Sujet :

Hommes-machines

Atil
   Posté le 04-04-2017 ŕ 10:59:29   

Qu'est-ce qui nous distingue de simples robots ?
Nous sommes programmés par nos automatismes, nos instincts, nos émotions, etc...
Ou trouver alors les bases de notre libre-arbitre ?
Et si nous voulions programmer une machine pour qu'elle ait un semblant de libre-arbitre, comment faire ? Comment construire un robot qui puisse nous étonner, qui puisse avoir des réactions imprévues qui n'aient pas été simplement pré-programmées par ses concepteurs ?
TaoTheKing
   Posté le 05-04-2017 ŕ 15:58:29   

Il faut lui mettre quelques bugs dans la programmation, et son comportement nous surprendra?
Atil
   Posté le 06-04-2017 ŕ 16:31:15   

Mais ces bugs aussi seraient programmés.
Une fois qu'on les aurait compris, on pourrait prévoir les réactions du robot dans chaque situation.

C'est comme dans les systèmes de programmations informatiques : Il est impossible de faire qu'un comportement se fasse au hasard puisque le hasard ne peut pas se programmer.
Par exemple : Comment faire pour qu'un logiciel inscrive un nombre au hasard quand on appuie sur un bouton ? C'est impossible puisque tout est programmé. Je mm'étais trouvé une fois devant ce problème et j'avais trouvé la solution suivante : Quand on appuyait sur le bouton, le logiciel écrivait le dernier chiffre de l'heure exprimée en secondes. Ainsi on avait un chiffre au hasard ... mais le hasard n'était pas inscrit dans le programme : il était introduit de l'extérieur; il provenait de la personne qui appuyait sur le bouton à un instant quelconque.
TaoTheKing
   Posté le 06-04-2017 ŕ 17:48:30   

Pareil pour les humains. Quand tu connais bien une personne, tu n'est pas surpris.

Pour ta dernière phrase, pas dur! Tu places ton clavier dehors et tu attends qu'un chat, ou un oiseau, ou un grêlon marche, picore ou tombe sur ta touche
Atil
   Posté le 07-04-2017 ŕ 12:34:18   

Ca revient au même : Le hasard est alors introduit par un élément extérieur. Il n'est pas produit par le programme lui-même.
Sommes-nous semblables à de tels programmes ?
Sommes-nous donc si prévisibles que cela ?
Sans hasard, sans imprévu, sans liberté ?
TaoTheKing
   Posté le 07-04-2017 ŕ 17:58:17   

Oui. A part certaines personnes complètement foldingues.
Atil
   Posté le 08-04-2017 ŕ 10:50:41   

Même la folie me semble déterminée par un "programme" dans notre cerveau, un programme défectueux.

A moins d'invoquer des phénomènes quantiques. Au niveau quantique il semble bien qu'un véritable hasard soit à l'oeuvre. Peut-être que des processus quantiques, à l'intérieur même des atomes constituant nos neurones, introduiraient une forme de hasard dans nos comportement ?
Mais est-ce vraiment le hasard qui agit dans les phénomènes quantiques ?
TaoTheKing
   Posté le 08-04-2017 ŕ 11:00:15   

va savoir...
Atil
   Posté le 08-04-2017 ŕ 19:22:58   

Serions-nous alors les "esclaves" de phénomènes extérieurs à nous et ayant lieu dans l'infiniment petit ?
TaoTheKing
   Posté le 09-04-2017 ŕ 11:48:38   

Ou dans l'infiniment grand, ce qui revient au même.
Atil
   Posté le 09-04-2017 ŕ 19:27:11   

Une théorie scientifique aussi étrange que celle parlant de l'infiniment petit, mais qui s'appliquerait à l'infiniment grand, ca manque encore à notre civilisation.
nat
   Posté le 02-05-2017 ŕ 23:39:08   

Mais est-ce vraiment le hasard qui agit dans les phénomènes quantiques ?

moi je dirai que c'est pas un hasard, c'est un panel de solution.

dans ta pensée crétrice entre le + et le -, tu fais un demi cercle et dans tout ce panel le choix arrrive.

ce choix est entre tout ce que tu as imaginé, mais par contre c'est pas toi qui le décide, c'est le cumul de tout les autres choix sur tout les autres panels (des milleris, voir millions) qui font osciller ce hasard.


qui en finalité, n'en est pas un, mais une combinaison, statistiquée, de nos diffénes panels de création.

c'est compréhensible ce que je viens de dire ?
Atil
   Posté le 03-05-2017 ŕ 11:23:34   

Dans les évènements quantiques, les choses semblent avoir lieu vraiment au hasard.
C'est à dire sans influence des évènements ou choix antérieurs.
Elles arrivent sans raison.

Du moins, dans l'état actuel de nos connaissances.