Sujet :

Economie à la Française (fr 2 ))

Papy39
   Posté le 22-04-2005 à 17:47:40   



Economie


Carrefour: Daniel Bernard se défend



Daniel Bernard
L'ex-PDG du distributeur a affirmé vendredi ne pas avoir bénéficié "d'indemnité de départ"


Il a déploré "l'amalgame" sur la somme de 38 millions d'euros évoquée à son propos. "Quand on dit que la somme a été versée et que je suis parti avec cette enveloppe, c'est totalement faux", a-t-il dit.

"C'est une erreur d'interprétation", a-t-il ajouté. Daniel Bernard se trouve à Shangaï avec le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.

"Il n'y a pas eu d'indemnité de départ, il y a eu simplement l'application d'un contrat ancien qui est une clause de non concurrence, c'est-à-dire que je ne peux pas faire concurrence à Carrefour pendant quatre ans", a expliqué Daniel Bernard.

Cette indemnité est équivalente à trois années de salaires, en contrepartie de l'engagement de ne pas travailler dans un métier proche de Carrefour pendant quatre ans. "A ce titre, cette année je toucherai 4 millions d'euros taxables. Il en restera la moitié après charges et impôts, et d'autre part, je toucherai après ma carrière chez Carrefour, une retraite égale à 40 % de mon salaire", a-t-il dit.

Les conditions de départ "ont été traitées par une commission indépendante de personnalités de sages, avec l'appui de Michel Pébereau [président de BNP Paribas, NDLR), ce n'est pas moi qui les ai déterminées", a-t-il insisté.

Selon les chiffres communiqués par Carrefour, Daniel Bernard , évincé du groupe début février, est parti avec l'assurance d'un complément de retraite d'un montant maximal de 29 millions d'euros ainsi qu'une indemnité d'un montant de trois ans de salaire soit 9,8 millions d'euros.

Le nouveau président du conseil de surveillance, Luc Vandevelde, avait expliqué mercredi que le groupe avait provisionné 29 millions d'euros pour la "retraite-chapeau" qui serait allouée à M. Bernard.

Daniel Bernard a été évincé début février pour n'avoir pas réussi à redresser les performances du groupe et son cours en bourse. En 2004, il avait touché une rémunération de 3,13 millions d'euros.

Après cette annonce, la CGT du commerce a fustigé le "mépris" de la direction de Carrefour pour ses salariés et affirmé que ceux-ci étaient "décidés à ne rien lâcher sur leur demande d'augmentation des salaires". Une grève pour les salaires et le pouvoir d'achat à l'appel de la CGT et de la CFDT a touché le 25 mars 49 magasins Carrefour sur 179, et le mouvement s'est poursuivi jusqu'au 15 avril à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône).

Une mise en ordre législative ?
Le président de la commission des lois de l'Assemblée, Pascal Clément (UMP), s'est dit révolté. Le premier secrétaire du PS, François Hollande, a souhaité une "mesure législative" pour interdire de telles "retraites-chapeaux".

Pascal Clément a annoncé qu'il allait déposer un amendement au projet de loi relatif à la modernisation du financement de l'économie. Les indemnités versées lors de la cessation de fonction d'un dirigeant devront être approuvées par l'assemblée générale.

Il s'est demandé ce que vont "penser de cette indemnité les salariés de Carrefour qui auraient besoin de travailler plusieurs vies pour espérer gagner un centième de cette somme".

François Hollande a aussi réclamé une mesure législative et fait observer que, en 2003, le gouvernement avait "demandé aux Français, pour financer leurs retraites, de faire des efforts, y compris de travailler davantage".

Les retraites-chapeaux
La retraite-chapeau, baptisée ainsi parce qu'elle vient "au-dessus" des autres indemnités de retraite, n'est pas versée d'un coup: son versement est étalé pendant toute la durée de la retraite du bénéficiaire.

Daniel Bernard touchera à ce titre 40 % de son dernier salaire. Carrefour a pourvu ce poste d'une provision de 29 millions d'euros.

Le système de la retraite-chapeau avait été créé chez Promodès, fusionné avec Carrefour en 1999, pour compenser le fait que les dirigeants des groupes français étaient moins bien payés que leurs homologues étrangers d'autres pays. Ce n'est plus le cas actuellement, a commenté le groupe.

Le système a profité à une dizaine d'anciens dirigeants de Carrefour et devrait prendre fin avec M.Bernard et un autre cadre dirigeant.





Publié le 22/04 à 16:07



Atil
   Posté le 23-04-2005 à 08:10:40   

J'avais entendu tou ca hier à la radio?
Finalement, tel que Daniel Bernard l'explique maintenant, ca parrait un peu moins scandaleux.
Il dit que ca ne représente "que" 4 ans de son salaire.
Le problème viendrait alors du fait que certaines personnes touchent un salaire beaucoups trop élevé. (c'est la même chose pour les stars de foot, il me semble ... mais la, les gens gueulent moins).
Passé une certaines somme, un salaire devient ridicule : à quoi cela sert-il de gagner tant d'argent ? Même en faisant des folies, on n'arrive même plus à tout dépenser !

En France il existe bien un salaire minimum.. pourquoi ne pas instaurer aussi un salaire maximum indépassable ?
Et si possible l'étendre à toute l'Europe, pour éviter les fuites à l'étranger (d'ou l'intérèt d'une Europe vraiment unie).
Verdad
   Posté le 23-04-2005 à 13:43:36   

Non. Le salaire minimum est déjà une abberation.
Pas de salaire maximum.
Papy39
   Posté le 23-04-2005 à 14:11:38   



Parfois je repense avec nostalgie que la plupart d'entre nous, avec les certitudes que seule la jeunesse peut donner, nous avons activement participé à mai 68 , persuadés que nous allions changer sinon la face du monde, du moins celle de la France.

Mais magouilles, profits, corruptions, arrangements ont repris le dessus, nous avons vieillis, sommes rentrés dans le rang, avons accepté de subir.

j'en viens parfois à espérer que nos jeunes vont finir par se révolter, se dire trop c'est trop et nous faire un "mai 2005"

Si c'est le cas, j'irai leur porter café et gateaux sur les barricades....
Atil
   Posté le 23-04-2005 à 20:35:35   

Ceux qui se révoltent ne veulent que prendre la place de ceux contre qui ils se révoltent, en général.


PS : Pour connaitre la pensée de Tao, c'est simple, il suffit de comprendre l'inverse de ce qu'il dit sous le nom de Verdad.
Verdad
   Posté le 23-04-2005 à 21:14:43   

Sacré Atil! pour un peu, on pourrait penser que cette obsession prouve que tu reconnais en ce #@!}*ù* de Tao un sage, ou un maitre à penser...
Atil
   Posté le 23-04-2005 à 21:19:50   

Tu reconnais donc que Tao est plus sage que Verdad ?
Verdad
   Posté le 23-04-2005 à 21:31:14   

Mais moi je n'ai jamais prétendu à votre sagesse à la noix de mes noix!
C'est vous qui voulez me confondre avec les fraises des bois!
Atil
   Posté le 24-04-2005 à 22:41:02   

Oui Tao