LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Je n'ai fait que copier-coller ce que j'ai trouvé sur le web.
lip26
cette vieille histoire de robe (déjà vue- moi je la voie bleue et bronze zou

(et pourtant je passe mon temps au soleil du jardin )
t'est sur ce pas pas le contraire que ce que tu as dit Atil ??
Atil
Vidéo sur les couleurs :

https://www.youtube.com/watch?v=Wdy4YBULvdo
Ansil
Trotmany a écrit :

Merci pour le test! Parfait pour moi, mais les carrés étaient pénibles...

Autrement, un article affirme qu'il ne s'agit pas de daltonisme.


On peut dire "mauvaise perception des couleurs" car il y a plusieurs formes. Certaines personnes voient tout en rose (lol) et d'autres aucune couleur, donc tout en noir, blanc, divers gris comme les films en noir et blanc.
Trotmany
Merci pour le test! Parfait pour moi, mais les carrés étaient pénibles...

Autrement, un article affirme qu'il ne s'agit pas de daltonisme.
Ansil
Une forme de daltonisme ?
D'après ce que j'ai lu sur le daltonisme, 1 homme sur 12 "voit mal" les couleurs et 1 femme sur 200.
Ma fille avait été décelée daltonienne suite à un test à l'école primaire. Son père est daltonien, mon père et son frère l'étaient aussi ; moi non.
Mais il y a différentes formes. Avant d'être testé ou que quelqu'un lui ait fait remarqué qu'il se trompe dans les couleurs, le daltonien ignore qu'il l'est.
Ledit "daltonien au vert" (la forme la plus connue) différencie le rouge du vert (c'est pour ça qu'il ignore son problème) mais il voit terne chacune de ces couleurs. Il voit grisâtre un vert vif, plutôt rouille tirant sur le marron un rouge vif. L'éducation l'aide à différencier au point qu'il ne se rend pas compte qu'il ne voit pas normalement ; il a toujours entendu dire que l'herbe est verte, le sang rouge etc.
Le feu vert de signalisation contient un bleu violent, spécialement pour les daltoniens, et seuls eux voient bleu le feu vert.
Ma fille est moins atteinte que son père. Elle, je la trouve "myope au rouge et au vert". Elle différencie très bien de près mais à quelques mètres, alors que je vois les cerises mûres dans un cerisier, elle non. Elle semble bien distinguer le rose, le jaune, l'orange...
Son père c'est bien pire car lui ne voit que le bleu en tant que "jolie couleur". Il ne différencie pas le rouge du marron, le vert du gris, ne voit pas le rose, le jaune...
Je lui ai montré la robe ici, il la voit bleue avec des lignes noires.

Test (pour moi, c'est 100% bon) :
http://www.opticien-lentilles.com/daltonien_beta/nouveau_test_daltonien.php

Pourquoi le daltonisme :
https://www.labonnevue.fr/la-vue-de-a-a-z/defauts-visuels/daltonisme/comment-voient-les-daltoniens

Comment voient les daltoniens :
https://hitek.fr/42/vision-des-couleurs-daltoniens_4682
Trotmany
L'explication de la différence de perception tient probablement au fait que la photo soit surexposée, comme le montre le fond « brûlé ». Certaines personnes corrigent naturellement ce défaut en effectuant une sorte de « balance des blancs » pour déterminer la couleur réelle de l'objet photographié (et voient donc la robe en bleu et noir), tandis que d'autres prennent la photo telle qu'elle est, très surexposée (et voient la robe en blanc et or).

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/02/27/pourquoi-certains-voient-la-robe-bleue-et-d-autres-blanche_4584833_4355770.html
Trotmany
C'est possible que je manque de sommeil !

"Jay Neitz, un chercheur en vision des couleurs de l’université de Washington à Seattle. Selon lui, les individus sont moins sensibles à la lumière bleue lorsqu'ils vieillissent. Ce qui pourrait expliquer que les internautes plus âgés voient la robe en blanc et or. "

https://www.nouvelobs.com/les-internets/20150227.OBS3503/bleue-et-noire-ou-blanche-et-doree-la-robe-infernale.html
Atil
Les recherches ont donc permis d’arriver à une intrigante explication : la couleur que vous voyez sur la robe dépend des hypothèses inconscientes que votre cerveau fait de la lumière. « Cela dépend aussi de l’éclairage et de la situation exacte durant laquelle les personnes voient la robe. En clair, si ils sont dans une pièce où la part d’ombre est omniprésente, ils auront tendance à voir le bleu en dorée. À l’inverse, si la lumière remplit la salle où vous vous trouvez, c’est bien un bleu puissant qui ressortira » est-il notifié.

Selon Pascal Wallisch, il y a aussi une autre hypothèse à ces différences de perception de couleurs. « Lorsque les gens se réveillent, ils ne voient pas la même chose qu’une personne qui est active depuis plusieurs heures et en contact avec la lumière du soleil. Cela a forcément dû jouer un rôle sur les perceptions collectives » . Selon une étude réalisée par les équipes de l’Université de New York auprès de plus de 13 000 personnes, « les lèves tôt avaient tendance à voir la robe en or et blanc et ceux qui dormaient plus longtemps était bien plus susceptibles à constater des couleurs bleu et noir » .

Mais si vous voulez la véritable réponse : oui, la robe est bien bleue et noire. Si vous pensez le contraire, c’est que vous n’avez pas assez dormi.
Atil
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=robe+blanche+et+dior%C3%A9e
 
Retour au forum
 
 
créer forum