LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
PizzaMan
Ho ! Un connaisseur !
J'ai intérêt à faire gaffe à ce que je dis, alors ?

De mémoire, j'affirme sans problème et sans rougir que les meilleurs films d'arts martiaux que j'ai vu ont été produits au cour des années 70. Il ne faut pas être bien malin pour constater dans la liste exhaustive de films d'arts martiaux qu'ils sont beaucoup plus nombreux dans les années 70.

Tout ce que j'ai pu voir de plus récent n'arrive pas à la cheville de ces productions où les mecs savaient vraiment y faire. J'avais même vu une sorte de clône de Bruce Lee, et c'était largement supérieur aux productions récentes des années 90 (Je crois que ce film c'était "Black Belt Karate - 1977" avec Bruce Leung "Siu Lung, Bruce Liang" )...

Jet Li ?
Il ne m'impressionne pas, et sans doute parce que je suis complètement accro aux films de Bruce Lee, mais il est quand même mieux que Van Damme et Seagal.
Pour ce qui est de Jackie Chan, je ne suis pas vraiment d'accord. C'est un autre genre, et dans son genre humoristique je trouve qu'il excelle. On ne peut pas comparer une pomme à un citron, non plus.

Tiens, justement "La fureur de vaincre" est ma prochaine critique...
Car il me semble que c'est plutôt tranquille ces temps-ci, du côté des films d'arts martiaux, à part ces films semi hollywoodiens plutôt minables.
GrosRatNoir
Il fait du Jeet Kun Do, un art martial qu'il a créé lui-même ... Il n'y a pas de raison de laisser le commun de gens dans l'inculture, le karaté est japonais, Bruce Lee est chinois. C'est pas qu'ils ne s'entendent pas, mais bon quand on pense au film La Fureur De Vaincre de Bruce Lee où il humilie les japonais, on se dit qu'il ne faudrait pas tout mettre dans le même sac. C'est le fan qui parle

Le cinéma d'arts-martiaux chinois est particulièrement riche, vu que là bas, c'est un genre cinématographique à part entière (et non de "simples" films d'action). Jackie Chan est un acteur parmi d'autres, mais quand-même très peu représentatif (il joue plutôt dans la catégorie kung-fu exotico-comique). Faudrait regarder du côté des productions de la Shaw Brothers (années 70) ou de celles du début des années 90 (Tsui Hark, Ching Siu-Tung notamment).

Bruce Lee est un genre à lui-même. Sa tête de rebelle, son narcissisme exacerbé et ses miaulements ont fait de lui (à juste titre) une idole de l'époque Pour les intéressés, son film La Fureur De Vaincre a été ré-adapté dans les années vers 1994, mais d'une manière totalement différente (une ré-actualisation de la lutte Chine >< Japon). Le remake est, ma foi, excellent ! Il s'intitule The Fist Of Legend (l'original s'appelait The Fist Of Fury), avec Jet Li comme acteur principal. Pour les chanceux qui le verraient en DVD, le bonus décortique le remake à la lumière de l'original, et on voit que rien n'est laissé au hasard.

Message édité le 13-01-2006 à 22:38:39 par GrosRatNoir
PizzaMan
Oui, Bruce Lee fait plutôt dans le kung fu. J'aurais dû le préciser aussi.
Mais pour le commun des gens, c'est du karate.

Pour avoir vu des films d'arts martiaux produits en Asie, notemment ceux avec Jackie Chan, avant qu'il soit trop vieux, c'est effectivement un nom que j'aurais pu citer. Et plusieurs autres, aussi, mais beaucoup d'entre-eux se suivent et se ressemblent.

Je suis assez d'accord pour dire que Lee est un genre unique. Comme je disais plus haut, c'est un personnage haut en couleurs. Et avec l'expression juste, dans le faciès.
GrosRatNoir
Citation :

Et même pour ceux qui ne sont pas amateurs du genre, ce film est absolument à voir !
Ne serait-ce que pour découvrir Bruce Lee, et découvrir ce qu'est le vrai karate.

Surtout que Bruce Lee ne fait pas du karaté Ses films sont vieux, mais sont absolument géniaux.

Ceci dit, il existe toute une panoplie de films d'arts-martiaux moins vieux qui sont vachement bien. Il suffit de ne pas chercher du côté du cinéma occidental (Van Damme et Seagal berk).

Néanmoins, Bruce Lee, c'est un genre unique. C'est le seul gars capable de ne pas être ridicule quand il crie avec une voix de fillette.
Zig
Je me souviens que quand j'étais petit, j'éprouvais de l'admiration et surtout de la crainte envers les asiatiques que je voyais à Paris, surtout les vieux. Je croyais qu'ils étaient tous aussi balèzes que dans les films d'arts martiaux
PizzaMan
Opération Dragon (Enter the Dragon) 1973

de Robert Clouse, avec Bruce Lee




J'ai jamais pu blairer un film avec Jean-Claude VanDamme.
Steven Seagal c'est mieux, mais ça peut devenir gonflant à force d'en voir.
Avec Bruce Lee, on en demande et re-demande encore, dans un genre inimitable où l'art du Karate est ici, bien représenté dans ce film.

Sur une île forteresse au large de Hong Kong, l'académie des arts martiaux d'un mec complètement barjo sert de couverture à un commerce d'opium clandestin et à un réseau de prostitution internationale. Chargé de démasquer l'organisation, Bruce Lee accepte de participer à un tournoi organisé par l'académie afin de s'y infiltrer.

Une scène mémorable dans le film, où Bruce Lee se livre à un combat final dévastateur avec Han, dans une pièce entièrement faite de miroirs et de glaces, donne un rendu incroyablement dynamique. C'est sans compter le charisme d'un Bruce Lee haut en couleurs !



À l'heure où les films d'arts martiaux sont de plus en plus redondants, où bien souvent l'action se situe davantage dans le mouvement de la caméra que dans la chorégraphie des acteurs, ce film ramène à un passé pas si lointain où l'on savait faire du bon cinéma de karate !

Et même pour ceux qui ne sont pas amateurs du genre, ce film est absolument à voir !
Ne serait-ce que pour découvrir Bruce Lee, et découvrir ce qu'est le vrai karate.
 
Retour au forum
 
 
créer forum