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Atil
Pour dire qu'une chose existe, il faut la percevoir (ou déduire son expérience d'aprés d'autres choses qu'on percoit).
Donc tout ce qui existe est forcément en rapport avec nous (direct ou indirect).
Ou plus exactement : tout ce dont on reconnait l'existance est en rapport avec nous.

L'homme intelligent reconnait qu'il peut exister des choses en dehors de ce qu'il connait.
mais ce qui n'est pas en rapport avec nous importe moins. A cause de notre aspect égoîste.
Pyrame
J'ai jamais dit que les choses d'apparence sans importance, sont sans influence...
Verdad
Clairement, quand un émir fait rouler la molette du prix du baril, on entend pas le bruit.
Mais quand on passe à la pompe, on hurle après le gouvernement.

Donc quand l'arbre est tombé, on a pas entendu la foudre qui l'a frappé.
Pyrame
Si personne ne voyait la petite lampe de frigo, elle n'aurait plus de rôle a jouer. c'est donc comme si elle n'etait la pour personne. Ca revient un peu a considérer que tout ce qui n'influence pas notre vie n'existe pas pour nous. Peut etre ces choses rentrent elles dans la vie des autres, auquel cas elles existent pour eux.On pourrait poser comme question: Est ce que la notion d'existence est relative aux personnes qui la percoivent? (c'est la meme question que le bruit de l'arbre qui tombe seul, et celui de la main qui applaudit seule (que j'ai vu sur ce forum ci d'ailleurs)
1diane3
Je partage ton point de vue, Pyrame, sur le fait que nous agissons forcément pour nous, même lorsque nous décidons de faire des actes généreux, étant donné que nous agissons en fonction de nous mêmes et la plupart du temps dans le but d'être heureux.
Quand bien même nous déciderions de nous vouer aux autres, nous le ferions parce que nous penserions que c'est bien et donc, nous serions satisfaits de nous mêmes.
Par contre, la lampe du frigo peut vivre sans toi.
Elle existe pour toi au travers de toi. Mais elle existe aussi sans toi.
Je ne comprends pas ce que tu entends par là (car je suis sûre que tu es d'accord sur le fait qu'en ton absence, d'autres humainsont des lampes de frigo).
A moins que tu ne veuilles dire que ta conception personnelle de la lampe de frigo ne peut exister sans toi.
Atil
"Nous ne pouvons pas vivre sans le monde, mais le monde peut vivre sans nous. L'esprit ne peut vivre sans la matière, la matière peut vivre sans l'esprit."

>>>>Et si ce n'était pas vrai ?
Il u a aussi la théorie selon laquelle seul l'esprit existerait et "rêverait" le monde.
Pyrame
Admettons que le monde continue d'exister sans nous. Ce que je concéde sans hesiter.

Tout de meme après notre mort, comme dit Diane il cesse d'exister pour nous même. Et donc, de notre point de vue il n'est plus.

Si demain je me retrouve sans amis, sans famille, sans trace de moi dans la vie, je cesse d'exister.

L'arbre ne fait pas de bruit en tombant, c'est la physique quantique qui induit le bruit (hum

Et enfin la petite lampe dans le frigo ce s'allume que parce qu'on a besoin d'un frigo, et que par conscéquent elle a un role a jouer.

Ce que j'essaye de dire c'est qu'en fait tout n'est qu'une question de point de vue. Ca demande peut etre un peu de remise en question. Mais il n'est pas si dur de comprendre que nous vivons égoistement, c'est a dire UNIQUEMENT par rapport a nous même. par conscéquent, a part dans un système inerte (car sans vie) mais pas sans mouvement, c'est a dire dans l'univers observé par quelqu'un qui n'existerait pas, tout existerait. Si on considère les choses par rapport à une vie, alors l'interval qui les comporte n'est plus infini, et seules les choses qui interragissent avec cette vie prennent de l'existence.

(je concède aussi que c'est completement tordu.:))

On ne peut pas vivre sans les autres, mais les autres peuvent vivre sans nous. Nous ne pouvons pas vivre sans le monde, mais le monde peut vivre sans nous. L'esprit ne peut vivre sans la matière, la matière peut vivre sans l'esprit. Je peux vivre sans une lampe de frigo, la lampe de frigo ne vivra pas sans moi

(boaf après tout, c'est juste une idée...)
Atil
"Comme Dieu est supposé totalement indépendant de notre monde, on ne peut donc rien savoir sur Lui .."

>>>Mais cela aussi n'est qu'une croyance parmi d'autres.
Tout comme s'imaginer que Dieu serait forcément hors de toute expérience.

Dieu peut être hors du monde (qu'il aurait créé) et donc être hors de nos capacités d'expérimentation.

Il peut aussi être dans le monde (qu'il aurait organisé de l'intérieur) et il serait alors expérimentable .. maintenant ou dans le futur.

Il pourrait aussi se confondre avec le monde (panthéisme) et alors on n'aurait pas encore compris qu'étudier le monde et étudier Dieu c'était la même chose.

Le monde pourrait aussi n'être qu'une partie de Dieu (comme une cellule n'est qu'une partie du corps). Dieu ne serait alors expérimentable qu'en partie ... mais on ne comprendrait pas forcément que ce que l'on expérimente a un rapport avec Dieu.

Dieu pourrait aussi ne pas exister, et donc il n'y aurait rien à expérimenter à son sujet.

Le monde pourrait aussi ne pas exister : il ne serait qu'un rêve, une idée dans l'esprit de Dieu. Mais un être imaginé peut-il expérimenter l'être qui l'imagine ?

Et si j'étais Dieu ? Pourrais-je m'expérimenter moi-même afin de prendre conscience de cette réalité ?
Un homme peut chercher partout ses lunettes sans les trouvers alors qu'il les porte sur son nez. Ca montre qu'on peut trés bien chercher au-dehors ce qui se trouve dedans. Et donc que l'impossibilité d'expérimentation peut être due à un blocage mental, un paradigme.
Dieu est peut-être devant nos yeux mais que nous ne comprenons pas que c'est lui que nous regardons ?

Pas facile de reconnaitre Dieu quand on le regarde ... puiqu'on ne sait pas ce qu'est Dieu.
Tout ce qu'on croit savoir de Dieu n'est pas connaissances mais croyances. Et les croyances ne sont que des projections qui colore notre vision du monde.
... Donc pour bien voir Dieu, il faudrait commencer par ne plus rien croire à son sujet.
Sephi
D'accord.
Je ne pense pas qu'il faille comparer. Il est plus intéressant de voir ce qu'une personne fait de sa croyance.
GrosRatNoir
Sephi a écrit :

Mais depuis le début, je ne parle de vérité.
Tu auras ta vérité, mais pas la vérité.

Je ne parle pas de vérité non plus. Je cherche juste à savoir s'il existe des critères permettant de comparer deux affirmations qui resteront à jamais hors de portée de l'homme. Je demande bien sûr un avis personnel sur la question, et non une quelconque "vérité".

"disciple" a écrit :

Donc à l'origine lorsqu'on peut faire une généralité du type les éléphants ne sont pas rose c'est parceque cette connaissance provient de l'observation naturelle.(induction puis déduction)

Dire que Dieu existe,il y a plusieurs possibilités dont le raisonnement inductif : J'observe qu'il y a des choses (blablabla) qui font que....je pense que Dieu existe.(induction pure)

Tu veux dire que pour les éléphants, on a plutôt induit l'affirmation "Tous les éléphants sont gris", et que du coup, parler d'éléphants roses a moins de valeur de vérité ? Les "éléphants gris" sont parfaitement inductifs, tandis que les roses proviennent d'une libre association dans l'esprit.

Et l'affirmation sur Dieu serait plutôt l'équivalent de "Tous les éléphants sont gris", c'est ça ?

Si oui, l'inductivité devrait-elle être un élément important dans l'évaluation (personnelle, bien sûr) d'une affirmation ?





PS : Je reste bien dans le sujet : pour montrer que le monde existe indépendamment de soi sans que cela ne soit une simple croyance, il faut bien exhiber des critères d'évalution

Message édité le 08-08-2005 à 11:13:36 par GrosRatNoir
 
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