Sujet :

Le GEIPAN ouvre ses dossiers

Atil
   Posté le 22-03-2007 à 14:40:47   

Après 30 ans de collecte de témoignages et d’enquêtes sur le terrain, le Groupement pour l’Etude et l’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (GEIPAN) publie aujourd’hui ses archives sur Internet. Une volonté de transparence qui vient parachever la nouvelle dynamique imprimée à ce service depuis plusieurs années.

En 1977, la direction générale du CNES crée un service chargé de prendre en compte les témoignages au sujet de phénomènes prétendument anormaux observés dans le ciel, ce que l’on appelle couramment des « ovnis ».

En fait d’ovnis, l’écrasante majorité des témoignages se rapporte à des phénomènes parfaitement normaux, mais mal interprétés par les témoins : levers de Lune, nuages insolites, rentrée dans l’atmosphère de débris spatiaux, les sources de confusion ne manquent pas.

Pourtant, parmi les quelque 1 600 cas présents dans les dossiers du GEIPAN, certains (28%) restent de véritables énigmes. C’est ce que le GEIPAN qualifie de « phénomènes aérospatiaux de type D », c’est-à-dire inexplicables en dépit de la précision des témoignages et de la qualité des éléments matériels recueillis.

En publiant aujourd’hui ses archives complètes, le GEIPAN espère attirer l’attention de la communauté scientifique sur ces phénomènes inexpliqués derrière lesquels se cachent peut-être de véritables révolutions scientifiques. De fait, la matière ne manque pas, puisque les archives du GEIPAN représentent l’équivalent de quelque 100 000 pages au format A4.


Empilées les unes sur les autres, ces 100 000 pages atteindraient sans peine la hauteur d’un 3e étage. Cette impressionnante masse de documents représente le fruit de 30 années d’enquête.

On y trouve entre autres procès-verbaux de gendarmerie, rapports d’expertises, croquis réalisés par les témoins, mais aussi séquences vidéo et audio. D’ici quelques mois, ce sont au total plus de 1 600 cas d’observations qui seront présentés sur le site, ayant fait l’objet de près de 3 000 procès verbaux regroupant quelques 6 000 témoignages.

Pour la direction générale du CNES, la mise à disposition de ces archives sur Internet est aussi une manière de souligner la place centrale que l’information du grand public doit désormais tenir dans les activités du GEIPAN.
tayaqun
   Posté le 22-03-2007 à 23:54:24   

Je n'arive pas à me faire une opinion sur les OVNIS... On a entendu tellement de choses à leur sujet qu'il y a de quoi attraper le tournis.

J'ai vu un machin brillant comme un satellite qui passa la nuit avec la même vitesse angulaire et les mêmes impressions qu'un satellite "ordinaire" mais cela se passait un an ou deux avant les premiers satellites...
PizzaMan
   Posté le 23-03-2007 à 01:42:37   

D'un côté, il y a tellement d'illuminés à la con, véhiculant l'idée que les putains d'ovnis existent, et de canulars de merde à ce sujet. Et puis il y a aussi tous ces phénomènes aérospatiaux inexpliqués.

Je ne peux pas dire que j'y crois, ni l'inverse. C'est parfois assez troublant, quand même...

Ce que je peux croire aveuglément par-contre, c'est que cette andouille de couille molle de Tao s'amuse à copier nos sujets ici
Atil
   Posté le 23-03-2007 à 08:43:29   

Tiens ? PizzaMan s'amuse donc encore à aller dans le forum de Tao ?
Celui-ci va s'en trouver flatté !

Avant je m'intéressais aux OVNI .. mais aprés avoir vu le nombre incroyable de faux témoignages et de désinformations de la part des faux-gourous (plus encore que des militaires), j'ai finit par renoncer à déméler le vrai du faux.

En attendant, le serveur du CNES est inaccessible tellement il y a d'amateurs d'OVNI qui s'y connectent en même temps.
PizzaMan
   Posté le 23-03-2007 à 11:31:17   

Je ne vais pas sur son forum, c'est plutôt ce qu'on m'a dit par email. J'ai mes contacts, moi aussi

C'est dingue à quel point ces enfoirés d' ovni attirent autant de fanatiques au point de saturer un site web !

En fait, il faudrait se pencher sur les travaux des chercheurs sérieux, pour ne pas se désintéresser totalement du phénomène. Il est vrai que la science-fiction et les évènements à la Orson Welles, ne datent pas d'hier. L'homme fabule énormément à propos d'une vie au-delà de la Terre, et ça dépasse la logique. On finit par trouver cela ridicule.

Mais si c'était vrai ? En fait ce que je veux dire, c'est que peut-être que certains ont intérêt à rendre le phénomène des ovni si ridicule, afin de détourner l'attention des petits curieux sur leurs affaires top secrètes. Supposons que de nombreux canulars étouffent quelques apparitions d'ovni bien réelle...
Ase
   Posté le 23-03-2007 à 11:32:38   



Moi c'est le contraire. Avant ma formation de physicien m'interdisait d'y croire, maintenant c'est l'inverse, celle-ci me permet de connaitre, ainsi que de les reconnaitre (pour certains).
De plus ayant cotoyé des gens travaillant pour la recherche militaire, et ayant un ami ex-consultant du Sepra (ancien nom du Geipan), qui m'a longuement entretenu sur ce sujet, je peut dire qu'ils existent étant donné le nombre de faits authentifiés. On met une bonne trentaine d'années avant de déclassifier certains sujets sensibles (ce qui correspond assez bien aux dites "révélations récentes" (cf: Nick Pope, etc) et aux "laisser parler" progressif des médias (cf: Arène de France (bien que j'ai trouvé cette émission lamentable), Planète, etc.) )
J'ai été le premier au monde a mettre sur un forum d'internet deux photos d'atterissage de l'Aurora (cet avion que l'on dit ne pas exister), photos prises sur Groomlake (zone 51) par un conceveur de l'Aurora même (des Phantom Works de Lookheed) (http://www.ovni.ch/~kouros/images/aurorph1.jpg et http://www.ovni.ch/~kouros/images/aurorph2.jpg) et deux connaissances en ont donné une explication scientifique réaliste : http://fr.ca.msnusers.com/LeCasJeanMarcRoeder/votrepageweb3.msnw et http://www.ovni.ch/~kouros/emhdbo.htm

Quand a la propulsion de tels engins il y a plusieurs types, celle "antigravitationnelle", et celle "éléctromagnétique" de type EAD, EHD.

Oui le serveur est inaccessible. Reculé de deux semaines, pour ne pas pouvoir le consulter, lol
PizzaMan
   Posté le 23-03-2007 à 11:52:01   

Encore plus troublant, c'est cet être étrange qui mange les poulets quelque part en amérique du sud. On supposait au départ qu'il sagissait d'un extra-terrestre débarqué sur Terre, mais ensuite on a supposé que ça pourrait être une sorte de mutant échappé des laboratoires top secrets du gouvernement américain... J'ai vu un reportage sur Discovery à ce sujet.
PizzaMan
   Posté le 23-03-2007 à 12:19:05   

Oui, je crois effectivement que le serveur est volontairement rendu inaccessible par des types saturant la bande passante, sans doute payés par le gouvernement américain pour nous empêcher de découvrir certaines vérités troublantes.
Ase
   Posté le 23-03-2007 à 14:32:15   

Je sais bien que tu déconnes, mais je tiens a préciser quelque chose: il ne faut pas confondre Ufologie (étude des ovni) et Fortéanisme (tout le domaine des délires excentriques et/ou conspirationistes comme cités par pizzaman pouvant aller des Chupacabras a des phénomènes "étranges" (combustion spontanée, etc.)).
Pour plus d'informations: http://www.ovni.ch/guest/rivera.htm
PizzaMan
   Posté le 23-03-2007 à 14:36:10   

Je tiens à préciser également que je ne déconne pas. Car justement, je voulais mentionner la différence entre le délire des amateurs, et les travaux très sérieux des ufologues. Je trouve pour ma part, certaines théories intéressantes, mais d'autres complètement délirantes, surtout venant de la part des amateurs.
Atil
   Posté le 23-03-2007 à 19:39:13   

Ca vient de quelle racine le mot "Fortéanisme" ?
Ase
   Posté le 23-03-2007 à 19:51:08   

Il semblerait d'après Rivera (actuel directeur de la gazette fortéenne française) que l'inventeur de ce concept est: http://en.wikipedia.org/wiki/Charles_Fort
Atil
   Posté le 23-03-2007 à 19:56:42   

Mais oui, mais c'est bien sûr !
Atil
   Posté le 23-03-2007 à 19:57:43   

Je ne sais plus qui parlait aussi de "phénomènes fortéens".
Ase
   Posté le 24-03-2007 à 17:41:01   

En attendant sur les dossiers du Geipan :
A la radio France Inter ce lundi 26 mars 2007 de 14 h à 15 h >> Emission "La tête au carré" ! :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/avenir.php