Sujet :

La fatalité

Atil
   Posté le 16-10-2004 à 17:08:51   


Pensez-vous que tout soit déterminé par nos décisions ou croyez-vous que la fatalité existe; que certaines choses ont lieu parcequ'il "était écrit" que ca devait nous arriver. Pensez-vous que certaines coincidences pourraient indiquer que des évènements nous sont imposés par le destin quoi qu'on fasse ?
Zig
   Posté le 19-10-2004 à 02:32:03   

Y'a pas de destin, rien n'est écrit à l'avance.
Notre avenir est déterminé par nos décisions, mais pas seulement, il y a une part d'aléatoire. ALEATOIRE, donc pas écrit. Ces aléas se produisent par le hasard, et par les actions et les décisions des autres.
PizzaMan
   Posté le 19-10-2004 à 05:04:19   

" Y'a pas de destin, rien n'est écrit à l'avance.
Notre avenir est déterminé par nos décisions, mais pas seulement, il y a une part d'aléatoire. ALEATOIRE, donc pas écrit. Ces aléas se produisent par le hasard, et par les actions et les décisions des autres "...

<o> C'est d'une prétention équivoque, jouant avec les mots comme on aime se polir le chinois d'une main et en tappant ce genre de chose avec l'autre, sur son forum préféré.

Il aurait fallu d'abord rendre une définition exacte du mot "hasard", et puis peut-être évoquer la providence comme une alternative qui me semble bien plus juste, mais bon...
Zig
   Posté le 19-10-2004 à 05:21:34   



Tiens c'est marrant qu'aujourd'hui il m'ait choisi pour cible... ça me flatte presque qu'il s'occupe autant de moi.



"C'est d'une prétention équivoque"

Ne t'inquiète pas, je n'ai jamais eu l'intention de dire la vérité absolue, juste mon avis. Je me dis naïvement qu'à partir du moment que ça vient de moi les gens vont le comprendre comme tel. C'était sans compter sur le Grand Emmerdeur.
D'un autre côté, je dois admettre que je ne me suis pas fouler pour répondre. J'ai perdu une bonne habitude par rapport à au début, je répond sans me casser le cul plus d'une minute.



"se polir le chinois d'une main en tappant ce genre de chose avec l'autre, sur son forum préféré"

Mais c'est un fait, j'ai souvent ce tic de me toucher les parties quand je ne tape pas au clavier!
Atil
   Posté le 19-10-2004 à 08:09:21   


Pensez-vous que tout soit déterminé par nos décisions ou croyez-vous que la fatalité existe; que certaines choses ont lieu parcequ'il "était écrit" que ca devait nous arriver. Pensez-vous que certaines coincidences pourraient indiquer que des évènements nous sont imposés par le destin quoi qu'on fasse ?
alpha
   Posté le 19-10-2004 à 09:48:00   

Si j'en crois le karma ou la loi de compensation elle peut se resumer en une phrase lapidaire: "Chacun récolte ce qu'il a semé"
Cela signifie que toutes actions ont un effet,car toute cause engendre un effet.
Conséquence si nous avons fait le mal dans une vie antérieur, il faudra le réparer dans cette vie ou dans des vies ultérieurs, il en va de même pour le bien accomplit durant nos prédentes vies.
De ce point de vue là (avec lequel je ne suis pas d'accord bien sur), il n'y aurait donc pas de fatalité, puisque notre vie présente et le résultat de notre vie passée.

Message édité le 19-10-2004 à 09:50:00 par alpha
alpha
   Posté le 19-10-2004 à 10:26:16   

Et le "destin" dans les conceptions religieuses de certains peuples, (anciens aussi), le destin est une puissance mystérieuse qui s'impose aux dieux comme aux hommes, et qui détermine l'ensemble des événements de l'univers d'une manière qui ne laisse place ni a l'action conscience et volontaire, ni même à la prévision.
Des exemples de fatalités: le péché de adam et Eve et ses retombée sur nous tous (enseignement religieux), autre fatalité la mort.
Bref pour le fataliste notre destin est tout tracer, naissance,vie, mort.
Apres...? Alors faut pas s'en faire...puisque l'enfant qui viens de naître et déjà un condamné à mort.