Sujet :

Épilogue I

PizzaMan
   Posté le 09-03-2005 à 16:43:00   

Un sujet que j'aimais bien lire sur Cerclo, en voyant débattre quelques potes qui ne sont déjà plus de ce monde, était au celui à propos de la vacuité du monde de la pub et des publicistes qui se prennent pour des dieux, des artistes.

C'est l'un de mes plus lointains meilleurs souvenirs vécu sur un forum.
Atil
   Posté le 09-03-2005 à 17:36:03   

La pub c'est du vide qui rapporte.
Fee des Arts
   Posté le 10-03-2005 à 05:21:46   

La publicité c'est un métier comme un autre....mais parfois discutable oui. A quel prix peut-on faire une publicité dérangeante simplement pour attirer l'attention? Certaines sont originales oui....d'autres trop faciles....d'autres carrément nulles. Je crois que le concepteur ou les concepteurs se doivent d'être originals....sans dépasser les limites qui pourraient agacer ou être déplacées. C'est toujours possible de faire de la pub....avec humour....vraiment pour faire rire ceux qui les regardent...je crois que c'est la recette gagnante .....pour l'instant.
Atil
   Posté le 10-03-2005 à 07:44:13   

La pub, finalment, ca sert surtout à donner de l'intérèt à ce qui n'en a pas.
C'est faire passer pour utile ce qui ne l'est pas.
C'est gonfler artificiellement ce qui est petit.
C'est un peu comme la spéculation boursière.

... Mais de par sa technique, la pub se rapproche de l'art. Suggérer des idées et manipuler les foules, c'est ce que font les arts, finalement.
La pub est de l'art prostitué.
1diane3
   Posté le 10-03-2005 à 08:45:16   

Tout à fait Atil, de l'art prostitué.
J'ai toujours admiré la capacité des marketteurs, merchandiseurs et autres à nous faire acheter n'importe quoi.
Le plus jubilatoire est encore de débusquer le message sous jacent (achète... achète...) et de ne pas y obéir.

Diane
Verdad
   Posté le 10-03-2005 à 12:44:14   

Comme vous y allez! La pub, c'est de l'art, et de l'art qui rapporte.
C'est comme si vous disiez que les chansons "populaires", la soupe comme on dit dans le milieu, ou des chansons commerciales.
La pub c'est pareil. Une bonne pub fait vendre, une belle sculpture se vend bien.
Finalement, qui est prostitué?
1diane3
   Posté le 10-03-2005 à 12:55:53   

Il y a des belles sculptures qui se vendent pas dutout...
Il y a des artistes qui ne font pas de l'art pour vendre.
Exemple : l'art thérapie qui sert plus à l'artiste qu'au public !

Et je me demande :
La technique marketing de Pipi, pour qu'on en aie envie ne serait elle pas de parler de disparaître ?
Un peu comme les stars dans les magazines pipol...
(Pipi est un grand marketeur de son image virtuelle, m'est avis.
Fee des Arts
   Posté le 11-03-2005 à 04:54:45   

La publicité c'est un travail comme un autre....rien de plus...que du marketing.
Atil
   Posté le 11-03-2005 à 08:37:24   

Mercenaire et prostituée sont aussi des métiers comme les autres.

Il faut bien vivre.
Verdad
   Posté le 11-03-2005 à 17:35:56   

Comme testeur de produits chimiques ou peintre.
Même dictateur, c'est un métier.
1diane3
   Posté le 12-03-2005 à 21:25:55   

Moi j'aurasis adoré faire du merchandising.
Tous les matins, tu choisis tes produits et tu les ranges dans le rayon avec délectation.
C'est comme la pêche à la mouche, mais en moins ringard.
Tu passes un temps fou à imaginer la grosse "truite" qui va se faire appâter sans s'en rendre compte.
Dans les supermarchés, il y a des rayons qui sont surplombés de balcons d'où les merchandisers peuvent voir le comportement de leurs truites (levez les yeux, vous verrez !). C'est comme pour les moines qui chantent dans les cathédrales, des blacons d'où on peut pas les voir, sauf qu'on nous sert pas la même chanson.
Imaginez la mère de famille qui arrive dans le rayon de la lessive : le fameux rayon où toutes les règles changent tous les jours.
Le merchandiser doit lui vendre deux produits en priorité : le baril avec les 20 % de réduc (faut liquider le stock) et engager la vente des toutes nouvelles pastilles qui lavent, entretiennent la machine, ravivent les couleurs et grâce à la giga power baballe vire les vilaines tâches et facilite le repassage.
La moman, elle sait pas que tout est prévu :
Le baril -20 % en tête de gondole et le nouveau power mix gel super white dans le rayon avec une étiquette rouge et blanche marquée produit de l'année qui ressemble à s'y méprendre à celle où il y a écrit : le produit le moins cher.
Que va t-il se passer ?
doc
   Posté le 17-03-2005 à 15:37:09   

Publicité : comment mentir sur un produit au lieu d'informer sur les composantes de celui-ci
Atil
   Posté le 21-09-2009 à 11:44:02   

N'est-ce pas un peu la même chose que font les avocats ?