Sujet :

Jusqu'où aller ?

PizzaMan
   Posté le 17-01-2005 à 06:47:04   

Jusqu'ou aller?
Nous nous posons souvent cette question.

Mon génie m'a permis de pondre cette crotte, mais aurais-je assez de courage pour appliquer une telle pensée ?
Vite ! Vite ! Je dois supprimer ce sujet, sinon je serais obligé de me conduire normalement comme mon fidèle ami Tao !

Sérieusement...
Nous sommes parfois confrontés à un cas de conscience : comment aider cette personne qui compte pour nous ? Elle est là devant nous, nous montrant sa peine et sa douleur en voulant la cacher, nous implorant de ses yeux meurtris, croyant que nous avons les mots, les gestes, pour soulager sa douleur... Et nous, nous assurons notre regard... nous ne voulons pas qu’il fuit, qu’il trahisse l’angoisse énorme qui nous étreint : Nous ne savons pas quoi faire. Alors nous faisons un pas vers elle. Nous absorbons un peu de sa peine, croyant qu’en en prenant un peu, le fardeau sera moins lourd. Mais c’est une erreur. La véritable souffrance ne se transvase pas, elle se transmet. Nous ne l’aidons pas, et nous faisons du mal. Alors nous culpabilisons : nous pensons ne pas avoir fait ce qu’il fallait, quand il fallait... Souvent, la personne en souffrance agit à son insu de façon dictatoriale, estimant être le centre du monde. Elle ne le fait pas exprès, elle souffre, et ressent notre envie de l’aider. Les choses se font de façon non maîtrisée, ni d’un côté, ni de l’autre. L’engrenage est alors en route, les situations douloureuses s’enchaînant les unes aux autres, sans qu’il nous paraisse possible de l’arrêter. C’est alors qu’il faut prendre le recul nécessaire pour se rendre compte de la situation, et changer de perspective, d’angle "d’attaque".

Si l’on veut aider cette personne, alors il nous faut guérir d’abord de la plaie qu’elle nous a infligée ; puis rechercher la seule véritable cause, la cause première... les autres n’étant que des conséquences aggravantes.

Là, il faut avoir la clairvoyance, et parfois le courage de parler franchement, mais avec tact, à la personne que l’on veut aider. Il faut éviter de transmettre à son tour des sentiments exacerbés. Dire les choses de façon claire, sans fioritures, sans âpreté ni condescendance, sans démesure. Puis laisser au temps la possibilité de faire son ouvrage, sans faiblir.
flash
   Posté le 17-01-2005 à 11:16:53   

Bonjour Pizzaman & bonjour à toutes et à tous.

Jusqu'où allez ? Mais jusqu'au bout !

Cela reviens à se demander pourquoi nous sommes présent ici et maintenant.

Aider autrui pour se donner bonne conscience donne souvent une catastrophe lorsque nous réalisons notre incompétence à modifier la fâcheuse situation dans laquelle autrui se trouve.

Et lorsque notre action est positive, autrui cherche à prendre le bras et même encore plus,n' hésitant pas à nous dépouiller de nos biens les plus chères, considérant notre gentillesse pour de la faiblesse!

La situation que chacun d'entre nous vit résulte de notre propre comportement. Changer la situation nécessite de changer de comportement ! C'est ce que nous démontrent les méthodes de développement personnel.

En conclusion:

Comment ne faire souffrir personne ?
Que puis-je faire contre mes crises d’angoisse ?
Comment aider ma mère alcoolique ?

Et plein d'autres réponses à toutes sortes de questions sont présentées sur
http://www.psychologies.com/cfml/thematique/details.cfm?rub=qr&soustheme=20

Personnellement , j'ai choisi de ne plus me poser de question et de JOUIR DE TOUT PARTOUT !

Haaaa! Que du bonheur ! J'en est plein les doigts (de fées)

@+ PIZZAMAN
feedesarts
   Posté le 18-01-2005 à 06:29:00   

Un énorme bisou à toi ....flash!
floriane
   Posté le 18-01-2005 à 08:42:51   

pourquoi se poser tant de questions ? je crois qu'il faut rester spontané dans ses actes, surtout lorsqu'il s'agit d'aider autrui. Cela devrait être un élan naturel, sans calcul.
Verdad
   Posté le 18-01-2005 à 12:43:48   

C'est bien un texte débile écrit par un débile! On s'en fout d'aider les autres. On fait d'abord ce que Notre Seigneur Jésus Christ nous a enseigné: charité ordonnée commence par soi-même, et aime ton prochain comme toi-même, donc, plus tu t'adores plus tu adores les autres.
feedesarts
   Posté le 19-01-2005 à 06:49:20   

Verdad.......tu es vraiment surprenant
PizzaMan
   Posté le 20-01-2005 à 04:36:52   

" Jésus Christ nous a enseigné: charité ordonnée commence par soi-même, et aime ton prochain comme toi-même, donc, plus tu t'adores plus tu adores les autres "...

<o> Tout est dans la mesure. C'est comme cesser de fumer

Trop d'estime pour sa propre personne, et on ne voit que soi. Trop peu d'estime en se dénigrant avec par surcroît un manque d'assurance, et on ne voit que soi également.

C'est une question de bon sens. The big bon sens.

Maintenant, soyez toutes et tous à l'heure pour samedi prochain pour lire votre idole Pizza Man. Vous êtes invités, il y aura un p'tit dessin, quelques blagues, quelques vannes, du cul, de la bite, etc, etc...
Milie
   Posté le 20-01-2005 à 13:13:05   

:-) Bonjour à tous,

Je penses que pour pouvoir vraiment apporter un soutien moral ou autres à quelqu'un de proche, ou de pas proche ; Il faut déjà soi-même être une force.
La force s'obtient dans nos propres réequilibrages " Par la compréhensions et reconnaissance de nos propres erreurs et de nos souffrances"
Lorsque l'ont sait s'aimer, on sait comment éviter, ce qui peut nous faires souffrir, et l'ont agit en fonction.

Amicalement. Dalaha :-)
Verdad
   Posté le 20-01-2005 à 20:43:23   

Mais ou est l'intérêt de soutenir les autres si l'on a rien à y gagner? Soutenir un ouvrier pour qu'il finisse le haut fourneau, voilà qui s'explique, car un haut fourneau qui s'arrête était un drame.
Mais soutenir un ouvrier au chomage, ca sert à quoi?
Atil
   Posté le 21-01-2005 à 21:05:43   

Mais que faire quand on n'est pas capable d'aider autrui ?
Ou qu'on ne sait pas comment faire ?
Ou qu'il n'y a rien à faire ?

Evidemment, culpabiliser ne sert à rien.. mais c'est probablement une réaction qui nous pousse à faire tout notre possible pour trouver comment aider l'autre.
Et s'il n'y a rien à faire, il reste toujours au moins la possibilité d'écouter l'autre se défouler en parlant de ses ennuis : c'est déja mieux que rien pour le soulager .. parfois même c'est beaucoups.

D'un autre coté... il n'y a pas de honte non plus à battre en retraite et à avouer humblement qu'on se sent trop faible pour supporter les ennuis d'autrui.
Quand on est psychologiquement à bout, ca peut être une affaire de survie pour NOUS.
flash
   Posté le 22-01-2005 à 11:43:23   

Salut Pizza Man !

Pizza Man a écrit :


Maintenant, soyez toutes et tous à l'heure pour samedi prochain pour lire votre idole Pizza Man. Vous êtes invités, il y aura un p'tit dessin, quelques blagues, quelques vannes, du cul, de la bite, etc, etc...


Bon ! alors ? On est samedi et toujours rien ! Zut, j'vais devoir aller me turluter l'esprit ailleurs !

Y'a un zigoto dénommé Gérard Menjouis qui sévit sur : (y'a que tu texte sans photos, désolé pour les voyeurs manoaco-compulsifs )

http://membres.lycos.fr/onan/

Je saurais attendre, Pizza Man, A+
floriane
   Posté le 23-01-2005 à 11:55:15   

je crois qu'il serait temps de transformer le culte du moi au profit du nous. Nous sommes devenus terriblement individualiste, d'autant plus que l'individualisme a été récupéré par la société de production-consommation pour devenir une forme de sérialisation des individus au service exclusif des intérêts économiques, qui favorise l'égocentrisme et le narcissisme.

Je pense très fortement que l'éveil de la compassion est nécessaire pour transformer les mentalités.

"[i]Nous sommes tous nés...les uns pour les autres" Marc Aurèle
feedesarts
   Posté le 24-01-2005 à 00:19:26   

Tout le monde peut aider une personne en détresse. Toute aide est acceptée quand vraiment c'est la catastrophe.
PizzaMan
   Posté le 24-01-2005 à 03:53:10   

" Tout le monde peut aider une personne en détresse. Toute aide est acceptée quand vraiment c'est la catastrophe "...

<o> Justement, je suis un jeune homme en détresse et peut-être que la fée pourrait répondre à ma question :

C'est quoi le message des étoiles ?
feedesarts
   Posté le 24-01-2005 à 05:41:56   

C'est le code secret de l'univers
PizzaMan
   Posté le 24-01-2005 à 07:06:48   

Et je suis sûr que la fée fera profiter aux autres ce fameux message des étoiles. Alors quel est-il ?

Les autres en sont témoins, car si la fée toxico des forums répond n'importe quoi, on va bien se marrer
flash
   Posté le 24-01-2005 à 11:44:12   

Bonjour à toutes et à tous.

Le message de l'univers et le code secret des étoiles ?

Mais c'est la quête de la pierre philosophale ! Fouchtra ! C'est toute une vie de recherche à y consacrer !

Il s'agit de parvenir à faire UN avec le TOUT !

Une fois parvenu à cette unité cosmique, nous n'avons plus besoin d'argent, d'exercer un quelconque pouvoir ni même de pratiquer l'amour charnel puisque nous avons transcendé la matière.

Fini les pratiques masturbatoires en tout genre puisque l'amour est un état de conscience éternel dans lequel nous avons accepter de nous fondre.

Pour commencer cette recherche personnelles du Grall, je vous suggère de lire ou relire les contes de fées surtout ceux des frères Grimm et aussi ceux de Perault.

Les contes pour enfants sont aussi destinés aux grands qui ont su conserver la simplicité de leur cœur et de leur âme. (gros boulot en perspective )

A bientôt à toutes et à tous.
feedesarts
   Posté le 24-01-2005 à 14:39:22   

Heureusement que tu es là ......Flash......pour tout expliquer
floriane
   Posté le 24-01-2005 à 22:11:57   

Par une journée d'hiver, des porcs-épics se serraient les uns aux autres pour se réchauffer par leur chaleur mutuelle. Très vite, ils ressentirent les piqûres de leur épines. Et ils se séparèrent.

Plus tard, le froid les ayant réunis à nouveau, les piqûres se reproduisirent tant qu'ils furent partagés en deux maux jusqu'à ce qu'ils aient trouvé la bonne distance entre eux.

La crainte du vide et de la solitude de l'âme individuelle pousse les hommes à vivre en société et à aller l'un vers l'autre; mais leurs nombreux travers souvent les éloignent.

La juste distance, lorsqu'ils la trouvent enfin, et grâce à laquelle une vie commune devient possible, est la politesse et la courtoisie.

L'homme qui a suffisamment de richesse intérieure préfère rester hors de la société, pour n'avoir rien à donner et rien à supporter.

Arthur Schopenhauer

Atil
   Posté le 25-01-2005 à 07:44:50   

"Une fois parvenu à cette unité cosmique, nous n'avons plus besoin d'argent, d'exercer un quelconque pouvoir ni même de pratiquer l'amour charnel puisque nous avons transcendé la matière."

>>>>>Ne serait-ce pas trop beau s'il suffisait simplement ce comprendre une chose pour pouvoir s'en abstraire ?
N'est-ce pas un peu plus compliqué que ca ?



"L'homme qui a suffisamment de richesse intérieure préfère rester hors de la société, pour n'avoir rien à donner et rien à supporter. "

>>>>>>Ce genre d'homme peut se passer de la société ... mais .... et si la société a besoin de lui ?
Si un homme sait nager, il peut se jeter à l'eau sans avoir besoin d'aide extérieure ... mais ... et s'il rencontre un homme qui se noie ?
PizzaMan
   Posté le 25-01-2005 à 11:40:11   

" Ne serait-ce pas trop beau s'il suffisait simplement ce comprendre une chose pour pouvoir s'en abstraire ?
N'est-ce pas un peu plus compliqué que ca ? "...

<o> Il ne faut pas trop leur en demander, quand même !

Cela dit ça fait du bien d'avoir quelques arguments qui remettent en question les propos délirants de quelques-uns et quelques-unes ici...
floriane
   Posté le 25-01-2005 à 12:51:39   

On est toujours de quelques pas
Trop près de soi-même
Et de quelques pas
Trop loin de son prochain.
C'est pourquoi on juge celui-ci tout en bloc
Alors qu'on juge soi-même dans de petits détails
Des faits insignifiants et même passagers.
NIETZSCHE
flash
   Posté le 26-01-2005 à 12:45:42   

Bien !!! Bon !!! Mouais !!! On va tout recommencer depuis le début !

Retour à la case "départ" ! Prêt ?

C'est parti mon kikik !

ET SI FAIRE L'AMOUR était bon pour la santé ? (avis à la bande de voyeurs, y'a pas de photos ni de gestes déplacés, que de l'information; on peut évidemment pas plaire à tout le monde)

http://www.manage-sante.com/amour.htm

Bons exercices physiques à toutes et à tous.
floriane
   Posté le 26-01-2005 à 23:34:43   

flash a écrit :

Bien !!! Bon !!! Mouais !!! On va tout recommencer depuis le début !

Retour à la case "départ" ! Prêt ?

C'est parti mon kikik !

ET SI FAIRE L'AMOUR était bon pour la santé ? (avis à la bande de voyeurs, y'a pas de photos ni de gestes déplacés, que de l'information; on peut évidemment pas plaire à tout le monde)
Bons exercices physiques à toutes et à tous.



>>>>ouai bon mais ça on le sait déjà, il suffit de pratiquer pour comprendre....on apprend rien, du moins en ce qui me concerne.....tu n'as pas un truc nouveau, genre une position complètement délirante ? ou comment les mecs aiment être sucer ? ou c'est quoi la différence entre faire l'amour et baiser ? etc etc...
floriane
   Posté le 26-01-2005 à 23:51:23   

franchement c'est bien vu le sujet sur la sexualité, car on devenait un peu moisi du ciboulot.......à la tienne !!
Atil
   Posté le 27-01-2005 à 08:09:55   

Pour en revenir vraiment au sujet de départ...

Quand on aide une personne, est-ce qu'on le fait pour elle, ou pour nous ?

Le faire pour nous cela veut dire pour se donner bonne conscience, pour ne pas se sentir coupable, pour montrer aux autres qu'on est un type bien.

Mais, aprés tout, quelle importance ?
Quand on aide une personne ce qui compte c'est qu'elle ait été aidée. A quoi ca sert de savoir quelles ont été nos vraies motivations ?
Se poser la question montre qu'on pense plus à nous qu'à la personne à aider.
flash
   Posté le 27-01-2005 à 13:04:04   

Bonjour à toutes et à tous.

Atil aurait-il peur que ce thread se barre en sucette ?

JUSQU'OU ALLER ?

Venir en aide à autrui nécessite déja pouvoir s'aider soi-même.

En sucette ? justement, parlons-en !

floriane a écrit :

[...].....tu n'as pas un truc nouveau, genre une position complètement délirante ? ou comment les mecs aiment être sucer ? ou c'est quoi la différence entre faire l'amour et baiser ? etc etc...


Bonjour Floriane.

Pour réussir à donner du plaisir à autrui, celà sous-entend être capable d'en éprouver soi- même et donc de pratiquer avec profit l'onanisme et l'auto- félation ! (pour les liens, google oeuf corse)

JUSQU'OU ALLER ? jusqu’au "bout"

Vive la revalorisation du travail manuel !

“ Arbeit macht frei ” (Le travail rend libre) était le slogan d'un tristement célèbre Vernichtungslager. Certains sont allé bien trop loin dans l'horreur mais ceci est une autre histoire !

Je vous embrasse toutes et tous pour allé me faire une chtite gâterie
PizzaMan
   Posté le 27-01-2005 à 23:40:36   

" Quand on aide une personne, est-ce qu'on le fait pour elle,
ou pour nous ? "...

<o> Vaut mieux éviter d'y penser parce que pendant ce temps, t'as un mec ou une gonzesse qui pourrait clamser ou en chier grave pendant que tu te tritures le goliwog à philosopher sur la question.
-------------------------------------------------------------

" Je vous embrasse toutes et tous pour allé me faire une chtite gâterie "...

<o> La rude existence de l'internouillonaute solitaire, scotché devant le PC, afin de donner un semblant de bon sens à son existence parmi son petit public virtuel...
floriane
   Posté le 28-01-2005 à 12:57:03   

Pour réussir à donner du plaisir à autrui, celà sous-entend être capable d'en éprouver soi- même et donc de pratiquer avec profit l'onanisme et l'auto- félation ! (pour les liens, google oeuf corse)

JUSQU'OU ALLER ? jusqu’au "bout"

Vive la revalorisation du travail manuel !

“ Arbeit macht frei ” (Le travail rend libre) était le slogan d'un tristement célèbre Vernichtungslager. Certains sont allé bien trop loin dans l'horreur mais ceci est une autre histoire !

Je vous embrasse toutes et tous pour allé me faire une chtite gâterie :)[/citation]

ouai, alors là je ne suis pas tout à fait d'accord..... mais je ne développe pas car c'est hors sujet, et pour ta gaterie, c'est hyper banal, j'espère pour toi qu'elle était bonne, mais aucun rapport (sexuel) avec le sujet.... je crois qu'à la longue, on ne trouve plus ça original, tout le monde se branle ou presque, tout le monde va chier aussi, donc rien de nouveau à l'horizon.... mais bon ça peut faire rire certains, tu n'as peut être rien perdu...
ps : c'est quand même plus marrant à deux, non ? à moins d'être handicapé.....
flash
   Posté le 31-01-2005 à 17:51:24   

Bonjour Floriane.

floriane a écrit :

[...]ps : c'est quand même plus marrant à deux, non ? à moins d'être handicapé.....


Alors là, tu prèches un adepte convaincu !

Il est bien plus marrant de pratiquer le "touche - pipi" à deux voire à plusieurs, c'est ce qu'on appelle une "jackoff party". Il est certain que pour une personne qui n'a plus l'usage de ses mains, il reste la pénétration

Le "must", c'est de d'arrêter la stimulation juste avant l'orgasme et, ainsi de conserver l'excitation le plus longtemps possible.

Certains vont jusqu’à "stocker" cette énergie sexuelle ainsi produite (orgone) pour l'utiliser dans la modification de l'oekoumène (milieu de vie de l'humanité), mais ceci est une autre histoire.

A bientôt Floriane - merci tout plein pour ton intervention.
disciple
   Posté le 01-02-2005 à 07:30:30   

Dernierement je voulais parler à une personne dans le but de l'aider,enfin...du moins c'est ce que j'espèrais faire,mais surtout d'essayer de comprendre ses actes.Et c'est vrai que je me suis jamais posé cette question ,savoir si ce que je fais (donner de mon temps et d'essayer de parler de certaines de mes convictions) était d'un intéret quelconque.Et au cours de la discussion avec cette personne en effet,ce qui m'a interpellé,elle me disait que les gens agissent en fonction de leur propre interet et me disait que je faisais cela pour me donner une bonne conscience.
Ensuite j'ai pris un bref recul rapide,et voyant que cette personne ne m'écoutait pas vraiment et qu'il n'y avait aucune volonté de discussion réelle de sa part,j'ai préféré mettre fin à notre discussion. Et cette fin de discussion,je le reconnais, était pour mon propre interet de ne pas me laisser polluer par ses idées que je considérais comme stupide,et délirante.

Mais ce concept d'aider les autres pour montrer qu'on est un type bien,qu'est ce je m'en fou un peu franchement...
Atil
   Posté le 01-02-2005 à 09:13:16   

Mais alors, si on aide autrui alors que cela n'est d'aucun intérèt pour soi .... qu'est-ce qui nous pousse à aider autrui ?

Si on veut vraiment apaiser ses souffrances, cela ne veut-il pas dire que c'est parcequ'on se met à sa place ? Qu'on compatit (cum - pathos = souffrir avec) ? Qu'on s'identifie à l'autre.

Donc on le fait quand-même pour soi : cela apaise la souffrance qu'on ressent quand on se met à la place de l'autre.
disciple
   Posté le 01-02-2005 à 09:23:02   

"Mais alors, si on aide autrui alors que cela n'est d'aucun intérèt pour soi .... qu'est-ce qui nous pousse à aider autrui ? "

Oui pourquoi donc ? Et s'il n'y avait vraiment aucun interet,quel est l'interet justement de se poser une telle question ? Pour savoir si nous avions agis par interet personel ? Pour savoir si on s'est menti soi même et qu'on a agit en douce ?

Quels sont les resultats de cet acte ? Où est l'interet ? Pourquoi j'agis ainsi ? Une vertu à respecter ? Des enjeux en particuliers ?

oui pourquoi tout ça ?
feedesarts
   Posté le 02-02-2005 à 01:35:13   

Aider autrui par bonté tout simplement.......sans chercher constamment où est l'intérêt......ça existe vous savez!
1diane3
   Posté le 02-02-2005 à 16:03:05   

Bonjour à tous !

Je vois que la question du pourquoi on aide les autres a déjà bien été débattue...
Ce qui continue à m'interpeler à propos de l'aide que l'on cherche à apporter à autrui, c'est :
Comment faire pour réussir à être utile à cet autrui qui appelle au secours. Bah oui, souvent, on est tellement persuadé que telle démarche va aider l'autre qu'on en oublie de répondre à son besoin.
Exemple : des fois les gens voudraient être seuls et nous on leur propose de discuterpour leur rendre service.
Ou bien il arrive aussi que tout le monde soit persuadé que c'est faire preuve d'amour et de compassion que d'être gentil et de plaindre une personne en difficulté. Et puis on se rend compte que si on avait vraiment agi par amour et non par peur d'être mal vu ou désavoué, on aurait eu une réaction du genre coup de pied au c.. et ça aurait été bien plus efficace !
Bon, on aurait peut être perdu un ami, une confiance (à prioiri) mais on aurait vraiment aidé cet autrui.
Voila, qu'en pensez-vous ?

Diane
Atil
   Posté le 03-02-2005 à 08:07:00   

Parfois, secouer une personne et lui donner un coups de pieds au sul, c'est l'aider.

Mais ce genre de "bonté" est sans sensiblerie.

C'est un genre de "bonté" froide comme celle du chirurgien pour son patient : il ne charcute ... mais c'est pour le sauver.

Il n'agit donc pas pour soulager une émotion en lui-même.
1diane3
   Posté le 03-02-2005 à 09:20:33   

Cher Atil,

Agir pas amour pour l'autre ne signifie pas forcément être gentil avec.
Par amour pour mes enfants je dois prfois être sévère.
Ils ne me prnnent portant pas pour un chirurgien de leurs coeurs.
D'ailleurs, quand je suis sévère, je dois me forcer et je n'en retire pas encore de joie.
Mais qu'est ce que je les aime !

Bises

Diane
flash
   Posté le 04-02-2005 à 11:45:13   

Bonjour à toutes et à tous.

Mes parents ont été sévères avec moi, comme avec mes frères et sœurs, par amour sincère, pour nous donner le goût de l'effort et du travail bien fait.

Maintenant que j'ai bientôt 42 ans, j'ai rejeté ce système d'abrutissement par le travail qui fabrique des esclaves de la consommation et les miens me consièrent comme un "doux dingue" parce que je refuse de "faire du fric" en y laissant la santé !

L'amour sincère est avant tout une projection de nos désirs inassouvis pour conformer l'autre à notre image, voir même à ce que nous aurions aimé être et que nous ne sommes pas
parvenu à devenir et à faire.

Aider l'autre revient à chercher à lui imposer ( de façon non verbale) notre façon d'être et de voir sans tenir compte de ses propres aspirations que nous rejetons car n'étant pas les notres.

Au plaisir de vous lire
disciple
   Posté le 04-02-2005 à 11:55:06   

Bonjour Flash...

Tu dis avoir rejeté ce système "d'abrutissement par le travail...",ça veut dire que tu as fait le choix de ne pas travailler ?