Sujet :

Dzogchen ?

nat
   Posté le 12-06-2010 ŕ 17:42:16   

Je lis un livre pas que sur ça mais entre autre et me demande si vous savez ce qu'est exactement le Trechö et le Tögal qui sont deux pratiques de l'entrainement Dzogchen?
Ase
   Posté le 12-06-2010 ŕ 17:59:37   

Pour ma part, je ne sais pas.

Quel est le titre de ce livre ?
Atil
   Posté le 12-06-2010 ŕ 19:16:12   

Ces deux mots ne me rappellent rien.
Ou alors je les connais sous une forme traduite.
TaoTheKing
   Posté le 12-06-2010 ŕ 19:38:58   

Je pense qu'il s'agit d'inventions de l'auteur, un romancier à n'en pas douter.
Atil
   Posté le 12-06-2010 ŕ 19:45:28   

Non : On retrouve ces deux mots dans des sites web (anglophones) spécialisés dans le bouddhisme thibétain.
Mais je n'arrive pas à trouver de texte décrivant en détail ces deux pratiques.
Ase
   Posté le 12-06-2010 ŕ 22:49:13   

J'ai trouvé une formulation tibétaine pour "trechö" et "tögal" à savoir : "khregs-chod" (= fendre/dissiper l'opacité ) et "thod-rgal" (= passage du pic).
Ase
   Posté le 12-06-2010 ŕ 23:47:02   

Bon après quelques recherches, juste pour se situer...dans le dictionnaire Akal du Bouddhisme (par Philippe Cornu) en ligne, il est dit ceci :

L’école Nyingmapa (en tibétain rNying-ma-pa = l’école des Anciens) expose le Dharma selon une progression au travers de neuf véhicules. Chacun de ces véhicules se base sur le précédent.

Les deux premiers véhicules constituent le « Hinayana » :
- le « Sravakayana » (=véhicule des auditeurs)
- le « Pratyekabuddhayana » (=véhicule des bouddhas pour soi-même)

Le troisième véhicule correspond au « Mahayana » ou « Bodhisattvayana » (= véhicule des bodhisattvas).

L’ensemble de ces trois véhicules constituent ce qui est appelé « véhicules de la cause ».

Les six autres véhicules constituent le « Vajrayana » (=véhicule résultant). On peut y définir trois tantra externes (« Kriyatantra », « Upatantra » ou « Caryatantra, « Yogatantra » ) communes à toutes les écoles du bouddhisme, et trois tantra internes (« Mahayoga », « Anuyoga », « Atiyoga » ) particulières de l’école Nyingmapa.

Le « Mahayoga » correspond globalement au « Anuttarayogatantra » des écoles modernes.
Le « Anuyoga » repose sur des techniques de visualisation et de yogas internes.
Le « Atiyoga » correspond au « Dzogchen » (= véhicule sans efforts et sans artifices).

Il est considéré que le renoncement (Sutrayana) et la pratique de ces véhicules tantriques sont des facteurs indispensables au développement de l’éveil.

Et voici un tableau pour résumer :

nat
   Posté le 13-06-2010 ŕ 12:46:03   

merci.