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Zig
Un exemple de iMuse. Les trois premières minutes suffisent à se faire une idée, on y entend différentes variations du même thème selon le lieu où se trouve le personnage : http://www.dailymotion.com/video/x59g9g_monkey-island-2-part12_videogames.

Le MIDI a été pratique à une époque car il demande très peu de place et que les jeux étaient distribués dans des disquettes, qui avaient une capacité de stockage très limitée. Mais avec la généralisation des lecteurs CD sur les ordinateurs, le CD à remplacé la disquette. Du coup il n'était plu un problème d'utiliser des fichiers audio qui prenaient nettement plus de place et permettait une musique qui d'une part sonnait partout pareille (puisque pas liée à une banque de sons ni à un synthétiseur particulier), et d'autre part était de meilleurs qualité (pour le MIDI une grosse banque de sons installé sur le disque dur de l'ordinateur est nécessaire pour obtenir une qualité équivalente, ce qui n'était pas envisageable à l'époque). Bien sûr iMuse a été du même coup abandonné.
Zig
Pour faire suite au précédent topic que j'avais créé sur la musique MIDI, je vais démontrer le potentiel de ce format musical en vous parlant du système iMuse. Au préalable, voyons quels sont les avantages techniques du MIDI sur les fichiers audio.



Avantages du MIDI

Un des grands avantages du MIDI par rapport au mp3 (ou ogg et autres) c'est qu'il sépare la musique du son. Tandis qu'une musique en mp3 n'est qu'une piste unique qui mélange tout et n'est pas modifiable, un fichier MIDI est séparé en différents canaux indépendants qui contiennent chacun une partie de la musique. Par exemple de la trompette sur le canal 1, de la guitare sur le canal 2, de la basse sur le canal 3, des percussions sur le canal 4, etc. Evidemment on met ce qu'on veut, c'était juste un exemple. Cela permet de ne modifier qu'une partie de la musique ou de rendre muet un seul canal (sans le supprimer) pour écouter la musique sans telle ou telle partie. De la même façon, il est tout à fait possible de ne modifier qu'une seule note (la hauteur, la durée...), comme dans une vraie partition de musique.

Un autre avantage du MIDI, c'est que la musique est créée en direct au fur et à mesure à chaque lecture. Qu'est-ce qui est avantageux avec ça ? Hé ben si on utilise un logiciel d'édition de MIDI (on appelle ça un séquenceur) et qu'on joue un morceau, on peut le modifier à la volée. Par exemple on peut, alors même que la musique est déjà en train d'être jouée, changer une guitare en piano sur un canal et hop, la même musique continue tranquillement avec de la guitare au lieu du piano sans affecter les autres canaux. Pareillement, si je trouve que mon morceau serait mieux si il était plus rapide, il me suffit de modifier le tempo et voila que d'une note à l'autre le rythme change sans apporter d'autre modification que celle-ci et sans la moindre interruption de musique. C'est ces avantages qui ont été mis à profit dans iMuse.



Présentation de iMuse

iMuse est un moteur musical qui a été créé en 1991 par Michael Land et Peter McConnell pour LucasArts. Cette dernière est la filiale jeux vidéos de Lucasfilm, l'entreprise de production de films de George Lucas, et elle est à l'origine de monbreux jeux à succès des années 1980 et 90.

Le principe de iMuse est de rendre la musique intéractive en la faisant se modifier automatiquement et progressivement en fonction d'un évènement, que ce soit pour passer d'une musique à une autre ou pour changer certains paramètres de la musique en cours. Habituellement dans un jeu vidéo les musiques changent brusquement en passant de l'une à l'autre, la première s'arrêtant net pour laisser place à la seconde. Avec iMuse la transition entre deux musiques se fait en douceur. Par exemple une première musique peut commencer par ralentir si la musique suivante doit avoir un tempo plus lent, puis un instrument va se faire remplacer par un autre mais en continuant à jouer les mêmes notes et en conservant le reste intact, puis des notes de la musique suivante vont venir progressivement s'incruster dans le morceau en cours et ainsi de suite, jusqu'à arriver complétement à une nouvelle musique. On a ainsi l'impression d'écouter un seul grand morceau.



Quelques exemple d'application

Le premier jeu dans lequel ce système a été exploité est Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge , sorti en 1991. Dans ce jeu, c'est le lieu où se trouve le personnage joueur qui détermine la musique à jouer. Ainsi lorsque qu'on se déplace d'un point à un autre, on entend plusieurs variantes de la même musique avant de passer à une autre. Dans le jeu Star Wars : X-Wing (1993), jeu de simulateur de guerre spaciale (comme dans les films Star Wars en fait), ce sont les évènements de la mission qui dirigent la musique : alors que la musique en début de mission est calme, une musique plus nerveuse simpose lentement en cas de combat imminent. Dans Sam & Max Hit the Road (1993), une scène se déroule dans une voiture qui accélère progressivement : le tempo de la musique suit l'accélèration tout en restant la même musique.


Edité le 15-05-2008 à 23:19:00 par Zig


 
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