Sujet :

Le Mal façe à la science

Ase
   Posté le 18-02-2010 à 12:41:59   

Comment définir scientifiquement le Mal ?

Quel est l'origine du sens moral, du point de vue des neurosciences ?
Atil
   Posté le 18-02-2010 à 20:16:23   

Le sens moral est un comportement réflexe programmé dans notre cerveau.
Ainsi si on donne des quantités de nourriture différentes à différents singes, alors ils le prennent mal. ils ressentent une impression d'injustice.
Ase
   Posté le 18-02-2010 à 21:55:05   

Je faisais une recherche sur une expérience faite en 2001 sur une lésion du gyrus frontal, où l'on avait montré que des gens lésés de cette zone ne savaient plus faire la différence entre Bien et Mal. Mais je n'ai pas retrouvé l'article. C'était un article publié dans La Recherche.

J'ai trouvé à la place cet article qui va dans le sens, en effet, que l'homme étant prédisposé biologiquement est un animal doté de morale.

Laplume a écrit :

D’après une équipe de chercheurs du CNRS, le sens du juste serait inné chez l'homme. Ces chercheurs ont clairement identifiés les zones du cerveau qui sont notre « sens moral », ce sont : le cortex cingulaire postérieur, le gyrus frontal et le sulcus temporal supérieur.

Là on comprend pourquoi nous crions facilement « A l’injustice » et c’est vrai, nous sommes cernés par les injustices et les échanges inéquitables. Actuellement plus que jamais, nous avons le sentiment d’être floués de part et d’autre. L’impression désagréable d’être des vaches à traire, des citrons pressés, en un mot d’être des pions sur un échiquier qui n’ont qu’un droit c’est celui d’accepter et de se la fermer.

Hors, comment se taire quand des scientifiques ont mis à jour que le sens de l’équité serait une prédisposition naturelle ? Du fruit de leur découverte découle que nous serions dotés d’une grammaire biologique innée de la morale. A l’aire cérébrale qui produit les émotions « l’Insula antérieure » s’ajoute le cortex préfrontal dorsolatéral.

Tout ceci est très technique, me direz-vous pour le commun des mortels, cependant, nos émotions nous gouvernent et en cas d’actes malfaisants, nous sommes révoltés parce que notre cerveau est programmé pour cela.

Néanmoins, si nous possédons une grammaire biologique du sens moral, nous sommes également équipés d’un autre programme, celui qui nous fait ressentir le besoin de nous identifier à un groupe. Et ce besoin nous conduit à avoir un sens moral à géométrie variable . Ainsi, si le groupe va dans le sens de l’inéquitable pour ne pas en être exclus, nous ne reculons pas devant la pratique de l’injustice, de la torture morale ou physique et même devant le meurtre. L’appartenance à un groupe nous ôte la faculté à nous sentir coupable individuellement. La responsabilité en étant dévolue au leader du groupe.

Si nous sommes programmés pour l’individualisme autant que pour le sens moral, on le voit, nous manquons tout de même de l’essentiel, à savoir d’être programmé pour prendre nos responsabilités. Au moins, celle d’avoir choisi d’appartenir à un groupe. On a toujours le pouvoir de dire « NON » !
Atil
   Posté le 19-02-2010 à 08:33:53   

Il y a plusieurs facons de fonder la morale.
En ce qui concerne l'injustice, par exemple, ca peut être un raisonnement logique et rationnel : On cherche à obtenir une sorte d'égalité mathématique entre tous les individus.
Ca peut aussi être une réaction émotive due à l'Ego : Je ressens comme injuste tout ce qui me lèse et favorise autrui. Mais je ne suis pas dérangé par ce qui lèse autrui en me favorisant.
TaoTheKing
   Posté le 19-02-2010 à 11:09:50   

Je suis assez d'accord sur le fait que la morale est en fait le comportement qui nous arrange, du moins qui arrange la majorité d'un groupe donné.
Ase
   Posté le 19-02-2010 à 11:48:32   

Le jugement moral serait basé sur des calculs inconscients ?
TaoTheKing
   Posté le 19-02-2010 à 14:36:46   

Ase a écrit :

Le jugement moral serait basé sur des calculs inconscients ?


Je ne sais pas si le mot "inconscient" convient. Je dirais plutôt "nécessaires".
PizzaMan
   Posté le 19-02-2010 à 15:02:34   

Ah parce qu'en plus de régler la faim dans le monde, la guerre, la pauvreté et le racisme, on va régler le problème du mal sur ce forum, en plus ?
Ase
   Posté le 19-02-2010 à 15:24:46   

ptdr
Ase
   Posté le 19-02-2010 à 15:30:42   

Mais est-ce que le jugement moral repose sur une logique de calcul ?
TaoTheKing
   Posté le 19-02-2010 à 16:54:14   

Ase a écrit :

Mais est-ce que le jugement moral repose sur une logique de calcul ?


Nécessairement!
Le jugement s'effectue par rapport à un point de repère, en général l'alibi retenu est l'intérêt collectif.
Ce n'est d'ailleurs pas qu'un alibi, c'est aussi une forme de bonne foi:

l'intérêt collectif de ceux qui édictent les règles de morale.

Par exemple:
dans certains pays, une femme qui trompe son mari est lapidée à mort. Dans ces pays, l'immoralité est du côté de la femme adultère.
Milie
   Posté le 19-02-2010 à 17:20:45   




Pourquoi la femme est-elle tant mise en avant, pour des incriminations...?...

Seulement parce qu'elle porte la vie ?..



TaoTheKing
   Posté le 19-02-2010 à 18:28:21   

La question posée par Ase était

Ase a écrit :

Mais est-ce que le jugement moral repose sur une logique de calcul ?


Qui faisait suite à une suite d'échanges.

Dalaha, je ne comprends pas ce que tu dis.
Quelle est la question?
Atil
   Posté le 19-02-2010 à 20:30:09   

La morale peut être basée sur des réactions préprogrammées dans le cerveaux. C'est une morale instinctive.
La morale peut être basée sur des croyances en un système normatif religieux.
La morale peut aussi être basée sur un raisonnement logique cherchant à faire cohabiter harmonieusement le maximum de gens ensembles.