LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
100k
En parlant de logique differente y avait le triangle à trois angles droits, qu on retrouve dans le petit Prince de saint Exupery.


Puis, il y a aussi un theoreme technique qui dit, tout ce qu on fait avec une regle et un compas peut se faire avec un compas seul.

(Retrouver donc le centre d un arc d un cercle juste avec le compas !!!)

Les gens, à force de nouvelles technologies, peuvent oublier "à l ancienne"
je parle donc des vieilles techniques, des vieilles methodes...

Calculer sans forcement avoir de calculatice à pile mais juste un boulier, par exemple....
Parce que le boulier, c est pas difficile à fabriquer.

voilà encore un theme qui m echappe, les choses simples, on devrait commencer par apprendre à s en servir, non ?
Usul
Je dirais plutôt que c'est plus on est seul que plus on se désintéresse de son anniversaire.
Mais on peut s'y désintéressé même en vivant avec des gens
Ca peut paraître abérrant mais mon père par exemple ne s'est jamais souvenu de ma date d'anniversaire, il savait seulement que c'était vers l'automne, et il en avait l'air lui-même géné. Ca m'a souvent surpris de sa part mais jamais choqué. Moi même je me souviens pas de son anniversaire, je sais jamais si c'est le 6 ou le 7 janvier, je me suis toujours trompé.
"C'est par vengence !" me dirait un psychanalyste. J'adore ! Dans la même vidéo Deleuze fait allusion au fait que les psy sont les nouveaux prêtres, ce qui les intéressent c'est la faute, la culpabilité. Comme les prêtres ils ont inventé la notion de notre dette infinie envers ce qu'il s'est produit dans le passé.


Quand au temps, ou au mouvement, je n'y connais rien en philosophie, je ne sais même pas ce que ces mots veulent dire pour Platon, Bergson, Kant ou Deleuze, mais si on devait faire une discution de comptoir je dirais que si l'on s'imagine que rien de ce que nous percevons existe vraiment, il faudrait tout de même bien s'avouer que quelque chose existe puisque nous percevons quelque chose. Alors quoi ? Je pense donc je suis ? ou quoi d'autre ? qu'est-ce qui existe vraiment ? le temps ? le mouvement ? la présence ? J'en sais rien du tout.


Edité le 09-07-2008 à 09:10:18 par Usul


Atil
Plus on vieillit et moins on s'intéresse à son anniversaire.

Moi c'est grace à ce forum que je me suis rappellé que c'est mon anniversaire.



"Tout à l'heure j'ai entendu dire Deleuze que Kant a boulersé la philosophie en inventant le concept que c'est le mouvement qui est apparu après le temps, et non le contraire comme l'ont pensé tous les philosophes avant lui. Je l'ai compris dans le sens où vu qu'on pense que c'est le mouvement qui a créé le temps, on pense que ce dernier est nécessaire, intrinsèque. Tandis que si on pense que c'est le temps qui existe tout d'abord, et que c'est de lui dont découle le mouvement, alors on peut se mettre à penser que le mouvement est une nécessité, mais que le temps lui est arbitraire. "

>>>>>>>Le mouvement c'est juste un truc qui existe parceque les objets occupent une position à la fois dans l'espace et dans le temps.
Il n'y a pas de mouvement si l'espace, le temps et les objets n'existent pas.
Usul
C'est drôle havona, parce que je comprend tout ce que tu dis. A vrai dire, je n'en parle pas généralement de mon rapport aux anniversaires parce qu'il y a certaines personnes qui me trouveraient même prétentieux, du genre "oh lui, il fait croire qu'il se fout de tout"...

Mais j'ai un rapport étrange avec le temps. Je me trompe sur mon âge par exemple. Ca m'arrive encore récemment de dire que j'ai 28 ans, et une seconde après, je me pose la question, et je m'aperçois avec un moment de réflexion (je compte les années tout ça) que j'en ai que 27... et je m'explique ça avec le fait que j'ai souvent trainé avec des gens d'un an plus vieux que moi.
Mais l'année dernière je me souviens par exemple que pour signer un chèque je ne me souvenais plus si on était en 2007 ou 2008... ça avait presque réussi à me foutre la trouille, parce que je ne pouvais poser la question à personne, mais si ce m'étais arrivé dans un autre contexte cela m'aurait fait rire. D'ailleurs j'en ai ris par la suite, mais quand j'en parle on ne me comprend pas bien ou on ne me croit pas vraiment.
Je me trompe souvent de jour, ou d'heure, je vois pas le temps passer, ou au contraire il me semble parfois beaucoup plus long que ce qu'il en est. D'ailleurs j'ai un pote avec qui je peux parler de ça pendant des heures en répétant tout le temps les mêmes choses.

En fait, je pense que ce qu'il m'arrive arrive à beaucoup de gens, voir même tout le monde, mais on se trouve dans un contexte où le temps est tellement souvent pris à parti, qu'effectivement, ne pas s'en préoccuper c'est s'exclure socialement.
On me reproche toujours d'être en retard par exemple, on trouve que c'est la pire des malpolitesses, alors que moi je trouve que c'est le pire des carcans sociaux. Je comprend pas qu'on se donne rendez vous dans la rue, sous une horloge ou devant un mac donald... moi je donne toujours rendez vous dans un café ou n'importe quel endroit où on peut passer du temps seul sans pour autant le voir passer.
Beaucoup ne se rendent pas compte qu'on pourrait se passer de l'heure et du temps. Ca parait complètement anarchiste, pourtant je ne pense pas l'être.

Si je m'écoutais en tant que vieil psychanalyste raté, à propos de mon caractère je me dirais que ça doit avoir un rapport avec le fait sans doute que j'aurais désiré ne pas naître. Mais plus simplement en fait je pense que ce serait un trait de caractère nettement plus répandu si on n'entretenait pas un fétichisme du temps, dont les anniversaires n'en sont qu'un exemple.
Il m'a fallu rencontrer quelqu'un avec un sacré caractère pour comprendre que fêter un anniversaire ça pouvait être important, avant je n'y croyais pas du tout.


Tout à l'heure j'ai entendu dire Deleuze que Kant a boulersé la philosophie en inventant le concept que c'est le mouvement qui est apparu après le temps, et non le contraire comme l'ont pensé tous les philosophes avant lui. Je l'ai compris dans le sens où vu qu'on pense que c'est le mouvement qui a créé le temps, on pense que ce dernier est nécessaire, intrinsèque. Tandis que si on pense que c'est le temps qui existe tout d'abord, et que c'est de lui dont découle le mouvement, alors on peut se mettre à penser que le mouvement est une nécessité, mais que le temps lui est arbitraire.

Il y a un chapitre superbe dans "Le bruit et la fureur" de Faulkner où un personnage, cherchant à se suicider fuit tout ce qui peut faire allusion au temps. Il brise les aiguilles de sa montre et se satisfait amplement du tic-tac qu'elle continue à faire sans plus pour autant indiquer l'heure. Il se met alors à avoir peur des ombres, celles faites par le soleil, parce qu'elles lui donnent une idée de l'heure qu'il est. Il y a un passage qui m'a marqué où il rentre dans une horlogerie et demande au commerçant si il y a une montre dans sa vitrine qui a l'heure exacte. Celui-ci ne comprend pas la question, alors il lui dit que c'est un pari qu'il a fait avec des amis. L'horloger comprend encore moins qu'on s'amuse de ce genre de chose.

Faulker aurait tendance à montrer qu'un suicidaire c'est quelqu'un qui s'identifie entièrement à un moment de sa vie, et qui donc se promène sans chronologie.
Dans le même livre d'ailleurs, il fait aussi le même essai avec un attardé mental qui ne se construit pas sa mémoire par des relations de causes à effets, et donc de manière chronologie, mais par des jeux de mots, d'odeur ou de sentiments. A première vue le texte semble incompréhensible, alors que finalement il est tout à fait logique, c'est seulement une autre logique.
ZaQieL
Bon 150 ans personnage virtuel!

ZaQieL
havona
Allez c'est mon tour;

Happy compleanos feliz!!!!! avec encore un peu plus de retard .

et pour bergagotter un peu:

C'est un truc que je fête jamais moi, ça fait même deux fois d'affilé que je m'aperçois que mon anniversaire c'était la veille.


............HUUHHUUUU!!! t'es rare comme type toi!

J'imagine que les dates ont à voir avec la mémoire, mais pas que. C'que j'en pense, de la date d'anniversaire c'est qu'elle participe aussi à un besoin de reconnaissance...(j'vais avoir du mal à être clair là j'sens).
J'veux dire, sans parler de grosse chouille, ni de cadeaux, c'est tout de même une date butoire dans le sens ou c'est le repère dans le temps qui ...(?), j'trouve plus le mot, pas qui marque, ni qui prouve, ni qui établit notre existance, ...merde, j'arriverai pas à le dire exactement,! Mais déjà rien que pour soi, c'est (je crois=du verbe croire=de t'y arrêteras donc pas!!!!)lol, laule, l'ol, j'essaie un peu d'être drôle!!! ha l'humour pourri!!! .;donc, pour soi déjà, et sans égocentrime ou prétention, un des tout premier moyen de se situer au sein de ce truc très fermé qui est le temps et duquel nous dépendons tous. Presque autant dire de se situer dans l'existence tout court.
Bref, en gros, et c'est carrément qu'un point du vue perso: j'ai du mal à vraiment croire ceux qui disent: moi mon anniv', j'lai zappé, je viens de me rendre compte que c'était hier, ou y'a ointe mil temps... Ou alors, c'est que tu a perdu la notion du temps. J'veux dire, (encore), que n'importe quel individu normalement "intégré"**oh que la correlation est méchante*** au sein d'une société, sait quel jour on est.
S'il y a bien un truc que tout le monde sait,(normalement, là encore), c'est tout ce qui touche au temps.
Que ce soit d'heure, de jour, de mois, ou d'année, bon oué j'oubliais les secondes, les semaines et des années lumières, ce sont des notions innées pour tout ce qui vit, même le règne végétal qui soit disant en passant nous est inférieur en tant que règne!! (c'est qui qui l'a dit!!! ) connait ses cycles ou ses saisons...ou c'que tu veux synonymer encore!
En fait, j'suis vraiment une quiche, parceque je croyais que je pouvais le dire clairement tellement ç'a m'est évident, mais j'me rends compte que mon verbiage est pathétique, et que mon message est mal envoyé. Comme quoi sans trop parler de fautes d'orthographes, regardez y'en à, j'ai même pas fait exprès de la cacher, y'a pas que ça qui joue en défaveur du message.
Pour ce qui me concerne, et surtout parce que j'ai du temps à tuer que je ne sais pas plus comment meubler, j'avoue que c'est surtout du à l'état que je tiens présentemment, et aussi bien lié à mes émotions qui commencent passablement à me déborder....


OK, j'ai de la visite alors je vous épargne le reste de mes pseudommentaires à la mords moi quoi????????????? à la mort moi le noeuds!!!
Milie



PizzaMan a écrit :

Bon anniversaire.
À condition que tu en profites pour faire une résolution ou deux. Héhé !



PizzaMan a écrit :

???


Bein oui ... Tu lui souhaites un bon anniversaire, avec condition... Donc si je lis bien.. Il a le droit d'avoir un bon anniversaire, si il en profite pour faire 1 ou 2 résolution


PizzaMan
???
Milie



PizzaMan a écrit :

Bon anniversaire.
À condition que tu en profites pour faire une résolution ou deux. Héhé !



Ce serait pas une forme de chantage .. ça .. ?


Atil
Je préfère faire des irrésolutions
 
Retour au forum
 
 
créer forum