LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
zorglub
Bravo Digoyo, pas chère pour une si belle philosophie.
PizzaMan
Atil a écrit :

Faut se méfier des souvenirs refoulés qui reviennet à la conscience plusieurs années aprés.
Aux USA il y a eu un grand scandale à cause de psychanalistes qui avaient fait revenir plein de souvenirs horribles à leurs patients : ceux-ci se sont souvenu que, dans leur petite enfance, leurs parents les avaient fait violer au cours de messes noires ... et ensuite on s'est rendu compte que tous ces souvenirs avaient été itotalement nventés et induits artificiellement par les méthodes des psychanalistes.



<o> Oui, ce scandale s'était produit dans un contexte favorable où la pédophilie était perçue comme le mal en permanence. Ces personnes ont été obligées à «se souvenir» d'abus sexuels durant leur enfance. Et progressivement, les suggestions du thérapeute se matérialisaient dans l'esprit et le corps de l'individu qui croyait avoir réellement vécu ces abus.

Ce qui est intéressant à savoir c'est que notre mémoire est d'ores et déjà truffée de faux souvenirs par-contre, vu sa nature sélective et trompeuse. Tout se déforme, tout se reconstruit, et semble-t-il ça arrive à tout le monde aussi normal soit-il.
oeilduneant
On ne reste philosophe qu'en gardant le silence...
Lubie
Je continue sur ma lancée. Il y a des mômes qui cherchent à attirer l'attention en se rendant haïssables. Ils provoquent, ils font du bruit, ils disent et font des choses horribles et détestables. Souvent ces enfants ont le don d’excéder les adultes qui, renvoyés à eux-mêmes à leur insu, perdent leurs moyens, se mettent en colère et peuvent même devenir violents.

En fait, il me semble qu’avec ces enfants, le calme et la patience fonctionnent assez bien. Il faut juste rester à côté d'eux, ne rien dire et les laisser se calmer. La présence de l'autre finit par les rassurer mais, mais, mais si l'autre (l'adulte) se laisse submerger par des émotions, le môme le ressent et "disjoncte" à nouveau - puisque sa force, c'est justement de connaître l'effet qu'il produit.

Une présence ferme, solide et silencieuse - comme celle d'un arbre ! - est suffisante et seule à même de l’apaiser.
L'adulte qui agit ainsi fait comprendre à l’enfant : "tu fais ce que tu veux, moi je reste là et tant que tu agis comme tu le fais, je ne vois pas l'intérêt de discuter avec toi ; mais je suis là si tu as envie de parler sérieusement".
En agissant ainsi, on reste à sa place, et l’on arrête de rentrer dans son jeu ; on finit donc par "retourner le miroir" et par renvoyer l'enfant à lui-même.

Tout ça pour dire que dans l’histoire qui vous « oppose » à Pizza Man, j'ai l'intuition que nos émotions (colère, rejet, incompréhension, perplexité, sympathie quand même…) sont les vôtres, pas les siennes !


Il faut apprendre à écouter les arbres ! Leur sagesse est immense…


Philosophie à 2 balles… mais ça peut fonctionner, voyons voir !
PizzaMan
«Là où le Net est pour certain un lieu de défoulement, pour d'autres c'est un cadre d'échanges sans nuisance à autrui»...


<o> Un «cadre d'échanges sans nuisance à autrui» sur le Net, peut être aussi du défoulement. Contre la solitude, une vie merdique, sans amis, et tout ce qui pousse certains à vider leur sac personnel en public.





«On veut régulièrement affirmer notre volonté sur les Net, mais l'humilité est la seule solution pour calmer les lieux de discussion déjà chauffés par leur principe»...


<o> Cette prétention n'a rien de humble, pourtant. «Affirmer» SA volonté, n'est pas un exercice d'humilité mon grand.






«Tes posts montrent une attitude volontairement provocante qui, contrairement à ce que tu dis souhaiter, ne change rien à notre manière de penser, mais perturbe cependant les sujets que tu secoues»...


<o> On peut lire plein de chose qui perturbe les sujets, un peu partout ici. Et pourtant, on n'en fait mention.

Mais la provocation a l'utilité de faire réagir les gens qui se prennent trop au sérieux, et surtout, ceux de mauvaise foi
oeilduneant
Là où le Net est pour certain un lieu de défoulement, pour d'autres c'est un cadre d'échanges sans nuisance à autrui. On veut régulièrement affirmer notre volonté sur les Net, mais l'humilité est la seule solution pour calmer les lieux de discussion déjà chauffés par leur principe. Tes posts montrent une attitude volontairement provocante qui, contrairement à ce que tu dis souhaiter, ne change rien à notre manière de penser, mais perturbe cependant les sujets que tu secoues.
PizzaMan
L'humilité sur le Net ?
oeilduneant
Ce qui me fait toujours plaisir c'est de m'apercevoir que ceux qui prennent les gens de haut, qui pensent avoir réussi leur vie mieux que d'autres par des valeurs qui leurs sont propres mais totalement inconnues à dame nature, ne sont en fait que les prêtres qui tentent de convertir les esprits libres de les rejoindre pour se faire croire à eux-mêmes qu'ils sont moins en dessous que les autres.

Seule l'humilité permet de se dépasser en restant à l'égal des autres.
zorglub
Oui, c'est vrai. D'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse réelement les retrouver par des méthodes psy ou autres. A un moment j'ai essayé, et c'est exact que d'après les symptomes que tu as, tu vas orienter ta recherche de souvenirs dans les choses pas clean qui correspondent aux symptomes. Mais tu t'aperçois, en fait, que cela peut-être juste, comme faux. Ca en fait même peur tellement un faux souvenir peut devenir réel.
A priori, ces souvenirs oubliés ont été mis sous couvercle pour s'auto-protéger. Donc je me dis qu'ils ressortiront le jour où je n'aurais plus besoin de m'en protéger.
Atil
Faut se méfier des souvenirs refoulés qui reviennet à la conscience plusieurs années aprés.
Aux USA il y a eu un grand scandale à cause de psychanalistes qui avaient fait revenir plein de souvenirs horribles à leurs patients : ceux-ci se sont souvenu que, dans leur petite enfance, leurs parents les avaient fait violer au cours de messes noires ... et ensuite on s'est rendu compte que tous ces souvenirs avaient été itotalement nventés et induits artificiellement par les méthodes des psychanalistes.
 
Retour au forum
 
 
créer forum