Sujet :

Maman sur Internet

Serfodexes
   Posté le 30-04-2005 à 14:48:35   

Vous qui êtes maman de très jeunes enfants, n'éprouvez-vous donc aucun malaise à passer ainsi de longs instants sur le web au lieu de profiter du peu de temps que la vie vous alloue pour voir vos enfants grandir et évoluer, pour les guider et les accompagner ?

Les enfants grandissent trop vite, disent souvent les parents.

Alors chaques minutes et chaques heures passées sur Internet, compilées jusqu'à ce vos chéris quittent le foyer, sont la somme de tout ce temps passé sur les forums, tout ce temps que vous ne retrouverez jamais.

Vous vous sentez à l'aise, maintenant ?
Verdad
   Posté le 02-05-2005 à 08:07:47   

Complexe Oedipien au stade phallique.
Atil
   Posté le 02-05-2005 à 15:14:47   

Explique nous ca en détail, Verdad.
Verdad
   Posté le 02-05-2005 à 17:50:44   

Serfodexes manifeste par cette intervention une certaine rancoeur par rapport à la mère.
Il ne parle pas du père, mais de la mère, la maman sur internet, pour reprendre son titre. J'en déduis donc que pour lui, le père est soit moins important que la mère, soit que le père à le droit d'aller sur internet et pas la mère.
A partir du moment ou je pars du principe que Serfodexes n'est pas un macho de la pire engeance, j'en déduis qu'il s'agit d'un rapport inabouti avec sa maman.

Freud explique très bien cela, bien mieux que moi, mais en gros c'est ça. Il faut qu'il passe ce stade, un peu comme un jeune chiot te grimpe à la jambe, il faudrait qu'une maman du forum accepte le rituel.

Ai-je été assez clair? Dire que toute cette énergie alors que ZaQ va me censurer... Mais je fais une sauvegarde, comme cela dès que Serfodexes reposte son message, j'en fais autant.
ZaQieL
   Posté le 02-05-2005 à 17:53:48   

T'inquiètes, tu ne seras pas censuré.

ZaQieL
Verdad
   Posté le 02-05-2005 à 17:59:11   

Merci ZaQ. Je pense que ce sujet est intéressant, et cela me faisait peine de ne pouvoir en débattre avec vous, mes frères, pères et mères d'internouil... oups! d'internet.
Atil
   Posté le 02-05-2005 à 21:43:33   

Tout cela me fait penser à cette américaine à qui on avait retiré ses enfants car elle sne s'en occupait plus.
Elle passait ses journées sur Internet et laissait sa maison sale et ses enfants livrés à eux-mêmes.
cebe
   Posté le 02-05-2005 à 21:46:20   

heuuuu .. le sujet de ce fil changera-t-il ou pas, alors?

parce que si c'est de parler de ces mamans de très jeunes enfants, qui repoussent du pied leurs très jeunes enfants blessés aux genoux et en pleurs, pour avoir les mains libres au clavier ou si c'est de parler de l'oedipe de serfodexes qu'il s'agit et bien c'est différent

... mais bon, je peux aussi aborder un autre sujet : celui de la petite habitude des gens de dévier un fil de son sujet, chose qui se retrouve si souvent dans les forums

ou un autre encore : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? (allusion à mes phrases décervelantes)

allez, Serfodexes, reformule donc ton sujet
allez, Verdad, ouvre donc un nouveau sujet
allez cébé, ouvre aussi un sujet sur le sujet
Atil
   Posté le 02-05-2005 à 21:49:09   

"allez, Serfodexes, reformule donc ton sujet"

>>>>>>Tu veux qu'il avoue que c'est toi qui est directement visée ?

... mais c'est impossible : la charte interdit les attaques personnelles
1diane3
   Posté le 02-05-2005 à 22:43:20   

Ah... c'est dommage.
Aucune mère qui s'insurge ?
A ma droite ? A ma gauche ?
Bah non. Bon bah si personne ne voit d'intérêt à répondre à l'éminent sujet de Serfo (lancé de multiples fois), je ne vois que deux solutions :
1. On attaque sur le complexe d'oedipe et on finit sur les problèmes de fil,
2. Serfo fait un blog avec ce post. Il se répond tout seul pour que nous puissions enfin comprendre ce qu'il attendait.
Verdad
   Posté le 02-05-2005 à 22:46:31   

Cebe est la maman de Serfodexes? Mais... Combien d'enfants as-tu, maman cebe?
cebe
   Posté le 02-05-2005 à 23:53:42   

Atil, je ne me sens pas concernée, puisque mes enfants sont depuis longtemps sevrés, vaccinés, responsables de leurs bobos aux genoux ...
... et tu le sais trèèèèès bien

Verdad, la coupe est pleine et maintenant je bois ... je n'en redemande donc pas pour le moment.

Diane, il n'y a pas à s'insurger puisque c'est si limpide ...

.... mais je ne sais toujours pas dans quelle direction souffle ce topic.
Serfodexes
   Posté le 03-05-2005 à 00:53:28   

Eh bien pour des gens qui n'ont aucun intérêt à répondre que ce soit à gauche ou à droite, c'est incroyable ce qu'un simple message qui se veut une observation suite à des études menées sur les jeunes mères au foyers, encore trop titillées par le monde extérieur dont le seul lien est le web, qui ne concerne soit-disant personne ici, peut provoquer comme réactions :-)

cebe a écrit :

... mais bon, je peux aussi aborder un autre sujet : celui de la petite habitude des gens de dévier un fil de son sujet, chose qui se retrouve si souvent dans les forums


Alors là, il faut bien que certains en profitent pour s'exercer à la dignité, non ? Deux poids, deux mesures, l'écart entre la parole et l'agir... Rien de nouveau sous le soleil, ici.

Pour en revenir au sujet, n'y a-t-il pas effectivement quelque chose d'indécent chez une mère, trop jeune peut-être, négligeant de passer un maximum de temps avec ses rejetons, pour le redistribuer sur le web ?

Ceci quand on pense que chaque instant à passer avec ses jeunes enfants compte, surtout pour une jeune mère qui a le privilège de demeurer à la maison, quand on pense à bien des parents qui doivent travailler tous les deux, faire garder leurs enfants...

Alors où se trouve la décence chez une mère qui a la chance de rester à la maison pour accompagner et voir grandir ses enfants durant les premières années de leur vie, mais qui plutôt passe tout son temps sur le web ou à regarder la TV ?

Au fait, personne ne doit se sentir concerné ici et perdre son temps à me psychanalyser. Sentez-vous bien à l'aise de donner votre avis sur la question, au lieu de détourner bêtement le sujet.
cebe
   Posté le 03-05-2005 à 08:05:07   

Serfodexes, je ne sais d'où tu tires ces études menées sur les jeunes mères au foyer ...
(pour ma part, je me méfie d'un genre d'études particulier, par exemple celles qui disent tout ou rien à qui veut qu'on lui dise ceci plutôt que cela)
... mais je crois que les mères de jeunes enfants qui ont la chance de ne pas avoir besoin de travailler se font rares.

Alors parlons des rares mères qui ne travaillent pas au dehors du foyer familial et spécifiquement celles qui surfent à longueur de temps sur le net, et ceci en dehors des siestes de leur progéniture :

pas bieeeeeeeeen!

Mais bon ... dans mon souvenir de jeune mère n'ayant pas besoin de travailler en dehors du foyer, il ressort que parfois mes gamins aimaient bien que je leur lâche la grappe pour jouer tranquillement. Et quand ils étaient tout bébés, il y a une spécificité que tu ne connais pas, peut-être : ça dort énormément ces petites choses.
Mais bon ... tsssss ... j'aurais dû me mettre au tricot quand même, pas à la lecture comme je le faisais. Spécialement le soir. Papa rentré donc.

Autre paramètre : la rareté des enfants.
L'enfant unique, "convoité" par les deux grands-mères : temps pour la maman.

Ceci dit, je trouve que tu as raison de souligner que le plus beau métier, pour une mère, est d'accompagner son enfant et le guider dans ses premiers pas.
1diane3
   Posté le 03-05-2005 à 08:41:13   

Ceci quand on pense que chaque instant à passer avec ses jeunes enfants compte, surtout pour une jeune mère qui a le privilège de demeurer à la maison, quand on pense à bien des parents qui doivent travailler tous les deux, faire garder leurs enfants...
--> Ceci est ton point de vue personnel. Certains préfèrent travailler que de rester à la maison avec leurs enfants. Certaines mères retournent travailler car elles ne supportent plus de rester toute la journée en compagnie de leur progéniture. D'autres les mettent encrèche pour les bienfait de la socialisation. D'autres passetn leur temps sur le net pour ne pas avoir à trop penser à eux. Il y en a qui sont heureuses de s'occuper de leurs enfants et n'ont pas internet.
Il y en a qui vont faire un tour de temps en temps dans la journée.
Il y en a qui invitent plein de copains et couchent leurs enfants à minuit.

Au fait, personne ne doit se sentir concerné ici et perdre son temps à me psychanalyser. Sentez-vous bien à l'aise de donner votre avis sur la question, au lieu de détourner bêtement le sujet.
Vous qui êtes maman de très jeunes enfants, n'éprouvez-vous donc aucun malaise à passer ainsi de longs instants sur le web au lieu de profiter du peu de temps que la vie vous alloue pour voir vos enfants grandir et évoluer, pour les guider et les accompagner ?(...) Vous vous sentez à l'aise, maintenant ?
Alors, ce sujet s'adresse à qui ? Les jeunes mamans ? Toutes ? Celles qui sont sur le web de longs instants ? Des longs instants, ça fait combien de temps ? Cela ne concerne personne ici ? Cela vise t-il quelqu'un ? En utilisant le vocatif : vous qui.....vous sentez vous à l'aise... n'est ce pas une tentative de polémique, de dénonciation publique ?
Atil
   Posté le 03-05-2005 à 11:51:51   

Si je comprends bien, certaines mères surfent sur Internet au lieu de s'occuper de leurs enfants car c'est chiant de s'occuper des enfants ?
Et certaines mères vont bosser au lieu de s'occuper de leurs enfants car c'est chiant de s'occuper des enfants ?

Et on en parle comme si c'était la une situation tout à fait normale ?
1diane3
   Posté le 03-05-2005 à 12:08:55   

Et on en parle comme si c'était la une situation tout à fait normale ?
--> Ah bon ?
Y'en a même qui font pas d'enfants parce que c'est chiant d'élever des enfants.
Et on en parle comme si c'était la une situation tout à fait normale ?

Atil
   Posté le 03-05-2005 à 12:49:59   

Moi je reconnais que je ne fais pas d'enfants car c'est chiant les enfants : ca empèche de surfer sur le Net quand on veut.

Mais je ne dirai pas que c'est normal puisque la majorité des gens sont programmés pour désirer avoir des enfants.
cebe
   Posté le 04-05-2005 à 23:18:56   

tu veux parler de la fameuse horloge biologique chère aux auteurs de roman à l'eau de rose?
Atil
   Posté le 04-05-2005 à 23:33:30   

Ce n'est même pas une question d'horloge.
Les hommes aiment les femmes, les femmes aiment les hommes et les deux aiment les enfants.
Qu'est-ce donc d'autre qu'un comportement automatique inscrit dans nos gènes et dans le "cablage" de notre cerveau.
Nous ne choisissons pas ce que nous aimons, nous y sommes soumis.
1diane3
   Posté le 05-05-2005 à 22:41:11   

Bah alors si t'as pas d'enfant, c'est que tu as souscri à ni gigolo ni soumis ???
Atil
   Posté le 06-05-2005 à 08:44:43   

Peut-être est-ce cela que recherchent les moines ?

A se libérer de l'esclavage de l'instinct ?

Non pas que l'instinct soit mauvais, mais peut-être qu'il peut compromettre notre liberté et notre "dignité d'humain" ?
...à moins que ce ne soit la qu'une forme d'orgueil ?
Lubie
   Posté le 06-05-2005 à 10:50:46   

Bonjour,
Je n’ai aucun savoir faire en matière de psychologie, je serai plutôt tendance « tronçonneuse ». Pour peut – être pouvoir répondre de manière réfléchie et non affective, j’aurais besoin d’un complément d’information.
Si j’ai bien compris, la question posée fait suite à une étude qui serait liée à l’emploi du temps de : Mères au foyer.
- Quel est le panel des personnes interrogées ?
- S’agissant d’enfants délaissés au profit d’occupations récréatives personnelles, quelle est la tranche d’âge ?
- Dans quelle aire et type d’habitat s’est faite l’étude ?
- Combien de personnes interrogée ?
- Combien de réponses ?
- Dans ces réponses, quel est le % qui correspond à un désintéressement de l’enfant au profit de : papoter avec la voisine, jouer avec son ordi, regarder la télé … etc.