Sujet :

Les jumeaux

Atil
   Posté le 07-12-2004 à 16:36:53   


Il parrait que les vrais jumeaux n'ont pas seulement une grande ressemblance physique mais aussi une grande ressemblance dans leur caractère, dans leurs gouts, dans leurs maladies, et même dans les dates à laquelles des évènements leurs arrivent.
Un peu comme s'ils étaient en contact télépathique permanent.
Pourtant les jumeaux ne proviennent que d'un embryon qui s'est divisé en deux dés le début, et donc ils possèdent rigoureusement les mêmes gènes.
Cela voudrait-il dire que le psychisme, les gouts et même la date des évènements serait une affaire de gènes ???
Zig
   Posté le 07-12-2004 à 23:23:38   

"Il parrait que les vrais jumeaux n'ont pas seulement une grande ressemblance physique mais aussi une grande ressemblance dans leur caractère, dans leurs gouts, dans leurs maladies, et même dans les dates à laquelles des évènements leurs arrivent."

Est-ce que ça a été prouvé avec certitude???



"Cela voudrait-il dire que le psychisme, les gouts et même la date des évènements serait une affaire de gènes ??? "

J'aurai du mal à le croire (surtout pour ce qui est de la date des événements, je n'y crois pas du tout)...
Je vois plutôt un bébé comme un support vierge où les données qui formeront la personnalité reste à enregistrer. Personnellement je pense donc que la formation de la personnalité est culturelle, par les influences multiples : pays où l'on vit, région, commune, famille, ami(e)(s), éducation, événements, etc.

A mon avis, le lien fort qui uni les jumeaux est lui aussi suggéré par ce même biais, par l'influence qu'a leur ressemblance physique sur les jumeaux eux-mêmes (et le fait que leurs anniversaires sont les mêmes jours), et peut-être aussi par cette façon qu'ont parfois les autres personnes de "fusionner" les jumeaux (à cause des clichés de jumeaux inséparables...), et en les confondant également. Pourtant moi j'ai eu des amis jumeaux qui, malgré un lien fort entre eux, avaient des personnalités bien différentes.
Et si certains jumeaux séparés ont eu des parcours semblables, c'est probablement une coïncidence (toujours à mon avis).

Donc génétique ou culturel? Pour moi c'est culturel mais aller, pour te faire plaisir, Atil, je vais dire que c'est peut-être un peu des deux
Atil
   Posté le 08-12-2004 à 08:04:44   

  Ce qui est étonnant ce sont les ressemblances entre les jumeaux vivant séparément.
Parfois, se retrouvant aprés des années de séparation, on s'appercoit qu'ils sont habillés de la même facon, qu'ils se sont mariés la même année, ont eu le même nombre d'enfants, leurs ont donné les mêmes noms, ont donné le même nom à leur animal domestique, ont eu les mêmes maladies en mêmes temps, etc...
Et même s'ils ont été élevé séparément par des parents adoptifs.
C'est étonnant.

Par contre c'est vrai que leurs catactère est souvent différent : quand ils sont élevés ensembles, il y a un dominant et un dominé. Mais cela semble être comme une variation sur une même base.

Hier soir il y avait une émission sur ce sujet à la TV francaise.
_____________________
Zig
   Posté le 09-12-2004 à 09:29:04   

"Ce qui est étonnant ce sont les ressemblances entre les jumeaux vivant séparément."

Je serais curieux de savoir combien de paires de jumeaux cela concerne. J'ai plutôt tendance à penser qu'il sagit là de coïncidences exceptionnelles qui ne concernent qu'une poignée de jumeaux séparés. Peut-être peut-on trouver des cas similaires avec de simples frères séparés, ou entre des personnes qui n'ont aucun lien, pour peu qu'on s'y intéresse aussi.
feedesarts
   Posté le 10-12-2004 à 14:35:26   

Même s'ils sont différents.......les jumeaux ont besoin l'un de l'autre.......et ça.......c'est indiscutable.
Zig
   Posté le 10-12-2004 à 15:45:02   

Si, c'est très discutable. Pourquoi les jumeaux plus que les autres personnes ont-ils besoin de l'un de l'autre?
feedesarts
   Posté le 11-12-2004 à 05:47:43   

Je crois que c'est dans leurs genes..........je ne sais pas pourquoi exactement.....mais ils ont des affinités que les autres n'ont pas. Et si un jumeau meurt avant l'autre.......ils se sentent seuls au monde.
Atil
   Posté le 11-12-2004 à 07:58:02   

Ou alors c'est psychologique.
Se conduisent-ils ainsi parcequ'ils sont jumeaux ou parcequ'on les traite en jumraux ?
Zig
   Posté le 12-12-2004 à 02:53:11   

"Se conduisent-ils ainsi parcequ'ils sont jumeaux ou parcequ'on les traite en jumraux ?"

ça c'est une bonne question (vous remarquerez comment je m'esquive )
Peut-être un peu des deux???
La seule chose dont je sois quasiment convaincu c'est que ce n'est pas dans leurs gènes.
feedesarts
   Posté le 12-12-2004 à 06:16:22   

Quelque soit la raison.........j'ai connu deux jumelles......l'une d'entre elles.......est décédée......et celle qui reste est démunie. C'est un grand vide.....même si elles étaient différentes, elle a l'impression que sa moitié n'est plus là.
Atil
   Posté le 12-12-2004 à 19:01:15   

J'ai même entendu parler d'une histoire concernant des frêres siamois.

Un matin l'un d'eux s'est réveillé et s'est rendu compte que son frêre était mort à coté de lui pendant la nuit ... et il en est mort instantannément de frayeur.
C'est vrai que je me demande ce que ca peut faire si un seul frêre siamois décède alors que l'autre continue à vivre.... en admettant que l'autre puisse survivre longtemps.
feedesarts
   Posté le 13-12-2004 à 06:18:35   

Je crois bien que certains d'entre eux ont survécu......mais comment font-ils? S'ils n'ont pas connu l'autre moitié.......ils peuvent y arriver.
Atil
   Posté le 13-12-2004 à 08:30:13   

Les frêres siamois sont soudés l'un à l'autre.
Si l'un d'eux meurt, que se passe-t-il ?
Son corps se décompose-t-il en entrainant l'autre dans la gangrène ?
Ou le système sanguin de celui des corps encore vivant nourrit-il le premier, lui permettant de subsister en fant que masse de chair inanimée ?
feedesarts
   Posté le 13-12-2004 à 14:43:55   

Les scientifiques ont réussi à séparer des siamois.........mais comment vivent-ils aujourd'hui? Sont-ils malades? Comment réagissent-ils? C'est une excellente question.