Sujet :

Explois inutiles ?*

Atil
   Posté le 09-02-2004 à 13:22:48   

Atil

Que pensez-vous des explois sportifs du genre "traverser l'océan pacifique en planche à voile", "traverser l'Antarctique à pieds", etc...
Ceux qui le font sont-ils des héros qui cherchent à se dépasser ?
Ou sont-ils des fous orgueilleux qui ne cherchent que la gloire ?
Leurs explois sont-ils une bonne choses pour eux ou une mauvaise ?



Decency

"N'avais-tu pas déjà posté ce sujet, jadis ?
Je pense que le surpassement de soi-même ne regarde que la personne concernée. Je n'ai aucune opinion au sujet de tel explorateur expéditionniste ou autre héro, mais j'aime bien profiter de leur récit.
Je crois que beaucoups de gens les apprécient, comme une manière de s'identifier à eux, afin de s'imaginer faire ce qu'ils ne feront peut-être jamais. Par-contre je n'en vois pas l'utilité... À moins que cela soit une source d'inspiration pour les gens qui veulent se surpasser dans les domaines du possible, moins médiatiques.


Tao

Je crois que beaucoups de gens les apprécient, comme une manière de s'identifier à eux, afin de s'imaginer faire ce qu'ils ne feront peut-être jamais.


Atil

S'ils s'identifient à eux, c'est qu'ils voudraient faire comme eux.
Mais pourquoi ?
Pour s'ennorgueillir et être acclamés des foules ?
Ou pour le fait d'avoir une âme bien trempée ?
Pour moi une vraie âme bien trempée devrait être justement une âme insensible à l'orgueil.


Decency

Je n'ai pas dit qu'ils pensent systématiquement à faire comme eux. Je disais simplement que certains s'en inspirent aussi pour se surpasser dans leur tâches quotidiennes aussi banales soient-elles.
Pour moi, un vraie âme trempée, ce sont des gens qui vont plus loin que leurs propres idées en acceptant celles des autres, et si ces derniers les inspirent alors tant mieux.


Atil

Mais il me semble qu'en général les gens ne se font qu'une idée superficielles des héros.
Ils ne pensent pas tellement à se surpasser dans leurs actes quotidiens mais, au contraire, préfèrent rêver à plein d'aventures héroiques invraisemblables.

A force de se focaliser sur le culte des surhommes, on en oublie que le vrai héroïsme est effectivement dans la vie quotidienne.
La veuve qui fait des ménage pour élever ses enfants a un héroïsme bien plus utile que celui des grands sportifs... mais il n'est pas assez glorieux pour qu'on le prenne souvent comme modèle.


Decency

Il est vrai que c'est aussi une autre manière de tout déléguer aux autres (au héro) afin de ne pas avoir à se salir les mains. C'est une autre forme de culte inutile. Exactement.
Mais je dirais dans l'inconscient collectif, que beaucoups s'identifient à un héro dans leur profession ou leurs tâches. Il y a plein d'exemples tout autour, qui s'en servent. Pour ce qui est de la veuve qui fait des ménages pour élever ses enfants, elle ne forme sans doute pas le modèle spectaculaire, mais cette femme peut se servir d'un autre modèle plus grandiose pour se maintenir droite.

Atil

On s'imagine parfois que les héros sont durs.
C'est peut-être cela qui a déteint sur moi ?


Decency

Ce sont surtout les vilains qui sont les plus durs, à mon avis...


Atil

Dans les films actuels, le héro parvient toujours à battre les méchants (ou à se venger d'eux) car il est plus fort, plus dur, plus violent et plus rapide au révolver qu'eux.
Les héro, actuellement, ne présentent pas vraiment de différence morale avec les méchants.



Decency

Ça c'est la définiton de l'anti-héro que tu donnes. Tout le contraire du héro originel qui se défend ou défendant les plus faibles, sans attaquer le premier.



Fee des Arts

Que pensez-vous des explois sportifs du genre traverser l'océan pacifique en planche à voile traverser l'Antarctique à pieds , etc...
Ceux qui le font sont-ils des héros qui cherchent à se dépasser ?
Ou sont-ils des fous orgueilleux qui ne cherchent que la gloire ?
Leurs explois sont-ils une bonne choses pour eux ou une mauvaise ?

--> Et si c'était simplement un défi? La vie sans défi.....est parfois trop tranquille.


Atil

Ça c'est la définiton de l'anti-héro que tu donnes.

--------> Je trouve qu'on admire un peu trop les anti-héros dans les banlieues défavorisées. On les prend même trop comme modèles.

------------------------------------------------------------------------

Et si c'était simplement un défi? La vie sans défi.....est parfois trop tranquille.

--> Certains travaillent dur pour ne pas crever de faim, certains aspirent à une vie tranquille dans les pays en guerre ou livrés à l'anarchie.
Et d'autres risquent leur vie dans des explois inutiles tellement ils s'ennuient.