Sujet :

Les Goa'Uld existent !

PizzaMan
   Posté le 15-01-2008 à 18:46:58   

Il sagit en fait du protée anguillard ou «olm» qui est un amphibien urodèle de la famille des protéidés, c'est un animal cavernicole de même type que les tritons et les salamandres. C'est le plus grand prédateur des fonds souterrains.

Protée anguillard Symbiote Goa'Uld

Les yeux embryonnaires du protée, recouverts de peau à la naissance, disparaissent rapidement ; il est donc aveugle. Il possède 3 doigts sur les membres inférieurs, 2 orteils sur les membres postérieurs. Il mesure 25 centimètres et pèse une dizaine de grammes. Il possède trois branchies de chaque côté de la tête et peut également respirer à l'air libre. Il peut vivre jusqu'à 90 ans. Il se nourrit de micro-organismes et d'autres espèces cavernicoles. La femelle pond entre 10 et 80 œufs. Ils se développent en six mois et deviennent adultes entre 14 et 18 ans.

L’absence de pigmentation de l’animal lui a valu son surnom de « poisson humain », sa peau étant similaire en apparence à la peau d’un homme blanc.
Atil
   Posté le 15-01-2008 à 19:03:30   

Il existe aussi un parasite qui pénètre dans le corps des fourmis pour prendre le controle de leur cerveau et les diriger à leur guise.
C'est pas un comportement de goa'uld ca ?
PizzaMan
   Posté le 15-01-2008 à 19:21:41   

Tiens, j'ignorais l'existence d'un tel parasite. Quel nom ça porte ?
Zig
   Posté le 15-01-2008 à 20:01:30   

Je crois que j'ai déjà vu cet animal dans un documentaire. Si c'est bien le même, alors il me semble qu'il ne peut pas survivre hors des fonds souterrains, mais je ne sais plu pour quelle raison.
PizzaMan
   Posté le 15-01-2008 à 20:26:12   

Il possède trois branchies de chaque côté de la tête et peut également respirer à l'air libre.
zorglub
   Posté le 15-01-2008 à 20:51:16   

Je connaissais le parasite pour les moutons mais pas pour les fourmis. Je crois que c'etait le prion mais j'suis plus sure.
PizzaMan
   Posté le 15-01-2008 à 21:01:28   

Tu connais le parasite pour les vaches ? C'est celui qui contrôle les gonzesses pour leur faire faire plein de trucs cochons, comme sucer des bites, s'insérer d'énormes godes, faire des branlettes espagnole...
Zig
   Posté le 15-01-2008 à 21:36:59   

Je sais qu'il peut respirer à l'air libre, mais ça ne suffit pas. Tant qu'il est dans ses grottes, ça va. C'est quand il en sort que les choses se gâtent. Ce n'est pas forcément un problème de respiration.
PizzaMan
   Posté le 15-01-2008 à 21:40:25   

Mmm... On prétend que ce truc-là peut vivre jusqu'à 90 ans. C'est peut-être plus résistant que l'on pense ?
Atil
   Posté le 15-01-2008 à 21:44:19   

la douve du foie

La douve du foie, comme son nom l'indique, est un parasite qui vit dans le foie du mouton. Elle se nourrit de sang et de cellules hépatiques, grandit dans le foie, puis pond des œufs. Mais les oeufs de douve ne peuvent pas éclore dans le foie du mouton. Il leur faut donc accomplir tout un périple.

Les œufs de douve sortent du corps du mouton avec ses excréments. Les voici dans le monde extérieur froid et sec. Après une période de mûrissement, les œufs éclosent et laissent sortir une minuscule larve. Cette larve est consommée par un premier hôte : l'escargot.

A l'intérieur de l'escargot, la larve de douve va se multiplier avant d'être éjectée dans les mucosités que crache ce gastéropode en période de pluie.
Elle n'a fait que la moitié du chemin.
Souvent, ces mucosités, sortes de grappes de perles blanches, sont goûtées par les fourmis. Voici donc nos douves dans le jabot social des fourmis. Elles en sortent en perçant le jabot de milliers de trous qu'elles referment avec une colle qui durcit et évite de tuer la fourmi. Il ne faut surtout pas tuer ce second hôte indispensable à la jonction avec le mouton.

Car maintenant que nos larves sont devenues des douves adultes, elles doivent retourner dans le foie du mouton pour que leur cycle de croissance soit complet.
Mais comment faire pour que la fourmi soit consommée par un mouton, lequel n'est pas insectivore ?
Des générations de douves ont dû se poser la question. Le problème était d'autant plus difficile à résoudre que les moutons broutent aux heures fraîches le haut des herbes et que les fourmis sortent de leur nid aux heures chaudes pour ne circuler qu'aux racines des herbes.
Comment les réunir au même endroit aux mêmes heures ?

Les douves ont trouvé la solution. Elles se répartissent des zones dans le corps de la fourmi. Une dizaine vont s'installer dans le thorax, une dizaine dans les pattes, une dizaine dans l'abdomen, et une seule part se nicher dans le cerveau.
Dès le moment où cette unique . larve de douve se glisse dans son cerveau, le comportement de la fourmi se modifie. La douve, sorte de petit ver primitif proche de la paramécie et donc des êtres unicellulaires les plus frustes, « pilote » le comportement de la fourmi.

C'est ainsi que le soir, quand toutes les autres ouvrières s'endorment, les fourmis contaminées par les douves quittent leur fourmilière, s'avancent au-dehors comme des somnambules et montent s'accrocher aux cimes des herbes. Et pas de n'importe quelles herbes ! Elles choisissent de préférence les herbes favorites des moutons : luzerne et bourse-à-pasteur.
Là, les fourmis restent tétanisées à attendre d'être broutées.

C'est cela, le travail de la douve placée dans le cerveau : elle fait sortir tous les soirs son hôtesse jusqu'à ce qu'elle soit mangée par un mouton. Le lendemain matin, dès que la chaleur revient, la fourmi qui n'a pas été mangée par un ovin retrouve le contrôle de son cerveau et son libre arbitre. Elle paraît se demander ce qu'elle fait là, accrochée en haut d'une herbe. Elle en redescend alors, rentre à la fourmilière et reprend ses tâches habituelles. Jusqu'au prochain soir où, tel un zombi, elle ressortira avec toutes les autres fourmis infectées aux douves pour attendre d'être broutée.

Ce cycle pose aux biologistes de multiples problèmes. Première question : comment la douve calfeutrée dans le cerveau peut-elle voir et ordonner à la fourmi d'aller sur telle ou telle herbe ? Deuxième question : la douve qui pilote le cerveau de la fourmi mourra au moment de l'ingestion par le mouton, comment se fait-il qu'elle et elle seule se sacrifie ? On dirait que les douves ont accepté que l'une d'entre elles, la meilleure, doive mourir pour que les autres puissent atteindre leur but.
zorglub
   Posté le 15-01-2008 à 22:04:53   

Bravo, c'est exactement ça que j'avais lu.

J'avais la mémoire partielle et zappé le plus important
Atil
   Posté le 15-01-2008 à 22:48:51   

J'avais aussi entendu parler d'un parasite qui poussait les souris à aller se balader devant les chats.
Et un autre qui poussait un insecte à se jeter à l'eau et à se noyer.
Les goa'ulds sont parmi nous !!!
PizzaMan
   Posté le 15-01-2008 à 23:00:55   

On sait maintenant où les créateurs de séries tv de science-fiction vont piger leurs idées
Atil
   Posté le 16-01-2008 à 07:42:37   

La nature est souvent encore plus imaginative que l'homme;
Zig
   Posté le 17-01-2008 à 14:45:08   

Ouai enfin, façon de parler, hein? La nature c'est pas une entité dotée d'imagination.
ZaQieL
   Posté le 17-01-2008 à 16:18:08   

Atil a écrit :

La nature est souvent encore plus imaginative que l'homme;


Même si on pourrait croire que l'imagination de l'homme dépasse la nature, ce serait une erreur. L'homme est issu de la nature. Donc il ne pourra jamais avoir PLUS d'imagination que celle-ci.

ZaQieL
Zig
   Posté le 17-01-2008 à 18:11:54   

La nature inclut l'être humain et non l'inverse.
Mais la nature n'est pas pensante, donc la question de savoir qui a le plus d'imagination ne devrait même pas se poser. D'autant plus que le concept d'imagination a été imaginé (tiens donc) par l'être humain.
PizzaMan
   Posté le 17-01-2008 à 18:22:35   

C'est comme tu dis : c'est une façon de parler
zorglub
   Posté le 18-01-2008 à 00:03:05   

Pizza pour ta réponse !!!

J'en suis toute emoustillée d'autant de....... dans une de tes réponses
Ase
   Posté le 19-01-2008 à 20:54:19   

Y aussi un go'aould dans les sauterelles ^^
Atil
   Posté le 19-01-2008 à 21:44:21   

Il y a aussi des scientifiques qui sont parvenus à téléguider un poisson grace a un appareil implanté dans son cerveau.
La goa'uldisation est en marche !
tayaqun
   Posté le 22-03-2008 à 19:48:25   

La forme éthérée du Goa'uld est l'archonte. Ce dernier, dès qu'il sait lire, il lui arrive de s'approcher d'une bible... Le cas échéant, il décripte les textes en n'employant que les concepts modernes; il ne sait pas que les hommes de l'antiquité avaient tout un réseau de valeurs très différentes de celui de maintenant; ce que les hommes de l'antiquité disaient ou écrivaient doit être commenté et longuement.
De façon banale, on appelle cela un anachronisme archontien.


Edité le 28-03-2008 à 12:50:34 par tayaqun