Sujet :

L'évangile selon Judas ?

Atil
   Posté le 08-04-2005 à 23:31:08   


Et voilà l'Evangile selon Judas


L'Evangile de Judas, c'est 31 pages sur papyrus. Il date du IIIe ou du IVe siècle. Son contenu, encore secret, suscitera de nombreuses interprétations.

L'annonce de la traduction en cours d'un « Evangile selon Judas » suscite dès lors immédiatement la surprise et l'intérêt. Et pas seulement des chrétiens. L'histoire de Judas a traversé les siècles, touche à certaines bases de notre forme de penser et de voir. Et la trahison reste un phénomène fascinant. Ajoutez à cela la vogue des histoires à la « Da Vinci Code » et passionnez-vous déjà : l'Evangile selon Judas sera livré au monde pour Pâques 2006.

Un canular ? Un poisson d'avril ? Une nouvelle qui surfe sur la vague Dan Brown and co ? Nous nous sommes renseignés à bonne source : cette information est sérieuse, très sérieuse. La preuve par Rodolphe Kasser, un savant reconnu, ancien chef du département de coptologie (l'étude des documents en copte) de l'Université de Genève : c'est lui qui organise la transcription et la traduction en français, en anglais et en allemand de ce manuscrit. Il nous l'a confirmé lui-même, en ajoutant : D'ailleurs j'en ai fait l'annonce lors d'un congrès de l'Association des coptisants.


Retour vers le lointain passé. IIe siècle de notre ère. Irénée, l'évêque de Lyon, écrit un fort ouvrage en cinq volumes pour dénoncer et réfuter la fausse gnose. C'est dans un de ces écrits qu'apparaît (voir texto) l'évocation de cet Evangile de Judas.


Le christianisme était très hétérogène dans les premiers temps, explique Christian Cannuyer, coptologue belge, professeur à l'Université de Lille. Les diverses communautés avaient des priorités diverses et les écrits apocryphes traduisent ces différences et comblent aussi les vides de l'histoire de Jésus. Des Evangiles, l'Eglise n'en a retenu que quatre, mais il y a en a beaucoup plus : Selon Thomas, ajoute M. Cannuyer, selon Philippe, selon Marie-Madeleine, selon Jacques. Ce dernier raconte l'enfance de Jésus, un gamin qui faisait des miracles mais aussi des tours pendables. Il y a aussi l'apocalypse de Pierre. C'est au IVe siècle que la liste des 27 livres du nouveau testament a été établie par saint Athanase d'Alexandrie. Elle fut confirmée par le concile de Trente, au XVIe siècle.


Fin des années 1950. Un manuscrit est retrouvé en Moyenne Egypte, à Muhazafat al-Minya. Trente et un folios de papyrus, 62 pages, écrits en sahidique, un dialecte copte. Il voyage, d'un propriétaire à l'autre, c'est-à-dire d'un coffre à l'autre. Jusqu'en 2001. C'est alors que nous sommes intervenus, raconte Mario Jean Roberty, un avocat de Bâle spécialisé dans les biens culturels, fondateur de la Fondation Mæcenas. Nous avons réussi à convaincre un commerçant de nous vendre ce codex à des conditions possibles. Ces trente et un folios se trouvent donc aujourd'hui dans un lieu secret, en Suisse. On comprendra pourquoi.

D'après tous les experts qui ont travaillé sur ces papyrus, pas de doute : il est authentique, affirme M. Roberty. Ces folios datent d'une période située entre le début du IIIe siècle et le début du IVe. C'est un Evangile en copte, qui porte le nom d'« Evangile de Judas ». Mais c'est une traduction en copte, très probablement d'un original en grec.


Le codex contient le fameux Evangile, mais aussi deux autres apocryphes : l'épître de Pierre à Philippe et la première Apocalypse de Jacques, qui se trouvent aussi toutes deux dans les manuscrits découverts à Nag Hammadi.


Le codex est très abîmé. Il a voyagé, il a été trop manipulé par des mains non savantes, il a souffert du temps. Mais nous espérons pouvoir le remettre en forme lisible à 70 ou 75 %, dit encore M. Roberty. C'est un très long travail, de transcription d'abord, de traduction ensuite. Et c'est Mæcenas qui supporte tous ces frais. Nous négocions avec des éditeurs pour le publier, certainement avant Pâques 2006.


Mais que dit-il, cet Evangile ? C'est la question qui tue, et que MM. Roberty et Kasser éludent tous deux. En bref, ils disent : vous le saurez quand l'ouvrage sera publié. Autrement dit : quand vous l'achèterez. Suspense donc.


Et Mario Jean Roberty le titille encore davantage : C'est fascinant. Ça va permettre de poser des questions. Pas nécessairement de nouvelles questions, il y en a toujours eu autour de ce personnage irritant qu'est Judas. Mais ça permettra de bien réfléchir.


A quoi ? Notre mission est de mettre à disposition du public un document historique. Après, chacun en tire les conclusions et l'usage qu'il veut. Il y aura beaucoup d'interprétations, c'est sûr.


Cela remet-il des dogmes en cause ? Possiblement, répond mystérieusement M. Roberty. Je ne veux pas en dire davantage.


Le Vatican s'y intéressera-t-il ? Je ne sais pas. Je serais cependant surpris si le Vatican n'avait pas connaissance de ce document au fin fond de ses archives. Quand il a été décidé au concile de Nicée quels étaient les bons Evangiles, il fallait bien qu'ils disposent de tous pour faire le choix de quatre...


31 mars 2005





Partout sur le web, les dépèches parlant de cette découverte sont datées du 31 mars.

Qualqu'un sait-il si c'était un poisson d'avril ou pas ?
Amon GAIA
   Posté le 15-04-2005 à 12:11:41   

et quoi, c'est l'Eglise anglicane qui va nous le sortir et programmer sa fuite?
Amon GAIA
   Posté le 18-04-2005 à 12:01:53   

Si ce sont des juifs du judaisme qui ont écrit la Bible...on peut dire que la bible est l'oeuvre de Juda
Atil
   Posté le 18-04-2005 à 14:22:54   

En me renseignant j'ai découvert que, parmi les livres apocryphes, les anciens pères de l'église avaient bien parlé de l'existance d'un évangile selon Judas. Mais il avait été perdu.
C'était un texte gnostique qui prétendait que le Dieu de l'ancien testament était trop cruel pour être le vrai Dieu. Alors ces gnostiques vénéraient tous les personnages de la Bible qui s'étaient opposé à Dieu.
Fee des Arts
   Posté le 19-04-2005 à 06:13:40   

Vous voyez où ca mène toutes ces croyances?? au néant !
Amon GAIA
   Posté le 20-04-2005 à 16:13:46   

Bien vrai...Avant les religions, il y avait déjà des gens voulant construire une religion et controler les gens...
Maintenant d'autres gens dans l'ombre ont les mêmes mentalités.
Serfodexes
   Posté le 20-04-2005 à 17:04:17   

Et sans religion, vous vous croyez à l'abris des manipulations ?

Vous vient-il parfois à l'idée que l'anti-cléricalisme peut-être aussi une forme de manip qui tente de couper les ponts entre Dieu et les hommes ?
Atil
   Posté le 20-04-2005 à 17:12:49   

L'anti-cléricalisme et le fait de croire que Dieu n'existe pas .. c'est une croyance comme les autres.
Donc c'est aussi une sorte de religion.

L'homme rationnel préfère avouer son ignorance que de décider dogmatiquement que ceci existe ou que cela n'existe pas.

Quand à baver de haine contre les religieux (ou les franc-macons) ca ne fait pas trés spirituel.
Amon GAIA
   Posté le 20-04-2005 à 19:55:18   

Pourquoi, ils le sont eux!!!
Atil
   Posté le 20-04-2005 à 20:33:50   

On ne peut pas les mettre tous dans le même sac.

Il y a DES ordres maconniques et pas UN ordre maconnique.
1diane3
   Posté le 20-04-2005 à 22:22:43   

Euh, un principe super simple de la spiritualité ?
C'est pô parce que y'a des gens qui sont vilains haineux et qui font des choses qui sont mal / mâles, que c'est un bon prétexte pour s'autoriser à leur faire pareil ...

C'est pô moi qui l'ai dit en premier, c'est Jésus.
Mais bon, lui il a eu beaucoup de scribes qui ont donné du style à sa parole, en l'écrivant...