LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
PizzaMan
Tiens, la femme qui voulait se faire plus jeune qu'elle ne l'était
Kayixa
PizzaMan a écrit :

Je ne vois pas du tout à qui tu fais allusion... À part moi-même et Kayixa.


zorglub
PizzaMan a écrit :


Y a-t-il un fan d'Almodovar ici ?


Oui, oui, j'adore, je suis fan, excellent....Sujets, acteurs/trices, mises en scène et couleurs merveilleuses. Bravo Pizza, tu m'étonnes devant tant de gouts de ta part !!
PizzaMan
Oui, «In the mood for love» est le plus populaire et il le mérite bien. C'est vraiment un bon film. Je n'ai pas encore vu 2046, je l'ai ici, posé sur ma table. J'ai apprécié «Chunking express» aussi. Ce film est effectivement superbe. C'est le premier film que j'ai vu de Wong Kar Wai, et depuis je reconnais son style dans chacun de ses films, avec ses

Pour en revenir à Rohmer, je sais, il est tout à fait en dehors du commun des cinéastes français. Il a un style qui lui est propre, un talent certain pour intéresser le spectateur face à des situations qui peuvent sembler banales en surface. Son style est tout en subtilité, de mon point de vue. J'ai vu «Ma nuit chez Maud», et en fait toute l'oeuvre de Rohmer. Il me fascine vraiment.

Lynch, Egoyan, et Cronenberg aussi ! Quelqu'un a vu «Naked lunch», «Dead ringers» ? J'adore ce réalisateur qui dépeint nos côtés sombres de façon assez troublante.

Pour ce qui est des facteurs qui ont contribués à amocher les grosses et moyennes productions, cela a au moins permis au cinéma de se «démocratiser» avec l'aide de la technologie. Et même si cette «démocratisation» a contribué a ouvrir les portes au n'importe quoi, elle a également permis d'ouvrir le champ expérimental sur un public plus vaste. Notamment à l'aide du Net.

Greenaway... Encore un qui exploite avec brio le côté pervers de l'âme humaine. J'ai vu «The cook, the thief, is wife and her lover», avec la sublime musique de Michael Nyman. Excellent film. J'ai également vu «The baby of Macon», et «The belly of an architect».

PS
Y a-t-il un fan d'Almodovar ici ?
Je recommande «Le labyrinthe des passions».
Usul
oui fallen angels ! en fait wong kar wai me fait pisser dessus de rire quand je regarde ces films d'avant "in the mood"

on dirait un gamin qui fait des films n'importe comment, y'a toujours un garçon qui traine dans un bar en respirant les cheveux des filles ou devant une sandwicherie pour raconter la manière dont il s'est fait plaqué... toujours une fille qui cours partout en faisant n'importe quoi... on dirait que wkw fait pareil... on dirait qu'il se fiche de tout, de raconter toujours la même histoire, de monter des images qui marchent pas ensemble ou de passer 10 fois d'affilé la même musique

Pour fallen angels, tout est filmé avec un grand angle, en tournant dans tous les sens, et en se fichant complètement des déformations de l'image

la scène qui m'avait fait tordre de rire c'est celle où une fille dans un fast food mange des nouilles en fumant une cigarette à 50 cm de la caméra, et dans le fond, en tout petit, un mec se lève, met une claque à un autre et déclenche une bagarre



ce qui est très fort c'est qu'avec "In the mood for love" il a réutilisé toutes ces choses, tout ce qui l'obsédait dans ses films, et il l'a fait d'une manière où tout est justifié par l'histoire et que tout-ci, finalement n'est pas drôle du tout

par contre avec 2046 je trouve qu'il est parti dans le n'importe quoi, je l'ai trouvé complètement indigeste

j'ai vu une fois un film un film hong kongais qui m'a fait rire de la même manière que les anciens films de wkw, plus même encore
c'est "Love will tear us apart" de Nelson Yu Lik-wai...
l'histoire d'un vendeur de cassettes porno, un réparateur d'ascenseur et une prostituée qui ont une vie emmelés et complètement absurde
Zig
J'ai vu Fallen Angels! C'était sur Arte plusieurs années auparavant et j'avais beaucoup aimé, mais je n'arrivais pas à le retrouver (je ne connaissais pas encore Wong Kar Wai). Grace à toi c'est chose faite, merci Usul! Je me souviens (entre autres choses bien sûr) de la femme qui se masturbait. La scène vers la fin dans laquelle le muet se foutait du ketchup pour symboliser le sang m'avait aussi marqué.

2046 m'a plu. Mais faut dire que je n'ai jamais vu In the mood for love, même si je sais que c'est le film le plus populaire de WKW.
Usul
Rohmer je trouve ce mec incroyable... c'est rare de rencontrer des jeunes qui aiment ses films, et même des vieux parfois...
tu connais "Ma nuit chez Maud" ? le film toune autour du pari de Pascal justement, et de discutions janséniste/jésuite, pour en fait interroger implicitement la responsabilité des personnages dans leurs relations avec les femmes
"La collectionneuse" est superbe aussi... j'aurais du mal à m'arrêter, je le aime tous

Je n'ai pas forcément une aversion pour ce qui ce fait depuis les années 80, c'est juste que je n'y ai pas trouvé beaucoup de choses qui m'intéressent. Mais c'est aussi l'impression que beaucoup de paramètres ont changé, que je n'arrive pas bien à définir... Pour le cinéma, la concurrence de la télévision, les questionnements sur la mondialisation, la mort des idéaux communautaires, la politique ambiante ne trouvant pas d'alternative à l'individualisme et au capitalisme, la pression sur l'intellectualisme, le désinteressement général pour l'histoire,et l'ambition de certains artistes contemporains de vouloir placer le cinéma dans un "tout médiatique"... il me semble que tout ça l'a sérieusement amoché... dans les grosses et moyennes productions en tout cas
Après les années 80, ce que j'adore c'est les "petits" films... ceux de Moretti ou ceux d'Abbas Kiarostami par exemple... mais même eux se cassent la gueule je ne sais pas quelles raisons exactement... apparemment il y a la tendance aujourd'hui à communiquer seulement de manière superficielle parce que personne ne comprend vraiment ce qui nous arrive je crois

Au Etats-Unis, Atom Egoyan et Lynch font de bons films... mais je m'agace encore de ce qu'on raconte sur Lynch, comme s'il était sorti de rien, qu'il était le premier à faire des films difficiles... Egoyan lui n'est carrément pas connu en France, mais son "Exotica" est un chef d'oeuvre...il a d'ailleurs certainement fortement influencé "In the mood for love"

En Angleterre, y'a Greenaway qui vient de sortir un nouveau film d'ailleurs, mais je ne l'ai pas encore vu, et je n'ai toujours vu aucun film de Ken Loach non plus d'ailleurs

J'ai connu Wong Kar Wai avec "In the mood for love", mais "2046" m'a donné envie de sortir de la salle... c'est étonnant de s'apercevoir que ces deux films ont suffit a mettre un cliché sur l'esthétique de Wong Kar Wai... alors que ce sont les premiers films qu'il fait de cette manière là, et que "Chunking express", "Fallen angels" et "Happy together" sont vraiment complètement différents, et vraiments superbes ... j'ai entendu dire que son meilleur film était "Nos années sauvages" mais je ne l'ai toujours pas vu


A propos de "L'insoutenable légèreté de l'être", j'ai lu le livre sans savoir ce que c'était... et je ne l'ai trouvé moyen, voir pas mal, mais quand j'ai découvert l'énorme succès de Kundera par la suite, je me suis mis à le trouver douteux... ça me semble faire parti de l'engouement récent français pour la "littérature facile", pour adultes encore adolescent, à l'origine des réussites de Bernard Werber, Kundera, Dan Brown et d'autres mecs comme ça

J'ai ensuite vu quelques images du film adapté du livre, la scène du chapeau devant le miroir. Et je sais pas, la gueule des comédiens, l'éclairage, l'image en général ne m'a pas emballé, voir même écoeuré... ça m'arrive d'être radical comme ça, en lisant une page au hasard dans un livre ou en voyant juste quelques images d'un film... et j'ai un peu de mal à revenir dessus par la suite sans une boule dans le ventre... ça m'est certainement arrivé de passer à côté de certaines choses à cause de ça

je rajouterais un film ou deux tout à l'heure dans la discussion cinéma... peut être d'ailleurs qu'on devrait en ouvrir une autre pour parler des films qui nous ont plu ou déplu, mais généralement ce genre de topic tourne rapidement à la moutarde
PizzaMan
Si tu n'as pas encore vu «L'Insoutenable légèreté de l'être», je ne te le suggère. Je crois que tu aimeras.

J'ai vu «À nous amours», et je suis assez fan de Bonnaire. C'est un bon film que je range parmi mes préférés des années 80, en comptant ceux de Rohmer que je me permets de te recommander, malgré ton aversion pour cette époque

Mais il a quand même fait de bons films dans les années 50, 60 et 70. «Le Genou de Claire», et «La Marquise d'O», entre autres.

Je suis content que tu cites Wong Kar Wai, parce qu'il fait aussi partie de mes cinéastes fétiches. J'ai vu et revu «In the mood for love».
Usul
Les films français ça englobe quand même pas mal de chose... ça fait sans doute un peu vieu jeu, voir vieu con d'en parler encore aujourd'hui mais les années 20, 50 et 60 sont des périodes où le cinéma français influençait le monde entier et lançait les tendances, un peu comme le fait le cinéma américain depuis les années 70

quand on entend Wong Kar Wai vouer une admiration sans fin à Robert Bresson par exemple, ça fait tout drôle à vrai dire... mais quand on entend un historien américain dire de lui-même que tout leur cinéma des années 70 n'aurait pas été le même sans Jean-Luc Godard, ou que la France est le pays qui a vu naître les meilleurs documentaristes (Rouch, Marker, Depardon...) ça fait aussi son effet, mais on est quand plus très loin du chauvinisme


Je ne suis pas vraiment intéressé par ce qui se fait depuis les années 80 en France, mais si vous ne le connaissez pas je vous pousserai à voir des films de Maurice Pialat, "Loulou", "A nos amours" ou "Nous ne vieillirons pas ensemble" par exemple... ça devrait vous plaire
PizzaMan
Moi, tant qu'il n'y a pas Djamel Debbouze dans le film, je suis plutôt tolérant envers les films français

J'ai bien aimé «Le péril jeune», et «Western» aussi. Klapisch est un bon cinéaste.
 
Retour au forum
 
 
créer forum