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tayaqun
Zorglub: "Joli débat. La poésie ne m'a jamais autant interessée."

Les derniers poètes sont disparus. Je me souviens d'une époque où il y avait (le samedi?) une émission poétique...

Quand on veut aller quelque part, on peut emprunter des chemins différents. Pour expliquer une idée, je peux pourner tout autour, en espérant en faire le tour... mais je peux sortir une allégorie, des symboles, voire une parabole qui fera passer un message. Je suis très impressionné par les paraboles...
La poésie, c'est la vie en quelques mots... (Maux?)
Qui parle mieux de la prison que Verlaine dans "le ciel est par dessus le toit, si bleu, si came..."? Preuve que la poésie n'est pas la maîtrise du vide...
Qui parle mieux du loup, de son massacre, de sa tendresse et du modèle qu'il inspire que Vigny? "Il s'est jugé perdu puisqu'il était surpris, sa retraite coupée et tous ses chemins pris. Alors, il a saisi dans sa gueule brûlante du chien le plus hardi la gorge pantelante, et n'a pas déserré ses mâchoires de fer malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair et nos couteaux aigus, qui comme des tenailles, se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles.." On en a le goût du sang dans la bouche...
Vous avez des enfants? Faîtes-leur lire des contes, et éveillez-les à la poésie.
Atil
"Quel rapport entre la synthèse logique et cette forme d'expression qui n'a pourtant rien à voir avec la logique ?"

>>>>>Je n'ai pas parlé de synthèse logique mais seulement d'exprimer les choses de manière synthétique, globale..
L'hémisphère cérébral gauche exprime les choses analytiquement, c'est à dire séquentiellement, (n les "démontant" par déduction. Il est rationnel.
L'hémisphère droit exprime les choses synthétiquement, globalement et use plutôt de symboles et de comparaisons et associations d'idées. Il est poétique.
Le linguiste Jakobson parle aussi de pôles métonymiques et métaphoriques.
Lubie
Le personnage en illustration est délicieusement ridicule.

Correspond-il à l'image que tu te fais du poète ?
Lubie
Moi je viens de rentrer !
PizzaMan
«Je réponds brièvement parce que je file au boulot !»



Lubie
Atil a écrit :

Il y a aussi les poèmes haïkus japonais qui essaient de faire ressentir un état d'âme en quelques vers trés courts.
Avant je faisais des peintures à l'huile représentant des paysages - états d'âme. J'essayais d'y exprimer un état d'esprit, une athmosphère, une sensation globale que je j'avais ressenti un jour en mélant ce que j'avais vu, entendu, senti, réprouvé. Pas facile à expliquer avec des mots. Peut-être était-ce de la poésie en image ?

Pour moi l'art sert à exprimer les choses de manière globale, en les faisant ressentir plutôt qu'en les expliquant analytiquement. Je me demande donc si la poésie ne doit servir qu'à exprimer des sentiments. Ne peut-elle pas aussi faire comprendre des idées de manière globale et synthétique ? C'est ,me semble t-il, ce que font certains sages en faisant comprendre certaines choses en quelques mots percutants (comme Jésus avec ses paraboles) au lieu d'utiliser de longues explications. C'est peut-être aussi ce qu'esssaie de faire le zen en utilisant des "koans" (petites énigmes paradoxales).


Ce que tu dis est très intéressant car plusieurs grands poètes du XXe, malheureusement méconnus puisque la poésie n'est plus aujourd'hui à son heure de gloire, se sont tournés vers l'expression épurée du sentiment et donc vers le haïku (je pense notamment à Philippe Jaccottet qui est un très grand poète d'inspiration japonaise).
Il faut bien comprendre que le travail sur la langue au XXe traduit la volonté d'épurer la poésie au maximum et coïncide avec le refus d'user d'une langue rationnelle. Beaucoup de poètes en effet se méfient des systèmes linguistiques logiques car le XXe siècle, symbolise pour eux la chute de la raison. Ils cherchent à exprimer alors par le détour leur univers intérieur, fait de sentiments, d'émotions et de sensations, dans une langue libérée de ses contraintes formelles et réduite à l'essentiel. On ne retrouve plus de ponctuation par exemple dans nombre de poèmes du XXe siècle et l'expression de soi ne donne généralement plus lieu à de grandes envolées lyriques comme pouvaient le faire les poètes romantiques du XIXe siècle. On parle souvent d'écriture du désastre ou d'écriture du soupçon, notamment après la Shoah souvent cité comme symbole de l'échec de la pensée cartésienne occidentale..
Cela témoigne d'une profonde méfiance qui s'observe, au XXe siècle, dans plusieurs sphères de l'activités humaines, dans la poésie et l'art en général.
PizzaMan
«Ne peut-elle pas aussi faire comprendre des idées de manière globale et synthétique ?»...


<o> D'une part, tu parles de sentiments à exprimer. Quel rapport entre la synthèse logique et cette forme d'expression qui n'a pourtant rien à voir avec la logique ?
Atil
Il y a aussi les poèmes haïkus japonais qui essaient de faire ressentir un état d'âme en quelques vers trés courts.
Avant je faisais des peintures à l'huile représentant des paysages - états d'âme. J'essayais d'y exprimer un état d'esprit, une athmosphère, une sensation globale que je j'avais ressenti un jour en mélant ce que j'avais vu, entendu, senti, réprouvé. Pas facile à expliquer avec des mots. Peut-être était-ce de la poésie en image ?

Pour moi l'art sert à exprimer les choses de manière globale, en les faisant ressentir plutôt qu'en les expliquant analytiquement. Je me demande donc si la poésie ne doit servir qu'à exprimer des sentiments. Ne peut-elle pas aussi faire comprendre des idées de manière globale et synthétique ? C'est ,me semble t-il, ce que font certains sages en faisant comprendre certaines choses en quelques mots percutants (comme Jésus avec ses paraboles) au lieu d'utiliser de longues explications. C'est peut-être aussi ce qu'esssaie de faire le zen en utilisant des "koans" (petites énigmes paradoxales).
zorglub
Joli débat. La poésie ne m'a jamais autant interessée.
Atil
Essayons de rassembler nos idées...

Peut-être est-il difficile de définir la poésie car elle sepose sur deux aspects qui ne vont pas toujours ensembles : le fond et la forme.
Dans la poésie au sens le + classique, le fond c'est un sentiment à exprimer. Et la forme est une forme artistique appelée "vers".

Au contraire, dans les textes non-poétiques, le fond est une idée, une description (explication scientifique, narration journalistique, mode d'emploi, etc...) et la forme est un texte en prose.

Entre la poésie et la prose il y a différents intermédiaires qui mélangent différemment le fond et la forme :

Le fond peut être un sentiment alors que la forme est de la prose. On a alors de la "prose lirique" ou des "vers libres".

Le fond peut être une idée et la forme versifiée. On a alors l'équivalent du mode d'emploi en vers, dont on parlait tout à l'heure. Je ne sais pas trop quel nom denner à ce genre de texte. C'est une sorte de texte non-pétique versifié. (En Inde on metttait souvent les textes scientifiques en vers afin de pouvoir les apprendre + facilement par coeur).

En mélant différemment les 2 sortes de fonds et les 2 sortes de formes, on obtient donc 4 types de textes possibles.
 
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