Mais les goûts ne sont pas seulement personnels, il sont aussi collectifs et suivent des modes. C'est donc qu'il y a une influence qui se propage de personne en personne. Les gens se copient les uns les autres dans leurs goûts.
C'est ce que je dis. Il ne s'agit pas (sauf pour certaines personnes) de chercher à être à la mode quelle qu'elle soit et même si on ne l'aime pas car, le plus souvent, cela correspond à des goûts généraux. Lassitude pour un certain style, besoin plus ou moins conscient d'un changement. Même s'il s'agit d'un copiage c'est parce qu'on aime ce que quelqu'un a eu l'idée de faire dans le sens novateur et qui correspond au goût général du moment.
TaoTheKing
Joachim-Raphaël BORONALI est un pseudonyme inventé par Roland DORGELES et ses amis dont le nom est l'anagramme de Aliboron, l'âne de Frédé, le véritable auteur de cette peinture. En effet, les complices ont trempé alternativement la queue de l'âne dans différents pots de peinture, puis donné des feuilles de tabac et des carottes afin qu'il remue la queue sur la toile placée près de sa croupe.
Atil
Lazulite a écrit :
J'aime pas Picasso. J'adore Dali.
Idem pour moi.
Atil
Mais les goûts ne sont pas seulement personnels, il sont aussi collectifs et suivent des modes. C'est donc qu'il y a une influence qui se propage de personne en personne. Les gens se copient les uns les autres dans leurs goûts.
Lazulite
Atil a écrit :
Quand on dit que le gout artistique s'éduque, on peut se demander si ça ne veut pas dire qu'il se manipule. Si j'apprends à quelqu'un à aimer une belle chose alors ça veut dire que je peux aussi bien lui apprendre à aimer une chose laide. Donc ce que moi-même j'estime être beau ou laid n'est que le résultat d'une programmation de mon esprit. Le bon goût n'existerai donc pas dans l'absolu ? Il ne serait qu'un goût subjectif conditionné artificiellement ?
Les goûts généraux, les modes de fait, changent par lassitude de ce qui est établi depuis un certains temps. C'est pareil pour tout, les vêtements, les coiffures, les maisons, les meubles, les voitures, les prénoms donnés, les chansons, la poésie, etc. Les goûts ne sont pas conditionnés artificiellement, c'est naturel. Envie de nouveauté car ce qui a beaucoup plu a été beaucoup usité et ça devient trop. Puis, bien sûr, plus tard d'anciens goûts peuvent réapparaître.