuis longtemps que c'était une affaire d'hygiène alimentaire. Maintenant que l'hygiène a progressé, ils pourraient manger du porc sans criante de tomber malade ... mais ils ne le font pas, par habitude et superstition.
zorglub
   Posté le 29-01-2007 à 18:13:29   

Digoyo: On peut aussi le voir comme ça.

Atil: comme quoi plus les générations passent plus les singes deviennent obéissant. C'est l'expérience de Milgram dont vous parliez la dernière fois. La peur devient une habitude donc il existe de nouveaux terrains frais pour qu'une nouvelle peur s'installe.