Sujet :

Les Illusions heuristiques

Ase
   Posté le 07-12-2009 ŕ 01:30:22   

Une heuristique est un mode de raisonnement instinctif que nous utilisons quand nous n'avons pas les moyens de déterminer la solution d'un problème de façon rationnelle.

Exemples d'heuristiques :
- L'heuristique de majorité nous fait croire qu'un disque/livre acheté par des milliers de personnes est un bon disque/livre.
- L'heuristique d'accessibilité nous fait croire que plus de gens meurent dans des accidents d'avions que dans des accidents de voitures parce que davantage d'images télévisés d'accidents d'avions sont présentés à notre conscience.
- L'heuristique temporelle nous fait croire qu'un travail est mieux fait si sa réalisation a été plus étalé dans le temps.
Atil
   Posté le 08-12-2009 ŕ 10:14:26   

Aparemment ce sont des sortes de programmes mentaux primitifs contenus dans notre cerveau.
Avant de savoir raisonner en suivant des règles logiques universelles, l'homme utilisait de telles sortes de programmes de pseudo-raisonnements.
Ils sont rapides et intuitifs, donnent d'assez bons résultats dans la majorité des situations ... mais peuvent aussi déboucher sur des erreurs grossières.
Ase
   Posté le 08-12-2009 ŕ 10:40:35   

Visiblement lorsqu'on pose des questions qui stimulent des raisonnements heuristiques, on s'est rendu compte que ça activer le cortex frontomédian antérieur (cortex paracingulaire antérieur ? ). C'est sensiblement dans ce centre que s'effectuent les jugements.
Atil
   Posté le 08-12-2009 ŕ 13:13:54   

Et quand on raisonne plus rationellement, sait-on si ca se passe à un endroit différent ?
Ase
   Posté le 10-12-2009 ŕ 09:10:29   

C'est délicat, car il n'y a pas de centre défini topologiquement et isolable, mais plutôt des circuits fonctionnels qui s'expriment.
Le circuit ventro-médian est plutôt lié au paléo-cortex limbique donc au traitement de l'émotion (jugement à partir d'une valence émotionnelle) alors que les régions du circuit orbito-frontal supérieur sont en rapport avec le raisonnement "froid" à partir de la logique évaluatrice.
Atil
   Posté le 10-12-2009 ŕ 11:10:15   

Si j'ai bien compris, les raisonnements heuristiques se passent plutôt entre les deux.
"frontomédian", je suppose que ca se trouve entre "ventromedian" et "orbito-frontal supérieur";
Il faudra que je me trouve une carte indiquant avec précision les subdivisions du néocortex frontal.
tayaqun
   Posté le 31-12-2009 ŕ 12:31:44   

concernant la mortalité en transit par avion, mon esprit têtu me dit que nous pouvons être abusés par le mode de calcul des stats...

Existe-t-il une stat traitant de la morbidité en fonction du nombre de fois où l'on entre dans un moyen de transport?

Si je généralise le mode de calcul dénoncé (au km parcouru) il va de soi que le transport le moins morbide est celui du satellite voire de la fusée lunaire!

Intuitivement, mais je peux me planter, je crois que la plus grande morbidité de l'avion ne fait aucun doute... Et là, je ne fais pas appel à ma pensée heuristique...

Toutes les Stats ont besoin d'être commentées car, parfois, on ne prouve que ce que l'on voulait auparavant démonter...

Méfiance... Je lisais tantôt un ouvrage traitant de la femme au M-A... On y parle de 45% de femme et 55% d'hommes vers le 13e... On y injecte l'idée d'assassinat de bébés filles... Il me semble que c'est beaucoup plus compliqué que cela car le rapport H/F n'a jamais été de 1... Jamais.


Edité le 31-12-2009 à 12:34:55 par tayaqun


Atil
   Posté le 01-01-2010 ŕ 09:54:23   

On a bien plus de "chance" de se tuer dans un accident d'avion que dans un accident de voiture.
Dans un accident de voirure il y a souvent des blessés ... mais c'est plus rare dans les accidents d'avion.