Sujet :

La Franc-Maçonnerie

ahikar
   Posté le 16-02-2004 à 21:36:20   

I n'y a pas de rubrique concernant la Franc Maçonnerie.
Dans quel champ classer la Franc-Maçonnerie, tant spéculative qu'opérative, et ses différentes obédiences, celui de la Philosophie ou celui de la Spiritualité?
Sans compter les multiples appartenances de francs-maçons qui peuvent fort bien être simultanément, catholiques , rosicruciens, kardécistes, spirites(Oswald Wirth) etc...voir même soufis comme Abd El Kader.
Atil
   Posté le 17-02-2004 à 18:42:49   

Pas évident de savoir d'ou vient exactement la franc-maconnerie.

Certains lui donnent des origines bibliques ou phéniciennes, égyptiennes, grecques antiques, etc... ou un rapport avec les templiers ou les confréries de bâtisseurs de cathédrales. Cependant le titre de "Grand Architecte de l'Univers" donné à Dieu fait penser nettement à un vocabulaire issu de la philosophie des lumières.

J'ai lu quelque part :
La Franc-Maçonnerie, telle qu'elle est pratiquée de nos jours, est née en 1717 avec la Grande Loge de Londres. Il ne s'agissait pourtant pas d'une génération spontanée. Elle s'affirme comme la continuation de la Franc-Maçonnerie de métier. Ses traces se relèvent, en Angleterre et en Ecosse, à partir du XIIIème siècle, mais elle se référait à une tradition infiniment plus ancienne.

Par contre j'ai lu ceci ailleurs :

L’histoire de la Franc-Maçonnerie , telle qu’elle est véhiculée depuis des siècles , tant à destination du
public que des franc-maçons eux-mêmes , en présente une vision fortement romancée , voire mythologique.
Alain Bauer est l’ actuel Grand-Maître du Grand Orient de France , Président de son Conseil de
l’Ordre depuis l’année 2000 ; Franc-Maçon depuis plus de vingt ans , il est l’auteur ou a dirigé la
publication de nombreux ouvrages sur la Franc-Maçonnerie ces dernières années.
Rassemblant de nombreuses contributions françaises, anglaises, américaines, exhumant des textes
oubliés, Alain Bauer , loin de proclamer des certitudes et des vérités toutes faites, présente le
résultat d’un travail de recherche , ouvert au doute , aux réfutations à venir ; son travail invite à des
recherches nouvelles , ouvre de nouvelles pistes permettant d’envisager la vérité historique dans
toutes ses dimensions.
A l’inverse des hypothèses considérant que la Franc-Maçonnerie spéculative était l’héritière directe de
la Franc-Maçonnerie de métier , dite opérative , il émet l’hypothèse , étayée par de nombreux
documents inédits ou redécouverts, que la Franc-Maçonnerie spéculative a été , en fait ,
une « invention » des amis d’Isaac Newton , scientifique célèbre et alchimiste méconnu .
Ceux-ci auraient inventé la Franc-Maçonnerie autour d’un projet idéologique novateur.
En fait , il se serait agi de faire sortir la société du débat religieux dans une Angleterre ravagée par les
guerres civiles pour lui substituer le progrès scientifique comme moteur.


De même il est assez difficile de définir ce qu'est vraiment la franc-maconnerie.
Plus qu'une religion au sens habituel du terme, elle me fait plutôt penser à un club élitiste d'intellectuels se rassemblant pour réfléchir et peser sur le destin de la société; souvent dans un but de progrés social ... mais parfois dans des buts moins avouables (voir l'histoire de la loge P2 en Italie).
Atil
   Posté le 17-02-2004 à 18:45:25   

D'une certaine facon, la franc-maconnerie a peut-être influencé la formation de la république en France et dans d'autres pays européens tout comme le positivisme en a fait de même au Brésil.
Ase
   Posté le 14-09-2008 à 15:26:22   

"Dans quel champ classer la Franc-Maçonnerie, tant spéculative qu'opérative, et ses différentes obédiences, celui de la Philosophie ou celui de la Spiritualité ? "

---> La Franc-Maçonnerie est une éthique avant tout, dont le but est initiatique.



"Cependant le titre de "Grand Architecte de l'Univers" donné à Dieu fait penser nettement à un vocabulaire issu de la philosophie des lumières."

---> Le Grand Architecte de l'Univers est le symbole de référence des toutes premières loges. Il ne s'agissait que d'un symbole, montrant par là le modèle initiatique qu'avait à parcourir l'apprenti franc-maçon.
Symbole repris par Léonard de Vinci qui s'est inspiré des travaux de Vitruve, l'un des premiers sous l'Antiquité à codifier l'architecture et à penser l'Homme universel, tant dans ses proportions physiques que dans ses connaissances.

--
Sur le net sur Vitruve:
Cet intérêt pour l'architecture, et corrélativement pour l'Antiquité, trouve son symbole dans la redécouverte, en 1486, du De Architectura , le traité de Vitruve, architecte romain du Ier siècle avant J.-C. Très rapidement, de nombreuses traductions voient le jour dans toute l'Europe. Le portrait de l'architecte idéal selon Vitruve est celui d'un homme universel, connaissant non seulement la géométrie, les mathématiques et le bon usage des matériaux, mais possédant également une connaissance aussi vaste que possible de la météorologie, de l'astronomie, de la musique, de la médecine, de l'optique, de la philosophie, de l'histoire, de la jurisprudence, etc.

--

Ce passage montre un programme d'études qui est dans son principe comparable à celui que doit, symboliquement, parcourir l'apprenti franc-maçon lors de son passage au grade de compagnon. C'est en fait la base même du caractère spéculatif de la franc-maçonnerie : en effet, ce n'est pas tant l'absence de pratique du métier qui rend la franc-maçonnerie moderne « spéculative » que son symbolisme « opératif » qui, notamment au travers la géométrie et l'astronomie, renvoie à l'architecture en tant qu' imago mundi. D'ou l'idée du Grand Architecte de l'Univers, comme modèle initiatique.
Ase
   Posté le 17-07-2009 à 18:07:27   

Ce monsieur en parle:
http://www.wat.tv/video/origines-franc-maconnerie-14gr6_14gr7_.html
thersite
   Posté le 09-02-2010 à 08:08:34   

Qie je sache :

Les premières loges maconniques furent créés dans la seconde moitié du 16e siècle dans les milieux tournant autour de l'aristocratie écossaise.
Ce fut l'avènement du roi d"écosse Jacques je sais pas combien d'Ecosse, fils de Marie Stuart et de Lord Darnley comme Jacques I roi d'Angleterre plus proche héritier d'Elisabeth I qui répandit la FM dans les milieux de l'aristocratie et de la bourgeoisie anglaise, d'où probablement les rites écossais.

Au départ, c'étaient des espèces de club du type Lions, Rotary, et autres qui pour faire sérieux ou pour mieux controler l'accés avaient créé des rites mélanges de symbolique chrétienne et d'hermétisme. Je ne sais si cela acait un rapport avec l'alchimie.
Je ne sais si il y entrait de la symbolique alchimique ou c'était considéré comme trop sulfureux pour rester chimique. On a pendu récemment ali le chimique, auteur d'expériences en grand, on est contre la Science.

En rédigeant ce post, je me suis souvenu que je connaissais un aristocrate écossais de fin 16e et début 17e qui passait pour assez fou et chimérique et j'ai cherché dans wikipedia s'il avait un rapport avec la FM, mais il ne semble pas , voici les paragraphes sur la théologie et les honneurs :

Théologie [modifier]

Napier utilise aussi ses talents de mathématicien en théologie. Il publie, en 1593, A Plaine Discovery of the Whole Revelation of St John grâce à laquelle il devient populaire au sein des églises réformées d'Europe (ouvrage traduit en français par Georges Thomson, en 1602 sous le titre Ouverture de tous les secrets de l'Apocalypse ou révélation de S. Jean). Il utilise l’Apocalypse pour prédire la fin du monde, qui selon lui se produirait soit en 1688 ou en 1700. Certains contemporains l’ont aussi accusé d’être nécromancien ; notons cependant, qu’à cette époque, il n’était pas rare qu’un scientifique talentueux soit ainsi accusé sans preuve.

Aujourd’hui, la dépouille de John Napier repose à l’église de St Cuthbert, à Édimbourg.

Honneurs [modifier]

En génie électrique, une unité de mesure, le néper, a ainsi été nommée en son honneur. À Édimbourg, l’université Napier porte aussi son nom. Aussi, un logarithme porte son nom, le logarithme népérien. Enfin, un cratère lunaire, le cratère Neper, lui rend également hommage (voir la liste des cratères de la Lune).
mikede7
   Posté le 05-03-2010 à 15:58:31   

la franc maconnerie est à la mode.
la religion chrétienne est démodée.
Aujourd'hui l'aspect du franc macon est passé comme étant un être tout a fait ordinaire.
Etonnant tout de meme que cette ordinarité, soit cachée (quoique de moins en mois aujourd'hui)
Il ya tout de meme des points sur lesquels il faudrait quand meme faire la "lumière" :
- pourquoi la religion chrétienne excommuniait les FM ?
- pourquoi le national socialisme leur faisait la chasse, ainsi qu'aux juifs ?
- y'a t'il d'autre grade apres le 33ème degré ?
- qu'elle est le but de la franc maconnerie ?
Quelle est la relation de la FM au sein de, savoir :
- l'éclatement de la cellule familiale (divorce, pacs, famille recomposée, droits aux homosexuels sur l'adoption...)
- l'explosion de la propriété (disparition actualisée du principe du droit de propriété de l'article 544 du code civil au profit du droit fiduciaire...),
- l'accentutation des termes anglo saxon récurent aux dépents du droit latin, droit du travail
- la disparition progressive du pouvoir de la démocratie nationale (pouvoir restreint du politicien national au profit du commissaire européen) au lieu et place du fédéralisme européen,
- la disparition de la monnaie (avec étalon or) au profit de chiffres numériques (ne signifiant pas grand chose du fait que l'on fait tourner la planche a billet)

Et d'autres questions que je me ferais un plaisir d'ajouter au gré de vos réponses.

Ps : conpirationnistes passez votre chemin, et ceux qui ont des idées non justifiées aux moyens de documents vérifiables allez sur les salons de TF1 ou de France Television
(bref justifiez vos sources)
martiko
   Posté le 05-03-2010 à 18:35:27   

la franc maçonnerie est un club de républicain humanniste, elle n'a pas vraiment de doctrine mais des principe intangibles.
Atil
   Posté le 06-03-2010 à 13:13:51   

"je me suis souvenu que je connaissais un aristocrate écossais de fin 16e et début 17e"

>>>>>>Tu es si vieux que ca ?
tayaqun
   Posté le 06-03-2010 à 18:47:41   

Mikede7...
Je veux bien apprendre.
Quelle relation peut-on voir entre l'explosion de la famille et la F.M.?
L'explosion de la famille est un mouvement profond et qui me semble irréversible mais je ne vois pas d'emblée le rapport avec la F.M. ; d'où le "je veux bien apprendre..."
mikede7
   Posté le 07-03-2010 à 14:41:44   

Pour ceux qui ne me connaissent pas :
je n'apprends rien a personne, je suis la uniquement pour poser des questions.
Les réponses ne m'interessent que par leurs diversités et par l'argument apporté auxdites réponses au moyen de lecture, de temoignagne ou d'experience vécue.
Je ne suis pas la pour donner des notes, ou emettre des jugements vis a vis de vos interventions
TaoTheKing
   Posté le 07-03-2010 à 16:19:45   

Diverses petites choses très intéressantes dans ce sujet, mais pas forcément en rapport avec la franc maçonnerie.
Je prends pour exemple l'éclatement familial, mais bon.
Les francs-maçons étaient à la base des intellectuels et bourgeois humanistes.
Les constructeurs se l'approprièrent très rapidement.

Les questions:

- pourquoi la religion chrétienne excommuniait les FM ?

Les idées égalitaires et humanistes allaient à l'encontre du clergé, et de son pouvoir. D'autre part, et cette partie de réponse est également valable plus loin, les francs maçons étaient soient de riches philanthropes, soit des bâtisseurs.
Mais comme pour tout, des gens de moins bonne vertu furent acceptés pour des questions pécuniaires...

- pourquoi le national socialisme leur faisait la chasse, ainsi qu'aux juifs ?

Humanisme et nazisme ne vont pas bien ensemble. D'autre part, les nazis voulaient s'approprier les richesses.

- y'a t'il d'autre grade apres le 33ème degré ?

Il semblerait que oui.

- qu'elle est le but de la franc maconnerie ?

En théorie, la franc-maçonnerie à pour but d'enseigner à l'homme les bons gestes, les bonnes habitudes. Exemple, la campagne menée contre le tabac, la vitesse, l'alcool (au volant).

Quelle est la relation de la FM au sein de, savoir :
- l'éclatement de la cellule familiale (divorce, pacs, famille recomposée, droits aux homosexuels sur l'adoption...)
- l'explosion de la propriété (disparition actualisée du principe du droit de propriété de l'article 544 du code civil au profit du droit fiduciaire...),
- l'accentutation des termes anglo saxon récurent aux dépents du droit latin, droit du travail


A ma connaissance aucun rapport.

- la disparition progressive du pouvoir de la démocratie nationale (pouvoir restreint du politicien national au profit du commissaire européen) au lieu et place du fédéralisme européen,

Le souhait d'un citoyen du monde.

- la disparition de la monnaie (avec étalon or) au profit de chiffres numériques (ne signifiant pas grand chose du fait que l'on fait tourner la planche a billet)

Une autre voie que le capitalisme.
Atil
   Posté le 07-03-2010 à 20:34:49   

Mais il n'y a pas LA franc-maconnerie.

Il y a LES francs-maconneries.
TaoTheKing
   Posté le 07-03-2010 à 20:43:14   

Oui. Au moins 2.
Mais il s'agit plus de courants ou même d'usurpation qu'autre chose.
C'est un peu si on disait que toutes les sectes ayant une référence plus ou moins lointaine avec le Christ étaient des religions chrétiennes.


Edité le 07-03-2010 à 20:43:33 par TaoLeRetour


martiko
   Posté le 07-03-2010 à 21:44:22   

TaoLeRetour a écrit :

Diverses petites choses très intéressantes dans ce sujet, mais pas forcément en rapport avec la franc maçonnerie.
Je prends pour exemple l'éclatement familial, mais bon.
Les francs-maçons étaient à la base des intellectuels et bourgeois humanistes.
Les constructeurs se l'approprièrent très rapidement.

Les questions:

- pourquoi la religion chrétienne excommuniait les FM ?

Les idées égalitaires et humanistes allaient à l'encontre du clergé, et de son pouvoir. D'autre part, et cette partie de réponse est également valable plus loin, les francs maçons étaient soient de riches philanthropes, soit des bâtisseurs.
Mais comme pour tout, des gens de moins bonne vertu furent acceptés pour des questions pécuniaires...

- pourquoi le national socialisme leur faisait la chasse, ainsi qu'aux juifs ?

Humanisme et nazisme ne vont pas bien ensemble. D'autre part, les nazis voulaient s'approprier les richesses.

- y'a t'il d'autre grade apres le 33ème degré ?

Il semblerait que oui.

- qu'elle est le but de la franc maconnerie ?

En théorie, la franc-maçonnerie à pour but d'enseigner à l'homme les bons gestes, les bonnes habitudes. Exemple, la campagne menée contre le tabac, la vitesse, l'alcool (au volant).

Quelle est la relation de la FM au sein de, savoir :
- l'éclatement de la cellule familiale (divorce, pacs, famille recomposée, droits aux homosexuels sur l'adoption...)
- l'explosion de la propriété (disparition actualisée du principe du droit de propriété de l'article 544 du code civil au profit du droit fiduciaire...),
- l'accentutation des termes anglo saxon récurent aux dépents du droit latin, droit du travail


A ma connaissance aucun rapport.

- la disparition progressive du pouvoir de la démocratie nationale (pouvoir restreint du politicien national au profit du commissaire européen) au lieu et place du fédéralisme européen,

Le souhait d'un citoyen du monde.

- la disparition de la monnaie (avec étalon or) au profit de chiffres numériques (ne signifiant pas grand chose du fait que l'on fait tourner la planche a billet)

Une autre voie que le capitalisme.


parce que ils ont l'âme profondément républicaine et qu'ils vivent cela telle une foi et comme le gouvernement de Vichy avait aboli la république, ils devenaient de dangereux hors la loi
Ase
   Posté le 08-03-2010 à 02:29:31   

Mikede7,

Citation :

pourquoi la religion chrétienne excommuniait les FM ?


Le pape Benoit XVI s'est étendu sur ce sujet à plusieurs reprises. Tu peux trouver cela facilement sur le net. L'histoire de cette bulle pontificale date d'au moins 3 siècles depuis Clément XII jusqu'à Benoït XVI. L'idée de l'Eglise est, si je me souviens bien, que l'idéologie des FM est anti-chrétienne (on peut se demander pourquoi et en quoi...). Mais d'un autre côté, la FM est une puissance réelle qui combat toute forme d'obscurantisme. Il est logique de comprendre que l'Église Catholique, une autre puissance réelle, ait cherché à la combattre et à ne pas se laisser infiltrer par elle.




Citation :

pourquoi le national socialisme leur faisait la chasse, ainsi qu'aux juifs ?


C'est pas compliqué à comprendre : les Allemands faisaient tout pour gagner la 2nde guerre mondiale, ils pillaient tout ce qui était susceptible de leur permettre de gagner cette putain de guerre. Les archives maçonniques en faisaient partie, pour cela elles furent pillées et certains membres parmi la Résistance furent tués.
Je t'invite à aller relire Mein Kampf et les pamphlets anti-maçonniques de Rosenberg pour comprendre les motivations du côté des nazis.




Citation :

y'a t'il d'autre grade apres le 33ème degré ?


Non c'est une légende crée de toute pièce aux États-Unis dans les années 1840.




Citation :

qu'elle est le but de la franc maconnerie ?


Défendre les valeurs qu'elles prônent.




Citation :

Quelle est la relation de la FM au sein de l'éclatement de la cellule familiale


C'est un sujet en soi cette question... Un sujet qui à première vue semble simple mais qui est extrêmement complexe dans ses facteurs.
Je ne pense pas que la FM ait un quelconque rapport avec cet éclatement.
Pour illustrer cette complexité, on peut partir d'un constat : on constate une dévalorisation des familles transgénérationelles de par un certain individualisme, de par une forme de banalisation, etc. qui cherche à remplacer une certaine forme de solidarité (la solidarité familiale);
De par l'idée, par exemple, qu'un enfant qui est livré à lui-même ne peut pas se défendre, il à donc besoin d'institutions qui puissent le défendre;
etc.
La cellule familiale est ainsi remplacée par des corporations, des institutions.
C'est un sujet fort complexe dont les origines peuvent remonter jusqu'aux idéaux de la notion d'égalité.




Citation :

Quelle est la relation de la FM au sein de la disparition progressive du pouvoir de la démocratie nationale (pouvoir restreint du politicien national au profit du commissaire européen) au lieu et place du fédéralisme européen


C'est une bonne question mais je ne sais pas.




Citation :

Quelle est la relation de la FM au sein de la disparition de la monnaie (avec étalon or) au profit de chiffres numériques


Pourquoi voudrais-tu qu'il y ait un rapport ?



ps : Fais l'effort d'écrire correctement.
Atil
   Posté le 08-03-2010 à 08:28:44   

"y'a t'il d'autre grade apres le 33ème degré ? "

>>>>>>>Tout dépend dans quelle loge.
TaoTheKing
   Posté le 08-03-2010 à 08:31:52   

Le 33 ème degré est sensé être le dernier.

[bruits, rumeurs, mais source assez bien documentée]
Cependant, certains "frères" du 33 ème n'ont pas accès à toutes les connaissances (ou légendes).
Seuls une poignée, 3 ou 4 individus dans le monde sont instruits par génération.
Vieil Homme
   Posté le 08-03-2010 à 18:42:01   

33 degré....Grand Orient de France et Obédiences rattachées.
Aussi Grande Loge de France et Grande Loge d'Angleterre

100 à Memphis Misraïm

Aucune "poignée" au dessus des 33 degrés.

Il ne s'agit pas de "légendes", mais une méthode "romancée" de symbolisme...Pour créer son moi.

La Franc maçonnerie n'a rien à "bran;;;er du code de la route

La Franc - Maçonnerie à créé :
La Déclaration des Droits de l'Homme
A mis en place et oeuvré pour l'abolition de l'Esclavage.
En France c'est elle ...dont c'est la devise qui a donné : Liberté, Egalité, Fraternité.
C'est la Franc - maçonnerie qui a institué la Laïcité en France

Quelques Francs - maçon célébres :

ABD EL KHADER. Emir. Initié à la loge Henri IV à Paris. Passé et élevé à la loge Les Pyramides, à l'orient d'Alexandrie, créée par le Grand Orient de France. 1808-1883.

AGHA KHAN. 1877-1957. Considéré comme maçon.

ALDRIN, Edwin E. USA. Astronaute.

ARAGO, François - Astronome, physicien. 1786-1853. Fut Maire de Paris.

ARATA, Pedron. Argentine. Biologiste. Créateur du laboratoire municipal de Buenos Aires. Membre de la loge Docente.

ARMSTRONG, Louis. Jazzman.

ARMSTRONG, Neil. Astronaute. 33ème.

ASGEIRSSON, Asgeir. 1894-1972. Président de l'Islande. Fut Grand Maître de la Grande Loge d'Islande en 1961.

AUGEREAU, Pierre. Duc de Castiglione. 1757-1816. Fait Maréchal de France par Napoléon. Membre de la loge Les Enfants de Mars à La hague (Hollande).

BANDA, Kamusu. Médecin. Président du Malawi. Membre de la Loge Rifle n°4.

BARCLAY, E-J. Président du Libéria de 1930 à 1941. Député-Grand Maître de la Grande Loge du Libéria en 1930.

BARRIENTOS, René. 1925-1969. Président de la Bolivie en 1964. Considéré comme maçon.

BARTHOLDI, Frédéric Auguste. Français. 1834-1904. Célèbre pour sa statue de la liberté à New York et son lion de Belfort. Membre de la loge Alsace-Lorraine, à l'orient de Paris.

BARTON, Clara. Fondatrice de la Croix-Rouge américaine. Appartient à la co-masonry (Easter Star)à Oxford dans le Massachusset.

BATISTA, Mariano. Médecin. 1832-1907. Président de la Bolivie en 1892. Considéré comme maçon.

BEETHOVEN, Ludwig Van. 1770-1827. Compositeur allemand. Considéré comme maçon.

BENITEZ, Conrado. 1889-1971. Philippines. Participa à la rédaction de la Constitution de ce pays. Fut Grand Maître de la Grande Loge des Philippines.

BENETT, Richard-Bedford. 1870-1947. Fut Premier Ministre du Canada. Initié à la loge Miramichi n° 18 dans le New Brunswick.

BERTRAND, Francisco. 1870-1926. Fut élu deux fois Président du Honduras. Membre de la loge Francisco Morazan.

BJORNSSON, Sveinn. 1872-1952. Premier président de l'Islande. Grand Maître de la Grande Loge d'Islande.

BLANCO-GUZMAN. 1829-1899. Vénézuela. Général. Elu à trois reprise Président de son pays. On lui doit la construction du très beau temple maçonnique de Caracas.

BLUCHER, Gebhard Leberecht, von. Général prussien. 1742-1819. Membre de la loge La Paix à l’orient d’Emmerich et Friedrich zu dem drei Balken à Munster.

BOLIVAR, Simon. 1783-1830. Héros de l'Indépendance sud-américaine, El libertador, initié à Cadix (Espagne), reçut à Paris le grade de Compagnon dans la loge Saint-Alexandre d'Ecosse, le 11 novembre 1805. Sa lutte pour l'égalité raciale et le rejet de l'esclavage furent à l'origine de son amitié avec La Fayette. On lui attribue la fondation de la loge Orden y Libertad n°2, à Lima (Pérou).

BONAPARTE, Jérôme, Prince. Fut reçu louveteau à 17 ans, à la loge La Paix, orient de Toulon.

BONAPARTE, Joseph. 1768-1844. Roi de Naples. Roi d'Espagne avant de s'exiler plus tard aux USA. Initié à la loge La Parfaite Sincérité de Marseille. Il devint en 1804 Grand Maître du Grand Orient de France.

BORGNINE, Ernest. Acteur.

BOUGAINVILLE, Louis-Antoine, comte de. Navigateur.1729-1811.

BOWIE, James. Tué au fort d’Alamo.

BRAZZA, Pierre Savorgnan de - Explorateur. 1852-1905.

BUCHANAN, James. 1791-1868. Président des USA. Initié le 11 décembre 1816 à la Lancaster Lodge n°43, à Lancaster (Pennsylvanie). Fut Assistant Grand maître de la Grande Loge de Pennsylvanie. Travailla aussi au Royal Arch.

BURNS, Robert. Poète national écossais. Surnommé Caledonia Bard, auteur du très célèbre Old Lang Syne (Chant des Adieux). Peu connu en France, ses oeuvres sont aussi réputées dans le monde que celles des Shakespear, Shelley, Keats ou Wordsworth.

BYRD, Richard E. Amiral. Explorateur, aviateur. Il survola le pôle nord. 1888-1957.

CAGLIOSTRO, Joseph Balsamo, dit. 1743-1795. Etranglé en prison. Fondateur du rite Egyptien et du Grand Temple de Lyon.

Portrait de Cambacérès. Homosexuel - il y en eut et il y a encore aujourd'hui de nombreux représentants dans l'Ordre en France et Grande-Bretagne - , il fut un excellent grand-maître-adjoint du Grand Orient de France.
CAGLIOSTRO, Joseph Balsamo


CAMBACERES, Jean-Jacques, Régis, duc de Parme. 1753-1824. Juriconsulte. Archichancelier de l'Empire en 1804. Participa a la rédaction du Code Civil. Grand Maître-adjoint du Grand Orient de France de 1806 à 1815, comme suppléant du roi Joseph Bonaparte. Napoléon lui assigna la mission de " surveiller et contrôler " la maçonnerie. Plus de 1200 loges furent constituées sous son mandat. Membre du Suprême Conseil du rite Ecossais Ancien et Accepté.

CERVI, Gino. 1901-1974. Acteur italien, célèbre pour son fameux rôle de Pepone dans la série de films " Don Camillo ".

CHAPTAL, Jean-Antoine, Chimiste, homme politique. 1756-1832. Il fonda la 1ère Ecole des Arts et Métiers.

CHAMFORT, Nicolas Sébastien Roch, dit. Moraliste. 1741-1794. Se suicida pour éviter d'être guillotiné sous la Terreur.

CHODERLOT DE LACLOS, Pierre. Officier, écrivain. célèbre pour Les liaisons dangereuses. 1741-1803.

CHRYSLER, Walter P. Constructeur automobile.

CHURCHILL, Winston, Sir. 1874-1965. Membre de la Studholme Lodge 1591, de Londres.

CITROEN, André. Constructeur automobile. 1878-1935.

CODY, William, dit Buffalo Bill.

COLE, Nat King. Chanteur américain.

CONAN DOYLE, Arthur. 1859-1930. Initié à la Phoenix Lodge 257, à Portsmouth, en 1886.

CONDORCET, Marie-Jean, marquis de. Economiste, philosophe, mathématicien. Homme politique. 1743-1794. S'empoisonna pour échapper à la guillotine.

CROCKETT, David. Mort lors de la bataille d’Alamo.

DAC, Pierre. 1895-1975. Humoriste. Célèbre pour ses calembours.

DECAZES, Elie, duc. 1780-1860. Ministre et ami de confiance de Louis XVIII, il fut Grand Commandeur du Suprême Conseil de France pour le REAA.

DE COSTER, Charles. 1827-1879. Ecrivain. Auteur du fameux Thijl Uilenspiegel. Initié à la loge "Les vrais Amis de l'Union et du Progrès Réunis", le 7 novembre 1858, à Bruxelles.

DEFFERRE, Gaston. Né le 14 septembre 1910, à Marsillargues (Hérault). Décédé. Avocat. Directeur du comité de rédaction du journal Le Provencal. Homme politique français. Membre de l'Assemblée Consultative Provisoire (1944-45). Appartint à l'Assemblée Nationale depuis 1946. Président de la Fédération Nationale des Municipalités Socialistes (1953). Maire de Marseille. Plusieurs fois ministre (depuis les Cabinets Queuille et Pleven, en 1950, 1951 jusqu'à celui de Pierre Mauroy, en 1981).

DEMPSEY, Jack. Champion du monde de boxe.

DESAGULIERS, Jean-Théophile. Physicien. Inventeur du planétarium. 1683-1744. Protestant, il dut s'exiler en Angleterre pour fuir les répressions consécutives àla révocation de l'Edit de Nantes.

DOYLE, Conan, sir. Ecrivain. Auteur de Sherlock Holmes. 1859-1930.

DOUMER, Paul. Président de la république française.

DOUMERGUE, Gaston. Président de la république française.

DUNANT, Henri. Suisse. Philanthrope. Fondateur de la Croix-Rouge. 1828-1910.

DUNLOP, John Boyd. 1840-1921. Vétérinaire écossais. Inventeur du pneumatique.

EDOUARD VII. Roi d’Angleterre.

EDOUARD VIII, roi d'Angleterre. Célèbre pour avoir abdiqué moins d'un an après son couronnement. Fut initié, en 1919, à la Household Lodge 261. Fut Grand Maître de la Grande Loge d’Ecosse en 1935.

ELLINGTON, Duke. USA. Compositeur de Jazz.

FAIRBANKS, Douglas. USA. Acteur.

FAURE, Félix. Président de la république française de 1895 à 1899. Membre de la loge La Parfaite Aménité du Havre.

FERRARI, Ettore. 1844-1929. Grand Maître du Grand Orient d’Italie.

FERRY, Jules. Homme d'état. 1832-1893. Journaliste, il fut rédacteur du journal Le Temps. Initié en 1875 à la loge La Clémente Amitié.

FLEMING, Alexander, Sir.USA. Découvrit la pénicilline. 1881-1955. 33ème. Il disait que " la Maçonnerie était le balancier des Etats-Unis". VM de la loge Santa Maria. Membre du Souverain chapitre Victory.

FLORIAN, Jean-Pierre, Claris de. Fabuliste. Petit neveu de Voltaire. 1755-1794.

FORD, Gerald. 38ème Président des Etats-Unis. Initié à la Malta Lodge n° 465, à Grand Rapids (Michigan), le 30 septembre 1949. Reçut les grades de Compagnon et Maître à la Colombia Lodge n° 3 (Washignton DC).

FORD, Henry. Pionnier de l'automobile et de la marque qui porte son nom.

FOUCHE, Joseph, duc d’Otrente. 1759-1820. Ministre de Napoléon.

FRANKLYN, Benjamin. USA. Philosophe. Un des 13 signataires de la Constitution des Etats-Unis. Fut Vénérable de la Loge Les Neuf Soeurs, à Paris, qui lui servit de tremplin pour sensibiliser et obtenir le soutien de la France à la cause de l'indépendance de l'Amérique. 1706-1790.

FREDERIC, Prince. Pays-Bas. Fut initié le 20 juin 1816 dans la loge " Zu den Drei Weltkugeln ". Grand Maître.

FREDERIC II, roi de Prusse de 1740 à 1786. Initié en 1738, à Brunswick. Il autorisa la maçonnerie en Prusse par les lettres patentes de 1774.

FREDERIC III, initié en 1853 par son père. Il prit le titre de Grand protecteur de la Maçonnerie .

FREDERIC VII, roi du Danemark. 1806-1863.

GABLE, Clark. Acteur.

GAMBETTA, Léon. Homme politique. 1838-1882. Initié en 1869 à la loge marseillaise La Réforme, il resta toute sa vie Apprenti.

GARFIELD, James A. 1831-1881. 20ème Président des USA. Initié le 19 novembre 1861 à la Magnolia n° 20, Columbus (Ohio). Appartint à la Mark (Marque), Royal Arch et aux Knight Templars.

GARIBALDI, Giuseppe. 1807-1882. Député de Rome. Fut un des grands artisans de l'unification de l'Italie moderne. 33ème. Elu Grand Maître de la Maçonnerie italienne en 1864.


Portrait de GARIBALDI, Giuseppe


GEORGES 1er. 1845-1913. Roi de Grèce. Fut initié au Danemark où il naquit.

GEORGES II. 1895-1952. Roi de Grèce. Fut Grand Surveillant à la Grande Loge d'Angleterre.

GEORGES VI, roi d'Angleterre à l'époque de la Seconde guerre mondiale.

GIBBON, Edward. Ecrivain. Célèbre pour son Chute et déclin de l’empire romain.

GILETT, King C. Créateur du rasoir et de la marque qui porte son nom.

GILKES, Peter William. 1765-1833. Spécialiste du Rite Emulation, il tint un rôle considérable dans les débuts de l'Emulation Lodge of Improvement. Fondée en 1823, à Londres, cette structure devint la première loge d'instruction au monde par la qualité de ses études et la haute valeur de son enseignement des rituels. Peter Gilkes, initié en 1786, à la British Lodge n° 8, fut Vénérable de 9 loges différentes. Consacrant sa vie à sa fonction de Précepteur, il refusa tous les honneurs qui lui furent proposés.

GLENN, John. Astronaute. 33ème. Membre de la loge Concord n° 688, à New Concord (Ohio).

GOETHE, Johann Wolfgang, von. 1749-1832. Maçon de la Stricte Observance templière germanique. Le plus grand poète allemand. Fut initié en 1780 à la loge Amalia zu den drei Rosen de Weimar. Fit partie de la Stricte Observance et des Illuminés de Bavière.

GREUZE, Jean-Baptiste. Peintre. 1725-1805.

GROUCHY, Emmanuel, marquis de. Maréchal. Pair de France. 1766-1847.

GUILLAUME 1er, roi de Prusse. Empereur d’Allemagne de 1871 à 1888. Fut initié par son père,(seul un roi pouvant initier un autre roi ou futur roi), Frédéric-Guillaume III.

GUILLAUME 1er, roi de Prusse, portant un tablier d'apprenti incompatible avec l'équerre et l'office de vénérable en chaire. Cette fausse modestie ne s'accompagne malheureusement pas de l'abandon des métaux, fonctions et honneurs profanes.


GUILLOTIN, Joseph, Ignace. Médecin. Homme politique. 1738-1814- Inventeur de la guillotine.

GUSTAVE V, roi de Suède de 1907 à1950. Fut initié en 1877 par son père, le roi Oscar II, à la loge Nordiska Forsta.

HANCOCK, John. Un des 9 maçons signataires de la Déclaration d’indépendance américaine.

HAHNEMANN, Samuel. 1755-1843. Médecin allemand. Père de l’homéopathie. Mort à Paris.

HARDY, Oliver. Acteur.

HAYDN, Joseph. 1732-1809. Compositeur autrichien. Initié le 11 février 1785 à la loge La Vraie Concorde

HELVETIUS, Claude-Adrien. 1715-1771. Philosophe. Membre de la loge Les Neuf Soeurs. Son tablier sera remis à Voltaire le soir de son initiation. Ce dernier, terriblement ému en le recevant, le porta, dit-on, à ses lèvres et le baisa respectueusement.

HERNU, Charles. Né le 3 juillet 1923 à Quimper. Décédé. Ancien syndicaliste de la CGT-FO, il fut président du Club des Jacobins puis membre du Comité exécutif du Parti Radical Socialiste, membre du Comité National de lutte contre le réarmement allemand, membre du bureau du Comité pour la paix au Viet-Nam et membre du Comité pour la paix en Algérie. Il devint Député de la Seine le 2 janvier 1956. Très attaché à la région lyonnaise, il accéda à un portefeuille de Ministre sous la présidence de François Mitterrand.

HILTON, Charles C. Fondateur de la célèbre chaîne d'hôtels.

HOE, Richard M. Inventeur des presses rotatives en imprimerie.

HOOVER, Edgar J. Directeur du FBI.

HOPE, Bob. Acteur.

HOUDINI, Harry. Célèbre magicien, surnommé le roi de l'évasion.

HOUDON, Jean-Antoine. Sculpteur. 1741-1828.

HUSSEIN DE JORDANIE, Roi des Ashémites et de Jordanie. Mort en 1999.

JACKSON, Andrew. 1767-1845. 7ème Président des USA. Initié à l' Harmony Lodge n° 1, à Nashville (Tennessee). Reçut les grades d'Apprenti, Compagnon et maître la même année 1820. Grand Maître de la Grande Loge du Tennessee de 1822 à 1824. Arch Royal.

JOHNSON, Andrew. 1808-1875. 17ème Président des Etats-Unis. Reçut lui aussi les trois grades la même année 1851, à la Greenville Lodge n° 19, de Greenville (Tennessee). Fut 32ème du REAA et Knight templar.

JOHNSON, Lyndon. 1908-1973. 36ème Président des USA. Initié à la Johnson City Lodge n° 561, à Johnson City (Texas), le 30 octobre 1937. Resta Apprenti toute sa vie.

JOFFRE. 1852-1931. Maréchal de France.

JONES, Melvin. Un des fondateurs du Lions International.

KELLERMANN, François, duc de Valmy. Maréchal de France. 1735-1820. Vainqueur à Valmy face aux troupes du Duc de Brunswick, maçon lui aussi.

KIPLING, Rudyard. Romancier. 1865-1936. Né à Bombay. Initié à la loge Hope and Perseverance 782, à Lahore, Pendjab, en 1886. Prix Nobel en 1907.

LA FAYETTE, Marie-Joseph, marquis de. 1757-1834. Fervent supporter et partisan de l'American Freedom. Aurait été initié à la loge La Candeur, orient de Paris, le 25 décembre 1775. Reçu à la loge militaire Union Américaine, en 1777/1778.

LA PEROUSE, Jean-François de GALAUP, de. 1741-1788 ou 1789(?). Explorateur. Navigateur. Initié, à Brest en 1779, à L'Heureuse Rencontre.


LA PEROUSE, Jean-François de GALAUP.
Photo de La Pérouse montrant au roi Louis XVI son projet de périple à travers le Pacifique.


LAFONTAINE, Henri. Homme politique belge, socialiste, professeur à l'université nouvelle de bruxelles de 1894 à 1819. Prix Nobel de la paix en 1913. Apporta une forte contribution à la création du Droit Humain en Belgique.

LAKANAL, Joseph. 1762-1845. Scientifique. Contribua au développement des établissements scientifiques et littéraires de la Convention. Favorisa l'instruction publique.

LAMBALLE, Marie-Thérèse, Louise, de Carignan, Princesse de. Co-fondatrice de la loge d'adoption La Candeur. Promue Grande Maîtresse (en fait Vénérable-Maîtresse)de la Mère-Loge écossaise d'Adoption puis, en date du 18 janvier 1780, Grande Maîtresse de toutes les loges écossaises féminines régulières de France. Voici ce qu'en dit le procès verbal de sa réception : " Le dix-huitième jour du onzième mois de l'an de la science 5780, les membres de la révérente Mère-Loge écossaise d'Adoption ont offert à leur Sérénissime Soeur, Marie-Thérèse, Louise de Carignan, princesse de Lamballe, le titre de Grande Maîtresse de toutes les Loges écossaises régulières de France. La sérénissime Soeur l'a accepté et a subi les voyages et les épreuves et a prêté le serment. "

Dame de compagnie et trop amie de la reine Marie-Antoinette, elle en paiera le prix fort. Arrêtée, jugée sommairement en ce début de Septembre 1792, puis élargie, elle sera saisie par la foule en furie, tuée, décapitée et éventrée. Sa tête, portée au bout d'une pique, fera le tour de Paris sous les cris vengeurs de : " A bas l'autrichienne ! "

LAND, Frank S. Fondateur de l'Ordre des De Molay.

LAVOISIER, Antoine, Laurent de. Chimiste. 1743-1794.

LEFRANCAIS de LALANDE, Jérôme. 1732-1807. Directeur de l'Observatoire de Paris en 1793. Fut le premier vénérable de la loge Les 9 Soeurs de Paris. Il tint un rôle actif et important dans la fondation du Grand Orient de France. C'est encore lui qui procèdera, en 1778, comme vénérable des 9 Soeurs à l'initiation de Voltaire.

LEMPEREUR, Rachel (née NUEZ).1896-1980. Député du Nord. Elue en 1945 à la 1ère Assemblée constituante sur la liste socialiste de la 2ème circonscription du Nord - Réélue à deux reprises en 1946, puis en 1951 et 1956. Résistante pendant l'Occupation, Rachel Lempereur, ardente conférencière laïque, ralliait toutes les sympathies. Elle fit preuve d'une inlassable activité parlementaire en se consacrant aux problèmes relatifs à l'école laïque, l'université, la fonction publique en général et les enseignants en particulier, les non-voyants, les enfants des mariniers, les femmes, etc. Membre du Droit Humain, elle fut V.M. d'une loge à l'orient de Lille. Dans les temps difficiles, elle fut réconfortée par le soutien fraternel de certains frères de la R.L. L'Evolution Morale, à l'orient de Lille (G.O.D.F). Elle s'éteint le 8 octobre 1980, à Saint André-lez-Lille.

LEOPOLD de SAXE-COBOURG-GOTHA, roi des Belges sous le nom de Léopold 1er. Aurait été initié par communication à 23 ans dans la loge berlinoise Zur Hoffnung, en 1813.

LINDBERGH, Charles. Aviateur. Il reçut ses degrés à la Keystone Lodge # 243, A. F. & A. M. of Missouri, courant Décembre 1926.

LIPTON, Thomas, Sir. Thé.

LITTRE, Emile. 1801-1881. Philosophe, lexicologue, médecin. Homme politique. Auteur du célèbre Dictionnaire. Initié à La Clémente Amitié, affilié à la loge Les Neuf Soeurs de Paris.

LIZT, Ferenc, dit Franz. Compositeur hongrois.Initié à Francfor sur le Main, dans la loge Zur Einigkeit.

LUMIERE, Antoine-Claude. 1840-1911. Inventeur du cinématographe.

MAYER, Louis B. Producteur de cinéma. Co-fondateur de la Metro-Goldwing-Mayer.

MACKINLEY, William. Avocat. Président des USA en 1897. Assassiné par l’anarchiste Czolgosz. 1843-1901.

MAGALHAES LIMA, Sebastião. 1850-1928. Maçon. Fondateur de la Ligue des Droits de l'Homme, au Portugal.

M'BA. Premier président de la république du Gabon. Fut membre de la loge Loyauté et Fidélité. Orient de Paris.

MAC ARTHUR, Douglas. Général américain.Commandant des Forces armées des Philippines.

MARCY, Henri-Félix. 1841-1893. Membre du Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France, dont il écrivit l'histoire dans son Essai sur l'origine de la Franc-Maçonnerie et histoire du Grand Orient de France (2 volumes parus). Il fut un adversaire redoutable de l'Ecossisme qu'il exécra toute sa vie et dont il compara les titres à la "noblesse de monsieur Jourdain ". Le dernier volume de ses oeuvres reste à publier.

MAISTRE, Joseph, de. 1754-1821. Membre de la loge "Les trois Mortiers", à l'orient de Chambéry. Diplomate, jouissant d'une certaine réputation, puis Ministre de Sardaigne en Russie, où il écrivit Les Soirées de St Pétersbourg. Sa conception d'un christianisme transcendantal, et la réputation dont il jouissait déjà, lui fit occuper une place particulière et mineure dans le système rectifié mis en place par Willermoz. Son Mémoire au Duc de Brunswick ne fut jamais transmis à son destinataire.

MASSENA, André. Duc de Rivoli, prince d'Essling. 1756-1817. Maréchal d'Empire, surnommé par Napoléon : " l'enfant chéri de la victoire ". Il fut membre de la loge Les Vrais Amis Réunis, à l'orient de Nice et Grand administrateur du Grand Orient de France.

MEHUL, Etienne-Nicolas. 1763-1817. Compositeur. Célèbre pour son fameux Chant du Départ.

MENDES-FRANCE, Pierre. 1907-1982. Gouverneur du Fonds monétaire international (1947). Président du Conseil en 1953. Initié en 1928 à la loge Union et Progrès, à Pacy-sur-Eure, le 9 octobre 1928.Se mit en sommeil en 1945. Il mit fin à la guerre d’Indochine.

MESMER, Franz Anton. 1734-1815. Médecin allemand. Magnétiseur. Maçon de la Stricte Observance templière. Ami de Mozart dont il fit représenter le Bastien et Bastienne en son théâtre privé. Célèbre pour son baquet. Longtemps considéré comme un amuseur voire un escroc, il fut réhabilité de nos jours. Il prônait l'existence d'un fluide universel à partir duquel il expérimenta le " magnétisme animal ". Ne voulant pas utiliser la Maçonnerie comme tremplin, il refusa de prendre part au Convent des Philalèthes assemblé par Savalettes de Langes, en 1785, mais il s'affilia à ce groupe le 18 décembre de la même année (en même temps que le Dr. Giraud, médecin personnel du roi de Sardaigne et le Comte Szapary, Chambellan de l'Empereur et représentant de la 7ème Province de la Stricte Observance au Convent général de Wilhelmsbad en 1782). Il fonda la Société de l'Harmonie(1785).

MESUREUR, Gustave. 1847-1925. Député. Ministre dans le Cabinet Léon Bourgeois (1895-1896), Vice-Président de la Chambre des Députés (1898-1902). Devenu Grand Maître de la Grande Loge de France, il refusa catégoriquement et à diverses reprises d'accéder aux hauts grades.

MICHEL, Louise. 1833-1905. Révolutionnaire, la "Vierge rouge" une part active à la Commune, à Versailles (1870-71). Surnommée la pétroleuse et déportéee en Nouvelle Calédonie, elle rentra en France, en 1885, où elle reprit son combat pour soutenir les idées anarchistes et libertaires. Fut initiée en 1904 dans la loge "La Philosophie sociale" relevant de la Grande Loge Symbolique Ecossaise mixte. Au Droit Humain, une loge porte son nom.

MILLERAND, Alexandre. Président de la république française.

MOLLET, Guy. Né le 31 décembre 1905 à Flers (Orne). Dcd. Professeur d'anglais. Secrétaire général de la SFIO depuis 1946. Maire d'Arras. Délégué puis Président de l'Assemblée Consultative du Conseil de l'Europe (1954)puis Président de la Commission des Affaires Générales du Conseil de l'Europe. Vice-Président du Conseil (Cabinet Queuille, 1951). Membre de la loge La Conscience à l'or. d'Arras.

MONCEY, Maréchal. 1754-1842. Premier Grand Inspecteur général de la Gendarmerie. Il refusa, contre toutes les influences tentant de l'en dissuader, de présider le Conseil de Guerre qui devait condamner un frère, le Maréchal Ney.

MONGE, Gaspard. 1746-1818. Fondateur de Polytechnique.

MONNERVILLE, Gaston. Dcd. Fut Président du Sénat français. Membre du Suprême Conseil de la Grande Loge de France.

MONROE, James. 1758-1831. Président des USA de 1817 à 1825. Il racheta la Floride à l’Espagne. Fut initié, à l'âge de 18 ans, le 9 novembre 1775 à la Williamsburg Lodge n° 6, à Williamsburg (Va)

MONTESQUIEU, Charles de Segondat, baron de la Brède et de.1689-1755. Ecrivain. Auteur de L'esprit des Lois. Les Lettres persanes. Membre de l'Académie française. Initié le 12 mai 1730, à Londres, à la loge Horn, le Duc de Norfolk officiant comme V.M.

MOZART, Wolfgang Amadeus. Compositeur autrichien.1756-1791. Aurait été initié en 1784 à La Bienfaisance, à Vienne. Fut empoisonné..

MURAT, Lucien. Fils de Joachim roi de Naples de 1808 à 1815. Grand Maître du Grand Orient de France, de 1852 à 1861. Candidat à la réélection en 1861, en rivalité avec Jérôme Bonaparte, Napoléon III leur cousin commun préféra nommer le maréchal Magnan qui fut initié et reçut les 33 degrés en 48 heures.

MURAT, Caroline, Princesse. née Caroline Georgina Fraser, à Bordentown (USA). 1831-1879. Occupa des fonctions dans la maçonnerie d'Adoption.

MURAIRE; Honoré. Comte. 1750-1837. Avocat. Député, il fit voter la laïcisation des registres d'état-civil. Premier président de la Cour de cassation en 1804, puis conseiller d'Etat en 1808. Il reçut les plus hauts honneurs du Rite Ecossais Ancien et Accepté, accédant même au poste suprême de Souverain Grand Commandeur du rite.

NEY, Michel, Duc d'Elchingen, Prince de la Moskova. Maréchal de France.1769-1815. Le plus brave d'entre tous les braves, le plus fidèle parmi les fidèles de Napoléon. Initié en 1801 à la loge Saint-Jean de Jérusalem, à Nancy. Il fut fusillé après le retour de Louis XVIII. Le maréchal Moncey (maçon lui aussi) refusa de présider le Conseil de Guerre qui devait le condamner.

PEARY, Robert E. 1856-1920. Explorateur. Fut le premier à atteindre le Pôle Nord en 1909.

POLK, James Knox. 1795-1849. Onzième Président de l’Union en 1844. En 1846/47, il annexa le Texas, le Nouveau-Mexique et la Californie. Initié le 8 juin, passé le 7 août, élevé le 4 septembre 1920 par la Colombia Lodge n° 21, à Colombia (Tennessee).

POUCKINE, Alexandre. 1799-1837. Initié à la loge Uvid, en 1821. Poète russe.

RAMADIER, Paul. Président du Conseil des Ministres (22 janvier 1947). Initié le 22 février 1913 à La Parfaite Union, de Rodez. Il fut membre du Comité central de la Ligue des droits de l'Homme et du Groupe de la Libre Pensée à la Chambre des députés. Rose-Croix.

RICHET, Charles. 1850-1935. Membre de la loge Cosmos, à Paris. Prix Nobel de médecine.

ROBINSON, Ray Sugar. Boxeur. Champion du monde.

ROOSEVELT, Franklin D. 1882-1945. Elu président des USA en 1932, réélu en 1936, 1940 et 44. Initié le 10 octobre, passé le 14 novembre et élevé le 28 novembre 1911, à la Holland Lodge n° 8, de New York. Il reçut les hauts grades du REAA.

ROOSEVELT, Théodore. 1858-1916. Président des USA de 1901 à 1909. Prix Nobel de la paix en 1906. Fut initié le 2 janvier, passé le 27 mars et élevé le 24 avril de l'année 1801, à la Matinecock Lodge n° 806, à Oyster Bay (N.Y). Pratiqua la Mark et le Royal Arch.


Portrait de ROOSEVELT, Théodore.


ROUGET DE LISLE, Claude Officier du Génie. 1760-1826. Auteur de La Marseillaise. Membre de la loge Les Frères discrets, à l’orient de Charleville.

SAINT GERMAIN, comte de. Aventurier. Mort en 1784. Il fut en contact avec les plus grands maçons d’Europe (Charles de Hesse-Cassel, chez qui il demeura un certain temps, Willermoz très intéressé par ses teintures, Cagliostro, etc).

SAINT MARTIN, Louis-Claude de. 1743-1803. Secrétaire de Martinès de Pasqually. Animateur des Conférences des Elus Cohens au Grand Temple de Lyon, de 1773 à 1775. Sa rédaction des rituels permit l’initiation de Mme Provensal, sœur de Willermoz. Lors de son séjour, à Lyon, chez JB Willermoz, à la maison Bertrand, il écrivit son livre Des erreurs et de la Vérité qui lui valut une gloire immédiate et la jalousie de Willermoz. Sa réputation, sa réserve naturelle, sa philosophie mystique se répandirent dans toute l’Europe, jusqu'à Moscou, et donna naissance à un courant spiritualiste qu’on nomma (à tort) le Martinisme car Saint Martin était contre tous les systèmes qui " enferment " l’homme de désir, l’empêchant de recouvrer sa vraie nature. Bien qu’ayant fortement marqué le Rite Ecossais Rectifié (sans lui le corpus du RER n’existerait pas), il s’en éloigna, refusant de jouer un rôle de dignitaire dans quelque système que ce soit car " on ne peut vouloir la gloire des hommes et celle de Dieu ". Ceci ne l’empêcha pas de faire plusieurs fois le voyage de Londres, avec l’abbé Fournier, et d’être, malgré lui, à l’origine de l’introduction de la maçonnerie templière en Grande Bretagne. Fin lettré, interprétant la Bible dans le texte original, il traduisit les oeuvres de Jacob Boehme, ce mystique qu’il admirait tant et qui lui confirma ce qu'il pressentait : que tout le travail de "réintégration" doit se faire par la "Sophia", cette vierge intérieure ou Sagesse divine, ce principe particulier sans lequel l'homme ne peut être qu'un être déséquilibré, incomplet, inachevé.


Portrait de Louis-Claude de SAINT MARTIN, dit le Philosophe Inconnu.


SAINT SIMON. 1780-1825. Auteur des célèbres Mémoires.

SAX, Adolph. Belge, né à Dinant en 1814, mort à Paris en 1894. Inventa le saxophone en 1845.

SAXE-COBOURG-GOTHA, Léopold, de. Roi des belges de 1831 à 1865. Il aurait été initié dans la loge bernoise " Zur Hoffnug", en 1813.

SCHLIEMANN, Heinrich. 1822-1890. Archéologue réputé pour ses extraordinaires découvertes (Troie, Mycennes, etc).

SCHROEDER, Friedrich Ludwig. Il s’opposa à la propagation des hauts grades. Partisan d’un retour aux sources les plus authentiques, il créa un système maçonnique composé exclusivement des trois grades symboliques. Son rite, dit de Schroeder, fortement inspiré par la maçonnerie templière, fut adopté en 1811 par la Grande Loge Provinciale de Hambourg. On le pratique toujours en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et même en Suisse.

SCOTT, Walter, sir. Ecossais. Ecrivain. 1771-1832. Auteur de Quentin Durward, Ivanhoé. Il influença les romantiques français. Maçon très actif et dévoué à l'Ordre, il déclina cependant, en 1823, la grande maîtrise du Royal Grand Conclave of Knights Templar d'Ecosse pour raison de santé.

SELLERS, Peter. 1925-1980. Comédien. Connu pour son rôle dans le film La panthère rose, il fut initié dans la RL "Chelsea Lodge n° 3098".

SIBELIUS, Jean. Finlandais. 1865-1957. Compositeur. Initié le 18 août 1922 à la loge Suomi. Il composa de nombreuses oeuvres musicales destinées aux cérémonies maçonniques dont une magnifique Marche Funèbre pour orgue. Une édition spéciale de ces oeuvres à l'usage des loges a été faite par la Grande Loge de New York. Sibélius est considéré comme le plus grand compositeur maçonnique depuis Mozart.

STENDHAL, Henri Beyle, dit. Ecrivain. Le rouge et le noir. La chartreuse de Parme. Ses livres furent peu appréciés de son temps. 1783-1842.

SUCHARD, Philippe. 1797-1884. Fondateur de la célèbre marque de chocolat.

SWIFT, Jonathan. Irlandais. Ecrivain. Auteur des Voyages de Gulliver.

TAFT, William H. 1857-1930. Président des USA en 1909. Fut fait maçon "à vue" (at sight), par "communication immédiate". C'est un privilège attaché à tous les maçons parvenus au grade le plus élevé de la hiérarchie du rite (33ème - CBCS) de pouvoir "faire un maçon à vue" même si cela ne plaît guère à certaines "administrations" maçonniques trop désireuses de maintenir leur prééminence. Les américains restent soucieux du respect des usages traditionnels et le prouvent.

TAYLOR, Isidore, baron. Né à Bruxelles en 1789, mort à Paris en 1879. Administrateur des beaux-arts : il fit transporter l’obélisque de Louksor à Paris. Commissaire royal à la Comédie française. Lieutenant Grand Commandeur du Suprême Conseil de France.

TALLEYRAND-PERIGORD, Charles, Maurice, de. Ministre des affaires étrangères sous Napoléon de 1797 à 1807. 1754-1838. Initié à L'Impériale des Francs-Chevaliers. Le "diable boiteux" resta Apprenti toute sa vie. Ses sept messes comme évêque d'Autun furent "historiques".

TIRPITZ, Alfred, von. Amiral. Ministre de la marine allemande de Guillaume II.. 1849-1930.

TRUMAN, Harry S. Président des USA de 1945 à 1953. Plan Marshall. Guerre de Corée.

VAN BOETZELAER. 1759-1798. Grand Maître de la Grande Loge Néelandaise.

VOGEL, Theodor. Grand artisan de la restauration de la Franc-Maçonnerie en Allemagne après la seconde guerre mondiale et la terrible répression hitlérienne. Il fut Grand Maître de la Grande Loge Zur Sonne, à Bayreuth, de 1948 à 1961 et Grand Maître des Grandes Loges Unies d’Allemagne (Vereinigte Grosslogen von Deutschland) de 1958 à 1961.

VOLTAIRE, François-Marie Arouet, dit. 1694-1778. Membre de l’Académie française. Initié moins de deux mois avant sa mort à la loge Les Neuf Soeurs à l'orient de paris.


VOLTAIRE, François-Marie Arouet,


WASHINGTON, George. Premier président des Etats Unis. 1732-1799.


WASHINGTON, George. Photo de Georges Washington tenant en main la Déclaration d’Indépendance.


WAYNE, John. Acteur.

WELLINGTON, Arthur Wellesley, duc de. Anglais. 1769-1852. Fils du Grand Maître de la Grande Loge d'Irlande. Initié à la Wellesley Family Lodge 494, à l’orient de Trim. Vainqueur de Napoléon à Waterloo. Premier ministre de 1828 à 1830.

WILDE, Oscar. Irlandais. 1854-1900. Initié à la loge Apollo, à l’orient d’Oxford. Esthète. Ecrivain. Il fut brimé pour son homosexualité et s’exila en France.

ZANUCK, Darryl F. Co-fondateur de la 20th Century Fox.

Que la question soit posée sur la Franc - maçonnerie. C'est bien


Que ceux qui n'en savent rien et ne répondent que des Conn....rie ...

La ferment !


Edité le 08-03-2010 à 18:44:49 par Vieil Homme


Atil
   Posté le 08-03-2010 à 19:00:09   

Il y a aussi la loge P2 qui avait essayé de s'emparer du pouvoir en Italie.
TaoTheKing
   Posté le 08-03-2010 à 19:05:02   

Pour les "francs-maçons célèbres", il suffit d'une recherche de 2 secondes sur gogole.
Bravo pour l'exploit.
Il ne s'agit pas d'un degré supplémentaire à vrai dire.
Mais vous le savez tous, il y a toujours un chef. Seuls les idiots peuvent contester ce fait.
Vieil Homme
   Posté le 08-03-2010 à 19:10:48   

Mon Cher Tao......Tu es toujours AUSSI C...........n
Atil.Tu me déçoit où Tao déteint sur Toi ?
TaoTheKing
   Posté le 08-03-2010 à 19:31:43   

Je ne suis pas ton cher Tao.
Et le mot con s'écrit en 3 lettres. Inutile de mettre autant de points de suspension.
Quant à l'agression caractérisée que tu commets, je mets ça sur le compte de ton anomalie chromosomique. Tu étais à Thuir pendant tout ce temps ou tu nous foutais la paix?
Atil
   Posté le 08-03-2010 à 19:34:53   

Et si on disait plein de mal sur la franc-maconnerie pour énerver le vieil homme ?

Ho ... et puis non. C'est vraiment trop facile de l'énerver !
TaoTheKing
   Posté le 08-03-2010 à 19:38:43   

Ce n'est pas dire du mal que de révéler des secrets de polichinelle.
Le vieil homme n'est pas franc maçon.
On entre pas "comme ça" dans les vraies loges.
Vieil Homme
   Posté le 08-03-2010 à 19:58:55   

MdR Mon pôvre Tao tu es toujours aussi Con.Tu vois sans points de suspenssion.
puisque 2 secondes suffisent sur google ---> vas - y---------> informes toi (si tu es capable de comprendre) Et avec MOI, n'essaie pas de penser pouvoir me chier sur les botteS.
Atil, hum si je sduis ton raisonnement.
P2, loge de francs maçons qui ont d'après toi tenté de "prendre le pouvoir en Italie----Veut dire que TOUS les francs - mac veulent prendre le pouvoir

Bien

Donc en Irlande, des prêtres catholiques sodomisaient des enfants.....donc TOUS les Prêtes catholiques sodomisent des enfants.
Logique NON ?
Vieil Homme
   Posté le 08-03-2010 à 20:01:43   

Atil
   Posté le 08-03-2010 à 20:03:34   

Vieil Homme a écrit :

Tao...

Je crois que tu n'as TOUJOURS rien compris Gars !
S'il faut 2 secondes pour aller sur Google...prends les.
Essaie si tu es capable de comprendre....de t'informer.
Alors, MOI, tu ne peux pas ni même penser à me chier sur les bottes. VU

Atil. Gentil, mais pour suivre ton raisonnement ----> P2 une loge maçonnique essaie dis - tu de prendre le pouvoir en Italie. Ce n'est pas bien hein ?
Bon OK à partir de là....
Les Francs Maçons ne pensent qu'à prendre le "Pouvoir"

---> je continue dans ta logique :
des Prêtres Catholiques enculaient des morpions en Irlande..............Tous les Pretes catholiques enculent des morpions...............


Je l'ai dis moi-même : La franc-maconnerie ne constitue pas un bloc monolithique.

Donc ca ne sert à rien de dire que les francs-macons sont gentils ou méchants, ou que la franc-maconnerie contient tant ou tant de grades ... tant qu'on ne dit pas que QUELLE loge on parle exactement.
Atil
   Posté le 08-03-2010 à 20:04:32   

.......VU ?!!!!!!!!!!!!!!............
PizzaMan
   Posté le 08-03-2010 à 20:25:25   

TaoTheKing
   Posté le 08-03-2010 à 20:38:58   

Vieil Homme a écrit :

Et avec MOI, n'essaie pas de penser pouvoir me chier sur les botteS.


Impossible. Quand tu es dedans, elles sont déjà pleines de merde.
Vieil Homme
   Posté le 08-03-2010 à 20:41:59   

J'ai VU
Mais tu parles de quoi ?

Vous voulez parler de la Franc - Maçonnerie ?
Ou raconter des Conneries ?

La Loge, n'est que l'Atelier de travail, en général entre 21 et 60 membres OK
L'ensemble de loges, en fonction de 2 modes de pensées :
Soit un alignement sur la croyance en un dieu (quelquefois appellé "Grand Architecte)
et la vue anosgtique

sont réunies en OBEDIENCE

VU

Maintenant :

La déclaration des Droits de l'Homme
L'abolition de l'Esclavage
Liberté, Egalité, Fraternité
L'Ecole laïque, gratuite et obligatoire,
la Laïcité en France

C'es l'Oeuvre de la Franc Maçonnerie.........................

entre autres.

VU
Vieil Homme
   Posté le 08-03-2010 à 20:43:50   

TaoLeRetour a écrit :

[citation=Vieil Homme] Et avec MOI, n'essaie pas de penser pouvoir me chier sur les botteS.


Impossible. Quand tu es dedans, elles sont déjà pleines de merde. :jap:[/citation]

C'est bien ce que je pensais mec.

Tu es, tu resteras toujours UN PAUVRE CON
Atil
   Posté le 08-03-2010 à 22:24:06   

En attendant, la loge P2 a quand même bien voulu prendre le pouvoir en italie.
Eux, c'était pas des gentils !
Na !!!
OK ?????
VU ????????????????
PizzaMan
   Posté le 09-03-2010 à 01:42:10   

Ceci dit, il serait à mon sens plus pertinent de discuter de l'Ordre de la Rose-Croix sur ce forum, puisque sa nature est philosophique.

Là j'ai l'impression justifiée que cette discussion sur la FM ne va nulle part, et que vous n'avez pas la moindre idée de ce dont vous parlez.
Ase
   Posté le 09-03-2010 à 05:26:27   

Bah cette discussion n'a pas à aller quelque part.
Des questions ont étés posées et des réponses ont étés données, parfois justifiées, parfois hors sujet.
Mikede7 fera son tri.
Atil
   Posté le 09-03-2010 à 08:38:20   

En ce qui concerne l'Ordre de la Rose-Croix, c'est autre chose.
Les Rose-crois, à la base, n'avaient rien à voir avec les Francs-macons ... même si ensuite ils se sont fortement mélangés avec eux.
Les Rose-Croix, à l'origine n'étaient qu'un canulard d'un groupe d'étudiants à Thubingen.
Ensuite 'idée a été reprise par les "new-ages" de l'époque.
Ase
   Posté le 09-03-2010 à 11:01:57   

Je suis pas si certain qu'on connaisse les origines de la Rose-Croix. Je connait tes travaux dessus, mais j'ai entendu dire que leur origine est assez vague.
Atil
   Posté le 09-03-2010 à 11:33:35   

Les historiens pensent que le mouvement "Rose-Croix" a commencé en 1608, sous l'impulsion du "Cénacle de Tübingen", composé de Johann Arndt (1555-1621), Johann Valentin Andreae (1586-1654), Christoph Besold, Tobias Hess (1558-1614), Abraham Hölzel, le pasteur Vischer et Wilhelm von Wense, intellectuels luthériens intéressés entr'autre par l'alchimie. Ils formèrent le projet d'une nouvelle réforme, complémentaire de celles de Luther et Calvin qu'ils jugeaient insuffisantes.

En 1614 sort à Kassel, en Allemagne, une lettre ouverte, intitulée "Fama Fraternitatis de l’ordre louable de la Croix de Rose", qui constitue le premier manifeste rosicrucien. Ce texte très court dont les principes plongent leurs racines à l’aube de l’humanité, propose une réforme universelle sensée résoudre le chaos européen. Cette science aurait été recueillie par un personnage mystérieux : Christian Rosenkreutz (Chrétien Rose-Croix). Ce texte est sans nom d’auteur, mais a probablement été écrit par Tobias Hess car on y retrouve des extraits de son livre "Theca gladii spiritus" (Le Fourreau de la gloire de l'esprit)... ou le nom "Christian Rosenkreutz" était remplacé par "Christian Cosmoxene".
(A noter que les écrits prétendument trouvés dans la tombe de Rosenkreutz en 1604, selon ce livre, se rapportaient à l'alchimiste Paracelse ... or Paracelse ne naitra qu'en 1493 alors que RozenKreutz est sensé être mort à l'age de 106 ans en 1484)..

En 1615, paraît un deuxième manifeste en Allemagne, à kassel : la "Confessio Fraternitatis" ("Confession de la Fraternité R.C. mise à jour" qui s’adresse aux hommes de science européens. Ce livre est prophétique et annonce la fin de l’ancien ordre (papauté, etc…). Il prétend que Rozenkreutz est né en 1378 et est signé "Philémon R.C.". Mais Roland Edighoffer a montré qu'un passage entier est extrait presque mot pour mot du dernier volume des «Quatre livres du vrai christianisme» de Johan Arndt. Il serait en plus inspiré d'un ouvrage alchimique de John Dee (1527-1608): la "Monade Hieroglyphique" (1564).

Un an plus tard Johann Valentin Andrea publie un troisième ouvrage à Strasbourg, très différent des deux premiers : "Les Noces chimiques de Christian Rosenkreutz " (Chymische Hochzeit). Il s’agit d’un roman initiatique et alchimique qui raconte l’histoire des noces d’un roi et d’une reine auxquelles est convié le vieux Christian Rosenkreutz.
Le jeune étudiant en théologie protestante (agé de 19 ans), J. V. Andreae, qui est à l'origine de ce canular peut bien rire : il a pu faire avaler ses couleuvres à un esprit aussi cartésien que Descartes. Son livre a même influencé Leibitz et Goethe.

D’une manière générale ces textes rosicruciens du Cercle de Tübïngen.puisent leurs idées à plusieurs courants : le Paracelcisme (Paracelse était un médecin alchimiste), le Joachisme (Johachim de Flore était un mystique occidental), le mysticisme rhénan de Maître Eckhart et l’Hermétisme de la Renaissance. Ce sont eux qui vont lancer le mythe de la Rose-Croix à travers l'Europe.
Profitant de cet engouement, de nombreuses sociétés groupées sous le nom de "Rose-Croix", ou inspirées par la Rose-Croix, apparaissent alors en Europe, surtout en Allemagne ... mais elles n'avaient absolument aucun lien de filiation avec l'ancien Cercle de Tübingen :
mikede7
   Posté le 11-03-2010 à 11:53:43   

Quel sujet la franc maconnerie ....
je fais juste remarquer que je n'ai pas ouvert de topic sur ce sujet.
Les opinions des gens m'importent totalement,
Vous pouvez vous insulter, vous detester, cela vous regarde !
Quant "au tri" que je suis censé faire.... ce qui m'importe ce sont les arguments.
Atil
   Posté le 11-03-2010 à 13:17:54   

Quand Vieil homme dit "Tu es toujours AUSSI C...........n " ... je me demande si c'est un bon argument
mikede7
   Posté le 11-03-2010 à 14:49:46   

Je me suis toujours demandé ce que les gens qui insultent les autres parce qu'ils sont pas du meme avis qu'eux venaient faire sur ce site et ce forum ...
Il y a des tas de salon (genre ados 18-25) ou il y a des sujets sur le foot, les problemes d'acnés, le coté je montre que je sais m'exprimer en employant les plus beaux mots de la langues francaises tels que cul, con, emmerde... afin de montrer la force et l'importance de sa personnalité
Je conseil vivement ce genre de salon a certaines personnes qui s'expriment ici
Ase
   Posté le 22-08-2010 à 22:54:58   

Atil a écrit :

Et si on disait plein de mal sur la franc-maconnerie pour énerver le vieil homme ? Ho ... et puis non. C'est vraiment trop facile de l'énerver !


Ouais y a qu'à lui dire qu'on retrouve parmi les membres du GODF Xavier Bertrand
uber
   Posté le 05-02-2011 à 17:37:05   

TaoTheKing a écrit :

Ce n'est pas dire du mal que de révéler des secrets de polichinelle.
Le vieil homme n'est pas franc maçon.
On entre pas "comme ça" dans les vraies loges.


Et puis il faut bien provoquer un peu pour que l'interpelé réagisse. Mais comme nul ne peut s'autoproclamer franc maçon, la plupart d'entre eux ne répondraient pas.
Atil
   Posté le 07-02-2011 à 09:37:24   

On vint de m'apprendre qu'actuellement il y a baucoups de policiers francais qui adhèrnt à la franc-maconnerie.
uber
   Posté le 07-02-2011 à 14:45:00   

Atil a écrit :

On vint de m'apprendre qu'actuellement il y a baucoups de policiers francais qui adhèrnt à la franc-maconnerie.


Il y a toujours eu dans la police et la gendarmerie un courant traditionnaliste et un , plus petit mais important, qui est républicain.