Sujet :

Les émotions, une bonne chose ?

PizzaMan
   Posté le 28-01-2008 à 03:52:36   

La ville est couverte d'un manteau de neige. Léger et heureux, un homme marche dans les rues en se laissant emporter par les souvenirs de son enfance. Puis, à ses pieds, il trouve une écharpe, comme celle que portait sa bien-aimée, aujourd'hui décédée. La tristesse l'assaille.

Les émotions peuvent surgir n'importe quand. Elles sont immatérielles, mais prenantes. Elles semblent échapper à notre contrôle. On sait qu'elles prennent naissance dans le cerveau, mais comment? Et pourquoi?

Au début des années 80, on présente au docteur Damasio des patients aux symptômes étonnants. Le cas le plus étrange est celui d'Elliott. Opéré d'une tumeur au cerveau, il s'en est bien remis. Mais son comportement a changé. Par exemple, même s'il a gardé un quotient intellectuel élevé, il se perd dans la lecture de documents qu'il doit classer. Il n'arrive plus à gérer son temps. Dès que son intérêt est en jeu, il se montre incapable de décider. Lui qui était fin connaisseur de la bourse se met à faire les pires placements. Et curieusement, il n'en semble pas affecté.

Perplexe, le docteur Damasio le soumet à des tests. Un jour, il lui montre des photos-chocs de catastrophes et de personnes blessées lors d'accidents. Elliott lui avoue qu'il ne ressent rien, rien du tout. Et le neurologue comprend: Elliott est en déficit d'émotions. Comme d'autres patients que Damasio a étudiés par la suite, il est en mesure d'apprendre, mais pas de ressentir.

Plus encore, Antonio Damasio réussit à montrer que chez ces patients, c'est la même région du cerveau qui est affectée. Que ce soit à la suite d'un accident, d'une lésion ou d'une tumeur, si certains tissus des lobes préfrontaux ont été comprimés ou détruits, le fonctionnement de l'enveloppe supérieure de ces lobes, le cortex préfrontal, est altéré. Fait remarquable, cette zone n'est pas responsable de la réponse immédiate aux stimuli émotionnels. Elle sert plutôt à l'interprétation de ces stimuli, qui intervient dans un second temps. Par contre, elle est indispensable au raisonnement. Tout se passe donc comme si le cerveau de ces patients, déconnecté de l'expérience émotionnelle, tournait à vide. Conclusion du neurologue: sans émotions, nous ne pouvons pas décider.

On s'est rendu compte que les êtres humains normaux sont capables de modifier l'activité de la sérotonine en quelques minutes .

En s'appuyant sur cette capacité, les chercheurs aimeraiten bien mettre au point ce qu'il appelle des psycho-neuro-thérapies. Par exemple, on pourrait entraîner des personnes dépressives à se plonger dans des émotions qui rééquilibreraient leur niveau de sérotonine. Mais on est encore loin de telles thérapies. Il faudrait notamment démontrer que des malades réussissent aussi bien que des personnes saines à moduler leur sérotonine, et ce de manière durable, pas seulement pendant quelques minutes.

Mais ce n'est pas pour demain la veille...
Atil
   Posté le 28-01-2008 à 08:21:20   

Les émotions ce sont les chaines qui nous relient à la vie.

Sans émotion, on ne craindrait pas de mourir, et donc on ne se protégerait pas en cas de danger.
On ne chercherait pas non plus à progresser car on serait sans ambition.
On ne saurait pas non plus faire des choix car on n'aurait aucune préférance, aucun plaisir, aucun déplaisir.

La vie n'aurait plus de prise sur nous. Nous en serions détachés.
Ce serait une forme de liberté.
PizzaMan
   Posté le 28-01-2008 à 15:17:41   

Sans émotions, ce serait la fin de l'humanité. Ni plus, ni moins.
Atil
   Posté le 28-01-2008 à 20:15:59   

Sans émotion, on n'aurait aucun moyen de dire si cela serait un bien ou un mal.

Comment pourrait-on démontrer qu'exister vaut mieux que de ne pas exister ?
PizzaMan
   Posté le 28-01-2008 à 20:27:15   

Ben tu existes, et tu donnes ton avis sur la question
Atil
   Posté le 28-01-2008 à 21:07:43   

Je ne peux pas comparer la vie et la mort étant donné que je ne connais que la vie, et pas la mort.
Quand j'aurais connu également la mort, je pourrai comparer et donner mon avis.
PizzaMan
   Posté le 28-01-2008 à 21:14:02   

Mais quand tu seras mort, tu n'auras plus la possibilité de comparer quoi que ce soit. Tu seras désincarné.
Atil
   Posté le 28-01-2008 à 21:46:24   

En admettant que la mort ne soit que néant, alors je dois me contenter de seulement l'imaginer.
Et alors je me dis que la mort est plutôt séduisante : pas de peine, pas d'ennui, pas d'emmerdement, pas d'asservissement.
tayaqun
   Posté le 29-01-2008 à 12:22:19   

Planquez-vous devant votre ordinateur: aucune émotion...
Communiquez donc avec une borne kilométrique, un rêve...

ëtre indifférent à tout, c'est être mort!
PizzaMan
   Posté le 29-01-2008 à 13:22:30   

Le plus dramatique serait de perdre toute sérénité, tout calme devant les situations qui se présentent. Mais il ne sagit pas d'annuler les émotions, juste les contrôler.
Khali
   Posté le 29-01-2008 à 13:59:53   

Merci Tayaqun !

Je suis heureuse de constater que certains (et d'autant plus un homme !) revendiquent encore le droit de vibrer pleinement au gré de leurs émotions, les assument, ne cherchent pas à faire l'impasse dessus, sous prétexte de "sagesse"(<--- ce mot est trop galvaudé par ici pour se passer de guillemets)

A défaut d'être mort, un homme (au sens humain) qui se couperait de toute émotion, se détacherait de tout désir, tout rêve d'avenir, toute nostalgie du passé, toute émotion plaisante ou non, s'apparenterait plus à un légume... mais c'est bien aussi les légumes, hein ! Surtout au wok...
PizzaMan
   Posté le 29-01-2008 à 14:31:52   

NB
Les émotions ne réfléchissent pas. La tête, par-contre...
Atil
   Posté le 29-01-2008 à 22:18:44   

"ëtre indifférent à tout, c'est être mort!"

>>>>>>Oui ... or, comme je le disais, la mort est plutôt séduisante : pas de peine, pas d'ennui, pas d'emmerdement, pas d'asservissement."
Atil
   Posté le 29-01-2008 à 22:21:46   

PS : C'est vrai que les légumes ne réfléchissent pas.
Donc un homme sans émotion n'est pas un légume puisqu'il lui reste toutes les ressources de l'intelligence.
Par contre il ne se comporte plus comme un enfant irresponsable incapable de se controler.
Khali
   Posté le 30-01-2008 à 00:03:42   

Un enfant irresponsable incapable de se contrôler... on croirait entendre parler d'un psychopathe ! Un enfant sait encore s'émerveiller, s'étonner, s'intéresser, s'amuser, exprimer sa colère, pleurer puis tout aussi vite oublier la cause de son chagrin, il aime, il déteste, il rit, il a peur... comment ne pas envier l'enthousiasme d'un enfant ? Qui est l'irresponsable, de ce gamin qui vit chaque instant, ou de cet adulte qui repousse toute implication émotionnelle, toute interaction avec le monde qui l'entoure, pour ne pas avoir à agir? Il me semblait que les sages étaient tournés vers la vie et ses représentants jusqu'au plus infime, et leur dénuement, leur détachement, ne leur en faisaient pas pour autant oublier leur prochain, ils n'en devenaient que plus réceptifs aux autres, menfin....

L'homme est un animal, évolué certes mais un animal quand même, s'il a des pulsions, des instincts, c'est normaaaaaaal, homme blanc pas paniquer, homme blanc en sécurité, homme blanc fort, homme blanc réfléchir, important réfléchir pour homme blanc...gazelle aux courtes pattes réfléchir aussi parfois, mais devant danger courir !

Un enfant irresponsable incapable de se contrôler... les préjugés ont la vie dure ! Les enfants ne sont pas comme ça depuis qu'ils sont sous Ritaline. Et pourquoi pas aller raconter que les arabes sont coincés par leur morale et frustrés tant qu'on y est ?!
Oups ! Au temps pour moi....
Atil
   Posté le 30-01-2008 à 08:07:46   

"Un enfant irresponsable incapable de se contrôler... on croirait entendre parler d'un psychopathe ! Un enfant sait encore s'émerveiller, s'étonner, s'intéresser, s'amuser, exprimer sa colère, pleurer puis tout aussi vite oublier la cause de son chagrin, il aime, il déteste, il rit, il a peur... comment ne pas envier l'enthousiasme d'un enfant ?"

>>>>>>Imaginez un peu un homme armé d'un pistolet mitrailleur et qui aurait le même comportement : il est trés heureux et l'instant d'aprés il est trés malheureux, et ensuite il a trés peur et ensuite il est trés en colère ....
Ce serait un danger public.

"Et qui dit que s'intéresser et s'étonner fasse forcément partie des émotions ?





"Qui est l'irresponsable, de ce gamin qui vit chaque instant, ou de cet adulte qui repousse toute implication émotionnelle, toute interaction avec le monde qui l'entoure, pour ne pas avoir à agir?"

>>>>>Qui dit que ne pas avoir d'émotion entraine qu'on n'agit plus et n'interragit plus avec le monde externe ?
Par exemple, le mécanicien qui répare la voiture qu'un client lui ammène ... agit-il ainsi en répose à la colère, l'amour, la peur ?




"Il me semblait que les sages étaient tournés vers la vie et ses représentants jusqu'au plus infime, et leur dénuement, leur détachement, ne leur en faisaient pas pour autant oublier leur prochain, ils n'en devenaient que plus réceptifs aux autres, menfin...."

>>>>>>>Un homme émotif est incapable de s'occuper d'autrui, il ne pense qu'à lui ou à son groupe. Si j'ai peur je veux ME protéger, si je suis orgueilleux je veux ME faire valoir, si je suis heureux je me concentre sur MON bonheur, si je suis triste je me centre sur MON malheur, etc ...
S'intéresser vraiment à autrui de manière désintéressée demande qu'on voie au-dela de ses émotions. S'il y a émotion alors on ne peut pas agir de manière désintéressée.




"L'homme est un animal, évolué certes mais un animal quand même, s'il a des pulsions, des instincts, c'est normaaaaaaal, homme blanc pas paniquer, homme blanc en sécurité, homme blanc fort, homme blanc réfléchir, important réfléchir pour homme blanc...gazelle aux courtes pattes réfléchir aussi parfois, mais devant danger courir !"

>>>>>>>C'est normal aussi de frapper ou même de tuer quelqu'un quand on est en colère.
Seulement s'il est vrai que, somme tous les animaux , nous sommes doués d'émotions et d'instincrs, nous avons en plus des structures corticales qui nous permettent de nous controler. Si la nature nous a donné ce pouvoir suplémentaire c'est que cela servait à quelque chose.



"Un enfant irresponsable incapable de se contrôler... les préjugés ont la vie dure ! Les enfants ne sont pas comme ça depuis qu'ils sont sous Ritaline. "

>>>>>>Si les parents droguent leurs enfants, ca montre bien qu'ils n'apprécient pas tellement de les voir hyperémotifs, hyperactifs et incapables de se concentrer sur une chose sans changer d'avis toute les 5 minutes.




"Et pourquoi pas aller raconter que les arabes sont coincés par leur morale et frustrés tant qu'on y est ?! "

>>>>>>>On peut le raconter puisque c'est l'exacte vérité.
Quand ils parlent ils passent leurs temps à s'interroger sur ce qu'ils doivent faire étant donné le nombre énorme de choses interdites par leur culture : ils voient des pêchés partout.
sax
   Posté le 30-01-2008 à 18:07:25   

Tant qu'à faire autant tous avoir des têtes d'émoticones drogués...

Les émotions sont des tics corporelles. Avec ou sans émotions on existe. Donc autant les laisser aller dans le respect des autres, c'est plus passionnant et c'est
le seul intérêt qu'offre la vie.
Atil
   Posté le 30-01-2008 à 20:00:04   

"les laisser aller dans le respect des autres" ne peut se réaliser qu'en les surveillant, en les controlant et en les réprimant si on l'estime nécessaire.
Si j'ai envie d'étrangler mon patron, je me retiens de le faire.
Donc on ne peut pas vraiment dire qu'on "les laisse aller".
Khali
   Posté le 30-01-2008 à 20:45:37   

T'emballes pas mon chou ! Chuis pas psy... je passais juste donner une tape amicale dans le dos de Tayaqun dont j'ai apprécié l'intervention, je n'ai pas pour prétention de pouvoir t'aider à dépasser tes névroses ou t'apprendre le mot "nuance"; je préfère me complaire dans la passivité de la lecture que de m'éterniser à me battre contre des moulins à vent. Je laisse aux autres le soin de remettre de l'ordre dans tes idées clefs en mains/assurance comprise/finitions en option

Mon chou étant Atil, ça va de soi

"Elle eut un sourire en coin, tourna les talons, et disparut parmi les ombres de la nuit, laissant flotter derrière elle un parfum bon marché, rance et écoeurant"
Atil
   Posté le 30-01-2008 à 21:22:48   

C'est vrai qu'oser ne pas être à 100 % d'accord avec quelqu'un, ca ne peut être qu'un indice de névrose.
PizzaMan
   Posté le 30-01-2008 à 22:18:30   

Bienvenue sur le Net avec son lot de névrosés.
Atil
   Posté le 30-01-2008 à 22:28:14   

Hooo ! Toi, je sens que tu es aussi un névrosé dénué du sens des nuances, mon gars !
PizzaMan
   Posté le 30-01-2008 à 22:38:39   

HO ! FAUT PAS M'EMMERDER HEIN ?

VU?

MÊME QUE J'AI FAIT UNE GUERRE, JE SAIS PLUS LAQUELLE MAIS J'EN AI FAIT UNE MON GARS !

ALORS ÉCRASE SINON J'TE PÈTE LA GUEULE MON POTE

VU?

PizzaMan
   Posté le 30-01-2008 à 22:39:32   

Tu vois, c'est tellement «réfléchi» les émotions, n'est-ce pas ?
Atil
   Posté le 30-01-2008 à 22:56:34   

Les légumes ne se comporteraient pas de manière aussi agressive.
Ils sont bien plus sages que les hommes.
tayaqun
   Posté le 02-02-2008 à 11:56:28   

Khali a écrit :

Merci Tayaqun !

Je suis heureuse de constater que certains (et d'autant plus un homme !) revendiquent encore le droit de vibrer pleinement au gré de leurs émotions, les assument, ne cherchent pas à faire l'impasse dessus, sous prétexte de "sagesse"(<--- ce mot est trop galvaudé par ici pour se passer de guillemets)

A défaut d'être mort, un homme (au sens humain) qui se couperait de toute émotion, se détacherait de tout désir, tout rêve d'avenir, toute nostalgie du passé, toute émotion plaisante ou non, s'apparenterait plus à un légume... mais c'est bien aussi les légumes, hein ! Surtout au wok...


Merci du coup de chapeau... Mon égo en rougit de délices... Ceci dit, Homme me suffit... Tout sexe à part... J'admire cet art de faire monter la pression en peu de mots; est-ce le surnom qui oblige?
tayaqun
   Posté le 02-02-2008 à 11:59:34   

PizzaMan a écrit :

HO ! FAUT PAS M'EMMERDER HEIN ?

VU? ALORS ÉCRASE SINON J'TE PÈTE LA GUEULE MON POTE[/g][/size] VU?



Cet incroyable sens de la litote dans la répartie! Un cas d'école...
Atil
   Posté le 02-02-2008 à 16:40:00   

tayaqun a écrit :

Mon égo en rougit de délices...


>>>>>Attention ! Une émotion !!!