LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Et les moines ?
Is sont donc sans futur ?
nordevan
Merci cafard pour ces réponses. Avançons encore un peu avec l'art du chad'han (marieur juif) . Sur quels critères va-t-il proposer une éventuelle union entre deux jeunes gens?
Bonne soirée.
cafard
M. PizzaMan vous avez un ardent désir d'être aimé.
Vous ne ressentez pas pour Dieu ce que vous ressentez pour un éclair au chocolat. Mais est-ce pour autant dire que vous n'aimez pas Dieu ? Demandez vous quel visage prend Dieu et peut-être constaterez vous votre désir ardent.
Une vie normale est l'acceptation du visage que prend Dieu dans votre vie.
Prenez confiance Dieu nourrit même les poux.
PizzaMan
En dehors de la religion et du bon Dieu, est-ce que tu as une vie normale toi ?
cafard
nordevan a écrit :

peut-on dire que la femme est le "futur" de l'homme ? (le futur ,ici, étant le non-accompli de l'homme, c'est-à-dire ce qu'il lui reste à faire, par opposition à ce qu'il a déja fait).


En effet M. nordevan un homme sans l'épouse n'a pas de futur.
Il faut comprendre ce que les maîtres de la mystique disent par ceci : un homme qui n'a pas de femme n'a pas de muraille un homme qui n'a pas de femme n'a pas de joie un homme qui n'a pas de femme n'a pas de sagesse un homme qui n'a pas de femme n'a pas de réussite un homme qui n'a pas de femme n'a pas de bénédiction enfin un homme qui n'a pas de femme n'a pas de vie un homme qui n'a pas de femme est une illusion qui ne fait que passer dans cette vie. La femme est ce qui permet à l'homme de reconstruire sa part de monde à venir. Ceci est à élargir mais comprenez que dans le Judaïsme il existe trois relations symboliques qui peuvent faire tomber l'homme mais également élever l'homme : la relation à la nourriture la relation à l'argent la relation à la femme. Comprenez que la femme est la source de la chute de l'humanité et la source de l'élévation de l'humanité ceci signifie que la qualité de la descente dépend de la qualité de la montée.
Atil
Pourquoi ?
nordevan
Non, Atil, ce n'est pas la même chose! Sur le "mystique" bien sûr (quoique!).
Atil
N'est-ce pas la même chose pour l'homme ?
Il est le "futur" de la femme ?
nordevan
Merci,cafard, pour ces explications lumineuses.
Je vais extrapoler : peut-on dire que la femme est le "futur" de l'homme ? (le futur ,ici, étant le non-accompli de l'homme, c'est-à-dire ce qu'il lui reste à faire, par opposition à ce qu'il a déja fait).
N'était-ce pas là la philosophie du marieur?
Qu'en pensez-vous?
cafard
nordevan a écrit :

Etre juif n'a aucun rapport avec la "religion".
En ce sens, en quoi, dans la tradition juive, la Femme est-elle différente de l'Homme?


M. ce n'est pas cela. Permettez que je vous explique.
Deux notions sont nommées 'Ateret dans l'Ecriture. L'épouse et la foi. 'Ateret désigne la couronne de la royauté. Il s'agit d'une des notions les plus importantes du Judaïsme. Dans l'Ecriture il est écrit Eshet Hail Ateret Baala , la femme vertueuse est la couronne de son mari . Le sens profond de cette expression est que l'épouse véritable est capable de donner à son mari la force de se dépasser ! L'épouse est là pour aider son mari à se dépasser et à s'élever. Elle est cette force qui devient la couronne de son mari. Elle est son inspiration, l'inspiration de sa réussite. Elle est cette force secrète de tous les grands hommes de l'histoire ! La femme est dotée de cette force plus qu'un homme, elle est dotée de plus de foi que l'homme. C'est pour cela que la foi est toujours représentée par une femme pour symboliser cette force féminine. Lisez l'histoire de Myriam, Judith, Esther, Deborah. Elles apparaissent toujours dans l'histoire bibilique comme apportant un souffle d'espoir. Dieu ne se dévoile pas à Moïse tant qu'il ne s'est pas marié à Tsiporah. Pour se rapprocher de Dieu l'homme doit se rapprocher de la femme vertueuse source de foi, de courage pour son mari. C'est pour cela que le Judaïsme considère la femme comme le garant de la spiritualité d'Israël. C'est pour cela que la Judéité passe par elle. Et en cela la mère suffit pour que l'essence d'Israël se transmette à l'enfant.
 
Retour au forum
 
 
créer forum