Sujet :

Inexprimable

Atil
   Posté le 12-02-2006 à 09:25:47   

Existe-t-il des choses impossibles à exprimer par des mots ?
havona
   Posté le 12-02-2006 à 10:06:29   

Existe-t-il des choses impossibles à exprimer par des mots ?

....> évidemment oui, mais comment les décrire avec des mots???
zorglub
   Posté le 12-02-2006 à 10:20:30   

Oui, pour tout ce qui ne se conçoit pas parceque notre esprit n'est pas capable de le comprendre et pour lesquels donc aucun mot n'existe ou alors pas les bons. Par exemple Dieu.

Sinon, c'est juste une question de vocabulaire et tout est exprimable. Mais là aussi est la limitation des mots car ils deviennent trop précis et réducteur. Un peu comme si on essaie de faire comprendre ce qu'est la chaleur. On a les mots pour mais pourtant est-ce qu'on saura exactement ce que c'est tant qu'on ne l'a pas ressenti?
Atil
   Posté le 12-02-2006 à 16:28:58   

"Oui, pour tout ce qui ne se conçoit pas parceque notre esprit n'est pas capable de le comprendre et pour lesquels donc aucun mot n'existe ou alors pas les bons. Par exemple Dieu. "

>>>>>Dans le cas de Dieu, il me semble que l'on ne parle pas d'un concept inconcevable mais plutôt qu'on parle imprudemment de ce qu'on ignore.
D'aileurs est-il même possible de parler d'une chose qu'on est incapable de concevoir ?
Quand on utilise un mot qui est hors de nos concepts, ca signifie en général qu'on utilise un mot que l'on ne comprend pas juste pour frimer devant les autres ... mais que ce mot a été emprunté à des gens qui le comprenaient.
zorglub
   Posté le 12-02-2006 à 17:05:08   

Et dans le cas où l'on ne veut pas frimer, ni emprunté un mot ou des mots à des gens qui comprenaient parceque personne n'a encore compris ce qui l'en était?
Cette chose, sensation, concept (appelles cela comme tu veux) c'est bien inexprimable non?

Ignore-t-on vraiment Dieu ou alors s'agit-il juste d'un problème de vocabulaire?
Atil
   Posté le 12-02-2006 à 19:54:28   

"Et dans le cas où l'on ne veut pas frimer, ni emprunté un mot ou des mots à des gens qui comprenaient parceque personne n'a encore compris ce qui l'en était?
Cette chose, sensation, concept (appelles cela comme tu veux) c'est bien inexprimable non? "

>>>>Quelle chose ?
Si on utilise un mot qui représente vraiment quelque chose alors on ne peut pas dire que ce soit inexprimable. Le fait même de mettre un non sur une chose indique qu'on est déja capable d'en parler, de la décrire, de la reconnaitre. Donc elle n'est pas si inexprimable que ca.



"Ignore-t-on vraiment Dieu ou alors s'agit-il juste d'un problème de vocabulaire? "

>>>>Qui peut prétendre savoir ce qu'est vraiment Dieu ? Personne peut-être. Donc quand on en parle, on parle de ce qu'on ignore.


Ca me semble difficile de trouver une chose vraiment inexprimable.
Peut-être que certaines sensations sont difficilement transmissibles ... mais c'est plus par un manque de vocabulaire (pour l'instant) que de par leur nature inexprimable.

Existe-t-il vraiment des choses impossibles à décrire par le langage ?
zorglub
   Posté le 12-02-2006 à 20:30:38   

Les couleurs a quelqu'un qui ne voit pas.

Et par ailleurs, je pense que avoir ressenti devant certains tableaux des choses qu'il n'est pas possible d'exprimer par les mots.

Et puis pour en revenir à Dieu, ce n'est pas exprimable.

"Le fait même de mettre un non sur une chose indique qu'on est déja capable d'en parler, de la décrire, de la reconnaitre. "

Ce n'est pas parceque communément on appelle ça Dieu que l'on a réussi a exprimer ce que cela est. On a juste défini que cela existe, tout le reste reste à faire.
PizzaMan
   Posté le 12-02-2006 à 20:38:50   

Cette manie de tout remettre à Dieu ce qui nous dépasse, moi ça me dépasse.

Jusqu'à ce qu'on trouve une explication logique, on associe systématiquement Dieu, comme nous le faisions avant de faire le tour de la Terre, avant de découvrir les maladies mentales, ou sur l'origine de l'homme.

Mais qui sait, un de ces jours, bande nazes, un scientifique vous prouvera que vos goûts vous sont dictés par des processus neuro-chimiques. Et vous aurez l'air con.
Atil
   Posté le 12-02-2006 à 21:02:53   

"Les couleurs a quelqu'un qui ne voit pas. "

>>>>>Les couleurs sont tout à fait descriptibles : ce sont des longueurs d'ondes de la lumière.
Ce sont seulement les sensations (les "qualias" comme on dit en philo'), c'est à dire le ressenti des couleurs qui sont difficiles à retransmettre. Comme toute sensation, on peut surtout les ressentir mais c'est difficile de les décrire.
Mais il en est de même pour tout : il faut d'abord percevoir une chose avant de lui donner un nom. La 1ère fois qu'on veut expliquer le sens d'un mot à un enfant, il faut lui montrer la chose désignée. Puis, quand l'enfant connait assez de mots, on peut utiliser ceux-ci pour décrire les autres.
Les mots servent aloers de filets pour en attraper d'autres. Ainsi le chaud et le froid sont compris par la sensation, mais la notion de tiédeur peut être expliquée simplement en disant qu'elle est la sensation intermédiaire entre le chaud et le froid.
Pour qu'une chose soient impossible à exprimer, il faudrait donc qu'elle soit non-perceptible.


"Et par ailleurs, je pense que avoir ressenti devant certains tableaux des choses qu'il n'est pas possible d'exprimer par les mots."

>>>>>Fondamentalement impossible par principe ? Ou simplement par manque de vocabulaire ? Peut-être qu'un artiste, un psychologue ou un philosophe aurait maitrisé les mots nécessaires à décrire ce ressenti ?



"Et puis pour en revenir à Dieu, ce n'est pas exprimable."

>>>>>Dieu ? C'est quoi ? C'est qui ?
Que connait-on de certain sur lui à part le nom qui le désigne ?



"Ce n'est pas parceque communément on appelle ça Dieu que l'on a réussi a exprimer ce que cela est. On a juste défini que cela existe, tout le reste reste à faire. "

>>>>>Comment peut-on dire qu'une chose existe alors qu'on ignore ce que c'est ?
Il faut savoir ce qu'est une chose afin de la reconnaitre et de voir qu'elle existe.
Sinon ce n'est qu'une croyance inventée.

                   
zorglub
   Posté le 12-02-2006 à 21:07:48   

Peu importe que ce soit Dieu ou pas, et peu importe ce que chacun de nous met dans ce mot.
J'essaie juste de dire, que justement, ce que l'on remet à Dieu n'est pas exprimable puisque justement on le remet à Dieu, comme pour s'excuser ou se rassurer.

Toute ces choses (qui nous dépasse) qu'en fin de compte on associe à Dieu ne sont pas exprimables en mots.
Dieu est un terme qui permet trop d'imagination.
zorglub
   Posté le 12-02-2006 à 21:11:29   

Donc les sensations sont inexprimables.
Atil
   Posté le 13-02-2006 à 09:08:07   

Disons que nous mettons sur le compte de Dieu tout ce qui nous parrait inexprimable.
Et ce qui est inexprimable actuellement peut trés bien le devenir demain.
Ainsi il est facile de décrire ce qu'on voit mais plus difficile de décrire ce que l'on sent et goute. Mais si nous nous décidions à forger autant de mots pour décrire les odeurs et saveurs que pour les couleurs, ces sensations seraient aussi facilement exprimables.

En fait c'est surtout ce qu'on ne comprend pas qu'on a du mal à exprimer (mais nos connaissances peuvent augmenter avec le temps).
Ainsi, par exemple, il est difficile à exprimer ce qui nous vient du subconscient justement parcequ'on le percoit et comprend trés mal.
Pour exprimer une chose il faut en avoir une conscience nette.
zorglub
   Posté le 13-02-2006 à 19:50:00   

Atil a écrit :

il est difficile à exprimer ce qui nous vient du subconscient justement parcequ'on le percoit et comprend trés mal.
Pour exprimer une chose il faut en avoir une conscience nette.


Euh ben justement tu peux tenter d'exprimer plus clairement ce qui te vient du subconscient, c'est me semble-t-il ce que je dirais que l'on appelle Dieu?
zorglub
   Posté le 14-02-2006 à 23:52:43   

Les mots sont a chier parcequ'on en a pas tous la même écoute et ce que cela veut dire pour certains n'est pas en phase avec ce qu'il a été dit. Ainsi, vaut mieux de la peinture, ou de la photo, enfin des choses non dites parcequ'on comprends surement mieux. Et les gens qui prennent les mots au sens purs de ceux-ci sont rares. Fais chier les mots et les gens et la compréhension.

Lobotimisation rules
Atil
   Posté le 17-02-2006 à 21:05:28   

Même les images peuvent être mal comprises, car elles véhiculent avec elles des significations symboliques qui varient selon les cultures.