LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
zorglub
En fait, je m'embrouille souvent avec les mots. C'est pour cela que je ne les aime pas, je ne les maitrise pas assez :-(

Donc pour essayer de résumer ma pensée, je dirais que les croyances viennent essentiellement d'échanges avec d'autres personnes ou divers textes donc je suis d'accord avec vous, elles ne sont que conditionnements.

La foi serait en effet une croyance en quelquechose de non prouvé mais qui s'avererait différent des croyances parcequ'on l'a personnellement expérimenté.

Mais c'est vrai que mis comme cela noir sur blanc, je trouve cela bien similaire et subjectif puisque le croyant serait celui qui a la foi.... Donc je tourne en rond et ne saurais en expliquer plus.

J'vais y reflechir et essaierais plus tard de le mettre en plus clair. Car après dépouillement de soi, il se créé toutefois quelquechose qui n'est pas prouvé, qui n'est pas du conditionnement et qui, pour ma santé mentale, s'explique par la foi/croyance en ce que je découvre.
Verdad
Le problème, c'est que rien n'est démontré.
Il n'est que des approximations plus fines, mais aucune certitude.
Si nous basons un système de valeur sur une approximation, ayons-en au moins conscience, cela nous évitera de lourdes erreurs dues à l'ego démesuré des dictateurs.
PizzaMan
Effectivement, il me semblait pourtant que la foi et la croyance sont synonymes...
Atil
Je ne vois pas ce qu'elles pourraient être d'autre.
zorglub
Et hop, refermons la boucle en parlant de la foi :-)
PizzaMan
Pour croire en quelque chose qui n'a pas été démontré, il faut forcément se conditionner puisqu'il n'y a aucun repère vérifiable.
zorglub
Et alors, toutes les croyances ne sont pas obligatoirements des conditionnements?
PizzaMan
Et alors ?

Cela revient exactement à ce qu'Atil dit. En se dépouillant de ses conditionnements, alors il se dépouille de ses croyances.

Il faudrait quand même faire l'effort intellectuel pour comprendre que les conditionnements n'ont rien à voir avec "ce qui est toi"...
zorglub
Oui et non. C'est un peu comme faire le tri entre notemment ce qui est conditionné et ce qui es toi.
Atil
"Au départ, nos envies sont manipulées. Et puis, plus on se dépouille, plus on se regarde, plus on se recherche, plus ce conditionnement tombe. Il ne reste à la fin que soi et ses croyances. Les croyances qui me reste se sont imposées par défaut plus que par choix. "

>>>Je ne comprends pas. Si je me dépouille de mes conditionnements, alors je me dépouille de mes croyances avec.
 
Retour au forum
 
 
créer forum